Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 beaucoup de questions trike rando

Aller en bas 
+14
JJF
M
el gato
Claudius35
IyhelM
grand pierre
progweb
zapilon
meg2
Didier33
DB2
Papy volant
Manouche
sweex59
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5914
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

beaucoup de questions trike rando - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: beaucoup de questions trike rando   beaucoup de questions trike rando - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2022, 20:54

Tu peux toujours passer chez Vélofasto, Philippe n'est pas avare en conseils même si tu ne commandes pas chez lui, le monde du vélo couché n'est pas aussi obtus que celui du vélo traditionnel....

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
IyhelM
Posteur d'or
IyhelM


Messages : 715
Âge : 45
Localisation : Lunain
VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2
Date d'inscription : 30/03/2021

beaucoup de questions trike rando - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: beaucoup de questions trike rando   beaucoup de questions trike rando - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2022, 22:03

Mon humble avis de randonneur en Tricon 26 :

Déjà pour ce qui est du porte-bagages en 26", Azub en a évidemment un au catalogue, un peu lourd mais qui permet sans problème de fixer quatre sacoches.
beaucoup de questions trike rando - Page 2 81d6e610
Attention quand même à la répartition des masses dans les sacoches, j’en connais qui ont eu des surprises en montant sur des talus… 😇
Il pèse son poids aussi : en 3x9 avec garde-boue, porte-bagages kingside et moyeu dynamo ça fait la bête à 25 kg… dont 5 kg de p-b.

Sinon pour la question du jus, je trimballe une batterie de 450 g pour 11 A.h, je tiens 5 jours à recharger téléphone, montre et garmin (un edge n&b qui consomme probablement beaucoup moins que les versions couleur) ; en appoint j’ai un panneau solaire. En France, je pense que c’est amplement suffisant…

J’ai choisi le 26" par pingrerie parce que je n’ai pas voulu me payer directement un Pinion 12 et que vu les chemins et trottoirs que je prends parfois, rehausser ce brave dérailleur d’une petite dizaine de cm c’est pas forcément du luxe.
Si c’était à refaire… possiblement je prendrais le Pinion avec 3 roues de 20", le porte-bagages minimal pour deux sacoches pour tous les jours et j’ajouterais une bonne remorque légère pour les vacances.
N’avoir qu’une taille de càa c’est pratique quand même.
Et quand on est chargé à bloc, dans les grosses montées ca patine moins en petites roues.

J’avais essayé le Tyfly (et un Gecko non suspendu), j’avais trouvé la direction moins agréable que le Tricon. À la limite, si je devais changer, ce serait pour le Ttris non suspendu, c’est déjà bien assez confortable à mon goût avec des gros pneus - mais il faut reconnaître que chargé c’est quand même pas mal la suspension arrière.

Si jamais tu as l’occasion de passer vers Fontainebleau n’hésite pas à faire signe, je te ferai essayer la bête.
Revenir en haut Aller en bas
meg2
Accro du forum
meg2


Messages : 1247
Localisation : Grenoble
VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.
Date d'inscription : 06/05/2018

beaucoup de questions trike rando - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: beaucoup de questions trike rando   beaucoup de questions trike rando - Page 2 EmptySam 23 Juil 2022, 00:00

Didier33 a écrit:
Plus confortable et plus simple pour trouver chambre à air et pneus, oui, mais pour la roue arrière seulement!
Les roues avant restent en 20 pouces et, donc pour la logistique ce n'est pas mieux en fin de compte.

j'ai aussi roue arrière 26" et roues avant 20" (après avoir longuement hésité entre cette solution, et le même trike en 3x20") : inconvénient évident, devoir trimballer 2 chambres à air de secours différentes ; pour le choix de pneus, même s'il n'est plus large que pour la roue arrière, c'est pas négligeable car c'est la roue motrice et qui supporte le plus de poids.

grand pierre a écrit:
je m'évertue à vanter les atouts du 3x26" du Tricon GR mais j'ai le sentiment de prêcher dans le désert....
je m'étais posé la question. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer un trike à 3 roues de 26" : j'imagine que c'est mieux en tout-terrain, mais pas sur route ou piste carrossable ? Pas trop d'inertie sur la direction ??
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
meg2
Accro du forum
meg2


Messages : 1247
Localisation : Grenoble
VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.
Date d'inscription : 06/05/2018

beaucoup de questions trike rando - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: beaucoup de questions trike rando   beaucoup de questions trike rando - Page 2 EmptySam 23 Juil 2022, 00:29

IyhelM a écrit:
J’ai choisi le 26" par pingrerie parce que je n’ai pas voulu me payer directement un Pinion 12 et que vu les chemins et trottoirs que je prends parfois, rehausser ce brave dérailleur d’une petite dizaine de cm c’est pas forcément du luxe.

il y a une autre option pour éviter les dérailleurs qui traînent trop près du sol, le moyeu Rohloff 14 v., mais c'est presque aussi cher que Pinion...

IyhelM a écrit:
Et quand on est chargé à bloc, dans les grosses montées ca patine moins en petites roues.

ah ? Est-ce parce qu'on monte + facilement des pneus larges sur des roues de faible diamètre ?? ou as-tu comparé avec le même type de pneus ?

IyhelM a écrit:
J’avais essayé le Tyfly (...), j’avais trouvé la direction moins agréable que le Tricon.

oui sur route, car elle est moins rigide que celle du Tricon. Mais en descente sur une piste un peu défoncée ou du type "tôle ondulée", avantage +++ au Ti-Fly.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1313
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

beaucoup de questions trike rando - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: beaucoup de questions trike rando   beaucoup de questions trike rando - Page 2 EmptySam 23 Juil 2022, 00:57

Je confirme : j'ai testé le Tricon ... et acheté le Ti-Fly ...

Même en France, les routes ne sont pas partout bonnes et vers Avignon : gros avantage à la suspension intégrale !


Et si on parle confort du siège, ce qui est différent, qqe soit l'Azub, ça ne vaudra jamais le siège baquet du VTX ...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5914
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

beaucoup de questions trike rando - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: beaucoup de questions trike rando   beaucoup de questions trike rando - Page 2 EmptySam 23 Juil 2022, 07:24

meg2 a écrit:


grand pierre a écrit:
je m'évertue à vanter les atouts du 3x26" du Tricon GR mais j'ai le sentiment de prêcher dans le désert....
je m'étais posé la question. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer un trike à 3 roues de 26" : j'imagine que c'est mieux en tout-terrain, mais pas sur route ou piste carrossable ? Pas trop d'inertie sur la direction ??

L'inertie existe et elle est un peu sensible si on veut jouer la carte de la vitesse mais si on reste dans une utilisation classique elle se fait vite oublier. La tenue de route est bluffante (ça je l'ai déjà écrit au moins plusieurs fois Wink ) c'est sur que si on est chargé comme un bourricot elle va vite se détériorer... (je pense que même en 3x20" ça doit être pareil)

Les 3 roues de 26" apportent un confort indéniable et une capacité de franchissement étonnante (hier j'ai franchi par 2 fois un énorme tuyau d'irrigation de 25cm de diamètre posé en travers du chemin, une roue après l'autre c'est passé nickel)

Je profite de ce post pour faire mon mea culpa à propos de mes remarques concernant les modifications que Bentoline avait apporté à un Ice full-fat pour sa traversée du Vercors, comme un âne je m'étais offusqué alors qu'en fait il était simplement visionnaire et plein de bon sens... (pour rappel il avait transformé son fat en gravel en réduisant la largeur des roues)

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9915
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

beaucoup de questions trike rando - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: beaucoup de questions trike rando   beaucoup de questions trike rando - Page 2 EmptySam 23 Juil 2022, 09:31

sur le site de Roulecouché
(date de vac..24 juillet!!)
les prix de base
-Tricon à partir de 3500 euros
-Ti Fly à partir de ...4900 euros
oups!!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Claudius35
Posteur d'argent



Messages : 456
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2021

beaucoup de questions trike rando - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: beaucoup de questions trike rando   beaucoup de questions trike rando - Page 2 EmptySam 23 Juil 2022, 09:51

DB2 a écrit:
Je confirme : j'ai testé le Tricon ... et acheté le Ti-Fly ...

Même en France, les routes ne sont pas partout bonnes et vers Avignon : gros avantage à la suspension intégrale !


...

A part sur un passage de grosses bosses à bonne vitesse avec ton Ti-Fly, est ce que les 2 petits amortisseurs avant servent à quelque chose. Je te pose la question, car sur mon trike, je n ai pas d amortisseurs à l avant et quand je roule sur une route de mauvaise qualité, je n ai pas spécialement de rebonds, sauf bien sûr si je passe sur une belle bosse ou un gros trou.
Revenir en haut Aller en bas
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1313
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

beaucoup de questions trike rando - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: beaucoup de questions trike rando   beaucoup de questions trike rando - Page 2 EmptySam 23 Juil 2022, 10:46

Oui, absolument !

je m'en sers de vélo-taf quand j'ai la flemme (ou pas le temps, la bonne excuse) de prendre le VTX musculaire (le Ti-Fly est assisté solaire) ... c'est à dire 95% du temps ...

J'ai testé pendant 8 mois le Tricon exactement dans la même configuration.

Sur les routes "normales" du Vaucluse, c'est à dire pas spécialement défoncées mais pas bonnes non plus, la différence est énorme.
A l'époque c'était en préparation d'un voyage vers le Pamir, je ne me voyais pas partir (s'il avais fallu, je l'aurai fait bien sur) vers l'Est sans amortisseur devant vu comment c'était déjà désagréable ici !

J'ai aussi voulu mettre un bon amortisseur à gaz derrière ... beaucoup trop d'entretien et pas sûr : abandonné

Finalement, sans même essayer, on a commandé les 4 Ti-Fly et c'est le jour et la nuit.

La même route qui me secouait désagréablement est devenue du velours !

La lame de titane qui se déforme devant fait parfaitement son boulot

Certes, c'est plus cher, mais pour moi, ça  vaut le coup !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Claudius35
Posteur d'argent



Messages : 456
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2021

beaucoup de questions trike rando - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: beaucoup de questions trike rando   beaucoup de questions trike rando - Page 2 EmptySam 23 Juil 2022, 12:52

Peut être me suis je mal fait comprendre. Je ne parle pas des 2 lames de suspension en titane ( fibre de verre sur mon trike), mais des petits amortisseurs qui sont en travers sur le Ti-Fly et qui empêchent le rebond.
Revenir en haut Aller en bas
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1313
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

beaucoup de questions trike rando - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: beaucoup de questions trike rando   beaucoup de questions trike rando - Page 2 EmptySam 23 Juil 2022, 13:23

De mémoire (un peu rafraichie ...)

https://www.velofasto.fr/products/azub-ti-fly/

les petits amortisseurs sont plus des freins/sécurité pour protéger la lame

Le vrai amorti se fait par déformation de la lame de Titane

D'ailleurs, je crois bien qu'on te demande ton poids lors de la commande pour choisir la lame

PS : je me souviens très bien de ton "inspiration" de cette lame lors de tes parutions très suivies !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Claudius35
Posteur d'argent



Messages : 456
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2021

beaucoup de questions trike rando - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: beaucoup de questions trike rando   beaucoup de questions trike rando - Page 2 EmptySam 23 Juil 2022, 13:44

Merci pour ta réponse.
Les lames de mon trike sont en fibre de verre, mais remplissent le même rôle que les lames en titane. Ç est effectivement très confortable et leur forme, comme sur le Ti-Fly, permet de s asseoir et de se relever plus facilement du siège.


beaucoup de questions trike rando - Page 2 09f2c810
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11357
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

beaucoup de questions trike rando - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: beaucoup de questions trike rando   beaucoup de questions trike rando - Page 2 EmptySam 23 Juil 2022, 13:46

Claudius35 a écrit:
Peut être me suis je mal fait comprendre. Je ne parle pas des 2 lames de suspension en titane ( fibre de verre sur mon trike), mais des petits amortisseurs qui sont en travers sur le Ti-Fly et qui empêchent le rebond.

Il faut voir les lames titane comme un ressort ; or un ressort sans amortisseur, imagine un amortisseur ressort / huile sans huile, il reste le ressort qui va te faire osciller comme un zébulon, avec une amplitude décroissant seulement sous l'effet des frottements, donc pas très vite.
Les amortisseurs montés sur le Ti-Fly sont la partie huile uniquement, sans le ressort (spirale noire), car la fonction ressort est déjà assurée par les lames en titane.
La partie hydraulique des amortisseurs sert uniquement à faire décroître rapidement l'amplitude des oscillations.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
IyhelM
Posteur d'or
IyhelM


Messages : 715
Âge : 45
Localisation : Lunain
VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2
Date d'inscription : 30/03/2021

beaucoup de questions trike rando - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: beaucoup de questions trike rando   beaucoup de questions trike rando - Page 2 EmptySam 23 Juil 2022, 14:04

meg2 a écrit:
il y a une autre option pour éviter les dérailleurs qui traînent trop près du sol, le moyeu Rohloff 14 v., mais c'est presque aussi cher que Pinion...
Pour le ressenti, j’ai une préférence pour la boîte Pinion - mais je n’ai jamais utilisé ni l’un ni l’autre dans la durée.
Sur le Pony4 j’aurai un Rohloff, moteur-pédalier oblige, je m’en « contenterai » Wink

meg2 a écrit:

ah ? Est-ce parce qu'on monte + facilement des pneus larges sur des roues de faible diamètre ?? ou as-tu comparé avec le même type de pneus ?
Simple question de physique : pour faire passer la même puissance, avec une vitesse de rotation 30% plus lente il faut 30% de couple en plus donc 30% d’effort en plus sur une surface de contact similaire. Le choix de pneu et leur pression vont avoir un effet aussi mais 30% c’est beaucoup…

meg2 a écrit:
oui sur route, car elle est moins rigide que celle du Tricon. Mais en descente sur une piste un peu défoncée ou du type "tôle ondulée", avantage +++ au Ti-Fly.
À mon goût le ratio ressenti/confort(/prix) est resté en faveur du Tricon.
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5186
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

beaucoup de questions trike rando - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: beaucoup de questions trike rando   beaucoup de questions trike rando - Page 2 EmptySam 23 Juil 2022, 14:05

c est le principe aussi de Velomo. il y avait aux championnats du monde Patrick Hagemann qui relance la productio´ de tricycle chez eux (leur quadricycle est un best seller mais Patrick préfère faire du et des trike)
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1313
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

beaucoup de questions trike rando - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: beaucoup de questions trike rando   beaucoup de questions trike rando - Page 2 EmptySam 23 Juil 2022, 14:12

IyhelM a écrit:
À mon goût le ratio ressenti/confort(/prix) est resté en faveur du Tricon.

Pour le prix ... c'est indiscutable

Pour le ressenti : je n'aurais jamais cru lire ça un jour, ce forum est plein de surprise !
Avant de te lire, j'aurais mis (et les 3 autres aussi) dans le "indiscutable"

Comme quoi, les gouts et les couleurs ...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1313
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

beaucoup de questions trike rando - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: beaucoup de questions trike rando   beaucoup de questions trike rando - Page 2 EmptySam 23 Juil 2022, 14:17

http://www.velomo.eu/trike.html

je ne connaissais pas : magnifique !

le tout carbone ... une merveille !
Pas sûr d'aimer le guidon hamster mais je n'ai jamais essayé

ça doit pas être donné ces joujoux !

Le pack est complet ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
sweex59
*



Messages : 35
Localisation : perenchies
Date d'inscription : 21/07/2012

beaucoup de questions trike rando - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: beaucoup de questions trike rando   beaucoup de questions trike rando - Page 2 EmptyLun 25 Juil 2022, 09:51

Bonjour ,
Merci beaucoup pour les réponses,expériences, et invitation.
Concernant le choix du 2x20 +26 ou 3x26 les essais seront vraiment déterminants. A vous lire c est vraiment une question de ressenti et bien sur de budgets pour choisir tels ou tels périphériques.c est vrai qu ils ont tous des avantages et inconvénients.
Pour résumé si j y arrive Very Happy
Roue arr en 26 permet de rehausser si dérailleur
Si rolhoff roue arrière en 20 ‘ et avant aussi, pour pouvoir mettre pneu un peu plus larges, à l avant pour un rayon de braquage plus court, meilleur tenue de route , même chambre a Air, pneu. Moins de force à mettre en œuvre pour démarrer

J espère pas avoir dit de conneries Very Happy

Bonne journée


Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5186
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

beaucoup de questions trike rando - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: beaucoup de questions trike rando   beaucoup de questions trike rando - Page 2 EmptyLun 25 Juil 2022, 10:16

DB2 a écrit:
http://www.velomo.eu/trike.html
ça doit pas être donné ces joujoux !

Le pack est complet ?

Je leur demande, ce que cela coute - peut être pourrait on mettre un sujet Velomo à part?
(je ne sais pas s'il y a un distributeur en France?)
http://www.velomo.eu/hi-trike.html
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15366
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

beaucoup de questions trike rando - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: beaucoup de questions trike rando   beaucoup de questions trike rando - Page 2 EmptyLun 25 Juil 2022, 10:20

Un sujet velomo comme l'un de ceux-là? Wink
Revenir en haut Aller en bas
meg2
Accro du forum
meg2


Messages : 1247
Localisation : Grenoble
VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.
Date d'inscription : 06/05/2018

beaucoup de questions trike rando - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: beaucoup de questions trike rando   beaucoup de questions trike rando - Page 2 EmptyVen 29 Juil 2022, 05:32

IyhelM a écrit:
Pour le ressenti, j’ai une préférence pour la boîte Pinion - mais je n’ai jamais utilisé ni l’un ni l’autre dans la durée.
Sur le Pony4 j’aurai un Rohloff, moteur-pédalier oblige, je m’en « contenterai » Wink

j'avais découvert Pinion en 2015, en rencontrant au Tadjikistan un cyclo-voyageur équipé d'un prototype : il avait eu plusieurs pb techniques et attendait une livraison de pièces de rechange par DHL. Depuis, Pinion a dû nettement progresser en fiabilité, car quelques marques germaniques le proposent en première monte. Mais à gamme de développement égale, c'est plus lourd qu'un Rohloff. Sur un vélo droit, c'est aussi beaucoup + contraignant au niveau géométrie du cadre, mais cet inconvénient n'existe pas pour les vélos couchés ; et le fait d'avoir un moyeu arrière standard peut être un avantage.

IyhelM a écrit:
pour faire passer la même puissance, avec une vitesse de rotation 30% plus lente il faut 30% de couple en plus donc 30% d’effort en plus sur une surface de contact similaire.

je ne suis pas sûre de bien suivre ce raisonnement. La vitesse de rotation de la grande roue est + faible, OK, mais pour retrouver un même couple moteur, pas besoin d'augmenter l'effort si on augmente le bras de levier, et ici le bras de levier c'est justement le diamètre de la roue. Je dirais donc, sauf erreur, que la roue transmet le couple moteur indépendamment de son diamètre, en supposant le rayonnage "idéalement rigide".

La surface de contact pneu/sol est le facteur limitant (laissons de côté les autres ingrédients : qualité de gomme, souplesse de la trame, crampons ou pas). Et là, il me semble qu' à largeur et pression égale, la roue de grand diamètre devrait avoir une surface de contact un peu plus grande, donc avantage au niveau adhérence ?

IyhelM a écrit:
À mon goût le ratio ressenti/confort(/prix) est resté en faveur du Tricon.

comme a fait remarquer DB2, ça, c'est indiscutable. Le choix d'un compromis confort/prix est forcément subjectif, donc chacun a raison pour son propre choix ! L'idéal, c'est d'essayer les 2 avant d'investir.


Dernière édition par meg2 le Ven 29 Juil 2022, 16:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
JJF
Pilier du forum
JJF


Messages : 875
Âge : 70
Localisation : ouest de Rouen
VPH : trike ICE Sprint
Date d'inscription : 10/08/2015

beaucoup de questions trike rando - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: beaucoup de questions trike rando   beaucoup de questions trike rando - Page 2 EmptyVen 29 Juil 2022, 12:35

Pour les bagages. Avec ce que j'ai en stock....
Soit remorque Radical
Soit un set de "sacoches bananes Radical" + 2 Ortlieb.
Sachant que vu le prix prohibitif d'un porte bagage Ice..Un ami m'en a fabriqué un excellent pour quasiment rien..Suffit de savoir souder..(ce que je ne sais pas faire).

Par expérience j'ai tendance à ne pas utiliser de remorque ce qui me facilite les manœuvres.
Maintenant la remorque Radical est bien et a de bons attraits (si on change dès le début ses pneus qui sont excellemment mauvais / Sauf changement actuel ?)

Rohloff, ma foi.... What else ? :-)

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Sentiers-et-bitume-107358814386066
IyhelM
Posteur d'or
IyhelM


Messages : 715
Âge : 45
Localisation : Lunain
VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2
Date d'inscription : 30/03/2021

beaucoup de questions trike rando - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: beaucoup de questions trike rando   beaucoup de questions trike rando - Page 2 EmptyVen 29 Juil 2022, 15:27

meg2 a écrit:
je ne suis pas sûre de bien suivre ce raisonnement.
Et tu as bien raison, y’a 30% de couple en plus mais le même ratio entre bras de levier donc effort identique ^^ punaise heureusement que je fais pas dans la machine tournante…
Après, pour la surface de contact, à masse totale et pression égale, la surface sera la même quelle que soit la taille du pneu.
La vérité (sur la pente maxi où l’on décrochera) est ailleurs semble-t-il 🥷👽🙀

[on va essayer de trouver un topic plus adapté pour continuer la discussion]
Revenir en haut Aller en bas
sweex59
*



Messages : 35
Localisation : perenchies
Date d'inscription : 21/07/2012

beaucoup de questions trike rando - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: beaucoup de questions trike rando   beaucoup de questions trike rando - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2022, 12:42

bonjour,

Je ne sais pas si christophe de roulecouché passe sur le forum, ou si quelqu'un à ses coordonnées perso, mais je dois me rendre comme convenu avec lui à roulecouché mardi et venant de Lille je voulais être sur qu'il n'y avait pas de souci( 450 kil pour rien ca serait dommage beaucoup de questions trike rando - Page 2 1f600 et qu'il serait bien ouvert
donc s'il passe ou si vous avez l'info je suis preneur
d'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6842
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

beaucoup de questions trike rando - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: beaucoup de questions trike rando   beaucoup de questions trike rando - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2022, 13:17

Sur son site web un N° de téléphone et un mail
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





beaucoup de questions trike rando - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: beaucoup de questions trike rando   beaucoup de questions trike rando - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
beaucoup de questions trike rando
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Beaucoup de questions !
» transporter un trike sans remorque : cause handicap + autres questions
» Siege enfant sur un trike ? freine beaucoup ? stable ?
» Trike, questions diverses
» Rando Trike dimanche 22/11 9h Montpellier 40 km maxi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: