Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Chaine pour trike Rohloff

Aller en bas 
+5
navigaterre
Vindwa
Didier33
meg2
Pr1piat
9 participants
AuteurMessage
Pr1piat
Posteur d'argent
Pr1piat


Messages : 426
Âge : 48
Localisation : LE HAVRE
VPH : Cruzbike S40 / ex : Speedmachine 2004 (Vole)
Date d'inscription : 19/01/2022

Chaine pour trike Rohloff Empty
MessageSujet: Chaine pour trike Rohloff   Chaine pour trike Rohloff EmptyVen 29 Juil 2022, 16:41

Bonjour a tout le monde !

De retour parmi vous, apres un mois sans velo.
Ma chaine a casse et fatiguee, je dois la changer.

J'ai desormais un Rohloff, je voulais savoir quelle chaine etait la plus adaptee.

Merci a toutes et tous pour vos reponses !

Revenir en haut Aller en bas
meg2
Accro du forum
meg2


Messages : 1247
Localisation : Grenoble
VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.
Date d'inscription : 06/05/2018

Chaine pour trike Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Chaine pour trike Rohloff   Chaine pour trike Rohloff EmptyVen 29 Juil 2022, 16:55

je ne suis pas experte en mécanique, mais je roule avec des vélos équipés Rohloff depuis 2011, et pour moi, un des avantages du Rohloff est justement qu'on peut rouler avec n'importe quelle chaîne. Du coup, ça laisse le choix entre privilégier la légèreté (avec une chaîne + fine, prévue pour les dérailleurs 10 ou 11 vitesses) ou la robustesse, selon notre pratique. Idéalement, on aimerait avoir les 2 à la fois, mais ce n'est possible que jusqu'à un certain point...
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15366
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Chaine pour trike Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Chaine pour trike Rohloff   Chaine pour trike Rohloff EmptyVen 29 Juil 2022, 17:26

Bonjour tout seul! Very Happy   
Spoiler:



Effectivement, si tu as un moteur pédalier il vaut peut-être mieux une chaine pour des transmissions à 5/7 vitesses, par exemple, voire moins.
Il me semble que la solidité est à privilégier dans ce cas.
Je crois que Rohloff propose sa chaine sur son site, mais naturellement pas trop bon marché...

Sans moteur tu peux risquer du plus léger je pense.
Tu va y gagner des pouillèmes de grammes, ce qui t'aidera surement beaucoup si tu participes à des contre la montre avec ton ICE sprint Chaine pour trike Rohloff 4048
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5665
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Chaine pour trike Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Chaine pour trike Rohloff   Chaine pour trike Rohloff EmptyVen 29 Juil 2022, 17:56

Les chaînes mono-vitesse prévues pour les moyeux mono-pignon, single speed, etc. sont par contre trop larges pour passer sans encombres dans le tendeur de chaîne Rohloff.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15366
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Chaine pour trike Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Chaine pour trike Rohloff   Chaine pour trike Rohloff EmptyVen 29 Juil 2022, 18:30

Il est possible que ça pose aussi problème dans certains tubes de chaine.
Revenir en haut Aller en bas
navigaterre
Posteur d'argent
navigaterre


Messages : 458
Âge : 82
Localisation : Saint Bres Hérault
VPH : Trice Qnt 20 Rohloff AE . Azub ti-fly 20 Rohloff AE
Date d'inscription : 26/11/2009

Chaine pour trike Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Chaine pour trike Rohloff   Chaine pour trike Rohloff EmptyVen 29 Juil 2022, 23:28

Les chaîne pour mono-vitesse sont plus solide, mais ne passe pas dans les roulettes, dans les tubes et dans le tendeur de chaîne . j'en ai trois pour qui les voudra.
Je roule avec des 7-8 vitesses avec un moteur pédalier, je les changes tout les 7 à 8000 Kms. maxi.
Revenir en haut Aller en bas
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1313
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

Chaine pour trike Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Chaine pour trike Rohloff   Chaine pour trike Rohloff EmptySam 30 Juil 2022, 00:03

En vous lisant, je perçois un autre interet du moteur roue ... je ne compte pas changer ma chaine si vite !
Revenir en haut Aller en bas
JJF
Pilier du forum
JJF


Messages : 875
Âge : 70
Localisation : ouest de Rouen
VPH : trike ICE Sprint
Date d'inscription : 10/08/2015

Chaine pour trike Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Chaine pour trike Rohloff   Chaine pour trike Rohloff EmptySam 30 Juil 2022, 13:49

Jusqu'à présent j'ai utilisé des chaîne 8 vit Shimano. Soit velocyste soit D4
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Sentiers-et-bitume-107358814386066
Pr1piat
Posteur d'argent
Pr1piat


Messages : 426
Âge : 48
Localisation : LE HAVRE
VPH : Cruzbike S40 / ex : Speedmachine 2004 (Vole)
Date d'inscription : 19/01/2022

Chaine pour trike Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Chaine pour trike Rohloff   Chaine pour trike Rohloff EmptySam 30 Juil 2022, 17:51

Merci a toutes et a tous pour vos reponses. Je m'en vais de ce pas la commander !
Revenir en haut Aller en bas
Pr1piat
Posteur d'argent
Pr1piat


Messages : 426
Âge : 48
Localisation : LE HAVRE
VPH : Cruzbike S40 / ex : Speedmachine 2004 (Vole)
Date d'inscription : 19/01/2022

Chaine pour trike Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Chaine pour trike Rohloff   Chaine pour trike Rohloff EmptySam 30 Juil 2022, 18:00

On est d'accord qu'il faut une chaine pour velo tandem hein ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15366
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Chaine pour trike Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Chaine pour trike Rohloff   Chaine pour trike Rohloff EmptySam 30 Juil 2022, 18:49

Il n'y a pas de chaine à proprement parler pour un tandem scratch

Il faut une chaine de la bonne longueur, et sur un trike il faut rabouter plusieurs chaines classiques.
Sur notre ICE QNT il nous faut deux chaines complètes et une longueur supplémentaire de la troisième.

Il te faut mesurer la longueur totale de la tienne, voir les longueurs proposées en magasin et acheter en conséquence.
Pour rabouter les chaines tu peux utiliser les maillons rapides souvent fournis avec, mais tu devras utiliser un dérive chaine de toute façon
pour ajuster le dernier bout.
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5665
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Chaine pour trike Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Chaine pour trike Rohloff   Chaine pour trike Rohloff EmptyJeu 11 Aoû 2022, 19:24

Vindwa a écrit:
Les chaînes mono-vitesse prévues pour les moyeux mono-pignon, single speed, etc. sont par contre trop larges pour passer sans encombres dans le tendeur de chaîne Rohloff.
Complément d'info: je viens de changer ma transmission et j'avais oublié que j'avais trouvé un modèle de chaîne mono-vitesse étroite, donc compatible tendeur  de chaîne.
Il s'agit de la KMC Z1eHX Narrow:
Chaine pour trike Rohloff Kmc_z110
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6842
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Chaine pour trike Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Chaine pour trike Rohloff   Chaine pour trike Rohloff EmptyJeu 11 Aoû 2022, 20:13

Pourquoi mettre une chaine monovitesse ... pour faire marcher le commerce ?

Une chaine classique 8 9 ou 10 V convient parce qu'elle ne souffrira pas du désalignement sur les différents pignons d'une cassette

Une 7 V plus solide qu'une 10 V ? Non, regardez la constitution d'une chaine
Les parties de la chaine soumises à l'effort de traction sont les plaquettes latérales tandis que les axes sont soumis au cisaillement
Entre la large et l'étroite seule la longueur de l'axe (rivet) change,les plaquettes latérales sont les mêmes, je dis même que la chaine étroite (axe plus court) a une résistance à la rupture supérieure à la large ( les pros en 11 ou 12 V ne cassent pas leur chaine)
Chaine pour trike Rohloff Chaine11

Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5914
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Chaine pour trike Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Chaine pour trike Rohloff   Chaine pour trike Rohloff EmptyJeu 11 Aoû 2022, 21:31

Pour compléter le post de zapilon, une chaine ajourée (les plaquettes externes sont perforées) sera plus légère et moins résistante. Suivant l'usage que l'on a de son Rohloff (tourisme rapide ou tourisme contemplatif) on monte la chaine correspondant à cet usage.
J'ai longtemps roulé avec des chaines ajourées sans problème particulier toutefois depuis que je suis en monopatte je sollicite beaucoup plus ma transmission et je suis passé à de la chaine "pleine" avec le gros avantage c'est qu'elle est moins chère.

Après peu importe si c'est de la chaine 9, 10 ou 11v du moment qu'on a le bon morceau dans sa trousse à outils ainsi que les bonnes attaches rapides ! En 32000 km la seule casse de chaine que j'ai eu est entièrement de ma faute (j'ai voulu réutiliser un maillon que je venais de démonter et quand j'ai attaqué du gros pourcentage ça a lâché)


__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chaine pour trike Rohloff Empty
MessageSujet: Re: Chaine pour trike Rohloff   Chaine pour trike Rohloff Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaine pour trike Rohloff
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chaine pour rohloff et moteur pedalier
» Chaîne pour trike
» Chaîne pour trike
» Tendeur de chaine pour trike
» Type d'assistance pour trike/velomobile : gearless,geared, ou chaine ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: