Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Et maintenant, le renard...

Aller en bas 
+7
ritchy
Samural
Vindwa
daniel80
zapilon
Lud'O
OLRY
11 participants
AuteurMessage
OLRY
***
OLRY


Messages : 188
Âge : 68
Localisation : ALSACE
VPH : Mistral
Date d'inscription : 04/01/2006

Et maintenant, le renard... Empty
MessageSujet: Et maintenant, le renard...   Et maintenant, le renard... EmptyLun 15 Aoû 2022, 10:00

Il y a bien longtemps, sur ce forum, je vous avais informés des désagréments que pouvait représenter pour les cyclistes la présence des chiens et des chevaux sur les pistes cyclables. Les choses ont peu changé : les chevaux apprécient toujours le bitume et les chiens y seront bientôt plus nombreux que les cyclistes. D’autres dangers guettent le cyclo-campeur.
A l’inventaire des animaux à éviter, je voudrais désormais ajouter ...le renard.
Lors d’une petite virée en Forêt-Noire la semaine dernière, je plante ma tente au camping de Schiltach. La nuit est chaude et je laisse la porte de la tente ouverte. Seule la moustiquaire est fermée. Vers 04 h00 du matin, je sens que quelque chose me tire par les cheveux. Je me réveille, persuadé d’avoir rêvé et m’apprête à me rendormir. Un instant plus tard, rebelote, on me tire par les cheveux. Je pense avoir affaire à un chien et je vois l’animal derrière la moustiquaire. Je l’éclaire avec ma lampe de poche et je constate que mon toutou ressemble si furieusement à un renard qu’il doit en être un. La bête, pas gênée le moins du monde, ne semble pas vouloir s’éloigner. J’ai le temps de la prendre plusieurs fois en photo. Les flashes ne la perturbent pas et j’ai bien du mal à la chasser. Que venait donc faire cet animal ? Jouer ou me croquer ? Je n’en saurai jamais rien mais je dois à ma moustiquaire  de l’avoir empêché d’aller plus loin.
Mon conseil : si un renard parvient à entrer dans votre tente, essayez de connaître ses intentions. Et s’il vous apparaît  que le galbe de vos mollets est la seule raison de sa présence sous votre toile, saisissez votre Opinel. Avec un peu de dextérité, vous pourrez vous offrir une élégante toque en fourrure pour cet hiver.
Et maintenant, le renard... P1050611
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 40
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Et maintenant, le renard... Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant, le renard...   Et maintenant, le renard... EmptyLun 15 Aoû 2022, 10:05

Curieux qu'il ne soit pas farouche ! scratch

Il y a forcément une solution douce non létale à la barbarie de l'Opinel...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6842
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Et maintenant, le renard... Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant, le renard...   Et maintenant, le renard... EmptyLun 15 Aoû 2022, 10:18

" ... Atque metus omnes et inexorabile fatum, subjecit pedibus ..."
Revenir en haut Aller en bas
daniel80
Posteur de bronze
daniel80


Messages : 230
Âge : 69
Localisation : 80320
Date d'inscription : 23/07/2013

Et maintenant, le renard... Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant, le renard...   Et maintenant, le renard... EmptyLun 15 Aoû 2022, 10:39

Bonjour,

Ma plus belle rencontre fut un sanglier qui au petit matin est venu faire la vaisselle de la veille au soir. Je me suis empressé de refermer la tente et d'attendre qu'il finisse le travail. C'était il y a plus de soixante ans, dans la forêt de Crecy en Ponthieux en Somme pour ceux qui ne connaissent pas.


Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5665
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Et maintenant, le renard... Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant, le renard...   Et maintenant, le renard... EmptyLun 15 Aoû 2022, 10:57

En Suède, dans un petit camping forestier: il était intéressé par un petit paquet de renne séché, pourtant fort emballé et coincé entre d'autres bagages...
Et maintenant, le renard... 0990-110
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6842
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Et maintenant, le renard... Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant, le renard...   Et maintenant, le renard... EmptyLun 15 Aoû 2022, 10:58

" la forêt de Crecy en Ponthieux en Somme pour ceux qui ne connaissent pas. "

Tout le monde connait, c'est dans le cours d'histoire de l'école primaire, 1346 les anglais nous ont mis la raclée
Sinon je recommande cette région proche de la baie de somme pour randonner à vélo
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6394
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Et maintenant, le renard... Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant, le renard...   Et maintenant, le renard... EmptyMar 16 Aoû 2022, 12:16

Samedi, alors que je bricolais accroupi devant mon garage, je sens la présence d'un animal dans mon dos. Je me retourne, m'attendant à voir un des nombreux chats qui trainent dans le coin, mais je fus très surpris de voir un renard. Il avait l'air plutôt mal en point: le poil pas lisse, les oreilles en arrière. J'aurais voulu lui donner de l'eau, mais il a très vite rebroussé chemin...
Revenir en haut Aller en bas
ritchy
**



Messages : 101
Âge : 52
Localisation : Fauvillers Belgique
VPH : Fait maison
Date d'inscription : 15/02/2017

Et maintenant, le renard... Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant, le renard...   Et maintenant, le renard... EmptyMar 16 Aoû 2022, 21:11

La semaine dernière en étant sur la piste cyclable en partant au boulot, je vois deux choses qui s agitent...
Je ralentis il est 6h30 du matin, le soleil se lève à peine...
Et surprise... Deux petits faons complètement paniqués en me voyant.. Je les laisse passer et ils ont été gambader dans le champ...
C était tellement magique et si beau que je n ai même pas pensé à prendre une photo..
Mais de beaux moments de vie..
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 40
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Et maintenant, le renard... Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant, le renard...   Et maintenant, le renard... EmptyMar 16 Aoû 2022, 22:11

Alors ça c'est ici. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
JJF
Pilier du forum
JJF


Messages : 875
Âge : 70
Localisation : ouest de Rouen
VPH : trike ICE Sprint
Date d'inscription : 10/08/2015

Et maintenant, le renard... Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant, le renard...   Et maintenant, le renard... EmptyVen 19 Aoû 2022, 08:39

Les changements induits par l'homme ne se résument pas qu'à l'apparence des changements "de temps", sécheresse, inondations et autres morts
https://search.lilo.org/?q=des%20renards%20dans%20bruxelle&tab=videos&page=1

Et à Londres
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Sentiers-et-bitume-107358814386066
cyclophil
Accro du forum
cyclophil


Messages : 1684
Âge : 56
Localisation : Thorigné, dans la banlieue de Rennes
VPH : Revendeur Azub, Circe, Hase, HP Velotechnik, ICE, Pelso, Toxy, Kickbike,...
Date d'inscription : 11/06/2009

Et maintenant, le renard... Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant, le renard...   Et maintenant, le renard... EmptyMar 23 Aoû 2022, 00:44

Si ce renard tenait tant à te tirer par les cheveux (ou à te mordre si tu n'avais pas eu ta moustiquaire?), peut-être avait-il la rage ? Qui me semble t'il est assez présente dans l'est de la France, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velofasto.fr
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 40
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Et maintenant, le renard... Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant, le renard...   Et maintenant, le renard... EmptyMar 23 Aoû 2022, 01:10

La rage est éliminée en France depuis 2001.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
meg2
Accro du forum
meg2


Messages : 1247
Localisation : Grenoble
VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.
Date d'inscription : 06/05/2018

Et maintenant, le renard... Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant, le renard...   Et maintenant, le renard... EmptyMar 23 Aoû 2022, 08:51

OLRY a écrit:
 La nuit est chaude et je laisse la porte de la tente ouverte. Seule la moustiquaire est fermée.

j'hésite un peu à adopter cette configuration, qui expose non seulement mon casse-croûte du lendemain, mais aussi mes chaussures (un petit chien m'a tiré une sandale une fois). Et puis, s'ils mordillent le matelas au lieu des cheveux, mon confort en prendrait un sale coup... Le plus souvent, sauf s'il fait vraiment très chaud, je ferme la porte en laissant le haut du zip ouvert pour faire un peu courant d'air.

Sinon, je n'ai pas vu de renard, mais mon site de bivouac a parfois été visité par chat, chien, âne (qui s'est tiré avec une baguette de pain), fennec (dans une région désertique d'Iran), biche (elle passait en sautant dans le pré, au petit matin, très beau), et sanglier. Les sangliers, je ne les ai pas vus, je restais immobile dans ma tente fermée et je n'en menais pas large, mais je les ai entendus mâcher et grogner, ils n'étaient vraiment pas loin...
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 40
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Et maintenant, le renard... Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant, le renard...   Et maintenant, le renard... EmptyMar 23 Aoû 2022, 09:26

Meg , t'as fait le tour du monde j'ai l'impression !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5665
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Et maintenant, le renard... Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant, le renard...   Et maintenant, le renard... EmptyMar 23 Aoû 2022, 09:35

Ce qui m'avait impressionné dans ce genre de situation (la nuit, un âne qui frôle la tente tout en broutant), c'est le volume sonore et la difficulté à identifier ce qui provoque ces sons.
Revenir en haut Aller en bas
OLRY
***
OLRY


Messages : 188
Âge : 68
Localisation : ALSACE
VPH : Mistral
Date d'inscription : 04/01/2006

Et maintenant, le renard... Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant, le renard...   Et maintenant, le renard... EmptyMar 23 Aoû 2022, 10:43

cyclophil a écrit:
Si ce renard tenait tant à te tirer par les cheveux (ou à te mordre si tu n'avais pas eu ta moustiquaire?), peut-être avait-il la rage ? Qui me semble t'il est assez présente dans l'est de la France, non ?

L’animal n’est pas farouche, surtout depuis qu’il habite en ville. Il sait très bien que le chasseur ne se rencontre qu’à la campagne. De plus nos poubelles et abris de jardins lui offrent le gîte et le couvert qu’il trouverait difficilement en milieu naturel. Dans ces conditions, évoluer au milieu des humains lui procure une certaine aisance. Il lui restera toutefois à apprendre le code de la route s’il veut survivre en milieu urbain jusqu’à un âge avancé.  
Mon renard avait-il la rage? J’y ai songé bien que celle-ci semble éradiquée depuis de nombreuses années . Il ne manifestait aucune agressivité. Peut-être s’intéressait-il tout simplement aux barres de céréales et aux pâtes d’amande qui se trouvaient dans mes sacoches.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2391
Âge : 76
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

Et maintenant, le renard... Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant, le renard...   Et maintenant, le renard... EmptyMar 23 Aoû 2022, 12:18

Salut Olry ! fait gaffe si tu passe la frontière a l'Ouest ... il y a la bete des Vosges qui est beaucoup plus féroce ... Et maintenant, le renard... 4048
Revenir en haut Aller en bas
OLRY
***
OLRY


Messages : 188
Âge : 68
Localisation : ALSACE
VPH : Mistral
Date d'inscription : 04/01/2006

Et maintenant, le renard... Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant, le renard...   Et maintenant, le renard... EmptyMar 23 Aoû 2022, 13:22

l etrange a écrit:
Salut Olry ! fait gaffe si tu passe la frontière a l'Ouest ... il y a la bete des Vosges qui est beaucoup plus féroce ... Et maintenant, le renard... 4048

Salut Jean,
Tu as raison mais elle ne va pas tarder à déserter les Vosges où ne règnent que misère, populations affamées et autres malédictions pour gagner l’Alsace, véritable Pays de Cocagne où la charcuterie, la choucroute et quelques autres spécialités ont fait grimper le cholestérol et l’obésité des autochtones à des taux dignes de figurer au Guinness des records. La bête des Vosges y sera heureuse.

Pour répondre à meg2, voila une photo de ma tente (celle de droite). Il n’y a qu’une porte et qu’une moustiquaire, pas d’autre ouverture. C’est une chinoiserie achetée 20€ en l’an 2000. Rien de bien sophistiqué mais qui suffit amplement pour mon usage. Évidemment, si une bonne âme avait la générosité de m’offrir une tente MSR Hubba Hubba NX ou VAUDE Taurus, je lui en serais infiniment reconnaissant.
Et maintenant, le renard... Tente10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et maintenant, le renard... Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant, le renard...   Et maintenant, le renard... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et maintenant, le renard...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon orange à 3 ans maintenant
» VelorizINTERNATIONALE Besançon 10 au 17 août 2014
» Et maintenant ... Lionel
» La moyenne Garonne
» Et un petit nouveau de plus ! [zit]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: