Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Problème connexion RH212 OZO

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Luc_Bzh
Nouveau / nouvelle



Messages : 5
Localisation : 29
VPH : Le vélo: - Azub T-Tris 26’’ - 3*100Wc = 300 Wc de panneau solaire Sunpower - 3 MPPT sunyima (un par panneau) - 2* (36v*21A) = 1500 W de batterie Lithium Ions - 1 contrôleur phaserunner - 1 cycle analyste V3 - 1 moteur NC RH212 en 8rpm/v [img]https://i.servimg.com/u/f13/20/45/36/27/vzolos10.jpg[/img] [img]https://i.servimg.com/u/f13/20/45/36/27/vzolos11.jpg[/img]
Date d'inscription : 27/09/2022

Problème connexion RH212 OZO Empty
MessageSujet: Problème connexion RH212 OZO   Problème connexion RH212 OZO EmptyMar 27 Sep 2022, 22:41

Bonjour,

C'est mon premier poste sur le forume. J'habite de Bretagne, j'ai 28 ans.
Apres un diplôme d'ingénieur, j'ai travaillé 7 années en tant que ingénieur projet. Aujourd'hui je suis maraicher.

Apres avoir auto-construit une maison totalement autonome en énergie, je me penche sur le transport.
J'ai fait récemment l'acquisition d'un vélo solaire pour commencer cette aventure.
Suite à un petit tour de Bretagne cette été, j'espère repartir mi octobre pour 4 semaines en France.
Au plaisir de vous rencontrer si vous passer dans le Finistère sud.

J'ai un problème avec le branchement d'un moteur roue RH212 de chez OZO.
Pouvez m'apporter votre avis sur ma connexions svp?

J'ai mis ci-dessous une explication du problème.

Merci par avance,
Bonne semaine,
Luc

Bonjour,

J’ai un problème sur un vélo électrique. Si vous avez la solution je suis à l’écoute. Merci pour votre aide.

J’ai acheté il y a un mois un vélo solaire :
- Azub T-Tris 26’’
- 3*100Wc = 300 Wc de panneau solaire Sunpower
- 3 MPPT sunyima (un par panneau)
- 2* (36v*21A) = 1500 W de batterie Lithium Ions
- 1 contrôleur phaserunner
- 1 cycle analyste V3
- 1 moteur NC RH212 en 8rpm/v

CA3 et Phaserunner sont programmés :
- (A) Un accélérateur
- (B) Un bouton On/Off de l’ensemble
- (C) Un bouton On/Off des lumières
- (D) Un BP frein (génératrice)
- (E) Un BP Marche arrière (il faut en plus activer l’accélérateur)
- (F) Deux BP pour passer les différents niveaux de puissance

PHOTO DES COMMANDES
Problème connexion RH212 OZO Photo_10

Tout fonctionne très bien. C’est super. Sauf que je casse l’axe du moteur RH212 au niveau de la fourche arrière gauche.
PHOTO de la CASSE du moteur
Problème connexion RH212 OZO Photo_10

J’achète donc un nouveau moteur.
Ancien moteur :
- Fournisseur : Déclic Eco
- Modèle : RH212 et 8rpm/v
- Connections :
o Connecteur HIGO 10-Pin ( 3 phases et 7 signaux)

Nouveau moteur :
- Fournisseur : OZO
- Modèle : RH212 et 10rpm/v
- Connections :
o 5-Pin JST (Gnd, 5v, 3 capteurs Hall)
o 2-Pin JST (en vérité il y a deux pin mais que un seul fil)
o 3-Pin Anderson (Les 3 phases du moteur)

J’ai adapté l’ancienne connections à la nouvelle. Ci-dessous, un schéma et une photo du branchement.
J’ai calibré les phases et paramétré le contrôleur avec le logicielle « phaserunner suite », résultat sur la dernière page.
PHOTO de l’adaptateur (il sera mis propre une fois les problèmes réglés)
Problème connexion RH212 OZO Photo_11
Problème connexion RH212 OZO Photo_11

Globalement le moteur fonctionne mais j’ai tout de même de nombreux petits defaults :
1) Problème d’affichage sur le cycle analyst V3 :
- Je n’ai plus les km/h qui s’affichent
- Je n’ai plus les wh/km qui s’affichent
- L’affichage des Ah ne fait que augmenter quand je roule (comme si il prenait en compte les kilomètres). Aujourd’hui elle est à 125Ah…

2) Fonctionnement de la régénération
- La régénération ne fonctionne pas (le frein moteur fonctionne mais la batterie ne se charge pas)

3) Le moteur est toujours alimenté
- Le moteur force toujours, même au repos. On entend un petit bruit et si je lève la roue du sol elle tourne toute seule.

Je ne sais pas trop ou est mon erreur.
- Peut-être de la connections de ce fil gris sur le fil noir (masse) ?
- Paramétrage du contrôleur ?
- Paramétrage du cycle analyste ? Le remettre au paramétrage usine?
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7464
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Problème connexion RH212 OZO Empty
MessageSujet: Re: Problème connexion RH212 OZO   Problème connexion RH212 OZO EmptyMer 28 Sep 2022, 08:34

Tu aurais dû acheter ton nouveau moteur chez le fournisseur de l’ancien au lieu de vouloir gagner quelques euros et les ennuis qui vont avec.

Pourquoi n’as-tu pas soudé directement les fils du connecteur higo sur les fils venant du moteur?

En plus Guillaume aurait été de bon conseil si il y avait eu un problème.

Regarde sur les documents du site de Grin, tu auras peut-être la solution.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Lechattom
modo



Messages : 327
Âge : 49
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 23/12/2018

Problème connexion RH212 OZO Empty
MessageSujet: Re: Problème connexion RH212 OZO   Problème connexion RH212 OZO EmptyMer 28 Sep 2022, 09:30

Bonjour Luc_Bzh et bienvenue sur le forum.

Pour satisfaire à la tradition, un petit passage par la case Présentations serait le bienvenu...même si ton introduction y ressemble beaucoup, je te suggère un petit copié/collé cela permettra de ne pas polluer ce fil fort intéressant avec les gens de ta contrée qui te souhaiterons la bienvenue  Cool
Lechattom - Modo
Revenir en haut Aller en bas
Ebikeadventure
Posteur d'argent



Messages : 414
Localisation : Variable
VPH : Trike tandem à assistance électrique, 3 remorques, B Turtle et divers autres engins roulant fait maison.
Date d'inscription : 01/05/2021

Problème connexion RH212 OZO Empty
MessageSujet: Re: Problème connexion RH212 OZO   Problème connexion RH212 OZO EmptyMer 28 Sep 2022, 10:04

+1 @Zenedavtri

Je n'ai jamais vu une casse à ce niveau (et pourtant j'en ai fait souffrir et ça continue!) ça fait peur Shocked
Est-ce un problème de fabrication?  
Pour ta config, elle est assez sophistiquée en boutons poussoirs et autres, ton problème n°3 me fait vaguement penser à une erreur de branchements dans les capteurs hall.
Le plus simple me semble t-il est de poser ces questions à tes 2 fournisseurs successifs, voire de leur présenter de visu ton vélo et ces problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Luc_Bzh
Nouveau / nouvelle



Messages : 5
Localisation : 29
VPH : Le vélo: - Azub T-Tris 26’’ - 3*100Wc = 300 Wc de panneau solaire Sunpower - 3 MPPT sunyima (un par panneau) - 2* (36v*21A) = 1500 W de batterie Lithium Ions - 1 contrôleur phaserunner - 1 cycle analyste V3 - 1 moteur NC RH212 en 8rpm/v [img]https://i.servimg.com/u/f13/20/45/36/27/vzolos10.jpg[/img] [img]https://i.servimg.com/u/f13/20/45/36/27/vzolos11.jpg[/img]
Date d'inscription : 27/09/2022

Problème connexion RH212 OZO Empty
MessageSujet: Re: Problème connexion RH212 OZO   Problème connexion RH212 OZO EmptyLun 03 Oct 2022, 11:14


@Zenedavtri
Je n'ai pas soudé directement les fils pour garder le moteur acheté intacte si jamais je dois le renvoyer.
Une fois le problème réglé, il est possible que je connecte l'ensemble directement.

Oui, j'avais contacté Guillaume (mail et tel.), sans avoir de retour. Du coup je me suis tourné vers OZO.
Je suis rentré en contacte avec lui, une fois la commande passé chez OZO...

@Lechattom
Pardon, la présentation est faite.

@Ebikeadventure
D'après mes recherches, cela arrive parfois. J'étais surpris aussi.
Le nouveau moteur commandé à un axe plus épais.

Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3464
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

Problème connexion RH212 OZO Empty
MessageSujet: Re: Problème connexion RH212 OZO   Problème connexion RH212 OZO EmptyMer 05 Oct 2022, 12:17

il faut mettre les capteurs à effet hall au cycle analyst V3, sinon il n’aura pas la vitesse
la valeur du shunt est marqué derriere le controleur ozo
verifie que la connection du connecteur shunt avec le controleur qui donne l’image du courant et fait son « integration » pour donner la capacité energetique.
Verifie que sans courant, que l’affichage doit etre nul, sinon il faut retirer l’offset du courant.
https://ebikes.ca/documents/CycleAnalyst_V31_Web.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Luc_Bzh
Nouveau / nouvelle



Messages : 5
Localisation : 29
VPH : Le vélo: - Azub T-Tris 26’’ - 3*100Wc = 300 Wc de panneau solaire Sunpower - 3 MPPT sunyima (un par panneau) - 2* (36v*21A) = 1500 W de batterie Lithium Ions - 1 contrôleur phaserunner - 1 cycle analyste V3 - 1 moteur NC RH212 en 8rpm/v [img]https://i.servimg.com/u/f13/20/45/36/27/vzolos10.jpg[/img] [img]https://i.servimg.com/u/f13/20/45/36/27/vzolos11.jpg[/img]
Date d'inscription : 27/09/2022

Problème connexion RH212 OZO Empty
MessageSujet: Re: Problème connexion RH212 OZO   Problème connexion RH212 OZO EmptyMar 11 Oct 2022, 23:31

C'est bon j'ai réglé deux problèmes sur les trois. Ca avance petit à petit.

Les deux étaient liées à du paramétrage entre le CA3 et le PhaseRunner. Pas de problème liée au câblage.
Aujourd'hui la génératrice fonctionne et le moteur est coordonnée avec l'accélérateur.

Mon dernier problème est d'afficher les km/h sur le CA3, il est bloqué à 0 km/h.
Alors que sur le logiciel du PhaseRunner je vois bien la vitesse variée de 0 à 25km/h.

Je vais vérifier si le câble d'information est endommagé avec un multimètre.
J'espère que c'est cela car je n'ai pas d'autre piste.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème connexion RH212 OZO Empty
MessageSujet: Re: Problème connexion RH212 OZO   Problème connexion RH212 OZO Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème connexion RH212 OZO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de connexion
» Problème avec une batterie Cycloboost? Bah non, problème utilisateur!!!!!!
» Connexion
» connexion
» Coupures de connexion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: