Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Panneaux solaires directement sur le 220V

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
patoo45
Posteur d'argent
patoo45


Messages : 470
Âge : 69
Localisation : St Jean de Braye - Loiret - France
VPH : Halfbike, Kickbike City G4, VTC Lapierre sub-550, (ex Challenge Ventus, Rans Stratus, Hase Kettwiesel, Challenge Mistral)
Date d'inscription : 16/03/2006

Panneaux solaires directement sur le 220V Empty
MessageSujet: Panneaux solaires directement sur le 220V   Panneaux solaires directement sur le 220V EmptyJeu 29 Sep 2022, 18:11

Bonjour d'après le site reporterre.net, en allemagne les panneaux solaires fleurissent sur les balcons et sont branchés directement sur une prise murale.

Article de reporterre.net

Ayant quelques notions d'électricité mais aucune concernant les panneaux solaires, je me questionne sur la faisabilité de cette opération.
Revenir en haut Aller en bas
daniel80
Posteur de bronze
daniel80


Messages : 230
Âge : 69
Localisation : 80320
Date d'inscription : 23/07/2013

Panneaux solaires directement sur le 220V Empty
MessageSujet: Re: Panneaux solaires directement sur le 220V   Panneaux solaires directement sur le 220V EmptyJeu 29 Sep 2022, 18:29

Possible oui.


Un mini onduleur de ce type par panneaux suffit
https://www.oscaro-power.com/onduleur-solaire/309-2025-gamme-des-micro-onduleurs-enphase-iq7-iq7plus-iq7a.html?gclid=CjwKCAjwhNWZBhB_EiwAPzlhNiFg9SNQuV-3Pvu8fGT-UUC-XzDc1woWJyaN3HoQn4DfHalZHztG5BoC5vsQAvD_BwE#/332-modele_de_micro_onduleur_iq7_7-iq7
Revenir en haut Aller en bas
patoo45
Posteur d'argent
patoo45


Messages : 470
Âge : 69
Localisation : St Jean de Braye - Loiret - France
VPH : Halfbike, Kickbike City G4, VTC Lapierre sub-550, (ex Challenge Ventus, Rans Stratus, Hase Kettwiesel, Challenge Mistral)
Date d'inscription : 16/03/2006

Panneaux solaires directement sur le 220V Empty
MessageSujet: Re: Panneaux solaires directement sur le 220V   Panneaux solaires directement sur le 220V EmptyJeu 29 Sep 2022, 18:42

Merci pour ta réponse. Ok pour l'onduleur.
Mais s'il n'y a pas d'appareil qui consomme l'électricité fournit par les panneaux, ce surplus part-il à travers linky sur le réseau EDF ?
Et donc au moins une déclaration à faire chez EDF.

Car on voit bien devant des maisons équipées la mention d'auto-consommation électrique!
Revenir en haut Aller en bas
daniel80
Posteur de bronze
daniel80


Messages : 230
Âge : 69
Localisation : 80320
Date d'inscription : 23/07/2013

Panneaux solaires directement sur le 220V Empty
MessageSujet: Re: Panneaux solaires directement sur le 220V   Panneaux solaires directement sur le 220V EmptyJeu 29 Sep 2022, 18:49

Bonsoir,

En effet le surplus part Gratuitement dans le réseau EDF. Tu peux contracter un contrat d'achat au niveau d'edf mais cela n'as aucun intérêt car il te faudra un système d'isolement et surtout un CONSUEL très compliqué à obtenir.

Il est plus judicieux de calibrer l'installation légèrement inférieure à tes besoins maxi.

Revenir en haut Aller en bas
patoo45
Posteur d'argent
patoo45


Messages : 470
Âge : 69
Localisation : St Jean de Braye - Loiret - France
VPH : Halfbike, Kickbike City G4, VTC Lapierre sub-550, (ex Challenge Ventus, Rans Stratus, Hase Kettwiesel, Challenge Mistral)
Date d'inscription : 16/03/2006

Panneaux solaires directement sur le 220V Empty
MessageSujet: Re: Panneaux solaires directement sur le 220V   Panneaux solaires directement sur le 220V EmptyJeu 29 Sep 2022, 21:13

Est-il judicieux de passer par des produits tels que ?

La batterie permet d'engranger un peu entre deux consommations ?
Revenir en haut Aller en bas
daniel80
Posteur de bronze
daniel80


Messages : 230
Âge : 69
Localisation : 80320
Date d'inscription : 23/07/2013

Panneaux solaires directement sur le 220V Empty
MessageSujet: Re: Panneaux solaires directement sur le 220V   Panneaux solaires directement sur le 220V EmptyJeu 29 Sep 2022, 21:23

Pour te répondre plus précisement, il faudrait me dire quel usage tu veux en faire.
Revenir en haut Aller en bas
patoo45
Posteur d'argent
patoo45


Messages : 470
Âge : 69
Localisation : St Jean de Braye - Loiret - France
VPH : Halfbike, Kickbike City G4, VTC Lapierre sub-550, (ex Challenge Ventus, Rans Stratus, Hase Kettwiesel, Challenge Mistral)
Date d'inscription : 16/03/2006

Panneaux solaires directement sur le 220V Empty
MessageSujet: Re: Panneaux solaires directement sur le 220V   Panneaux solaires directement sur le 220V EmptyJeu 29 Sep 2022, 21:40

Mon usage : commencer à faire de l'autoconsommation sans toutefois se passer d'EDF.
Et cela sans trop faire d'investissement et pourvoir économiser 20 à 30 % de ma consommation et plus si possible.

Bien sûr, l'utilité de la batterie serait pour une utilisation nocturne ou en cas de coupure de courant. Mais c'est un vaste sujet qui peut être très dispendieux. Et cela nécessite un consuel.
Revenir en haut Aller en bas
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2596
Âge : 46
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

Panneaux solaires directement sur le 220V Empty
MessageSujet: Re: Panneaux solaires directement sur le 220V   Panneaux solaires directement sur le 220V EmptyVen 30 Sep 2022, 13:43

Sur le site myshop-solaire ils proposent des kit "anti coupure".
En effet en cas de coupure de courant les panneaux ne fournissent plus d'éléctricité ! C'est une obligation légale pour protéger les agents qui interviennent sur les lignes éléctrique du réseaux (coupure des panneaux pour qu'il n'y est pas de risque d'injection d'éléctricité sur une partie du réseaux coupé ).
Donc les kits proposés ont en plus des panneaux une armoires avec tout l'informatique qui va bien et une batterie !
Attentions tu ne deviens pas autonome en éléctricité mais en cas de coupure la batterie permet d'alimenter quelques objets considérés comme essentielle (c'est toi qui choisis en fonction de la capacité du kit selectionné) mais surtout permet de faire fonctionner les panneaux durant la journée ! Donc si le soleil est là tu peux utiliser tes appareils normalement !

Bon reste à voir si l'investissement est rentable, pour le moment il n'y à plus trop de coupures de courant en France, M'enfin on en reparle au printemps......

__________________________________
Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
Revenir en haut Aller en bas
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1316
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

Panneaux solaires directement sur le 220V Empty
MessageSujet: Re: Panneaux solaires directement sur le 220V   Panneaux solaires directement sur le 220V EmptyVen 30 Sep 2022, 14:24

Heu ... avant de savoir si la technique et le matériel le permettent, il serait bon de s'interroger sur le fait que c'est autorisé ou pas  ...

Et c'est INTERDIT !

Et ce n'est pas un caprice ...

J'ai des panneaux thermiques depuis 1995
Des panneaux photovoltaiques depuis 2005 (c'est a dire depuis avant que ça devienne une mode/un gain assuré/ un truc relativement "accepté" ...)

Et je peux vous dire que brancher les panneaux, hors contrat ERDF, directement sur une prise du réseau et sans affichage/publicité extérieure est bien interdit.

La raison est assez simple : si un technicien ERDF doit intervenir sur le réseau,il coupe l'accès venant de la prod EDF et il peut faire le tour pour fermer les prods venant des particuliers

Si tu fais une installation "pirate" non déclarée, il va fermer tout ce qui est connu de lui ... et quand il va toucher au réseau, il va se prendre une chataigne (pouvant être grave, c'est du 220 qd meme) avec ce que ton installation et son branchement pirate injecte sur le réseau ...
Revenir en haut Aller en bas
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2596
Âge : 46
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

Panneaux solaires directement sur le 220V Empty
MessageSujet: Re: Panneaux solaires directement sur le 220V   Panneaux solaires directement sur le 220V EmptyVen 30 Sep 2022, 14:38

Si tu lis corectement mon message c'est exactement ce que j'ai indiqué sur la partie risque pour le technicien....

Alors j'ose croire qu'une entreprise Française ne vendra pas des produits interdits (quoique les diverses trottinettes et autre objets non omologués...).

En fait je me suis mal exprimé ! Tu ne pourras pas utiliser tout les appareils électriques mais uniquement ceux choisi à l'instalation, en effet ils sont branchés sur un circuit "parallèle" qui par de l'armoire du kit.

Donc en cas de coupure pas d'injection dans le circuit éléctrique de la maison (donc sur le réseaux) mais uniquement dans un circuit "privé" qui est hors réseaux.
M'enfin c'est ce que j'ai compris, j'ai découverts leurs produits récemment est je suis en attente de leur réponse à ma demande d'informations complémentaire !
Revenir en haut Aller en bas
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1316
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

Panneaux solaires directement sur le 220V Empty
MessageSujet: Re: Panneaux solaires directement sur le 220V   Panneaux solaires directement sur le 220V EmptyVen 30 Sep 2022, 15:05

Je ne connais PERSONNE qui a un circuit électrique privé et // au circuit relié au réseau ERDF

Et quitte à faire ça (un réseau //), je le ferais en 12v pour éviter l'onduleur avec derrière du matos de camping car ...
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Panneaux solaires directement sur le 220V Empty
MessageSujet: Re: Panneaux solaires directement sur le 220V   Panneaux solaires directement sur le 220V EmptyVen 30 Sep 2022, 15:08

Pouvant être grave… mortel même.
On m’as expliqué lors de l’habilitation électrique:

En hiver la neige fait tomber une ligne au fond de la campagne. Un agriculteur prévoyant à un groupe électrogène, il peux ainsi faire sa traite. Pas de bol l’installation n’est pas sécurisé. Le courant remonte dans la ligne électrique. Les techniciens Erdf était de l’autre côté du transfo, c’est pas du 240V mais bien + résultat -> décès du gars d’Erdf

Tout comme si vous avez un onduleur et que vous devez faire une intervention sur le réseau électrique domestique (j’ai le cas au boulot) faire sauter le disjoncteur ET débrancher l’onduleur.
Revenir en haut Aller en bas
daniel80
Posteur de bronze
daniel80


Messages : 230
Âge : 69
Localisation : 80320
Date d'inscription : 23/07/2013

Panneaux solaires directement sur le 220V Empty
MessageSujet: Re: Panneaux solaires directement sur le 220V   Panneaux solaires directement sur le 220V EmptyVen 30 Sep 2022, 15:23

Bonjour,

ceci vous isole du réseau EDF en cas d'absence de celui-ci et vous met à l'abri de  "renvoi dans le réseau" et homologué edf.
C'est ce qu'EDF a installé chez moi.

https://www.oscaro-power.com/protection-electrique/405-4025-relais-vde-0126-vfr2019-de-protection-reseau-monophase-ou-triphase-enphase-qrelay.html

J'ai également un gestionnaire qui suppléé à l'absence de réseau et me permet de continuer à produire même sans réseau, il me gère également la surproduction en privilégiant la charge de mon ballon eau chaude avant de renvoyer dans le réseau.

Revenir en haut Aller en bas
patoo45
Posteur d'argent
patoo45


Messages : 470
Âge : 69
Localisation : St Jean de Braye - Loiret - France
VPH : Halfbike, Kickbike City G4, VTC Lapierre sub-550, (ex Challenge Ventus, Rans Stratus, Hase Kettwiesel, Challenge Mistral)
Date d'inscription : 16/03/2006

Panneaux solaires directement sur le 220V Empty
MessageSujet: Re: Panneaux solaires directement sur le 220V   Panneaux solaires directement sur le 220V EmptyVen 30 Sep 2022, 21:15

Installer des panneaux solaires directement sur le réseaux EDF est le plus simple de la production solaire.
- pas de revente à EDF, le surplus va chez les voisins sans aucune compensation financière.
- si coupure EDF -> coupure de l'alimentation solaire
- peu d'administratif, juste une déclaration sur le site d'EDF avec le certificat d'homologation de l'onduleur utilisé.

Le surcout d'une batterie est très dispendieux et aussi du point de vue déclaration car il faut un consuel.

Si vous voulez une batterie sans ce problème administratif, vous chargez la batterie lors de la production solaire et si coupure utilisation de la batterie en dehors du réseau EDF.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Panneaux solaires directement sur le 220V Empty
MessageSujet: Re: Panneaux solaires directement sur le 220V   Panneaux solaires directement sur le 220V Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Panneaux solaires directement sur le 220V
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rendement panneaux solaires
» Double CGX solaire
» Fil sur les panneaux solaires bloqué
» Recherche quelqu'un du forum qui utilise ces panneaux solaires
» Chartres:tricycle et panneaux solaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Bar-
Sauter vers: