Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 batterie au quotidien

Aller en bas 
+5
maTTaw
PRZ
dan25
zapilon
Roul'tabosse
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Roul'tabosse
Pilier du forum
Roul'tabosse


Messages : 743
Âge : 71
Localisation : 39190
VPH : ICE sprint FS. AE
Date d'inscription : 25/06/2012

batterie au quotidien  Empty
MessageSujet: batterie au quotidien    batterie au quotidien  EmptyDim 09 Oct 2022, 10:37

bonjour,
question de débutant, doit on débrancher la batterie au quotidien ou seulement lors de la recharge et en hivernation ?
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

batterie au quotidien  Empty
MessageSujet: Re: batterie au quotidien    batterie au quotidien  EmptyDim 09 Oct 2022, 11:14

Je ne débranche jamais mes batteries ... sauf évidemment lors des permutations

Pour une batterie qui doit rester longtemps inutilisée, au moins 3 mois, je m'arrange pour qu'elle ne soit alors pas complètement chargée, le mieux aux environs de 2/3
Revenir en haut Aller en bas
dan25
Pilier du forum
dan25


Messages : 846
Âge : 66
Localisation : périphérie Besançon (Doubs-25)
VPH : Agenda rouge 700x451-QV+
Date d'inscription : 14/08/2011

batterie au quotidien  Empty
MessageSujet: Re: batterie au quotidien    batterie au quotidien  EmptyDim 09 Oct 2022, 19:55

ah tient, moi j'aurais pensé l'inverse, une batterie bien chargée pour un repos long !
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

batterie au quotidien  Empty
MessageSujet: Re: batterie au quotidien    batterie au quotidien  EmptyDim 09 Oct 2022, 20:19

Exemple :quand tu achètes un appareil avec batterie incorporée, tu dois commencer par compléter sa charge

Echange d'expérience, littérature et aussi en aéromodélisme, les batteries Lipo étaient toujours à 3.7V/élément à la livraison qui est leur tension nominale ... donc de conservation avant la vente

Pour la recharge des li-ion de mes vélos j'applique la méthode Dario : limiter la recharge à 4V par élément, et n'aller jusqu'à l'équilibrage que toutes les 10 ou 15 recharges, protège aussi la batterie dans la durée


Les batteries NiMH se déchargent même au repos alors tous les 3 mois il faut les recharger
Revenir en haut Aller en bas
dan25
Pilier du forum
dan25


Messages : 846
Âge : 66
Localisation : périphérie Besançon (Doubs-25)
VPH : Agenda rouge 700x451-QV+
Date d'inscription : 14/08/2011

batterie au quotidien  Empty
MessageSujet: Re: batterie au quotidien    batterie au quotidien  EmptyDim 09 Oct 2022, 21:33

"Pour la recharge des li-ion de mes vélos j'applique la méthode Dario : limiter la recharge à 4V par élément, et n'aller jusqu'à l'équilibrage que toutes les 10 ou 15 recharges, protège aussi la batterie dans la durée
"

Si c'est Dario de bike to future dont tu parles, alors je vais revoir ma charge et équilibrage. Je charge à 4,1V avec équilibrage à chaque fois.
Je comprends bien pour la charge à 4V question durée de la batterie, mais je ne vois pas pourquoi l'équilibrage à chaque coup réduirait la durée de la batterie.
Revenir en haut Aller en bas
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 870
Localisation : Région parisienne
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

batterie au quotidien  Empty
MessageSujet: Re: batterie au quotidien    batterie au quotidien  EmptyDim 09 Oct 2022, 22:08

Seuls des BMS (circuit de gestion de batterie) dits 'intelligents' permettent de faire un équilibrage a une tension inférieure à la tension maximum de charge. La très grande majorité des BMS sont fait avec des composants statiques dont la tension d'équilibrage est obtenue par construction. Pour ces BMS ordinaires, il n'y a donc pas d'autre solution que de charger à la tension maximum pour faire l'équilibrage. Comme on doit éviter les charges a tension maxi, on ne fait d'équilibrage que de temps à autre.
Je pratique comme Zapilon parce que c'est conforme aux recommandations mais je n'ai pas encore suffisamment de retour pour vérifier. Par ailleurs ma batterie est restée stockée pendant plus d'un an et je l'avais déchargée avant et je l'ai stockée dehors.

Les performances des batteries Lithium-Ion baissent avec le temps de stockage, en dehors de toute utilisation.
Cependant, cette dégradation est très dépendante de deux paramètres: la température de stockage et le niveau de charge de la batterie.
La valeur optimale de la charge de stockage dépend du type de cellule mais est généralement autour de 40%, quelquefois un petit peu plus.
A titre d'exemple, un laboratoire à évalué:
- Perte de capacité batterie stockée à 0°C a 40%: 2% par an
- Perte de capacité batterie stockée à 0°C a 100%: 6% par an
- Perte de capacité batterie stockée à 40°C a 40%: 15% par an
- Perte de capacité batterie stockée à 40°C a 100%: 35% par an
Il est donc important de:
- Eviter de charger une batterie au maximum si on n'en a pas besoin (ou finir la charge au dernier moment)
- Décharger la batterie vers 40% si on ne compte pas l'utiliser pendant un bon moment et mettez la au frais (pas trop froid !)

Lien: https://www.greenit.fr/2012/05/14/prolonger-la-duree-de-vos-batteries-8-bonnes-pratiques/
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
dan25
Pilier du forum
dan25


Messages : 846
Âge : 66
Localisation : périphérie Besançon (Doubs-25)
VPH : Agenda rouge 700x451-QV+
Date d'inscription : 14/08/2011

batterie au quotidien  Empty
MessageSujet: Re: batterie au quotidien    batterie au quotidien  EmptyLun 10 Oct 2022, 17:44

Très intéressant ton commentaire PRZ
Reste à savoir calculer une charge à 80% par exemple. Comment faire concrètement par rapport à la tension ?
Revenir en haut Aller en bas
maTTaw
Pilier du forum
maTTaw


Messages : 979
Localisation : Nantes (44)
VPH : WAW 425 (2019)
Date d'inscription : 02/12/2021

batterie au quotidien  Empty
MessageSujet: Re: batterie au quotidien    batterie au quotidien  EmptyLun 10 Oct 2022, 20:01

J'ai un peu la même question.

Au départ j'effectuais 2 trajets velotaf avec la même charge. Ca passe mais si jamais je dois faire un détour au 2ème trajet, je risque de m'approcher de la limite basse de tension.
Bref depuis peu je recharge ma batterie avant chaque trajet la veille au soir donc je pourrais très bien ne pas la charger à fond si c'est mieux. Mais comment faire ?

Mon chargeur (ce modèle) n'a qu'une LED : rouge = en charge, vert = chargé (à 100% j'imagine).

Il y a des chargeurs perfectionnés que l'on peut configurer ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
maTTaw
Pilier du forum
maTTaw


Messages : 979
Localisation : Nantes (44)
VPH : WAW 425 (2019)
Date d'inscription : 02/12/2021

batterie au quotidien  Empty
MessageSujet: Re: batterie au quotidien    batterie au quotidien  EmptyLun 10 Oct 2022, 20:16

Je me répond à moi même : CHARGEUR SATIATOR 24/60V à 325€

batterie au quotidien  Charge

Le prix pique un peu mais si je multiplie ne serait-ce que par deux la durée de ma batterie qui coute plus de 600€, ça paraît évident. Shocked

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 870
Localisation : Région parisienne
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

batterie au quotidien  Empty
MessageSujet: Re: batterie au quotidien    batterie au quotidien  EmptyLun 10 Oct 2022, 20:21

Il y a des chargeurs perfectionnés sur lesquels on peut configurer la coupure de charge mais il sont soit hors de prix et/ou difficile à trouver.
Le N°1 c'est le 'cycle satiator' de Grin technologies à 310 Euros...
Luna revend un chargeur ajustable mais pour se le faire livrer en France...
ebikes part (pays-bas) revend un chargeur ajustable à 159 Euros, on trouve plus ou moins ce genre de modèle sur Aliexpress pour nettement moins cher:
https://ebikeparts.shop/product/ebp-combo-procharger-48-52v/

La solution idéale c'était le 'charge doctor' de construction artisanale qui s'intercalait entre un chargeur ordinaire et la batterie, pouvait faire une coupure et mesurer l'énergie de charge et suivre l'usure de la batterie. Ce n'est malheureusement plus vendu...  Ça avait un gros succès auprès des utilisateurs de gyroroue.

Pour ma part, je me suis bricolé une solution 'du pauvre' en installant un voltmètre dédié à la charge des batteries qui donne un pourcentage de charge. Comme il n'assure pas la coupure automatique, je dois surveiller la charge (avec un chargeur lent).
https://www.amazon.fr/DollaTek-Moniteur-capacit%C3%A9-Batterie-programmable/dp/B07JLGRXZS/ref=sr_1_15

J'en ai un sur le vélo (voir le fil du Vélassi V2) et j'en utilise un deuxième comme accessoire que j'intercale entre la chargeur et la batterie. Bien qu'il soit supposé être paramétrable pour des batteries Lithium-ion, je n'ai pas trouvé la configuration par défaut correcte et j'ai programmé les valeurs de tension correspondant à 0% et 100% pour une meilleure précision (je n'ai pas pris les valeurs extrême des cellules mais celles des points d'inflexion) et c'est nettement mieux même si ce n'est pas totalement linéaire. J'ai fait un boitier en impression 3D, il faut que je retrouve le fichier STL, je publierai ça dans un autre post.
Sur le vélo : http://velorizontal.1fr1.net/t26764p51-velassi-version-2-lwb-e-bike-c-est-parti

batterie au quotidien  Voltme10


Dernière édition par PRZ le Lun 10 Oct 2022, 20:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

batterie au quotidien  Empty
MessageSujet: Re: batterie au quotidien    batterie au quotidien  EmptyLun 10 Oct 2022, 20:26

" Il y a des chargeurs perfectionnés que l'on peut configurer ?"

Si tu recharges souvent le top est le Satiator

Pour au moins 6 cas comme chez moi, tu définis tes prérèglages préféres: tension et intensité et en retour tu as les ampères et volts, le nombre de watt-heure chargés
Tu peux définir une charge rapide jusqu'à 8 A en 36V (6 ou 7 A en 48V)

Tous types de batteries

Pub : J'ai aquis le mien chez Biketothefuture (voir liste pros )
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

batterie au quotidien  Empty
MessageSujet: Re: batterie au quotidien    batterie au quotidien  EmptyLun 10 Oct 2022, 20:45

Pour visualiser pendant la charge ou en utilisation j'ai aussi un voltmètre bargraph (bornes hte et basse ajustable) comme celui de PRZ

et un Watt-Heure-mètre totalisateur qui me sert lorsque je veux mesurer la capacité actuelle d'une batterie par une charge-décharge complète

Question: savez vous à quelle tension mini le BMS devrait couper la décharge ?
Revenir en haut Aller en bas
dan25
Pilier du forum
dan25


Messages : 846
Âge : 66
Localisation : périphérie Besançon (Doubs-25)
VPH : Agenda rouge 700x451-QV+
Date d'inscription : 14/08/2011

batterie au quotidien  Empty
MessageSujet: Re: batterie au quotidien    batterie au quotidien  EmptyLun 10 Oct 2022, 20:56

batterie au quotidien  Captur16


Merci maTTaw, c'est l'info que je cherchais : la tension de 4,05V par élément pour arrêter la charge à 80% c'est proche du 4V comme le disait zapilon

En revanche je ne vois pas comment calculer. Comment obtient on 4,05V pour un élément de 4,2V chargé à 80%
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

batterie au quotidien  Empty
MessageSujet: Re: batterie au quotidien    batterie au quotidien  EmptyLun 10 Oct 2022, 22:41

Le 80% n'est pas mesurable, contente toi des 4V ... qui d'après l'expérience peuvent correspondre à environ 80%
Revenir en haut Aller en bas
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 870
Localisation : Région parisienne
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

batterie au quotidien  Empty
MessageSujet: Re: batterie au quotidien    batterie au quotidien  EmptyMar 11 Oct 2022, 01:05

dan25 a écrit:
Merci maTTaw, c'est l'info que je cherchais : la tension de 4,05V par élément pour arrêter la charge à 80% c'est proche du 4V comme le disait zapilon

En revanche je ne vois pas comment calculer. Comment obtient on 4,05V pour un élément de 4,2V chargé à 80%

On trouve facilement les courbes de décharge des éléments courants.
Par exemple tu trouveras dans le lien ci-dessous les courbes des cellules Samsung 35E, parmi les meilleures du marché, c'est ce que j'ai sur ma batterie.
La courbe de charge lente est pratiquement la même que la courbe de décharge à l'intensité minimale (celle du haut), le voltage est juste un poil plus élevé.
C'est à partir de ces courbes que j'ai fixé le 100% et le 0% de manière un peu arbitraire, en coupant au niveau des points d'inflexion: 100% a 4.1V et 0% à 3.2V, histoire de ne pas descendre trop bas et de rester dans la zone approximativement linéaire. De toute façon, en dessous de 3.2V, les appels de courant limitent pratiquement ce que tu peux faire. Dans la pratique, ça veut dire que je considère que la capacité utilisable est de 3Ah et non de 3.5Ah

Si tu t'arrête à 80% de charge, il te reste 20%, soit 0.2*3.5 = 0.7 Ah, sur la courbe du haut c'est un peu moins de 4V. En charge lente le voltage est un poil plus élevé qu'en décharge lente, aussi 4V ou 4.05v est un chiffre valable.

https://lygte-info.dk/review/batteries2012/Samsung%20INR18650-35E%203500mAh%20(Pink)%20UK.html
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
maTTaw
Pilier du forum
maTTaw


Messages : 979
Localisation : Nantes (44)
VPH : WAW 425 (2019)
Date d'inscription : 02/12/2021

batterie au quotidien  Empty
MessageSujet: Re: batterie au quotidien    batterie au quotidien  EmptyMar 11 Oct 2022, 08:53

Merci à vous deux pour ces précisions très intéressantes batterie au quotidien  782111

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
dan25
Pilier du forum
dan25


Messages : 846
Âge : 66
Localisation : périphérie Besançon (Doubs-25)
VPH : Agenda rouge 700x451-QV+
Date d'inscription : 14/08/2011

batterie au quotidien  Empty
MessageSujet: Re: batterie au quotidien    batterie au quotidien  EmptyMar 11 Oct 2022, 11:42

Merci à vous 3 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dan25
Pilier du forum
dan25


Messages : 846
Âge : 66
Localisation : périphérie Besançon (Doubs-25)
VPH : Agenda rouge 700x451-QV+
Date d'inscription : 14/08/2011

batterie au quotidien  Empty
MessageSujet: Re: batterie au quotidien    batterie au quotidien  EmptyMer 12 Oct 2022, 09:08

Une derniere question

Si je limite la charge à 4V par élément à quelle tension commencer l'équilibrage. Ni trot tôt ni trop tard ? Je précise j'ai une de mes batteries qui possède un bms qui permet ces réglages via une appli sur téléphone.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

batterie au quotidien  Empty
MessageSujet: Re: batterie au quotidien    batterie au quotidien  EmptyMer 12 Oct 2022, 11:06

La majorité des utilisateurs de VAE ne se préoccupent pas de tout cela, il achètent un VAE complet livré avec un chargeur adapté et ils rechargent leur batterie lorsque c'est nécessaire jusqu'à ce que leur chargeur arrête la charge !

Les fabricants d’assistances sophistiquées ont aussi des batteries et chargeurs intelligents (tout comme les smartphones, tablettes, laptop...) qui gèrent eux-même la recharge. Leur technologie de gestion des batteries fait partie de leur savoir faire, de ce qui les différencient et leur donne un avantage concurrentiel.

La seule chose que doit faire l'utilisateur c'est veiller à ne laisser qu'un niveau de charge moyen de sa batterie lorsqu'il n'utilise pas son vélo (smartphone, tablettes, laptop...) durant une longue période (ou par exemple le niveau de recharge d'une seconde batterie utilisée occasionnellement).

L’intérêt du système dual battery de Bosch est d'aussi gérer la décharge, plutôt que de vider une des deux batteries et passer ensuite à la seconde, au contraire il tire du courant des des batteries pour éviter que l'une ne soit très vide et que l'autre reste à 100% longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
dan25
Pilier du forum
dan25


Messages : 846
Âge : 66
Localisation : périphérie Besançon (Doubs-25)
VPH : Agenda rouge 700x451-QV+
Date d'inscription : 14/08/2011

batterie au quotidien  Empty
MessageSujet: Re: batterie au quotidien    batterie au quotidien  EmptyMer 12 Oct 2022, 11:12

Et bien Fleur, moi je m'en préoccupe pour assurer la longévité de ma, mes batteries
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

batterie au quotidien  Empty
MessageSujet: Re: batterie au quotidien    batterie au quotidien  EmptyMer 12 Oct 2022, 11:40

" La majorité des utilisateurs de VAE ne se préoccupent pas de tout cela, il achètent un VAE complet livré avec un chargeur adapté "

... sauf les gens qui participent au forum, ils achètent et par goût et intérêt bricolent leur installation ... et gèrent neuroniquement leur unique batterie
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7462
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

batterie au quotidien  Empty
MessageSujet: Re: batterie au quotidien    batterie au quotidien  EmptyMer 12 Oct 2022, 13:01

Il ne faut pas oublier que le temps fait aussi évoluer la chimie des batteries.
Ce qui fait que même si vous prenez le plus grand soin de vos batteries, elles seront HS au bout de 5-6 ans.

Je viens d’en faire l’expérience sur une Li-mn de 6 ans, la résistance interne augmente au fil des années. Elle avait plus de 55000km. J’avais déjà eu le cas avec une lifepo4 mais au bout de 3,5 ans.

Je recharge mes batteries avec un satiator quasiment toujours à 100%, et j’arrête de les utiliser quand l’icône batterie du cycle analyst V3 n’a plus de carrés. Soit environ 20% avant coupure.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

batterie au quotidien  Empty
MessageSujet: Re: batterie au quotidien    batterie au quotidien  EmptyMer 12 Oct 2022, 13:27

zapilon a écrit:
" La majorité des utilisateurs de VAE ne se préoccupent pas de tout cela, il achètent un VAE complet livré avec un chargeur adapté  "

... sauf les gens qui participent au forum, ils achètent et par goût et intérêt bricolent leur installation ... et gèrent neuroniquement leur unique batterie

D'abord, il existe des VC avec des assistances autres que chinoise en kit, les mêmes que sur les VD.

Ensuite, ce qu'on appelle encore une "batterie" n'est plus simplement des cellules connectées ensemble avec un BMS basique.

Les fabricants d'assistance ont énormément investi dans la recherche et développement non seulement pour les moteurs mais aussi pour la gestion des batteries, les technologies se sont développées sont devenues très sophistiquées, ces "batteries" sont désormais des modules électroniques avec un gestion sophistiquée des cellules, pas basée uniquement sur la tension globale de l'ensemble des cellules, et qui forme un ensemble homogène communicant entre eux avec un chargeur et un moteur compatible. La gestion des batteries fait partie de leur know-how.

Les assembleurs vendeurs de batteries sur mesures et les kits prétendent avoir les meilleures batteries parce qu'ils utilisent des cellules Samsung ou Panasonic ou Molicel xxxxxx-x ou ... mais ne savent pas obtenir l'équivalent des systèmes homogènes moteur+chargeur+batterie des grands constructeurs d'assistance en matière d'optimisation de la décharge et de la recharge des batteries.

On peut bien sur reprocher ces fabricants de ne pas vouloir vendre leurs assistances en kit mais le monde du VAE est devenu similaire à celui de la moto ou de l'automobile ou on ne vend pas non plus les motorisations séparément pour permettre aux constructeurs amateurs de fabriquer leur moto ou voiture eux-mêmes.

A noter qu'il en est de même de certains fabricants Chinois comme Bafang dont la plus grande partie de la gamme d'assistances est vendue uniquement aux OEM comme celles de Bosch, Shimano, Panasonic, Yamaha, Fazua...
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

batterie au quotidien  Empty
MessageSujet: Re: batterie au quotidien    batterie au quotidien  EmptyMer 12 Oct 2022, 14:13

" l'équivalent des systèmes homogènes moteur+chargeur+batterie des grands constructeurs d'assistance en matière d'optimisation de la décharge et de la recharge des batteries. "

D'accord sur ce point, mais nous sommes ici sur un forum dont les membres n'ont 9 fois sur 10 pas un système intégré qui dit papa et maman, qui ont eu le plaisir d'installer leur kit, parfois de programmer le contrôleur mais qui sont intrigués par la boite noire qu'est la batterie et le chargeur, en dehors d'un bargraphe sur le display et d'une LED rouge/verte sur le chargeur

Personnellement ma distraction préférée en AE c'est d'affiner la progammation, diamètre de roue, intensité max, puissance par niveau de PAS, dynamique du PAS, plage du bargraphe, ... ensuite à l'utilisation je me fous de tous les chiffres sauf le nombre de km parcourus partant d'une charge à 53 V (indication chargeur ) en visant de rentrer avec une dernière barre parce que j'ai le passage du pont de l'autoroute qui risque de l'effacer et me contraindre de finir à la pédale
Revenir en haut Aller en bas
dan25
Pilier du forum
dan25


Messages : 846
Âge : 66
Localisation : périphérie Besançon (Doubs-25)
VPH : Agenda rouge 700x451-QV+
Date d'inscription : 14/08/2011

batterie au quotidien  Empty
MessageSujet: Re: batterie au quotidien    batterie au quotidien  EmptyJeu 13 Oct 2022, 12:05

Du coup ma question est passée à l'as

"Si je limite la charge à 4V par élément à quelle tension commencer l'équilibrage. Ni trot tôt ni trop tard ? Je précise j'ai une de mes batteries qui possède un bms qui permet ces réglages via une appli sur téléphone."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





batterie au quotidien  Empty
MessageSujet: Re: batterie au quotidien    batterie au quotidien  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
batterie au quotidien
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Batterie gourde type BATTERIE DURAX (CELLULES LITHIUM PANASONIC) mais 48 v
» L'AVENTURE AU QUOTIDIEN....
» Notre pain quotidien
» Catrike 700 au quotidien (tout temps) ?
» Question : Vélomobile à 2 roues ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: