Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Le vélo à usage professionnel

Aller en bas 
+12
Prax
sep
Claudius35
TiBen
Daniel à Digne
Moustik
Fleur
JC_T
Lavoieverte
Thomas Tours
Didier33
el gato
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11372
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Le vélo à usage professionnel Empty
MessageSujet: Le vélo à usage professionnel   Le vélo à usage professionnel EmptyJeu 20 Oct 2022 - 8:49

C'est une "transition cyclable" à laquelle on ne pense pas spontanément dans ce domaine d'application.

https://www.centrepresseaveyron.fr/2022/10/19/aveyron-des-velos-electriques-comme-outil-de-deplacement-pour-les-eleveurs-de-laubrac-10747090.php

Citation :

Des vélos électriques, comme outil de déplacement, pour le travail des éleveurs, l’idée a fait son chemin et se concrétise, avec comme partenaire le Parc naturel régional d’Aubrac, les associations Agir durablement en Olt et Causses et Canopée 12, deux associations aveyronnaises de conseil et d’aide à la transition énergétique et écologique.

Une action ciblée aux éleveurs, qui, quotidiennement, font de courts déplacements, pour surveiller les troupeaux. Deux vélos sont mis à disposition, un par le PNR, un autre par Aubrac bike. Le principe : chaque éleveur qui prend un vélo électrique le garde une semaine chez lui, pour voir si cet outil est utile ou non, sur l’exploitation, afin de ne pas démarrer le quad ou le 4x4, pour si peu de kilomètres, très souvent…

Objectifs plus de confort que quad ou 4x4, et économiser du carburant.
La démarche de mise à disposition de matériel d'essai semble très pertinente.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15412
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Le vélo à usage professionnel Empty
MessageSujet: Re: Le vélo à usage professionnel   Le vélo à usage professionnel EmptyJeu 20 Oct 2022 - 9:44

Pas bête...
Je serais étonné qu'aucun éleveur en France n'ait eu la même idée auparavant.

Dans le temps, mon tonton, dans sa ferme du Tarn, utilisait un vieux VTT pour aller voir où étaient ses vaches, pour les déplacer
d'un pré à l'autre, où pour d'autres raisons.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Thomas Tours
Accro du forum
Thomas Tours


Messages : 1156
Âge : 55
Localisation : Grenoble - France - Terre - Voie Lactée
VPH : Nazca Pioneer
Date d'inscription : 31/03/2012

Le vélo à usage professionnel Empty
MessageSujet: Re: Le vélo à usage professionnel   Le vélo à usage professionnel EmptyJeu 20 Oct 2022 - 20:32

J'avais lu une initiative du même genre, il y a déjà quelques temps. Je serais bien incapable de dire où c'était.
Les agriculteurs embarquaient le vélo sur le tracteur le matin, pour rentrer plus facilement des champs à la pause méridienne.
Revenir en haut Aller en bas
Lavoieverte
Posteur d'argent



Messages : 486
Âge : 49
Localisation : Annecy
VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT
Date d'inscription : 20/02/2019

Le vélo à usage professionnel Empty
MessageSujet: Re: Le vélo à usage professionnel   Le vélo à usage professionnel EmptyJeu 20 Oct 2022 - 22:46

Pour me faire l'avocat du diable, le quad a l'air d'être bien pratique et de rendre de grand services sur pas mal d'exploitations agricoles... Déplacement rapide sur tout terrain, tout relief, possibilité de tirer une remorque et d'y transporter du matériel...

Je me souviens d'un des miens, de tonton, émigré en Australie, qui racontait en 1993 comment les agriculteurs de ce pays utilisaient le quad, qui n'était alors pas du tout développé chez les agriculteurs en France autant que je sache. C'était sur le mode "tout est mieux, plus astucieux là-bas qu'en France", mais effectivement quelques années plus tard, le quad s'est fortement développé sur les exploitations en France également.

Sans doute que le VAE peut trouver une place complémentaire des autres moyens de transport sur une exploitation agricole, prendre quelques part de marché quoique sans éliminer les autres... Neutral Le vélo à usage professionnel Idee-pui
Revenir en haut Aller en bas
JC_T
Posteur de bronze
JC_T


Messages : 299
Âge : 41
Localisation : Aix en Provence
VPH : VTT à tout faire, Milan GT Mk2
Date d'inscription : 05/01/2018

Le vélo à usage professionnel Empty
MessageSujet: Re: Le vélo à usage professionnel   Le vélo à usage professionnel EmptyVen 21 Oct 2022 - 8:09

Bonjour,
C'est sûr que c'est une démarche bien plus durable que ces éleveurs néo-zélandais qui utilisent rien de moin qu'un hélicoptère Shocked
Le vélo à usage professionnel Rps20254

L'énergie est vraiment trop abondante...
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Le vélo à usage professionnel Empty
MessageSujet: Re: Le vélo à usage professionnel   Le vélo à usage professionnel EmptyVen 21 Oct 2022 - 11:52

Lavoieverte a écrit:
Pour me faire l'avocat du diable, le quad a l'air d'être bien pratique et de rendre de grand services sur pas mal d'exploitations agricoles... Déplacement rapide sur tout terrain, tout relief, possibilité de tirer une remorque et d'y transporter du matériel...

Je me souviens d'un des miens, de tonton, émigré en Australie, qui racontait en 1993 comment les agriculteurs de ce pays utilisaient le quad, qui n'était alors pas du tout développé chez les agriculteurs en France autant que je sache. C'était sur le mode "tout est mieux, plus astucieux là-bas qu'en France", mais effectivement quelques années plus tard, le quad s'est fortement développé sur les exploitations en France également.

Sans doute que le VAE peut trouver une place complémentaire des autres moyens de transport sur une exploitation agricole, prendre quelques part de marché quoique sans éliminer les autres... Neutral Le vélo à usage professionnel Idee-pui

C'est vrai que le quad est très utilisé et très polyvalent notamment chez les éleveurs.

Mais les agriculteurs sont très fort affectés par les prix de l'énergie et les quad cela consomme beaucoup (d'autant plus que ce sont souvent de très gros quad) un VTTAE coûte beaucoup moins cher en énergie cela peu inciter des agriculteurs à l'utiliser en remplacement partiel des quad (mais pas totalement du fait des capacités de transport importantes de ces gros quad).

Le seul problème est que les prix des VTTAE ont tendance à s'envoler !
Revenir en haut Aller en bas
Moustik
Posteur de bronze



Messages : 217
Âge : 51
Localisation : vatan
VPH : Alleweder A3
Date d'inscription : 07/06/2022

Le vélo à usage professionnel Empty
MessageSujet: Re: Le vélo à usage professionnel   Le vélo à usage professionnel EmptyVen 21 Oct 2022 - 14:45

Que les agriculteurs soient impactés par le prix de l'energie c'est malheureusemnt normal car indispensable, maintenant quand il arreterons la course à celui qui à le plus gros (par chez nous c'est ça....) ils se rendront compte que peut etre avec plus petit on travaille pareil pour moins cher (dixit un client agriculteur pas plus tard que la semaine derniere cela peut aller du simple au double.... pour gagner du temps quand ce n'est pas ce qui manque, je ne parle pas des moissonneuse bien sur)

"Le seul problème est que les prix des VTTAE ont tendance à s'envoler !"
ben Voui c'est me un gros problème dont je ne comprends pas le bien fondé (penurie de piece ok mais....)
Revenir en haut Aller en bas
Daniel à Digne
Posteur d'or
Daniel à Digne


Messages : 634
Âge : 78
Localisation : Digne les Bains
VPH : Catrike Speed bafang
Date d'inscription : 07/03/2007

Le vélo à usage professionnel Empty
MessageSujet: Re: Le vélo à usage professionnel   Le vélo à usage professionnel EmptyVen 21 Oct 2022 - 17:08

Lors d'un voyage en Aveyron sur nos trikes en 2020, nous avons rencontré un agriculteur et sa fille éleveurs qui revenaient de soigner leurs bêtes en VTT AE, ils nous ont dit être très satisfaits de cette pratique utilitaire, ont-ils fait des adeptes?
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Le vélo à usage professionnel Empty
MessageSujet: Re: Le vélo à usage professionnel   Le vélo à usage professionnel EmptyVen 21 Oct 2022 - 17:32

Les VTTAE sont, contrairement au VAE urbains et utilitaires, principalement un objet de loisir destiné à une clientèle d'age mur qui a des moyens financiers élevés (et qui ne font en générale pas de vrai VTT, plutôt du vélo sur chemin, assez normal, dur dur de faire du vrai VTT avec un vélo pesant entre 25 et presque 30kg), et les constructeurs les font monter en gamme avec des composants de plus en plus sophistiqués et chers, à commencer par les assistances ou sur les VTTAE on ne trouve pratiquement que les moteurs pédaliers les plus hauts de gamme et pour les moteurs puissants, des batteries de plus en plus grosse capacité.

Il y a une tendance plus récente ou pour réduire le poids, les constructeurs montent des versions peu puissante des moteurs pédaliers qui consomment moins et se contente d'une plus petite batterie, mais comme le but est d'avoir des vélo les plus légers possible, les autres composants sont haut de gamme et chers et au final ces vélos sont aussi très chers.

Revenir en haut Aller en bas
Moustik
Posteur de bronze



Messages : 217
Âge : 51
Localisation : vatan
VPH : Alleweder A3
Date d'inscription : 07/06/2022

Le vélo à usage professionnel Empty
MessageSujet: Re: Le vélo à usage professionnel   Le vélo à usage professionnel EmptyVen 21 Oct 2022 - 17:46

enfin très cher j'veux bien masi parfois plus de 5.000 6.000 qd même ..... ça reste du velo tout même avec assistance ou sans
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Le vélo à usage professionnel Empty
MessageSujet: Re: Le vélo à usage professionnel   Le vélo à usage professionnel EmptyVen 21 Oct 2022 - 17:49

5-6000€ en VTTAE, c'est de l'entrée de gamme, les hauts de gamme arrivent à 14000€ !

Il y a aussi une pénurie de composants vélo qui fait augmenter leur prix, plusieurs constructeurs ont été obligés d'augmenter les prix de leur vélos modèles 2023 pourtant identiques aux modèles 2022.
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Le vélo à usage professionnel Empty
MessageSujet: Re: Le vélo à usage professionnel   Le vélo à usage professionnel EmptyVen 21 Oct 2022 - 22:52

C’est la crise ma pauvre dame ^^
Revenir en haut Aller en bas
Claudius35
Posteur d'argent



Messages : 468
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2021

Le vélo à usage professionnel Empty
MessageSujet: Re: Le vélo à usage professionnel   Le vélo à usage professionnel EmptyVen 21 Oct 2022 - 23:30

Chez Cube, on trouve un VTTAE entrée de gamme pour 4000€ tout suspendu, moteur Bosch 85Nm et batterie 625Wh, écran Purion. Maintenant, faut pas être pressé pour l avoir.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Moustik
Posteur de bronze



Messages : 217
Âge : 51
Localisation : vatan
VPH : Alleweder A3
Date d'inscription : 07/06/2022

Le vélo à usage professionnel Empty
MessageSujet: Re: Le vélo à usage professionnel   Le vélo à usage professionnel EmptySam 22 Oct 2022 - 9:39

Fleur a écrit:
5-6000€ en VTTAE, c'est de l'entrée de gamme, les hauts de gamme arrivent à 14000€ !

Il y a aussi une pénurie de composants vélo qui fait augmenter leur prix, plusieurs constructeurs ont été obligés d'augmenter les prix de leur vélos modèles 2023 pourtant identiques aux modèles 2022.

après il est expliqué à la population qu'il faut se debarrasser d'une bagnole d'occase qui vaut 3-5.000 euros et acheter une velo qui vaut plus ? Le vélo à usage professionnel Idee-pui scratch
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Le vélo à usage professionnel Empty
MessageSujet: Re: Le vélo à usage professionnel   Le vélo à usage professionnel EmptySam 22 Oct 2022 - 10:30

Il s'agit du prix des VTTAE.

Les VAE urbain et utilitaire coûtent nettement moins cher et sont beaucoup plus adaptés à un usage utilitaire car équipé d'origine avec porte bagage, garde boue, éclairage alors qu'il n'y a rien de tout cela sur les VTTAE (sauf quelques modèles hybride VTT/utilitaire).
Revenir en haut Aller en bas
Moustik
Posteur de bronze



Messages : 217
Âge : 51
Localisation : vatan
VPH : Alleweder A3
Date d'inscription : 07/06/2022

Le vélo à usage professionnel Empty
MessageSujet: Re: Le vélo à usage professionnel   Le vélo à usage professionnel EmptySam 22 Oct 2022 - 10:51

et je suis d'accord avec toi.
n'etant pas bien au fait des prix? (car pas concerne au moins en ce moment )que coute un VAE "pratique" en ville (donc qui permette de faire quelque courses, transporter un môme)?


Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Le vélo à usage professionnel Empty
MessageSujet: Re: Le vélo à usage professionnel   Le vélo à usage professionnel EmptySam 22 Oct 2022 - 11:40

Entre 2 et 3000€ il y a beaucoup de choix y compris des vélos cargos long tail comme le Tern Quick Haul.
Revenir en haut Aller en bas
Moustik
Posteur de bronze



Messages : 217
Âge : 51
Localisation : vatan
VPH : Alleweder A3
Date d'inscription : 07/06/2022

Le vélo à usage professionnel Empty
MessageSujet: Re: Le vélo à usage professionnel   Le vélo à usage professionnel EmptySam 22 Oct 2022 - 12:00

Donc avec un peu d'equipement (sacoche, porte bagages sup; antivol, siege enfant ou autres) pour avoir quelque chose de pas mal / fiable / pratique et tout equipé il faut compter environ 2500-3500 avec un prix "moyen" de peut etre 2800 (tout equipe bien sur)? cela te semble coherent?
Revenir en haut Aller en bas
Claudius35
Posteur d'argent



Messages : 468
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2021

Le vélo à usage professionnel Empty
MessageSujet: Re: Le vélo à usage professionnel   Le vélo à usage professionnel EmptySam 22 Oct 2022 - 13:19

Voilà un VTTAE d entrée de gamme à 4000€.

Le vélo à usage professionnel 94ffa110
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Moustik
Posteur de bronze



Messages : 217
Âge : 51
Localisation : vatan
VPH : Alleweder A3
Date d'inscription : 07/06/2022

Le vélo à usage professionnel Empty
MessageSujet: Re: Le vélo à usage professionnel   Le vélo à usage professionnel EmptySam 22 Oct 2022 - 14:10

C'est bien ce que je pense sur les VTTAE.... j'aimerais bien connaitre la justification du prix scratch
Revenir en haut Aller en bas
Claudius35
Posteur d'argent



Messages : 468
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2021

Le vélo à usage professionnel Empty
MessageSujet: Re: Le vélo à usage professionnel   Le vélo à usage professionnel EmptySam 22 Oct 2022 - 19:20

Déjà la batterie, le moteur, les périphériques et ça fait déjà presque la moitié du prix.
Après, faut que ce genre de vélos soient construits solides avec des matériaux chers.
Ensuite, faut monter tout ça et le vendre. Et ne pas oublier la commission du revendeur.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Le vélo à usage professionnel Empty
MessageSujet: Re: Le vélo à usage professionnel   Le vélo à usage professionnel EmptySam 22 Oct 2022 - 22:26

Quand on fait le parallèle avec une voiture, désolé de parler voiture, mais clairement il y a de la marge de progression en terme d’industrialisation et diminution des coûts! Il est certain que le volume n’est pas le même non plus. Vivement que ça s’en vende + Le vélo à usage professionnel 4048
Revenir en haut Aller en bas
sep
*



Messages : 35
Âge : 35
Localisation : dégagnac (46)
Date d'inscription : 31/08/2022

Le vélo à usage professionnel Empty
MessageSujet: Re: Le vélo à usage professionnel   Le vélo à usage professionnel EmptyMar 1 Nov 2022 - 14:41

L'initiative est intéressante mais il me semble qu'un VTT (électrique pour les zones à pentes ou non pour les plaines) ne remplit qu'une très faible partie des besoins d'un éleveur.

Voila un peu les expérimentations et leur limites que j'ai pu réaliser sur la ferme (j'élève une dizaine de mère en Salers, soit avec le taureau, les génisses de renouvellement et le taureau une vingtaine d'animaux séparés en deux lots - le tout en plein air intégrale (pas de bâtiments)). Après ces contraintes/avantages peuvent varier beaucoup suivant la typologie de la ferme (parcelles rassemblées ou non, bâtiment, installation d'eau dans chaque parcelle, pâturage plus ou moins tournants, clotures fixes ou électriques...)

retour vtt :
+très pratique pour aller voir les troupeaux régulièrement
+top pour faire des tours de ferme pour trouver des défauts de clôture éléctrique
+ top pour surveiller une mère qui doit veler sous peu (3-4 passages par jour)
+ pas de bruit et ça c'est vraiment top
+ça maintient en forme
+pas cher
- compliqué l'hiver ou dès que ça devient boueux (les chemins de passage de vaches deviennent de bon bourbier dur à remonter avec le mélange bouse/boue) mais pourrait être résolu par un VTTAE
- très compliqué d'emmener du matériel de manière pratique
- porte bagage et caisse : le matériel "saute" et doit être bien arimé ce qui devient vite long et peu pratique
-matériel dans un sac à dos dangereux en cas de chute
- difficulté à poser le vélo de manière stable, le plus simple en générale étant de le poser contre un arbre (si y'en a un proche...)
- rapidité, j'ai souvent un des troupeau en bas et autant c'est un plaisir à redescendre, autant les 120m de dénivelé à remonter prennent un certains temps (résolvable par un VTTAE)
- le prix : un VTTAE c'est pas donné, proche du prix d'un quad d'occasion et beaucoup beaucoup moins pratique

=> ne voulant pas passer au quad, j'ai résolu une partie du problème par l'achat d'une 1254 temps (qui en même temps sert à moi et à ma compagne pour faire tous les petits trajets de moins de 20km aux alentours ou pour se rejoindre quelque part et repartir ensemble en mettant la 125 dans le camion.


retour 125 :
+ - : à peu près même avantages/inconvénient que le VTTAE, un peu plus facile à charger (l'amortissement général fait que le matos mis dans une caisse "saute" beaucoup moins si on conduit cool)
- consommation : même si en vrai comparé à n'importe quel tracteur atelé à un outil de travail du sol c'est vraiment négligeable, la 125 doit faire du 2-3L au 100 et elle ne doit pas être utilisé plus de 20min/jour
+ le prix : je l'ai acheté 500€ et ai du mettre une centaine d'euros de pièce pour la remettre en état de rouler correctement

=> pour moi avoir les deux réponds assez bien à mes besoins et m'évite de passer au quad MAIS je n'ai qu'un tout petit élevage ET je pense que 60 à 70% de mes trajets ce font à pieds car :
- ferme d'un seul tenant
- impossibilité avec VTT ou moto de tirer un abreuvoir léger, difficulté à charger rapidement quelques poignées de piquets fibre pour les changements de parc journalier (manquant pas mal de ressources, je fait un pâturage tournant assez rapide pour optimiser la gestion de mon herbe)
- souvent je vais voir les vaches à un point A puis je les emmène à un point B et faut porter le bloc de sel et l'abreuvoir (j'ai la chance d'avoir de l'eau accessible sous pression quasi partout donc pas de tonne à eau) et il faut toujours un peu de matos pour réparer les petits accros de la clôture ou un peu de désinfectant pour le cordon du ptit veau qui est né, la pince pour boucler etc... Du coup plus facile de charger un bonhomme qui marche avec un sac et deux bras qui portent qu'un vélo et surtout ça évite de repartir au point A chercher le vélo (bon avec quad, VTTAE etc ça serait pareil, c'est aussi que je n'ai pas habitué à gérer le troupeau avec moi en vélo devant et je crois que ça me ferait un peu peur pour certains passages - imaginez la charge de gnou dans le roi lyon, ça ressemble un peu à ça un troupeau de Salers qui se chauffe dans une descente en sachant qu'il y a de l'herbe au bout et j'avoue que je préfèrerais soit avoir un moteur me permettant de me barrer au plus vite soit la capacité de piéton de les regarder passer contre un arbre Laughing - en vrai je kiff ces moments là!!!)

Bref, je doute que le prêt d'un simple VTTAE change beaucoups de chose, notamment face au quad qui n'est pas si cher que ça (dans les 5000€ d'occase pour des yamaha de 500cm3) et dont la consommation ne doit pas représenter grand chose sur une ferme remis face aux autres frais... Le quad a l'écrasant avantage de la stabilité permettant de le poser n'importe où, du gros chargement qui permet d'avoit un peu de tout (matos cloture, raccords eau, divers petit trucs pour le soin des animaux, blocs de sel..) en permanance et évite les allers retours qu'on fait à chaque fois qu'on a pas tout ces "petits trucs"). Et si on rajoute l'utilisation du quad pour enlever/retrirer les clotures mobiles style kiwitech (https://www.youtube.com/watch?v=EuhRyNkQFBE ), là on réalise quand même que c'est un outil très très performant pour une ferme avec les enjeux actuels et la pression qu'il existe sur l'élevage. La simple amélioration du systême de paturage rembourse souvent sans aucun soucis le prix du quad et de sa consommation...Sans parler des usages autres - sursemis sur prairie, transport d'une tonne à eau...


Après le jour où on paye de la viande de qualité à son juste prix et qu'on peut imaginer vive serainement de l'élevage sans être payé une misère à l'heure ou courir après les subventions, on pourrait imaginer un systême où on prends le temps de faire les clotures à pieds et se déplacer à vélo en cherchant moins l'éfficacité horaire permise par le quad...

Pour donner quelques repères, aujourd'hui, le partie élevage qui représente plus ou moins un mi-temps à l'échelle de ma ferme avec des animaux 100% à l'herbe et au foin sans bâtiment (charge minimales) avec une très bonne valorisation (colis de veau/boeuf vendu à la ferme) ne tient la route que parce qu'il y a les aides PAC. En gros les vaches se payent elle même et la PAC me paye mes heures de travail... Sans la PAC, le prix/kg de mes colis passerais de 15€/kg à 28€/kg pour que je sois payé la même chose qui correspond environ à 8€/H travaillé, relevés réalisés sur l'année 2019. Tout ça pour dire que si je veux gagner plus, soit je rentre dans la courses à l'agrandissement et aux ha pour augmenter ma PAC et les économies d'échelles soit j'essaye d'être plus productif à l'heure et le quad me ferai assez vite de l'oeil. Je pense que si j'étais à plein temps sur l'élevage (ajourd'hui j'ai un "mi-temps" paysan boulanger en complémentaire), j'aurais craqué!!!

Tout ça pour apporter un peu de contexte et d'eau au moulin sur UNE expérience d'éleveur qui a certaines spécificité.

Ce n'est clairement pas une ode au QUAD sur les ferme (même si c'est déjà clairement mieux que la super mode des 4x4 américains) mais je crois pas qu'un VTT même assisté réponde à suffisamment de besoin car on oublie vite tous ces petits "trucs" indispensable qui traîne dans la vielle 4L, dans le Quad ou dans le pick-up américain et qui sont tellement utilie pour répondre à toutes les situations rencontrés quand on va juste "voir" les animaux au champs.

Du coup en électrique, je penserais plutôt à des projets type pony4 ou trikeAE tout terrain avec vraiment une capacité de chargement pllus pratique ou bien une remorque tout terrain qui permettrait de remplir une bonne partie de ces fonctions.

Pour ma part, j'étais partit pour réaliser une remorque tout terrain qui aurait été attaché derrière le vélo avec une assistance pédalier sur le VTT. Les choses font que mon projet change et que je dois bouger de ferme avec un problable arrêt du troupeau donc ce n'est plus trop les réflexions du moment...

Est-ce que le marché "éleveur" sera suffisant pour que des constructeurs s'y penchent sachant qu'il y a déjà tellement à faire sur la partie transport route, les déplacements intra-ferme me semblent assez anecdotique en comparaison et en part de marché potentielle...

Voila, bravo aux courageux qui ont lu jusqu'au bout ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15412
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Le vélo à usage professionnel Empty
MessageSujet: Re: Le vélo à usage professionnel   Le vélo à usage professionnel EmptyMar 1 Nov 2022 - 14:53

C'est intéressant le point de vue de quelqu'un ancré dans le réel.

Le quad serait donc l'idéal pour ton usage.

N'y a t'il pas d'offre équivalente en quad électrique?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Prax
Posteur d'argent
Prax


Messages : 366
Âge : 51
Localisation : Cher, France
VPH : en projet de fabrication
Date d'inscription : 22/03/2021

Le vélo à usage professionnel Empty
MessageSujet: Re: Le vélo à usage professionnel   Le vélo à usage professionnel EmptyMar 1 Nov 2022 - 15:10

Merci pour cet éclairage, et un vélo comme celui que je développe est-ce que ça irait?:
http://velorizontal.1fr1.net/t26963-projet-baker-prax
Monté avec de bon pneu moto à crampon.

Caractéristiques ici:
https://wiki.lafabriquedesmobilites.fr/wiki/Baker-Prax
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le vélo à usage professionnel Empty
MessageSujet: Re: Le vélo à usage professionnel   Le vélo à usage professionnel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le vélo à usage professionnel
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Enquête internationale "usage vélo et crise sanitaire"
» Émission le Téléphone sonne : Comment encourager l'usage du vélo ?
» Paramètres de conception d'un vélo couché suspendu pour usage quotidien
» athlète professionnel
» Déclaration de nouveau professionnel - PEPS TRIKE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Aménagements Cyclables et Système Vélo-
Sauter vers: