Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 En route vers un confinement énergétique?

Aller en bas 
+13
Lavoieverte
Claudius35
Fleur
Prax
Snickers
rico
Vindwa
M
Thomas Tours
PP11
TiBen
el gato
La globule
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
La globule
Posteur de bronze
La globule


Messages : 273
Âge : 62
Localisation : Trégor bzh
VPH : ex DF54, QV+ 321
Date d'inscription : 11/07/2022

En route vers un confinement énergétique? Empty
MessageSujet: En route vers un confinement énergétique?   En route vers un confinement énergétique? EmptyJeu 01 Déc 2022, 13:27

Bonjour
Hier soir je me suis fait happer par le dernier opus de "thinkerview" avec Philippe Bihouix et Nicolas Meilhan.
Une fois de plus une analyse bien étayée.
https://www.youtube.com/watch?v=xJyLv_vWZJ8
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11357
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

En route vers un confinement énergétique? Empty
MessageSujet: Re: En route vers un confinement énergétique?   En route vers un confinement énergétique? EmptyJeu 01 Déc 2022, 13:37

Pas eu le temps d'écouter Bihouix et Meilhan, mais il se prépare officiellement des coupures d'électricité :
https://www.20minutes.fr/societe/4012786-20221201-electricite-prefets-pries-anticiper-eventuelles-coupures

20 minutes a écrit:

Le gouvernement va adresser aux préfets une circulaire pour anticiper et préparer leurs départements à d’éventuelles coupures programmées de l’électricité, qui pourraient concerner 60 % de la population mais aucun site critique ou client prioritaire, a-t-on appris mercredi de source gouvernementale.

[...]

Dans tous les cas, les coupures auraient lieu aux moments des pics de consommation, entre 8 heures et 13 heures le matin, et entre 18 heures et 20 heures le soir. Avec comme inconvénient pour les écoles susceptibles d’être délestées qu’elles n’ouvrent pas le matin pour éviter d’être sans lumière, ni chauffage ni alarme. Et pour les voyageurs, le risque est que certains trains ou métros soient annulés pour éviter d’avoir des passagers bloqués en pleine voie : « Soit ça roule de bout en bout, soit on préférera interrompre deux heures, car être coincé dans le métro deux heures n’est pas une option. »

C'est profondément désolant, mais ça fait 6 mois que les avis "complotistes" anticipent ces ruptures d'approvisionnement en électricité.
Sobriété électrique imposée après des années à forcer le numérique partout et pour tout... la sobriété n'a pas été choisie et pourtant tous les clignotants étaient au rouge et ce depuis fort longtemps, en tout cas concernant les hydrocarbures les lanceurs d'alerte ont averti il y a bien longtemps, même si concernant l'électricité c'était moins connu.

Constat désabusé de l'économiste Charles Sannat : https://insolentiae.com/terrible-constat-pour-le-gouvernement-la-france-depend-du-ciel-ledito-de-charles-sannat/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

En route vers un confinement énergétique? Empty
MessageSujet: Re: En route vers un confinement énergétique?   En route vers un confinement énergétique? EmptyJeu 01 Déc 2022, 17:55

En même temps s’il y avait une politique à long terme ça se saurait. Il est dis on arrête le nucléaire… donc bah les entreprises n’investissent qu’en conséquence et puis hop ho là ça va pas le faire, on prolonge leurs utilisations!
Forcément à un moment ça coince vu l’énorme maintenance à faire.
Résume très court. Mais parfois il n’y a pas besoin de plus de détails pour cerner la situation.
Vive le vélo et la polaire pour cet hiver. De gré pour certain de force pour beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1883
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

En route vers un confinement énergétique? Empty
MessageSujet: Re: En route vers un confinement énergétique?   En route vers un confinement énergétique? EmptyJeu 01 Déc 2022, 21:04

Et sur ce point de vue là, rassurez vous (ou pas): les belges ne sont certainement pas mieux que les français !! pale
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Tours
Accro du forum
Thomas Tours


Messages : 1151
Âge : 55
Localisation : Grenoble - France - Terre - Voie Lactée
VPH : Nazca Pioneer
Date d'inscription : 31/03/2012

En route vers un confinement énergétique? Empty
MessageSujet: Re: En route vers un confinement énergétique?   En route vers un confinement énergétique? EmptyJeu 01 Déc 2022, 21:29

Le seul point positif, si ça arrive, c'est que le forum ne s'écharpera pas sur ce sujet comme au moment de la crise sanitaire.
Car pas d'électricité, pas d'internet, pas de forum...
(On me dit dans l'oreillette que ce sera aussi:
- pas de télétravail
- pas de téléphone pour appeler les services d'urgence
Des génies de la prévision.)
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5186
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

En route vers un confinement énergétique? Empty
MessageSujet: Re: En route vers un confinement énergétique?   En route vers un confinement énergétique? EmptyVen 02 Déc 2022, 09:34

TiBen a écrit:
En même temps s’il y avait une politique à long terme ça se saurait. Il est dit on arrête le nucléaire… donc bah les entreprises n’investissent qu’en conséquence et puis hop ho là ça va pas le faire, on prolonge leurs utilisations!
Forcément à un moment ça coince vu l’énorme maintenance à faire.

Analyse assez juste.
Je lisais l'autre jour :
Michel Rocard a écrit:
Toujours préférer l'hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare.
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5665
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

En route vers un confinement énergétique? Empty
MessageSujet: Re: En route vers un confinement énergétique?   En route vers un confinement énergétique? EmptyVen 02 Déc 2022, 09:52

Belle paraphrase du rasoir de R. Hanlon: « Ne jamais attribuer à la malveillance ce que la bêtise suffit à expliquer ».
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

En route vers un confinement énergétique? Empty
MessageSujet: Re: En route vers un confinement énergétique?   En route vers un confinement énergétique? EmptyVen 02 Déc 2022, 10:12

L'effondrement de notre monde suit son cours. Un peu plus chaque année jusqu'à l'écroulement total qui se fait et continuera vraissemblablement de se faire par palliers, le tout sur une durée indéterminée. Pour ma part je suis sorti de ma posture de "jugement" et d'analyse. Je me contente simplement d'observer "de loin" ce monde qui part définitivement pour laisser place à un autre, inconnu.
Revenir en haut Aller en bas
La globule
Posteur de bronze
La globule


Messages : 273
Âge : 62
Localisation : Trégor bzh
VPH : ex DF54, QV+ 321
Date d'inscription : 11/07/2022

En route vers un confinement énergétique? Empty
MessageSujet: Re: En route vers un confinement énergétique?   En route vers un confinement énergétique? EmptyVen 02 Déc 2022, 10:44

Mon métier d'archéologue m'a fait toucher concrêtement ce que pouvait être un effondrement. La ville de Tours sur laquelle j'ai beaucoup travaillé a vu au IVème siècle sa surface passer brutalement de 100 hectares à 9... Tous les bâtiments publics ont été détruits pour alimenter en matériaux la construction d'un rempart. Ce qu'on appelle avoir "la paille au cul et le feu dedans."
Il a fallu attendre le XIXème siècle pour retrouver la taille qu'elle avait au IIIème.
Il en a été ainsi pour la quasi totalité des villes de l'empire.
Beaucoup de techniques furent perdues et il a fallu attendre des siècles pour les retrouver. Par exemple le verre à vitres, le chauffage de certains bâtiments...
Les raisons en sont multiples, mais quand le processus est enclenché...
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

En route vers un confinement énergétique? Empty
MessageSujet: Re: En route vers un confinement énergétique?   En route vers un confinement énergétique? EmptyVen 02 Déc 2022, 11:02

Puisque l'on est dans les pronostics sombres, les vrais menaces actuelles sont les centrales nucléaires.
Le taux de défaillance augmente et la loi de Weibull s'applique.
La France manque d'électricité, prends des risques et si cela pète ils nous diront qui ne l'on pas pris le risque par plaisir comme pour le déversement du plutonium dans la Loire.
Pour compenser le manque, les imports de la France deviennent insoutenables et contribuent à l'explosion des tarifs électriques en Europe et en Allemagne. Mon Kwh est à 0,42 cts et passe à 0,52€ au 1 janvier 2023. Certain sont déjà à 0,7€.
En route vers un confinement énergétique? Elect10

https://www.rte-france.com/eco2mix/les-echanges-commerciaux-aux-frontieres#


Dernière édition par Snickers le Ven 02 Déc 2022, 11:34, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

En route vers un confinement énergétique? Empty
MessageSujet: Re: En route vers un confinement énergétique?   En route vers un confinement énergétique? EmptyVen 02 Déc 2022, 11:20

L'inconnu n'est pas forcément "sombre" puisque par définition non encore connu. C'est comme quand tu te fais larguer : "une de perdue = 10 de retrouvées". En priant pour que les 10 nouvelles ne soient pas pires que l'ancienne. (rico expert en largage En route vers un confinement énergétique? 782111 ) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Prax
Posteur d'argent
Prax


Messages : 362
Âge : 51
Localisation : Cher, France
VPH : en projet de fabrication
Date d'inscription : 22/03/2021

En route vers un confinement énergétique? Empty
MessageSujet: Re: En route vers un confinement énergétique?   En route vers un confinement énergétique? EmptyVen 02 Déc 2022, 12:44

La globule a écrit:
Mon métier d'archéologue m'a fait toucher concrêtement ce que pouvait être un effondrement. La ville de Tours sur laquelle j'ai beaucoup travaillé a vu au IVème siècle sa surface passer brutalement de 100 hectares à 9... Tous les bâtiments publics ont été détruits pour alimenter en matériaux la construction d'un rempart. Ce qu'on appelle avoir "la paille au cul et le feu dedans."
Il a fallu attendre le XIXème siècle pour retrouver la taille qu'elle avait au IIIème.
Il en a été ainsi pour la quasi totalité des villes de l'empire.
Beaucoup de techniques furent perdues et il a fallu attendre des siècles pour les retrouver. Par exemple le verre à vitres, le chauffage de certains bâtiments...
Les raisons en sont multiples, mais quand le processus est enclenché...

Intéressant, si les surfaces commerciale et autres entrepôt pouvaient en prendre le chemin et redevenir des champs de patates... Très bien la vidéo de Nicolas Meilhan et Philippe Bihouix, je ne les connaissait pas.
Revenir en haut Aller en bas
La globule
Posteur de bronze
La globule


Messages : 273
Âge : 62
Localisation : Trégor bzh
VPH : ex DF54, QV+ 321
Date d'inscription : 11/07/2022

En route vers un confinement énergétique? Empty
MessageSujet: Re: En route vers un confinement énergétique?   En route vers un confinement énergétique? EmptyVen 02 Déc 2022, 15:42

Snickers a écrit:
Puisque l'on est dans les pronostics sombres, les vrais menaces actuelles sont les centrales nucléaires.
J'étais un anti nucléaire convaincu. Je dois bien avouer maintenant que c'était plus par principe que sur des fondements techniques et scientifiques.
Après avoir écouté J-M Jancovici (et d'autres), j'ai petit à petit révisé mon opinion.
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

En route vers un confinement énergétique? Empty
MessageSujet: Re: En route vers un confinement énergétique?   En route vers un confinement énergétique? EmptyVen 02 Déc 2022, 16:28

La globule a écrit:
Snickers a écrit:
Puisque l'on est dans les pronostics sombres, les vrais menaces actuelles sont les centrales nucléaires.
J'étais un anti nucléaire convaincu. Je dois bien avouer maintenant que c'était plus par principe que sur des fondements techniques et scientifiques.
Après avoir écouté J-M Jancovici (et d'autres), j'ai petit à petit révisé mon opinion.

Jancovici est un des parasites lobbyistes du nucléaire qui fait que la France est dans une situation critique faute d'avoir diversifié son approvisionnement.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9533
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

En route vers un confinement énergétique? Empty
MessageSujet: Re: En route vers un confinement énergétique?   En route vers un confinement énergétique? EmptyVen 02 Déc 2022, 16:57

Effectivement, la France est dans une situation particulière, différente des autres pays Européen, du fait de la part énorme du nucléaire dans son approvisionnement en électricité, du vieillissement de ses centrales et de l’incapacité d'Areva puis d'EDF à les remplacer (les retards, surcoûts et défauts de fabrication de flamanville).
Revenir en haut Aller en bas
La globule
Posteur de bronze
La globule


Messages : 273
Âge : 62
Localisation : Trégor bzh
VPH : ex DF54, QV+ 321
Date d'inscription : 11/07/2022

En route vers un confinement énergétique? Empty
MessageSujet: Re: En route vers un confinement énergétique?   En route vers un confinement énergétique? EmptyVen 02 Déc 2022, 18:09

Prax a écrit:
Intéressant, si les surfaces commerciale et autres entrepôt pouvaient en prendre le chemin et redevenir des champs de patates...
Ce seront à mon avis les premiers endroits à redevenir des champs de patates, parce que 90% des produits qu'ils vendent ne sont pas nécessaires.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11357
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

En route vers un confinement énergétique? Empty
MessageSujet: Re: En route vers un confinement énergétique?   En route vers un confinement énergétique? EmptyVen 02 Déc 2022, 20:58

Prax a écrit:
Très bien la vidéo de Nicolas Meilhan et Philippe Bihouix, je ne les connaissais pas.

Bihouix est l'ingénieur qui a popularisé le terme de "cornucopien", et surtout mis en lumière les limites sur les métaux en lien avec des impasses prévisibles sur les produits high-tech. Notamment connu pour son livre "l'âge des low-tech".

Meilhan est ingénieur transport / énergie, qui a fait partie de l'asso Respire, et qui est membre des Econoclastes et de l'ASPO.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Claudius35
Posteur d'argent



Messages : 456
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2021

En route vers un confinement énergétique? Empty
MessageSujet: Re: En route vers un confinement énergétique?   En route vers un confinement énergétique? EmptyVen 02 Déc 2022, 23:03

Snickers a écrit:
La globule a écrit:
Snickers a écrit:


Jancovici est un des parasites lobbyistes du nucléaire qui fait que la France est dans une situation critique faute d'avoir diversifié son approvisionnement.

Oui, mais quelle diversification autre que l éolien et le photovoltaïque? Les centrales hydroélectriques? : les barrages sont vides.
Aujourd’hui, en Bretagne, la température oscillait entre 0 et 6°, pas de vent, pas de soleil, donc pas de courant de ce côté là!!
Revenir en haut Aller en bas
Lavoieverte
Posteur d'argent



Messages : 483
Âge : 49
Localisation : Annecy
VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT
Date d'inscription : 20/02/2019

En route vers un confinement énergétique? Empty
MessageSujet: Re: En route vers un confinement énergétique?   En route vers un confinement énergétique? EmptyVen 02 Déc 2022, 23:08

el gato a écrit:

C'est profondément désolant, mais ça fait 6 mois que les avis "complotistes" anticipent ces ruptures d'approvisionnement en électricité.
Sobriété électrique imposée après des années à forcer le numérique partout et pour tout... la sobriété n'a pas été choisie et pourtant tous les clignotants étaient au rouge et ce depuis fort longtemps, en tout cas concernant les hydrocarbures les lanceurs d'alerte ont averti il y a bien longtemps, même si concernant l'électricité c'était moins connu.

Constat désabusé de l'économiste Charles Sannat : https://insolentiae.com/terrible-constat-pour-le-gouvernement-la-france-depend-du-ciel-ledito-de-charles-sannat/

Oui enfin "profondément désolant" et "Terrible constat" de Charles SANNAT, vous n'en faites pas un peu trop quand il s'agit de réduire la consommation d'électricité du pays par moment de 10 % (en ordre de grandeur), en partant d'un niveau de consommation gargantuesque ?

Est-ce que ce n'est pas dramatiser et jouer les fragiles que vous n'êtes pas juste pour appuyer un discours ? Question Rolling Eyes Razz
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11357
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

En route vers un confinement énergétique? Empty
MessageSujet: Re: En route vers un confinement énergétique?   En route vers un confinement énergétique? EmptySam 03 Déc 2022, 00:07

M a écrit:

Michel Rocard a écrit:
Toujours préférer l'hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare.

Vindwa a écrit:
Belle paraphrase du rasoir de R. Hanlon: « Ne jamais attribuer à la malveillance ce que la bêtise suffit à expliquer ».


Ah que ce serait confortable si les choses étaient si simples, je n'en disconviens pas.
On a beaucoup sorti Michel Rocard de la naphtaline depuis 2 ans et demi. Mais ce bon vieux Rocard est d'une époque (1930 - 2016) révolue, et d'une époque où l'expression "Homme d'état" avait encore un sens, même si pas mal d'entre eux savaient mettre de l'argent public au chaud dans leurs poches.
Aujourd'hui la clique au pouvoir en France (outre-Quiévrain je ne sais pas ce qu'il en est) est une bande d'opportunistes porte-flingues des lobbys industriels, au niveau de corruption inégalé (pas forcément au sens de la valise de billets, quoique, mais surtout la collusion et le favoritisme), pour qui l'intérêt général (pardon j'emploie des mots grossiers) est un élément de langage et rien de plus.

Et donc entre la malveillance et la bêtise, c'est comme entre 0 et 1, il y a des tas de choses, la corruption et l'opportunisme, l'arrivisme, le clientélisme.
Rocard est mort alors que bébé Macron avait à peine fait ses premières dents qui allaient un peu plus tard rayer le parquet, et de toute façon il n'était déjà plus trop en état d'analyser le bestiau. Michel Rocard dans ses dernières années s'occupait de ses chats.

Le mot "complotisme" est un bouton magique, vous avez ouvert la porte pour que je développe (mauvaise idée de tenter les pisseurs de copie Rolling Eyes ), pardon mais je m'y engouffre...

Evidemment les "complotistes" n'ont jamais prétendu que le gouvernement planifiait les coupures d'électricité. Surtout beuglé comme tout le monde qu'on avait abandonné le nucléaire sans mettre grand chose à la place. Ils n'étaient même pas au courant que les anti-nucléaires et les pro-nucléaires il y a fort longtemps, parlaient déjà de l'effet falaise :
https://jancovici.com/transition-energetique/quest-ce-que-leffet-falaise/
https://www.lemonde.fr/economie/article/2018/11/21/l-effet-falaise-ou-pourquoi-il-faut-preparer-des-fermetures-de-centrales_5386293_3234.html
... genre on était au bord du gouffre et on a fait un grand pas en avant, toutes les centrales vieillissent et ont besoin de maintenance au même moment.

Le sujet n'est donc pas celui de méchants qui auraient planifié de nous couper le jus par perverse vilénie, non non, le sujet c'est celui du marteau et des clous. Car nos valeureux dirigeants, plutôt que de gouverner (gouverner c'est prévoir, ça c'est fatiguant et ça n'est pas calé sur le rythme des échéances électorales) n'ont qu'une solution c'est le marteau, et par conséquent ils voient tous les problèmes en forme de clous.

C'est pourquoi la même attitude se répète : faire peur, faire reposer la solution sur les comportements individuels avec le solutionnisme technologique du numérique (encore une appli...), et menacer.
Cet été notre première ministre nous a expliqué qu'on n'aurait pas de coupures de courant cet hiver à condition qu'on soit bien sages. Tout comme on nous explique que si on ne remet pas sagement les masques ils vont redevenir obligatoires. Menace et punition.

Les enseignants ont parfaitement compris que la même attitude qu'avec la "crise corona" se répète, et pourtant ils ont été parfaitement obéissants et pas complotistes pour un sou.
https://www.20minutes.fr/societe/4013103-20221202-ecoles-eleves-prives-cours-cas-delestage-syndicats-preoccupes

Citation :

Face aux coupures de courant ciblées et programmées cet hiver, l’école ne sera pas assurée le matin dans les zones touchées par ces délestages, a confirmé le ministre de l’Education Pap Ndiaye. Jeudi, Matignon avait rendu publique une circulaire destinée aux préfets pour qu’ils anticipent et préparent la population, les entreprises et les administrations aux coupures d’électricité.

« Les délestages programmés vont en effet toucher les écoles et les établissements scolaires, selon trois créneaux : 8h-10h, 10h-12h et puis 18h-20h le soir. Les deux premiers créneaux sont les créneaux scolaires, qui sont les plus critiques », a détaillé Pap Ndiaye à la presse, lors d’un déplacement au Salon Educatech Expo à Paris.

[...]

Les syndicats enseignants ont fait part de leurs inquiétudes et de leur surprise face à ces annonces. « On revit exactement la même chose que sous le Covid », a déploré Sophie Vénétitay du Snes-FSU, premier syndicat du second degré. « On ressent un mélange de surprise et de colère ».

Pauvres enseignants ils sont surpris "on revit exactement la même chose que sous le covid", parce qu'ils n'approchent pas les vilaines analyses complotistes.

Au passage même recette, on va de nouveau charger les parents qui travaillent, sauf que sans électricité ça va être un peu difficile de nous fourguer l'école numérique et les MOOC.
Forcément, avec la solution-marteau, tout problème peut se ramener à un clou. Pourquoi se prendre le chou à prévoir et anticiper puisqu'on peut appliquer les mêmes recettes, et cette fois même pas besoin de nudge, puisque les risques associés à une pénurie énergétique sur une société non préparée, sont plus élevés qu'une grosse grippe qui tue des vieux par effet moisson.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11357
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

En route vers un confinement énergétique? Empty
MessageSujet: Re: En route vers un confinement énergétique?   En route vers un confinement énergétique? EmptySam 03 Déc 2022, 01:02

Lavoieverte a écrit:
el gato a écrit:

C'est profondément désolant, mais ça fait 6 mois que les avis "complotistes" anticipent ces ruptures d'approvisionnement en électricité.

Oui enfin "profondément désolant" et "Terrible constat" de Charles SANNAT, vous n'en faites pas un peu trop quand il s'agit de réduire la consommation d'électricité du pays par moment de 10 % (en ordre de grandeur), en partant d'un niveau de consommation gargantuesque ?

Il y a un malentendu. Mon commentaire "profondément désolant" s'applique au fait que les complotistes avaient raison, pas qu'il faille réduire la conso d'élec. Ca me fait chier que les complotistes aient eu raison avec 6 mois d'avance car le biais idéologique très fort chez ces gens-là est le climato-scepticisme, et que des individus totalement inconscients des limites des ressources, aient eu raison, ça me désole.
Donc réduire d'une façon générale n'est pas le problème. Mais le diable étant dans les détails, tout dépend de ce qu'on réduit. En l'occurrence tout ce qu'on a réduit depuis des années et plus récemment, c'est l'industrie. Par contre les trafics internet sur les smartphones et la 5G on y va à fond. On marche sur la tête en ne donnant pas la priorité aux productions essentielles.


Lavoieverte a écrit:
Est-ce que ce n'est pas dramatiser et jouer les fragiles que vous n'êtes pas juste pour appuyer un discours ? Question Rolling Eyes Razz

"fragiles que vous n'êtes pas" qu'en sais-tu, tu n'en sais absolument rien
ben perso je suis très fragile et je ne justifierai certainement pas en rentrant dans des détails privés
je n'ai pas de problème à mettre 2 polaires pour travailler à 13°C, mais ce n'est pas là que se situe la difficulté

La difficulté sur le plan de la société c'est plutôt que cesser d'alimenter les transports publics et la signalisation routière, cesser de faire fonctionner les services d'appels d'urgence, ça va faire des morts. Bagnoles et cyclistes sur les mêmes routes dans l'obscurité, nous les cyclistes on a beaucoup à perdre.
Et sans électricité les portes électriques des immeubles restent ouvertes, les interphones ne fonctionnent plus, ça va créer de l'insécurité, faciliter la délinquance avec cambriolages et agressions.
Ca peut faire des dégâts dans les zones urbaines, des incidents répétés de ce genre sont susceptibles de favoriser à nouveau l'exode urbain.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
meg2
Accro du forum
meg2


Messages : 1247
Localisation : Grenoble
VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.
Date d'inscription : 06/05/2018

En route vers un confinement énergétique? Empty
MessageSujet: Re: En route vers un confinement énergétique?   En route vers un confinement énergétique? EmptySam 03 Déc 2022, 14:31

el gato a écrit:
Les enseignants ont parfaitement compris que la même attitude qu'avec la "crise corona" se répète (...)
Citation :

Face aux coupures de courant ciblées et programmées cet hiver, l’école ne sera pas assurée le matin dans les zones touchées par ces délestages, a confirmé le ministre de l’Education Pap Ndiaye.(...)
Au passage même recette, on va de nouveau charger les parents qui travaillent, sauf que sans électricité ça va être un peu difficile de nous fourguer l'école numérique et les MOOC.(...).

je ne vois pas bien en quoi les coupures d'électricité annoncées sont ciblées, ou alors j'ai raté un épisode. Maintenir en activité les hôpitaux ou certains infrastructures critiques (centrales nucléaires par exemple, mais pas que), ce n'est pas du ciblage, c'est la fonction de l' Etat. Le ciblage, ce serait, par exemple, d'arrêter les stations de sports d'hiver (canons à neige, remontées mécaniques)  et les piscines privées, pour maintenir les écoles ouvertes et faire circuler les trains. Je n'ai pas l'impression que le gouvernement soit dans cette logique de ciblage pale  

Sinon, pour les établissements scolaires, j'ai déjà prévenu mes étudiants qu'on pourrait au moins maintenir les cours et TD même si le Ministre prétend empêcher les écoles de remplir leur mission : il suffira de venir avec col roulé, doudoune et grosses chaussettes en laine En route vers un confinement énergétique? 4048 Parce que l' "enseignement à distance" avec des coupures d'élec, je vous vraiment pas comment on peut prétendre faire fonctionner ça... Et je vous assure, pour avoir en ce moment dans mes groupes une nouvelle promo d'étudiants qui ont subi les confinements + la dernière réforme du bacc, qu'il y a de nouvelles lacunes préoccupantes dans leur formation scientifique de base, et une dérive des comportements (+ d'étudiants peu motivés, + de comportements défaitistes ou désinvoltes...). Ce sera évidemment plus compliqué pour les Travaux Pratiques, pourtant très importants dans mon domaine...

Dernière remarque à propos de l'idée des fermetures d'écoles : certains prétendent justifier cette mesure en disant qu'en cas de coupure d'électricité, le système de sécurité incendie de l'école ne fonctionnerait pas. C'est soit une grave incompétence, soit du sabordage cynique : ça fait belle lurette que les alarmes incendie des écoles fonctionnent sur batteries (ainsi que tous les "SSI" des "ERP" dans le jargon administratif, càd les systèmes de sécurité incendie des établissements recevant du public) ... Quant au confort des enfants, pas besoin de grandes études statistiques pour savoir que les foyers à faibles revenus ne seront pas mieux chauffés que les écoles en cas de coupures, au contraire...
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

En route vers un confinement énergétique? Empty
MessageSujet: Re: En route vers un confinement énergétique?   En route vers un confinement énergétique? EmptySam 03 Déc 2022, 17:13

"A. Bilheran - Corruption philosophique et psychologique au cours de la crise Covid énergétique."

C'est exactement le même mécanisme morbide qui est mis en place, on change juste d'ingrédient, remplacez "virus" par "électricité" :

https://www.youtube.com/watch?v=uCQb-xeJyqA
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5914
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

En route vers un confinement énergétique? Empty
MessageSujet: Re: En route vers un confinement énergétique?   En route vers un confinement énergétique? EmptySam 03 Déc 2022, 18:34

T'es juste en permission ou t'es libéré ?

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Claudius35
Posteur d'argent



Messages : 456
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2021

En route vers un confinement énergétique? Empty
MessageSujet: Re: En route vers un confinement énergétique?   En route vers un confinement énergétique? EmptySam 03 Déc 2022, 19:09

Pourvu qu il ne soit qu en permission!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En route vers un confinement énergétique? Empty
MessageSujet: Re: En route vers un confinement énergétique?   En route vers un confinement énergétique? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En route vers un confinement énergétique?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» En route vers la TRanche sur Mer
» Cycle2Contribute, en route vers l'Australie avec nos AZUB Six !
» Pontcharra - Grenoble - Vallée du Grésivaudan vers la route du Sud
» Les aventures de Fabien au Maroc!
» Dans le 44, route de Savenay vers Saint-Nazaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Coin écolo-
Sauter vers: