Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Gaine dans cadre impossible à sortir...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pyrénéen
Posteur de bronze
Pyrénéen


Messages : 271
Âge : 75
Localisation : Montaut
Date d'inscription : 31/10/2022

Gaine dans cadre impossible à sortir... Empty
MessageSujet: Gaine dans cadre impossible à sortir...   Gaine dans cadre impossible à sortir... EmptyDim 18 Déc 2022, 14:14

Bonjour les gens.
Je me trouve face aujourd'hui à une première grosse difficulté. La gaine de dérailleur arrière qui passe dans le cadre de mon M5 City Racer ne veut pas bouger d'un petit millimètre... J'ai beau pousser et tirer, ça ne bouge pas. J'ai envoyé du dégrippant des deux côtés et je vais laisser agir. Quelqu'un a t il subi cette galère ? Est ce que la gaine passe dans un tube qui lui est réservé à l'intérieur du cadre comme c'est le cas pour le dérailleur avant ? Je n'en sais fichtre rien...
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéen
Posteur de bronze
Pyrénéen


Messages : 271
Âge : 75
Localisation : Montaut
Date d'inscription : 31/10/2022

Gaine dans cadre impossible à sortir... Empty
MessageSujet: Re: Gaine dans cadre impossible à sortir...   Gaine dans cadre impossible à sortir... EmptyDim 18 Déc 2022, 15:15

Il semble que la gaine passe dans un tube qui lui est dédié. Je viens de mettre du dégrippant et du bon en pagaille et j'ai constaté que le liquide débordait de l'autre côté, car la sortie est plus basse. Je vais donc attendre que ça fasse son effet et... et... Youpi ! La gaine a bougé. D'abord tourné un peu sur elle même, puis un peu plus et maintenant elle est prête à sortir. Il y a pas mal de crasse sur la partie qui est déjà sortie ! J'ai maintenant un énorme doute concernant le circuit de la gaine dans le cadre. A t elle pour l'arrière un tube qui lui est dédié, comme pour le dérailleur avant ? Ce qui expliquerait la quantité de saleté que j'ai sorti en faisant aller la gaine d'un côté à l'autre. Il en est sorti une belle quantité. Quelqu'un a t il des précisions sur la fabrication de ces cadres M5 ? Pour le moment je laisse en l'état. Les gaines sont maintenant prêtes à être changé. J'attends d'en savoir plus si cela est possible d'ailleurs. mais le problème initial est résolu, c'est déjà ça de gagné !
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4505
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Gaine dans cadre impossible à sortir... Empty
MessageSujet: Re: Gaine dans cadre impossible à sortir...   Gaine dans cadre impossible à sortir... EmptyDim 18 Déc 2022, 21:01

Par précaution je tirerai une alène avec l'ancienne gaine pour pouvoir tirer en suite la nouvelle.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéen
Posteur de bronze
Pyrénéen


Messages : 271
Âge : 75
Localisation : Montaut
Date d'inscription : 31/10/2022

Gaine dans cadre impossible à sortir... Empty
MessageSujet: Re: Gaine dans cadre impossible à sortir...   Gaine dans cadre impossible à sortir... EmptyLun 19 Déc 2022, 10:10

Bonjour Jagut.
J'ai trouvé ça. http://roulcouche.com/page/page.php?id=M5MRacer
Je vais sortir la gaine en assurant avec une alène comme tu dis. Ensuite, je vais verser par le haut un liquide et je verrai bien s'il remplit le tube en question, comme cela a semblé le cas avec le dégrippant que j'ai mis à volonté au départ. la photo montre le liquide brillant à la sortie. mais en vrai c'était flagrant.
Gaine dans cadre impossible à sortir... Img_2064
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéen
Posteur de bronze
Pyrénéen


Messages : 271
Âge : 75
Localisation : Montaut
Date d'inscription : 31/10/2022

Gaine dans cadre impossible à sortir... Empty
MessageSujet: Re: Gaine dans cadre impossible à sortir...   Gaine dans cadre impossible à sortir... EmptyLun 19 Déc 2022, 12:02

BINGO ! Je viens d'avoir une réponse de Christophe Baudin de Roulcouché. Il y a bien comme je le pensais un tube à l'intérieur du cadre dédié à chacune des gaines qui y passent. Du moins sur ce modèle M5. Yaka !
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4505
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Gaine dans cadre impossible à sortir... Empty
MessageSujet: Re: Gaine dans cadre impossible à sortir...   Gaine dans cadre impossible à sortir... EmptyLun 19 Déc 2022, 21:59

Oui la logique d'une bonne conception veut qu'il y ait ce tube, mais ........... Gaine dans cadre impossible à sortir... 4048

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11376
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Gaine dans cadre impossible à sortir... Empty
MessageSujet: Re: Gaine dans cadre impossible à sortir...   Gaine dans cadre impossible à sortir... EmptyMar 20 Déc 2022, 04:59

jagut a écrit:
Oui la logique d'une bonne conception veut qu'il y ait ce tube, mais ........... Gaine dans cadre impossible à sortir... 4048

... mais la majorité des cadres dont les gaines passent en interne, n'ont pas ce genre de dispositif sophistiqué qui ajoute un certain coût à la fabrication.

Ce n'est pas dramatique, car dans ce cas-là les ouverture dans le cadre ne sont pas rondes mais oblongues, ce qui permet d'y insérer une pince fine à becs longs, pour aller y attraper le câble dans le cas où plus rien n'est inséré, ni câble ni gaine. Un insert plastique approprié permet ensuite de combler le perçage oblong pour ne laisser qu'une ouverture du juste diamètre de la gaine, ce qui donne un montage parfaitement soigné (Azub utilise ce genre d'insert plastique "rectangulaire à coins arrondis", il en existe aussi des ronds pour les fils électriques, dans le cas où la sortie à l'autre bout du cadre est plus large).

Cette conception avec tube interne est bien rare mais on survit parfaitement sans ce dispositif, avec d'autres conceptions adéquates.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Pyrénéen
Posteur de bronze
Pyrénéen


Messages : 271
Âge : 75
Localisation : Montaut
Date d'inscription : 31/10/2022

Gaine dans cadre impossible à sortir... Empty
MessageSujet: Re: Gaine dans cadre impossible à sortir...   Gaine dans cadre impossible à sortir... EmptyMer 21 Déc 2022, 09:20

Bonjour les gens.
Puisqu'il est question de gaine. J'ai résolu la question de leur découpe. Vu que j'ai une Dremel avec les petits disques qui vont bien, ça va être du gâteau de les couper !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gaine dans cadre impossible à sortir... Empty
MessageSujet: Re: Gaine dans cadre impossible à sortir...   Gaine dans cadre impossible à sortir... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gaine dans cadre impossible à sortir...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insérer un fil d'éclairage dans un cadre
» Mets ta physic avant de sortir [zazie dans le rétro]
» De l'eau dans mon cadre
» Entrée d'eau dans un cadre
» De l'eau dans le cadre de mon Orca

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: