Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Pose de la chaine.

Aller en bas 
+4
i_ll_be
zapilon
grand pierre
Pyrénéen
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pyrénéen
Posteur de bronze
Pyrénéen


Messages : 271
Âge : 75
Localisation : Montaut
Date d'inscription : 31/10/2022

Pose de la chaine.  Empty
MessageSujet: Pose de la chaine.    Pose de la chaine.  EmptyVen 03 Fév 2023, 18:01

Bonjour les gens.
Ça y est, j'approche du final de cette remise en route. La chaine, soigneusement nettoyée a été posée ce jour. J'ai eu un peu de mal à comprendre pourquoi le tube de chaine ne se trouvait pas en face de la roulette... C'est tout simplement que ce tube est maintenu par une tige d'acier qui est fixée sur le support de roulette. Or cette tige était tordue. Je l'ai redressée et la chaine est impeccablement positionnée. Grand plateau, petit pignon, la patte du dérailleur est dans une bonne position. Pour les derniers réglages, je me ferais aider par l'association dans laquelle je me suis rendu plusieurs fois. Ils semblent maitriser la question des réglages de dérailleur. Ce sera mardi. Entretemps j'irai sur le net. J'ai déjà trouvé des vidéos d'une grande qualité sur pleins de sujets concernant la mécanique vélo. Bref. La première sortie n'est pas loin. Pose de la chaine.  Img_2145
Pose de la chaine.  Img_2146
Pose de la chaine.  Img_2147


Dernière édition par Pyrénéen le Ven 03 Fév 2023, 18:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5980
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Pose de la chaine.  Empty
MessageSujet: Re: Pose de la chaine.    Pose de la chaine.  EmptyVen 03 Fév 2023, 18:06

C'est peut-être qu'un effet visuel mais il me semble que ta chaine est un peu longue... En passant sur le petit plateau ce sera pire !

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéen
Posteur de bronze
Pyrénéen


Messages : 271
Âge : 75
Localisation : Montaut
Date d'inscription : 31/10/2022

Pose de la chaine.  Empty
MessageSujet: Re: Pose de la chaine.    Pose de la chaine.  EmptyVen 03 Fév 2023, 18:14

Merci de ta remarque. N'ayant pas la moindre expérience en ce domaine, je pense que mardi la question sera évoquée.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Pose de la chaine.  Empty
MessageSujet: Re: Pose de la chaine.    Pose de la chaine.  EmptyVen 03 Fév 2023, 19:02

Trop longue le dérailleur n'aime pas,
Trop courte pour passer GPltx / Gpign ... c'est la casse

Le règlage critique c'est donc GP/ Grand Pignon

Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéen
Posteur de bronze
Pyrénéen


Messages : 271
Âge : 75
Localisation : Montaut
Date d'inscription : 31/10/2022

Pose de la chaine.  Empty
MessageSujet: Re: Pose de la chaine.    Pose de la chaine.  EmptyVen 03 Fév 2023, 19:16

Grand plateau grand pignon, quelle est cette mouture, à laquelle je ne comprends rien de rien. Je vais aller sur le net !
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 823
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Pose de la chaine.  Empty
MessageSujet: Re: Pose de la chaine.    Pose de la chaine.  EmptyVen 03 Fév 2023, 23:16

Plateau = engrenage avant pédales
Pignon = engrenage cassette

Grand plateau / grand pignon est la configuration où la chaine est la plus tendue.

Il faut faire en sorte que le derailleur soit presque tendu dans cette position, sans forcer. Plein de tutos sur youtube.
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2445
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Pose de la chaine.  Empty
MessageSujet: Re: Pose de la chaine.    Pose de la chaine.  EmptySam 04 Fév 2023, 08:34

Avant d'ajuster la longueur de chaîne aux petits oignons il faudrait ajuster la longueur de bôme, donc monter sur le vélo une fois tout remonté.
bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéen
Posteur de bronze
Pyrénéen


Messages : 271
Âge : 75
Localisation : Montaut
Date d'inscription : 31/10/2022

Pose de la chaine.  Empty
MessageSujet: Re: Pose de la chaine.    Pose de la chaine.  EmptySam 04 Fév 2023, 08:52

Bonjour. Merci de ta remarque. C'est une des premières choses que j'ai fait. Avec chaussures portant les cales SPD et les pédales mixtes.
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéen
Posteur de bronze
Pyrénéen


Messages : 271
Âge : 75
Localisation : Montaut
Date d'inscription : 31/10/2022

Pose de la chaine.  Empty
MessageSujet: Re: Pose de la chaine.    Pose de la chaine.  EmptySam 04 Fév 2023, 11:05

Bon, ce n'est pas un VTT, mais il y a tout de même une suspension. Je ne suis pas sur que le petit débattement en question d'une suspension de 165 mm d'entraxe puisse interférer dans ce réglage. Si quelqu'un a une lumière pour éclairer ce point, j'en serai ravi. merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 823
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Pose de la chaine.  Empty
MessageSujet: Re: Pose de la chaine.    Pose de la chaine.  EmptySam 04 Fév 2023, 11:29

Vu la longueur de chaine et la position du point de pivot, ça ne doit pas changer grand chose. Tu peux laisser 2-3 maillons de trop de toute facon, avec les tubes aucun risque de saut de chaine.
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéen
Posteur de bronze
Pyrénéen


Messages : 271
Âge : 75
Localisation : Montaut
Date d'inscription : 31/10/2022

Pose de la chaine.  Empty
MessageSujet: Re: Pose de la chaine.    Pose de la chaine.  EmptySam 04 Fév 2023, 14:23

C'est noté. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
rasleboldeceblog
Posteur d'argent



Messages : 457
Âge : 65
Localisation : Neubois (67)
VPH : Velokraft VKII / Zockra HR700
Date d'inscription : 27/06/2011

Pose de la chaine.  Empty
MessageSujet: Re: Pose de la chaine.    Pose de la chaine.  EmptySam 04 Fév 2023, 20:33

Bonsoir, normalement les dérailleurs arrières ne sont pas prévus pour pouvoir à la fois gérer du grand-plateau x grand pignon et petit plateau x petit pignon. Il faudra faire un choix. Cela vient au départ du fait qu'ils sont conçus pour des vélos droits sur lesquels les croisements de chaîne extrêmes sont déconseillés (trop de torsion de chaîne). Ce problème n'en est pas un sur les vélos couchés du fait de le longueur de la chaîne (angles plus aigus) mais les dérailleurs étant les mêmes leurs limites existent aussi pour nous. De toutes façons ces développements extrêmes ne servent à rien parce que redondants avec d'autres. Par ex.: l'équivalent du GPl x GPi peut être obtenu par PPl x un pignon arrière petit-milieu et ca fonctionne bien mieux et sans soumettre le dérailleur à des contraintes extrêmes pour lesquelles il n'est pas prévu.
Les docs techniques des dérailleurs (disponibles sur les sites des fabricants campa, shimano, sram) donnent les capacités des dérailleurs avant et arrière en termes de dents max et d'écart de dents qu'ils sont capables d'accepter.
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 823
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Pose de la chaine.  Empty
MessageSujet: Re: Pose de la chaine.    Pose de la chaine.  EmptySam 04 Fév 2023, 23:03

Tu as raison, les combinaisons extrêmes ne sont pas forcément indispensables, toujours est il que si par erreur tu mets grand plateau / petit pignon et que ta chaine est trop courte tu casses tout...
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Pose de la chaine.  Empty
MessageSujet: Re: Pose de la chaine.    Pose de la chaine.  EmptyDim 05 Fév 2023, 07:45

" toujours est il que si par erreur tu mets grand plateau / petit pignon "

L'expérience montre que tous ceux qui roulent ainsi assez longtemps pour arriver à ressentir un minimum de fatigue, donc de vigilance, ont fini par casser leur chaine ... et toujours au mauvais moment (pluie, nuit)

Donc je déconseille ... mais chacun fait ce qu'il veut


Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéen
Posteur de bronze
Pyrénéen


Messages : 271
Âge : 75
Localisation : Montaut
Date d'inscription : 31/10/2022

Pose de la chaine.  Empty
MessageSujet: Re: Pose de la chaine.    Pose de la chaine.  EmptyDim 05 Fév 2023, 11:31

Bonjour les gens. Les remarques des uns et les conseils des autres m'ont poussé dans la bonne direction ! Youtrube ! Il y a de l'expert à tous les étages. Mais certains s'expriment en un mandarin technique, qui demande de longues années d'études pour commencer à comprendre. J'ai trouvé un vieux de la vieille qui n'exhibe pas un vélo à 4000 balles pour sa démonstration, mais un ancien vélo de course avec les leviers de vitesses sur le cadre. On sent le type qui a roulé sur les bosses... Il parle de trois méthodes pour déterminer la longueur de chaine. La première, comparer avec l'ancienne. Puis la japonaise et la méthode européenne ! J'ai choisi le mode nippon, vu que j'ai du Shimano a tout va sur ma bicyclette de fainéant ! J'ai donc commencé par fabriquer le crochet qui permet de tenir les deux bouts de la chaine. Puis libéré la chaine du dérailleur et ensuite tiré le tout à l'aide d'une ficelle. J'ai attaché enfin pour avoir les mains libres et constater le jumelage des maillons. Et prendre la photo qui va me permettre de poser la question sur ce forum. Pose de la chaine.  Img_2148
Combien de maillons doivent dégager ? J'ai bien sur l'attache rapide. Et l'outil pour désosser, j'ai le dérive chaine. Je dirai deux maillons et deux plaques externes.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Pose de la chaine.  Empty
MessageSujet: Re: Pose de la chaine.    Pose de la chaine.  EmptyDim 05 Fév 2023, 12:04

tu aurais du prendre la photo avec les maillons intérieurs alignés sur les intérieurs pour que çà corresponde à la position apres repose de l'attache rapide

sinon c'est 4 et ta chaine réaccouplée sera 1 maillon plus longue que positionnée sur la photo
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéen
Posteur de bronze
Pyrénéen


Messages : 271
Âge : 75
Localisation : Montaut
Date d'inscription : 31/10/2022

Pose de la chaine.  Empty
MessageSujet: Re: Pose de la chaine.    Pose de la chaine.  EmptyDim 05 Fév 2023, 12:14

En fait ce que je nomme "maillon" c'est la structure qui comprend deux plaques internes, deux externes deux rivets et deux rouleaux... Un maillon est ce dans le cercle rouge ou le cercle vert ?Pose de la chaine.  Maillo10
Car ce n'est pas la même chose, n'est ce pas ! Quand je disais que je n'y connaissais rien de rien... Pose de la chaine.  Idee-pui
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1930
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Pose de la chaine.  Empty
MessageSujet: Re: Pose de la chaine.    Pose de la chaine.  EmptyDim 05 Fév 2023, 12:22

Ca va de toutes façons par paires.
Un maillon, c'est le cercle vert.
Tu es effectivement décalé, donc ça va être 2 maillons et chaîne potentiellement un peu trop longue, ou 4 et peut-être un peu courte.

Personnellement, je retirerais 2 maillons et je verrais ce que ça donne, partant du principe que c'est plus facile de retirer 2 maillons supplémentaires que d'en rajouter 2 (en tous cas c'est ce que j'ai expérimenté)
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

Pose de la chaine.  Empty
MessageSujet: ajustement de la longueur de la chaîne   Pose de la chaine.  EmptyDim 05 Fév 2023, 12:48

Bonjour,
Les attaches rapides deviennent de plus en plus sûre et solides.
ça vaut le coup d'en mettre 2 , et un petit morceau de chaîne d’ajustement de la longueur.
Avec 3 ou 4 bout on couvre tout les cas usuels sans dériver.
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéen
Posteur de bronze
Pyrénéen


Messages : 271
Âge : 75
Localisation : Montaut
Date d'inscription : 31/10/2022

Pose de la chaine.  Empty
MessageSujet: Re: Pose de la chaine.    Pose de la chaine.  EmptyDim 05 Fév 2023, 13:46

Bonjour. Si j'ai bien compris ton truc, deux attaches rapides et un maillon cela ferait trois maillons en tout... Pose de la chaine.  Idee-pui
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

Pose de la chaine.  Empty
MessageSujet: Re: Pose de la chaine.    Pose de la chaine.  EmptyDim 05 Fév 2023, 19:17

Bonsoir,
pour mieux voir:
Pose de la chaine.  20230210+grand
un nombre impair de maillons dans le bout servant de rallonge ajustable.
+2 attaches rapides .
+ un nombre impair de maillons sur la chaine.
ça fait une somme paire ..
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéen
Posteur de bronze
Pyrénéen


Messages : 271
Âge : 75
Localisation : Montaut
Date d'inscription : 31/10/2022

Pose de la chaine.  Empty
MessageSujet: Re: Pose de la chaine.    Pose de la chaine.  EmptyLun 06 Fév 2023, 12:44

zapilon a écrit:
tu aurais du prendre la photo avec les maillons intérieurs alignés sur les intérieurs pour que çà corresponde à la position apres repose de l'attache rapide

sinon c'est 4 et ta chaine réaccouplée sera 1 maillon plus longue que positionnée sur la photo

La photo montre les maillons en trop une fois la chaine positionnée sur les deux grands plateaux et bien tendu, comme le préconise la méthode Nippon à propos de la longueur de chaine ! Avec une attache rapide la chine se détendra légèrement, un fois ôtés les maillons en trop !
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Pose de la chaine.  Empty
MessageSujet: Re: Pose de la chaine.    Pose de la chaine.  EmptyLun 06 Fév 2023, 14:24

" se détendra légèrement "

oui, comme je viens de l'écrire mais c'est inévitable, la longueur de chaine ne pouvant varier au mini que par 2 maillons soit 1.27*2 = 2.54mm soit un pouce chez les GiBi

Sur le vélo toutes les dimensions sont GiBi, nous on a que les km/h ... quand on peut
Revenir en haut Aller en bas
rasleboldeceblog
Posteur d'argent



Messages : 457
Âge : 65
Localisation : Neubois (67)
VPH : Velokraft VKII / Zockra HR700
Date d'inscription : 27/06/2011

Pose de la chaine.  Empty
MessageSujet: Re: Pose de la chaine.    Pose de la chaine.  EmptyLun 06 Fév 2023, 20:54

Avec Grand Plateau et Grand Pignon (combinaison que tu ne dois normalement pas utiliser) tu as besoin d'un maximum de longueur de chaîne. avant de finaliser je te conseille de vérifier si avec la longueur de chaîne ainsi obtenue ta chaîne ne pendouille pas quand tu mets sur Petit Plateau et Petit Pignon. Tu utiliseras probablement plus souvent cette combinaison et en plus une chaîne qui pendouille ca peut être dangereux. Mais tu fais comme tu l'entends.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5980
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Pose de la chaine.  Empty
MessageSujet: Re: Pose de la chaine.    Pose de la chaine.  EmptyLun 06 Fév 2023, 20:57

Un Rohloff et la messe est dite Pose de la chaine.  4048

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pose de la chaine.  Empty
MessageSujet: Re: Pose de la chaine.    Pose de la chaine.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pose de la chaine.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chaîne 10V sur K7 9V : compatible ? durable ?
» Impossible pose photo !
» Usure de la chaîne
» Nettoyage de la chaîne
» Chaine KMC S1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: