Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 le WAW B/N de Birouette

Aller en bas 
+26
rasta rocket
Pat16
Patnico
pégaze
Jacques Pouliquen
Skgrvegzg
arnaud14
Apo
Jean49
Julequem
PP11
Samural
fiboc
daweed
Nico22710
perick
Vindwa
zapilon
Zen2tango
Quentin
La globule
speed67190
Wind87
maTTaw
Lud'O
Birouette
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Jean49
Posteur de bronze
Jean49


Messages : 250
Âge : 57
Localisation : Saint Mathurin-sur-Loire (49)
VPH : Quest rouge et jaune (2017-2020), Quattro blanc (2020-2022), Quattro AE orange (2022-...) et DF jaune (2024-...)
Date d'inscription : 19/04/2016

le WAW B/N de Birouette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le WAW B/N de Birouette   le WAW B/N de Birouette - Page 4 EmptyDim 28 Mai 2023 - 8:02

Julequem a écrit:
Super projet que ce "petit voyage" ! Je suis admiratif (et un peu jaloux).
Pour le poids il suffit effectivement de monter tranquillement, par contre attention a ne pas cramer les freins en descente 🤣
Tu nous mets des photos du voyage ? Histoire de voir ce que l'on a raté.

Une bonne restitution ici Wink
Revenir en haut Aller en bas
Birouette
Posteur d'or
Birouette


Messages : 702
Âge : 37
Localisation : Niort
VPH : Trisled Rotovélo (03/2021-02/2023), Waw (02/2023-...)
Date d'inscription : 14/01/2021

le WAW B/N de Birouette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le WAW B/N de Birouette   le WAW B/N de Birouette - Page 4 EmptyMer 31 Mai 2023 - 11:35

Julequem a écrit:
Super projet que ce "petit voyage" ! Je suis admiratif (et un peu jaloux).
Pour le poids il suffit effectivement de monter tranquillement, par contre attention a ne pas cramer les freins en descente 🤣
Tu nous mets des photos du voyage ? Histoire de voir ce que l'on a raté.

Voila toutes mes photos de mon périple : https://photos.app.goo.gl/uaTNvwuw3pkNXozr5
Revenir en haut Aller en bas
Birouette
Posteur d'or
Birouette


Messages : 702
Âge : 37
Localisation : Niort
VPH : Trisled Rotovélo (03/2021-02/2023), Waw (02/2023-...)
Date d'inscription : 14/01/2021

le WAW B/N de Birouette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le WAW B/N de Birouette   le WAW B/N de Birouette - Page 4 EmptyVen 16 Juin 2023 - 10:38

Episode 7 : la glissade

Nouvelle mésaventure hier matin.
Sur mon trajet de vélotaff habituel dans une légère descente avec un stop en bas, je me prépare à la reprise et donc je remonte mes vitesses (pignon 11 vers pignon 46) comme d'habitude (plusieurs à la fois vu que c'est possible avec les gachettes). Sauf que la je ne sais pas ce qu'il se passe, je déraille, le dérailleur se prend dans les rayons de la roue. Dès que j'enten le bruit je freine, un peu plus à gauche qu'a droite et du coup je reprend le truc en freinant un peu plus à droite avec surement un léger coup de guidon sur la droite et BIM voila le vélo qui se couche sur le coté gauche et s'arrête 20m plus loin.
Wouaou les boules en moins d'une seconde je passe de 40km/h à couché sur le flan et 1 sec encore après je m'arrête.
Je sors rapidement du VM facilement car je sais qu'il y a un peu de monde sur cette route le matin. Par chance il n'y a vait personne devant n'y derrière.
Je tracte le VM sur le coté. Je démonte la queue pour voir les dégâts. Au total j'ai 5 ou 6 de coupé (carrèement) le dérailleur tordu, la chaîne coincée entre les rayons et le pignons de 46 et toute tordue également. De grosses rayures sur le flan et sur le toit, le réseau de gauche explosé. Impossible de réparer sur place donc j'ai appelé ma femme pour venir me chercher. Et dire uqe je l'avais laissé dormir ce matin pour qu'elle profite de sa journée de repos.
voici quelque photos
le WAW B/N de Birouette - Page 4 Img_2049
le WAW B/N de Birouette - Page 4 Img_2051
le WAW B/N de Birouette - Page 4 Img_2050le WAW B/N de Birouette - Page 4 Img_2053
le WAW B/N de Birouette - Page 4 Img_2052
Revenir en haut Aller en bas
Apo
***
Apo


Messages : 211
Âge : 36
Localisation : Nord Mayenne (53)
VPH : Snoek
Date d'inscription : 16/05/2023

le WAW B/N de Birouette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le WAW B/N de Birouette   le WAW B/N de Birouette - Page 4 EmptyVen 16 Juin 2023 - 11:19

Ouille ! le WAW B/N de Birouette - Page 4 Triste6

Ca s'est produit une fois rendu sur le 46 (sortie de la cassette) ou pendant la montée de la chaine ?

Le dérailleur arraché me fait pencher vers la 2ème option. Ca peut arriver avec un mauvais réglage du galet supérieur qui est trop proche de la cassette (voir "Ajustement de la hauteur entre le galet et les pignons").

Pas de bobo pour le pilote ?

PS : c'est une roue d'origine avec les rayons plats ?
Revenir en haut Aller en bas
arnaud14
Posteur d'argent



Messages : 358
Âge : 43
Localisation : au Sud de Caen
VPH : e-orca, sorti des ateliers de Mirecourt 1" TD-S" et 1 "TD-wood". pour les enfants 1 estrellita, 1 performer dido
Date d'inscription : 02/04/2020

le WAW B/N de Birouette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le WAW B/N de Birouette   le WAW B/N de Birouette - Page 4 EmptyVen 16 Juin 2023 - 11:41

C'est triste pour les dégâts matériels mais l'essentiel à été préservé : le pilote.

Si on est positif, je trouve que les rayures ne jurent pas trop avec la police de l'écriture Waw. Ca fait un petit coté viril baroudeur avec des cicatrices. le WAW B/N de Birouette - Page 4 4048

Revenir en haut Aller en bas
Apo
***
Apo


Messages : 211
Âge : 36
Localisation : Nord Mayenne (53)
VPH : Snoek
Date d'inscription : 16/05/2023

le WAW B/N de Birouette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le WAW B/N de Birouette   le WAW B/N de Birouette - Page 4 EmptyVen 16 Juin 2023 - 12:19

arnaud14 a écrit:
Ca fait un petit coté viril baroudeur avec des cicatrices. le WAW B/N de Birouette - Page 4 4048

J'ai pensé la même chose !
Ca ne rend pas si mal le WAW B/N de Birouette - Page 4 4048
Revenir en haut Aller en bas
Jean49
Posteur de bronze
Jean49


Messages : 250
Âge : 57
Localisation : Saint Mathurin-sur-Loire (49)
VPH : Quest rouge et jaune (2017-2020), Quattro blanc (2020-2022), Quattro AE orange (2022-...) et DF jaune (2024-...)
Date d'inscription : 19/04/2016

le WAW B/N de Birouette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le WAW B/N de Birouette   le WAW B/N de Birouette - Page 4 EmptyVen 16 Juin 2023 - 12:54

Birouette a écrit:

le WAW B/N de Birouette - Page 4 Img_2051

Merci le toit ! Çà aurait pu être ton front et ta joue le WAW B/N de Birouette - Page 4 Triste6
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1480
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58, vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL 65 kg max
Date d'inscription : 28/02/2021

le WAW B/N de Birouette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le WAW B/N de Birouette   le WAW B/N de Birouette - Page 4 EmptyVen 16 Juin 2023 - 13:13

Pas cool ! le WAW B/N de Birouette - Page 4 Triste6
Ca va toi ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Skgrvegzg
**
Skgrvegzg


Messages : 108
Âge : 49
Localisation : Chalon sur Saone
VPH : WAW
Date d'inscription : 20/05/2021

le WAW B/N de Birouette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le WAW B/N de Birouette   le WAW B/N de Birouette - Page 4 EmptyVen 16 Juin 2023 - 13:22

Et M.....

C'est des moments choquants ça.

Dur dur. J'en sais quelque chose.

L'essentiel est sauf, toi !
Revenir en haut Aller en bas
Birouette
Posteur d'or
Birouette


Messages : 702
Âge : 37
Localisation : Niort
VPH : Trisled Rotovélo (03/2021-02/2023), Waw (02/2023-...)
Date d'inscription : 14/01/2021

le WAW B/N de Birouette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le WAW B/N de Birouette   le WAW B/N de Birouette - Page 4 EmptyVen 16 Juin 2023 - 13:36

Oui tout va bien pour moi, merci les gars ca fait plaisir. Pas une seule égratignure ni bleu donc parfait. Juste pas eu letemsp de trop comprendre ce qu'il se passait. Je me suis dit un moment "oh bah la je me couche sur le coté c'est pas cool"

De toute façon c'est soit le toit soit le casque (quand pas de toit).

arnaud14 a écrit:
Ca fait un petit coté viril baroudeur avec des cicatrices
Yes c'est pas faux. je dirais même un petit coté Jurassic Park (genre pas touche lol)
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Pouliquen
Posteur de bronze
Jacques Pouliquen


Messages : 305
Localisation : Brest
VPH : Mango et Yole de mer
Date d'inscription : 30/12/2008

le WAW B/N de Birouette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le WAW B/N de Birouette   le WAW B/N de Birouette - Page 4 EmptyVen 16 Juin 2023 - 17:02

Bienvenue au club. C'est bien que tu n'es pas été blessé. Nos carrosseries protègent assez bien je trouve tant qu'il n'y a pas de mobile venant en sens inverse.
Tout de même, c'est étonnant que sur les vélos il n'y ait pas un disque empêchant la chaine de dérailler vers les rayons. C'est une situation assez classique et qui occasionne des dégâts.
J
Revenir en haut Aller en bas
perick
Posteur de bronze
perick


Messages : 256
Âge : 77
Localisation : Cléder . Finistère nord. Bretagne
VPH : . trike challenge .20 x700 électrifié vélomobile waw 323 de 2017 vert . orange. bafang bbs 02- 48 v 21ah .
Date d'inscription : 07/05/2017

le WAW B/N de Birouette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le WAW B/N de Birouette   le WAW B/N de Birouette - Page 4 EmptyVen 16 Juin 2023 - 17:55

Le dérailleur dans les rayons ! Cela m'est arrivé aussi avec mon waw après un vol plané du a un dos d'âne pas vu assez tôt ! la cause pour moi a été la secousse qui a fait sauter la chaine et la patte de dérailleur . j'ai été quitte pour changer de dérailleur tout simplement car je suis bien resté sur les 3 roues .
Revenir en haut Aller en bas
maTTaw
Pilier du forum
maTTaw


Messages : 908
Localisation : Nantes (44)
VPH : Mango Plus 550 (2021)
Date d'inscription : 02/12/2021

le WAW B/N de Birouette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le WAW B/N de Birouette   le WAW B/N de Birouette - Page 4 EmptyVen 16 Juin 2023 - 18:54

Content que tu n'ais rien Florian.

Bon courage pour les réparations
Revenir en haut Aller en bas
pégaze
Accro du forum
pégaze


Messages : 1049
Âge : 57
Localisation : indre et loire
VPH : vélo droit et vélomobile
Date d'inscription : 22/09/2011

le WAW B/N de Birouette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le WAW B/N de Birouette   le WAW B/N de Birouette - Page 4 EmptyVen 16 Juin 2023 - 21:01

J'ai fait quelques cyclo crosse il y a longtemps avec un vélos de course ordinaire, suffisait de faire quartes modification à l'époque 1984, pose de frein comme sur vtt pour permettre à la boue de ne pas se coincer dans les étriers, déplacement des manettes de vitesses au bout du guidon, pose de pneu accrocheurs,
et pose d'une flasque sur roue arrière pour justement empêcher la chaine ou le dérailleur de passer dans les rayons lors de choc .
ça fessait bien le job.
Revenir en haut Aller en bas
Patnico
Pilier du forum
Patnico


Messages : 731
Âge : 75
Localisation : Loyettes (01)
VPH : DF XL 284 - Quest 057 vendu
Date d'inscription : 21/05/2014

le WAW B/N de Birouette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le WAW B/N de Birouette   le WAW B/N de Birouette - Page 4 EmptyVen 16 Juin 2023 - 23:05

J'ai un VTC qui est équipé de gâchettes. Je fais attention quand je rétrograde de ne pas sauter plus de deux pignons à la fois. Si j'en passe plus de deux, je sens bien que la chaîne se tord trop. Donc j'anticipe mes rétrogradages et je les fais en plusieurs tours de pédale. Ce n'est parce que les gâchettes permettent de grands sauts qu'il ne faut pas se limiter.
Revenir en haut Aller en bas
http://w.datamaxelectronique.com
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5925
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

le WAW B/N de Birouette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le WAW B/N de Birouette   le WAW B/N de Birouette - Page 4 EmptySam 17 Juin 2023 - 8:43

Oh me... pas de bol, heureusement tu es sauf, mais c'est rageant pour le vélo, sans le toit et sans casque tu aurais eu quelques cicatrices 🥺.
Je trouve toujours curieux que sur nos engins dès qu'un problème survient sur la roue arrière c'est la gamelle, j'avais toujours pensé que c'était plutôt sur les roues av 🙄.
Oui sûrement ta chaîne qui est montée trop haut, (David doit pouvoir te régler ça 😉).
Bon courage pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
La globule
Posteur de bronze
La globule


Messages : 273
Âge : 62
Localisation : Trégor bzh
VPH : ex DF54, QV+ 321
Date d'inscription : 11/07/2022

le WAW B/N de Birouette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le WAW B/N de Birouette   le WAW B/N de Birouette - Page 4 EmptyLun 19 Juin 2023 - 19:55

Salut Florian. T'as vraiment pas de bol.
Il n'y a pas à dire, même si nos petites machines sont délicates elles sont solides.
Revenir en haut Aller en bas
Birouette
Posteur d'or
Birouette


Messages : 702
Âge : 37
Localisation : Niort
VPH : Trisled Rotovélo (03/2021-02/2023), Waw (02/2023-...)
Date d'inscription : 14/01/2021

le WAW B/N de Birouette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le WAW B/N de Birouette   le WAW B/N de Birouette - Page 4 EmptyMar 20 Juin 2023 - 8:57

Pat16 a écrit:
Oui sûrement ta chaîne qui est montée trop haut, (David doit pouvoir te régler ça 😉).

Oui surement ça mais ca n'explique pas pourquoi pendant 3 mois tout c'est bien passé et la BIM. Surtout que je fais cette "remontée" à chaque arrivée à un STOP. Peut être un trou dans la route qui a fais faire un sursaut à la chaine et puis tout c'est mis en vrac.

pégaze a écrit:
pose d'une flasque sur roue arrière pour justement empêcher la chaine ou le dérailleur de passer dans les rayons lors de choc

Je vais réfléchir à un truc comme ça aussi.


Sinon il m'est venu une autre idée c'est une roue lenticulaire, est-ce possible sur nos VMs?
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5925
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

le WAW B/N de Birouette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le WAW B/N de Birouette   le WAW B/N de Birouette - Page 4 EmptyMar 20 Juin 2023 - 10:23

Peut-être sur un Waw !!!
Ta chaîne n'est pas usée ??? parce que quand elle est usée elle fouette. J'ai eu un souci de ce genre, elle sortait de la poulie ar, et avec une chaîne neuve ça n'a pas recommencé.
Revenir en haut Aller en bas
rasta rocket
*
rasta rocket


Messages : 38
Âge : 34
Localisation : normandie@
VPH : velomobiel strada et df
Date d'inscription : 13/04/2020

le WAW B/N de Birouette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le WAW B/N de Birouette   le WAW B/N de Birouette - Page 4 EmptyMar 20 Juin 2023 - 10:43

Outch 😲 sacré cascade ! Heureusement ta rien 👍 . Ça doit faire bizarre de se retrouver sur le côté en glissade tu peux rien faire...
Ces arrivé à un jeune a mon boulot, je lui file un VTT  pour une balade arrivé dans une côte il changé pas de vitesse . Je lui dis descend tes vitesse pour monter la côte et la j'entends un gros crack ! Il avait passer toutes les vitesses d'un coup.. tout était arraché et fini dans les rayons même la pâte de fixation de dérailleur était arraché 😱.
Bon courage pour les réparations.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCBqVW3ofnFQ08xsq6YC15tg
Birouette
Posteur d'or
Birouette


Messages : 702
Âge : 37
Localisation : Niort
VPH : Trisled Rotovélo (03/2021-02/2023), Waw (02/2023-...)
Date d'inscription : 14/01/2021

le WAW B/N de Birouette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le WAW B/N de Birouette   le WAW B/N de Birouette - Page 4 EmptyMar 20 Juin 2023 - 16:16

Pat16 a écrit:
Peut-être sur un Waw !!!
Ta chaîne n'est pas usée ??? parce que quand elle est usée elle fouette. J'ai eu un souci de ce genre, elle sortait de la poulie ar, et avec une chaîne neuve ça n'a pas recommencé.

la chaîne date du mois de mars 2023 et je fais l'entretien chaque mois.
Revenir en haut Aller en bas
maTTaw
Pilier du forum
maTTaw


Messages : 908
Localisation : Nantes (44)
VPH : Mango Plus 550 (2021)
Date d'inscription : 02/12/2021

le WAW B/N de Birouette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le WAW B/N de Birouette   le WAW B/N de Birouette - Page 4 EmptyMar 20 Juin 2023 - 17:25

- On en revient à la butée haute mal réglée, la patte de dérailleur tordue et/ou un peu trop d'entrain cette fois-ci en remontant trop de vitesses d'un coup.

Si c'est devenu un problème trop stressant pour toi (ce qui est bien compréhensible), tu pourrais trouver ton bonheur dans les moyeux à vitesse intégré : Rohloff ou Alfine-11

Mais bon, par défaut tous les VM (et la majorité des vélos) sortent d'usine avec un dérailleur arrière et ça se passe généralement bien si c'est bien réglé le WAW B/N de Birouette - Page 4 782111
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5925
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

le WAW B/N de Birouette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le WAW B/N de Birouette   le WAW B/N de Birouette - Page 4 EmptyMar 20 Juin 2023 - 18:17

Oui alors elle est neuve, c'est pas ça.
Effectivement peut-être ta vis de butée réglée limite, et un petit à coup (défaut de la route, ou changement de pignon un peu plus appuyé) 🙄.
Revenir en haut Aller en bas
Nico22710
Posteur de bronze
Nico22710


Messages : 257
Âge : 45
Localisation : Penvenan
VPH : DF 175 BUMBLEBEE
Date d'inscription : 01/10/2021

le WAW B/N de Birouette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le WAW B/N de Birouette   le WAW B/N de Birouette - Page 4 EmptyMer 21 Juin 2023 - 15:12

Zut alors, je viens de prendre connaissance de ta cascade!! Content que tu n'es rien. Et dire que quand j'avais essayé ton Waw, je n'avais pas capté l'histoire de la gachette qui permettait de passer de 11 à 46 d'un seul clic...

Plus qu'à faire un peu de mécanique pour remettre ça en ordre et trouver un bon carrossier!

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Birouette
Posteur d'or
Birouette


Messages : 702
Âge : 37
Localisation : Niort
VPH : Trisled Rotovélo (03/2021-02/2023), Waw (02/2023-...)
Date d'inscription : 14/01/2021

le WAW B/N de Birouette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le WAW B/N de Birouette   le WAW B/N de Birouette - Page 4 EmptyMer 21 Juin 2023 - 16:20

alors pas en un seul clic quand même mais au lieu de faire "clic-pause-clic-pause-clic-pause-clic-pause-clic-pause-clic-pause" ca fait normalement "clic-clic-clic-clic-clic-clic" et que la ca a fait "clic-clic-scroutch-scroutch-Tac-RRRrrrrrrrrrr" le WAW B/N de Birouette - Page 4 Triste6
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le WAW B/N de Birouette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le WAW B/N de Birouette   le WAW B/N de Birouette - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le WAW B/N de Birouette
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Schtroumpfomobile de Birouette
» Bien le bonjour à tous et toutes [Birouette]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: