Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Velomotion Scopa

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pr1piat
Posteur d'argent
Pr1piat


Messages : 426
Âge : 48
Localisation : LE HAVRE
VPH : Cruzbike S40 / ex : Speedmachine 2004 (Vole)
Date d'inscription : 19/01/2022

Velomotion Scopa Empty
MessageSujet: Velomotion Scopa   Velomotion Scopa EmptyVen 16 Juin 2023, 14:22

Bonjour,

Suite a d'innombrables pressions d'eminents membres du forum Velomotion Scopa 4048 j'ouvre un post pour presenter le Velomotion S9, fabrique en Europe.
Il n'est disponible qu'en kit cadre. Voici une photo pour vous montrer ce que cela peut donner :
Velomotion Scopa Img_2010

Je lui ai pose des questions concernant les possibilites de cadre, les tailles, etc. Voici sa reponse :

" Yes, frame sets are available as usual.
And only frame sets, no complete bikes, as they are almost impossible to ship internationally.

For road and audax use you will need our Scopa model.
It's quite universal, accepting any wheel size up to 29" and a variety of tire widths to suit all needs and preferences.

If you tell me your height and weight I can see if we have any frames on stock that would be suitable.
If not, then you can always order (and choose your favorite colour) and wait around 4-6 weeks until it's ready.

Price of the frame set is €800.
Carbon seat is €250, glassfiber seat €80
Ventisit.nl 3cm seat pad €80
Shipping within EU €60

Payment is possible with bank transfer.
You can also choose to purchase on eBay, but it's more expensive then, because od the added cost of eBay transaction.


Should you have additional any questions, don't hesitate to ask."

Traduction par deepl :
"Oui, les jeux de cadres sont disponibles comme d'habitude.
Et uniquement des jeux de cadres, pas de vélos complets, car il est pratiquement impossible de les expédier à l'étranger.

Pour la route et l'audax, vous aurez besoin de notre modèle Scopa.
Il est assez universel, acceptant toutes les tailles de roues jusqu'à 29" et une variété de largeurs de pneus pour répondre à tous les besoins et préférences.

Si vous m'indiquez votre taille et votre poids, je peux voir si nous avons en stock des cadres qui conviendraient.
Si ce n'est pas le cas, vous pouvez toujours commander (et choisir votre couleur préférée) et attendre environ 4-6 semaines jusqu'à ce qu'il soit prêt.

Le prix du cadre est de €800.
La selle en carbone est à €250, la selle en fibre de verre à €80.
Tapis de selle Ventisit.nl 3cm €80
Frais de port dans l'UE €60

Le paiement est possible par virement bancaire.
Vous pouvez aussi choisir d'acheter sur eBay, mais c'est alors plus cher, à cause du coût supplémentaire de la transaction eBay.


Si vous avez des questions supplémentaires, n'hésitez pas à les poser."

J'ai ensuite pose une question concernant la possibilite de mettre des roues 20x26.

A nouveau une reponse (Igor est tres reactif lorsque vous lui posez des questions) :

"Yes, no problem with 26/20

Frame set includes everything that is recumbent-specific, so you only need regular bicycle parts to complete the bike.
So you get: main frame with boom tube, seat mounts and struts, handlebar riser and handlebar, chain idler wheel, steerer and fork clamps, all nuts/bolts/washers.

Seats (and Ventisti.nl 3cm seat pads) are a optional addition to the frame set, as some may already have a seat, or would like to buy it elsewhere. But most customers add a seat and a pad to their order.

So to complete the bike you will need:

- a suitable fork and headset to match, depending on your intended wheel and tire size, brake type (frame has 44mm headtube, so it can take a usual straight steerer 1 1/8" fork with ZeroStack headset, or tapered fork with 1.5 bottom and 1 1/8" top, with a ZeroStack on top and EC44/40 cup on the bottom)

- handlebar stem, with 28.6mm fork clamp and 25.4mm handlebar clamp. Around 100mm length, shallow angle. If you need to adjust the handlebar reach you can exchange the stem for a shorter or longer one.

- brake and shifter controls for flat bars (22.2mm bar diameter)

- set of wheels, 135mm QR rear hub

- 3 chains (you will use about 2.5 chain lengths)

- drivetrain to your preference, anything works.

- bottom bracket is BSA thread, 68mm, front derailleur should be of downswing type (chain cage below the clamp and mechanism) with bottom cable pull, and a clamp mount for 31.8mm diameter.


Most racks can be mounted without issues.
On the rear dropouts there are threaded M5 eyelets, and on the top it connects to either a seat mount(in one of the holes for angle adjustment) or together with the seat mount bolt (a longer bolt might be needed)

Crosso did not develop anything recumbent specific, too small volume and they have way to much work with their usual products already.
Sometimes they are willing to do custom work, so the "adapted drybag" that I've ordered from them way back, could perhaps be made again. It's not perfect, but it could work if you value waterproofness more than the way it mounts.
In that regard something like Radical's bannana bags are better, easier to mount and access.

For your body size a standard frame in S size would suit.
I do have one in stock, painted in nice gray metallic RAL9007, but it could ship in the first week of July, as i'm away until then.
Of course if you would prefer a different colour, we can make one if you order, and it will be ready in 4-5 weeks"

Traduction par Deepl :
"Oui, pas de problème avec 26/20

Le cadre comprend tout ce qui est spécifique au vélo couché, de sorte que vous n'avez besoin que de pièces de vélo normales pour compléter le vélo.
Vous obtenez donc : le cadre principal avec le tube de selle, les supports de selle et les entretoises, le support de guidon et le guidon, la roue de renvoi de la chaîne, les colliers de serrage du pivot et de la fourche, tous les écrous/boulons/rondelles.

Les selles (et les patins de selle Ventisti.nl de 3 cm) sont un ajout optionnel au kit de cadre, car certains clients ont déjà une selle ou souhaitent l'acheter ailleurs. Mais la plupart des clients ajoutent une selle et un pad à leur commande.

Pour compléter le vélo, vous aurez donc besoin

- une fourche et un jeu de direction adaptés, en fonction de la taille des roues et des pneus, du type de frein (le cadre a une douille de direction de 44 mm, il peut donc recevoir une fourche droite habituelle de 1 1/8" avec un jeu de direction ZeroStack, ou une fourche conique de 1,5 en bas et 1 1/8" en haut, avec un ZeroStack en haut et une coupelle EC44/40 en bas).

- potence, avec collier de fourche de 28,6mm et collier de guidon de 25,4mm. Longueur d'environ 100 mm, angle faible. Si vous avez besoin d'ajuster la portée du guidon, vous pouvez remplacer la potence par une potence plus courte ou plus longue.

- commandes de frein et de changement de vitesse pour les barres plates (diamètre de barre de 22,2 mm)

- paire de roues, moyeu arrière QR de 135 mm

- 3 chaînes (vous utiliserez environ 2,5 longueurs de chaîne)

- transmission à votre convenance, tout fonctionne.

- le pédalier est de type BSA, 68mm, le dérailleur avant doit être de type downswing (cage de chaîne en dessous du collier et du mécanisme) avec un câble inférieur et un collier de fixation pour un diamètre de 31,8mm.


La plupart des porte-bagages peuvent être montés sans problème.
Les pattes arrière sont munies d'œillets M5 filetés et, sur le dessus, elles se connectent soit à un support de selle (dans l'un des trous pour le réglage de l'angle), soit au boulon du support de selle (un boulon plus long peut s'avérer nécessaire).

Crosso n'a rien développé de spécifique au vélo couché, trop peu de volume et ils ont déjà beaucoup trop de travail avec leurs produits habituels.
Parfois ils sont prêts à faire du travail sur mesure, ainsi le "sac sec adapté" que j'ai commandé chez eux il y a longtemps, pourrait peut-être être refait. Il n'est pas parfait, mais il pourrait fonctionner si vous accordez plus d'importance à l'étanchéité qu'à la façon dont il se monte.
A cet égard, les sacs bannana de Radical sont meilleurs, plus faciles à monter et à accéder.

Pour votre taille, un cadre standard en taille S conviendrait.
J'en ai un en stock, peint en beau gris métallisé RAL9007, mais il pourrait être expédié la première semaine de juillet, car je suis absent jusqu'à cette date.
Bien sûr, si vous préférez une autre couleur, nous pouvons en fabriquer une sur commande, et elle sera prête dans 4 à 5 semaines."

Voila pour les informations disponibles !
Je n'ai pas corrige Deepl pour le moment, je n'ai pas le temps de m'y attarder mais je vais m'en occuper !

i_ll_be vous donnera probablement de plus amples informations Wink
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 823
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Velomotion Scopa Empty
MessageSujet: Re: Velomotion Scopa   Velomotion Scopa EmptyVen 16 Juin 2023, 14:32

Hello à tous,

Je me suis aussi renseigné sur ce cadre. A peu près tout a été dit.

En complément il y a pas mal de photos sur la page Facebook velomotion, pour la plupart des montages en 2x700.

Pour le 20/26, le fabricant dit avoir des retours positifs, je reste quand même dubitatif quant à la valeur de chasse réduite à néant, avec une fourche de déport standard. Une fourche à déport quasi nul permettrait de résoudre le problème, mais je ne sais pas si ça se trouve en 20 pouces ???

Ca doit permettre de se faire un chouette vélo en tout cas, pour ceux qui aiment les Bacchetta et qui n'arrivent pas à en acheter en France. Il y a de belles réalisations.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann843775
*



Messages : 41
Âge : 40
Localisation : Paris
VPH : HP-velotechnik Gekko Fx
Date d'inscription : 30/06/2012

Velomotion Scopa Empty
MessageSujet: Re: Velomotion Scopa   Velomotion Scopa EmptySam 24 Juin 2023, 15:44

Bonjour.
Je suis heureux possesseur d'un Scopa depuis 3 ans maintenant.
Actuellement en pause.
Je suis en train de refaire support sièges inférieurs et supérieurs et haubans en carbone (forgé/pressé pour les intimes + tubes fournis par easycomposites. Diamètre 16 ext 14 interne).
Les supports d'origine sont mous et risquaient de casser à la longue.
Le guidon en T suivra.
Fourche carbone quand j'aurais des sous.
Quelques images.
La photo où il était chargé c'était lors d'un retour d'une étape du Love Tour. 275km l'étape + ~230km aller + retour en 3 jours.Velomotion Scopa 20230310
Velomotion Scopa 20230311
Velomotion Scopa 20230610
Revenir en haut Aller en bas
Yoann843775
*



Messages : 41
Âge : 40
Localisation : Paris
VPH : HP-velotechnik Gekko Fx
Date d'inscription : 30/06/2012

Velomotion Scopa Empty
MessageSujet: Re: Velomotion Scopa   Velomotion Scopa EmptySam 24 Juin 2023, 15:46

Suite des illustrations.
Velomotion Scopa 20220710
Velomotion Scopa 20230611
Revenir en haut Aller en bas
Pr1piat
Posteur d'argent
Pr1piat


Messages : 426
Âge : 48
Localisation : LE HAVRE
VPH : Cruzbike S40 / ex : Speedmachine 2004 (Vole)
Date d'inscription : 19/01/2022

Velomotion Scopa Empty
MessageSujet: Re: Velomotion Scopa   Velomotion Scopa EmptySam 24 Juin 2023, 16:50

Tres chouette velo !
Sais-tu combien tu portais pour ta randonnee et comment se comportait-il ?

Revenir en haut Aller en bas
Yoann843775
*



Messages : 41
Âge : 40
Localisation : Paris
VPH : HP-velotechnik Gekko Fx
Date d'inscription : 30/06/2012

Velomotion Scopa Empty
MessageSujet: Re: Velomotion Scopa   Velomotion Scopa EmptySam 24 Juin 2023, 17:52

- 3l d'eau
- sac de couchage+tapis
- une paire de five-finger
Les sacoches pleines: 2×10/11L+8/10L
Je dirais entre 10 et 15kg.
Sur le plat, les côtes normales et descentes: se comporte bien.
Par contre fortes pentes plus terrains meubles ou épingles: ça part en roue ar et chutes. [Une fois sur cette rando dans un chemin faisant partie de Paris-Londres, et une autre fois l'année précédente en Indre et Loire pour rejoindre aussi le Love Tour].
Sur cette rando j'ai fait du 25km/h de moyenne sur la dernière journée: Arras-Paris 18.
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 823
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Velomotion Scopa Empty
MessageSujet: Re: Velomotion Scopa   Velomotion Scopa EmptySam 24 Juin 2023, 22:24

Chouette vélo !

Je comprends pas bien ton histoire de moule en impression 3D, c'est pour mouler la mousse qui recevra le carbone ? Tu mets quoi comme matière ?

merci !
Revenir en haut Aller en bas
Yoann843775
*



Messages : 41
Âge : 40
Localisation : Paris
VPH : HP-velotechnik Gekko Fx
Date d'inscription : 30/06/2012

Velomotion Scopa Empty
MessageSujet: Re: Velomotion Scopa   Velomotion Scopa EmptyDim 25 Juin 2023, 00:35

Non, c'est pour mouler/presser directement en carbone epoxy. Pas assez d'épaisseur pour de la mousse. De plus le résultat est assez proche de l'optimisation topologique que j'avais fait tourner: détails très difficilement accessibles pour du stratifié. Déjà là pour optimiser je vais faire du placement de fibre à la pince à épiler dans les empreintes en plus des fibres longues aléatoires.
A la base j'avais envisagé cire perdu et alliage alu, mais n'ayant ni four de fusion, ni four à céramique j'ai été voir un atelier céramique du quartier. Il n'était pas partant. Les mots cire calcinables l'ont refroidi.
Process:
https://youtu.be/25PmqM24HEk
Résistance comparée à de l'aluminium.
https://youtu.be/eewlYa6IQPg
J'ai fait des simulations sur la chaîne Freecad, Calculix, Beso. -> Ça se sera à coup sûr mieux que de la tôle d'acier de 2mm non équérée.
Je n'ai plus les valeurs sous la main et elles sont approximatives.
L'idée c'est de les [supports] coller et lier avec fibre et epoxy directement au siège en comblant au passage les trous de vis des fixations précédentes.
Revenir en haut Aller en bas
Pr1piat
Posteur d'argent
Pr1piat


Messages : 426
Âge : 48
Localisation : LE HAVRE
VPH : Cruzbike S40 / ex : Speedmachine 2004 (Vole)
Date d'inscription : 19/01/2022

Velomotion Scopa Empty
MessageSujet: Re: Velomotion Scopa   Velomotion Scopa EmptyDim 25 Juin 2023, 00:58

Yoann843775 a écrit:
- 3l d'eau
- sac de couchage+tapis
- une paire de five-finger
  Les sacoches pleines: 2×10/11L+8/10L
Je dirais entre 10 et 15kg.
Sur le plat, les côtes normales et descentes: se comporte bien.
Par contre fortes pentes plus terrains meubles ou épingles: ça part en roue ar et chutes. [Une fois sur cette rando dans un chemin faisant partie de Paris-Londres, et une autre fois l'année précédente en Indre et Loire pour rejoindre aussi le Love Tour].
Sur cette rando j'ai fait du 25km/h de moyenne sur la dernière journée: Arras-Paris 18.

Tu dors avec un bivy ?
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 823
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Velomotion Scopa Empty
MessageSujet: Re: Velomotion Scopa   Velomotion Scopa EmptyDim 25 Juin 2023, 08:33

Yoann843775 a écrit:
Non, c'est pour mouler/presser directement en carbone epoxy. Pas assez d'épaisseur pour de la mousse. De plus le résultat est assez proche de l'optimisation topologique que j'avais fait tourner: détails très difficilement accessibles pour du stratifié. Déjà là pour optimiser je vais faire du placement de fibre à la pince à épiler dans les empreintes en plus des fibres longues aléatoires.
A la base j'avais envisagé cire perdu et alliage alu, mais n'ayant ni four de fusion, ni four à céramique j'ai été voir un atelier céramique du quartier. Il n'était pas partant. Les mots cire calcinables l'ont refroidi.
Process:
https://youtu.be/25PmqM24HEk
Résistance comparée à de l'aluminium.
https://youtu.be/eewlYa6IQPg
J'ai fait des simulations sur la chaîne Freecad, Calculix, Beso. -> Ça se sera à coup sûr mieux que de la tôle d'acier de 2mm non équérée.
Je n'ai plus les valeurs sous la main et elles sont approximatives.
L'idée c'est de les [supports] coller et lier avec fibre et epoxy directement au siège en comblant au passage les trous de vis des fixations précédentes.

Sympa ce process, je ne connaissais pas. Merci pour le partage.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann843775
*



Messages : 41
Âge : 40
Localisation : Paris
VPH : HP-velotechnik Gekko Fx
Date d'inscription : 30/06/2012

Velomotion Scopa Empty
MessageSujet: Re: Velomotion Scopa   Velomotion Scopa EmptyDim 25 Juin 2023, 08:38

Bonjour.
Pour le couchage.
Oui. Avec un bout de bâche ou une veste au-dessus de la tête si léger, un peu de corde, quelques piquets et le vélo retourné si il y a de la pluie. [Photo pour illustration, j'ai réduit la taille de la bâche depuis].
Velomotion Scopa Img_2018
Velomotion Scopa Img_2017
Revenir en haut Aller en bas
Yoann843775
*



Messages : 41
Âge : 40
Localisation : Paris
VPH : HP-velotechnik Gekko Fx
Date d'inscription : 30/06/2012

Velomotion Scopa Empty
MessageSujet: Re: Velomotion Scopa   Velomotion Scopa EmptyDim 25 Juin 2023, 10:26

Typiquement on retrouve ça sur les leviers de frein route. Ex: shimano ultegra depuis au moins les 6700 par ex.
Les capots carbone et autres petites pièces. Ex: le levier carbone de l'étrier TRP spyre dans sa déclinaison carbone.
i_ll_be a écrit:
Yoann843775 a écrit:
Non, c'est pour mouler/presser directement en carbone epoxy. Pas assez d'épaisseur pour de la mousse. De plus le résultat est assez proche de l'optimisation topologique que j'avais fait tourner: détails très difficilement accessibles pour du stratifié. Déjà là pour optimiser je vais faire du placement de fibre à la pince à épiler dans les empreintes en plus des fibres longues aléatoires.
A la base j'avais envisagé cire perdu et alliage alu, mais n'ayant ni four de fusion, ni four à céramique j'ai été voir un atelier céramique du quartier. Il n'était pas partant. Les mots cire calcinables l'ont refroidi.
Process:
https://youtu.be/25PmqM24HEk
Résistance comparée à de l'aluminium.
https://youtu.be/eewlYa6IQPg
J'ai fait des simulations sur la chaîne Freecad, Calculix, Beso. -> Ça se sera à coup sûr mieux que de la tôle d'acier de 2mm non équérée.
Je n'ai plus les valeurs sous la main et elles sont approximatives.
L'idée c'est de les [supports] coller et lier avec fibre et epoxy directement au siège en comblant au passage les trous de vis des fixations précédentes.

Sympa ce process, je ne connaissais pas. Merci pour le partage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Velomotion Scopa Empty
MessageSujet: Re: Velomotion Scopa   Velomotion Scopa Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Velomotion Scopa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Velomotion Scopa
» Projet d'automne : un Velomotion Scopa
» Kit cadres VeloMotion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: