Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 De Fribourg (Suisse) à Porto (Portugal)

Aller en bas 
+2
fiboc
florence4444
6 participants
AuteurMessage
florence4444
Débutant(e)



Messages : 9
Date d'inscription : 09/07/2023

De Fribourg (Suisse) à Porto (Portugal) Empty
MessageSujet: De Fribourg (Suisse) à Porto (Portugal)   De Fribourg (Suisse) à Porto (Portugal) EmptyDim 09 Juil 2023, 10:27

Bonjour Very Happy ,

Je souhaite faire le trajet Fribourg (Suisse) - Porto (Portugal) en tricycle couché musculaire (Catrike speed).
Je vais faire ma route avec BRouter en choisissant "Vélo de route (faible traffic)" et en excluant les escaliers.
Est-ce que ça vous semble cohérent? Ou avez-vous d'autres appli à proposer?
En fait, il me faut absolument éviter les routes non asphaltées car je vais perdre trop de temps (je n'ai que 3 semaines pour faire ce voyage) et idéalement ne pas avoir trop de dénivellations.

En cas de fatigue ou autre, je voulais me laisser la possibilité de faire un bout en bus/train mais il semble que ce n'est quasi pas possible de prendre les transports en commun avec un trike (même léger): avez-vous des expériences sur ça?

Et pour le retour, je vais rentrer en avion avec Easyjet (qui accepte mon trike en tant que vélo, c'est top!).
J'aimerais bien l'emballer mais je ne peux rien prendre avec moi (par manque de place, je n'aurai que 2 sacoches de 12 litres chacune), avez-vous des idées pour cela?
Je pensais le faire "plastifier" comme une valise mais je n'ai aucune idée si c'est possible...

Toutes vos suggestions sont les bienvenues et un immense merci par avance pour vos messages!
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1557
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL
Date d'inscription : 28/02/2021

De Fribourg (Suisse) à Porto (Portugal) Empty
MessageSujet: Re: De Fribourg (Suisse) à Porto (Portugal)   De Fribourg (Suisse) à Porto (Portugal) EmptyDim 09 Juil 2023, 11:10

De manière plus modeste, je regarde pour me rendre chez mon Frangin (environ 200km de la Bourgogne à la Franche-Comté) et j'aimerais trouver un trajet optimal (entre qualité de chaussée /circulation routière correcte / dénivelé modestes et j'ai l'impression effectivement que BRouter propose des trajets pas mal pour nos véhicules plutôt rapides mais exigeants en terme de qualité de revêtement.
J'ai commencé à visualiser sur Google les Streetview des routes que BRouter me propose (surtout les plus petites). Ca permet de vérifier l'état général de la route et lui imposer des variantes quand ce qu'il me propose ne me parait pas génial. Par contre, sur un aussi long trajet que le tien, tu risques d'y passer un moment ... A voir peut-être uniquement sur les portions qui te semblent louches ?
Revenir en haut Aller en bas
petitefete
Posteur de bronze
petitefete


Messages : 259
Âge : 74
Localisation : Mauzé Thouarsais 79100
VPH : Wolf&Wolf AT2/Azub T-Tris avec AE/EX: Toxy TT/Toxy ZR/Ice Sprint
Date d'inscription : 24/08/2012

De Fribourg (Suisse) à Porto (Portugal) Empty
MessageSujet: Re: De Fribourg (Suisse) à Porto (Portugal)   De Fribourg (Suisse) à Porto (Portugal) EmptyDim 09 Juil 2023, 11:41

https://cycle.travel/map?lat=50.7721&lon=3.472&zoom=15
Pour ma part je trouve ce site très intéressant pour De Fribourg (Suisse) à Porto (Portugal) Zoxmiley
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1557
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL
Date d'inscription : 28/02/2021

De Fribourg (Suisse) à Porto (Portugal) Empty
MessageSujet: Re: De Fribourg (Suisse) à Porto (Portugal)   De Fribourg (Suisse) à Porto (Portugal) EmptyDim 09 Juil 2023, 12:44

Pas facile de faire un choix : je viens de tester un début de trajet sur des routes que je connais bien, avec BRouter (configuré en mode Vélomobile) et Cycle.travel, (option routes pavées)  et aucun des 2 ne me propose le trajet qui, pour moi, est le plus roulant et le plus pratique.
Mais c'est un trajet professionnel, pas pour faire du tourisme, l'idée et de rouler vite, quitte à cohabiter avec des voitures. Donc suivant l'objectif recherché (vitesse, plaisir, sécurité) ça change énormément les choix de trajets scratch
Je crains qu'il n'y ait pas d'outils magique ...

De Fribourg (Suisse) à Porto (Portugal) Captu118



EDIT 12h48 : je viens de tester exactement mon trajet pro et là, BRouter, me propose le trajet que je prend habituellement, mais toujours option vélomobile.
Revenir en haut Aller en bas
Roul'tabosse
Pilier du forum
Roul'tabosse


Messages : 743
Âge : 71
Localisation : 39190
VPH : ICE sprint FS. AE
Date d'inscription : 25/06/2012

De Fribourg (Suisse) à Porto (Portugal) Empty
MessageSujet: Re: De Fribourg (Suisse) à Porto (Portugal)   De Fribourg (Suisse) à Porto (Portugal) EmptyDim 09 Juil 2023, 18:46

bonsoir,
perso je fais avec Brouter "velocouche rapide".
dernièrement nous avons fait Christine  et moi Jura- Golf du Morbihan  A/R.
traces  globalement correctes,  un peu de rallonge mais ça évite les grosses côtes (normalement).
pour l’hébergement,  nous avons fait beaucoup avec warmshowers. donc gestion du parcours étape par étape.
ps : nous sommes sur warmshowers. 😉
Revenir en haut Aller en bas
florence4444
Débutant(e)



Messages : 9
Date d'inscription : 09/07/2023

De Fribourg (Suisse) à Porto (Portugal) Empty
MessageSujet: Re: De Fribourg (Suisse) à Porto (Portugal)   De Fribourg (Suisse) à Porto (Portugal) EmptyDim 09 Juil 2023, 19:42

Un grand merci pour vos messages!

Sur BRouter, avec "velocouché rapide", est-ce qu'on n'est pas trop dans la circulation et les camions?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Roul'tabosse
Pilier du forum
Roul'tabosse


Messages : 743
Âge : 71
Localisation : 39190
VPH : ICE sprint FS. AE
Date d'inscription : 25/06/2012

De Fribourg (Suisse) à Porto (Portugal) Empty
MessageSujet: Re: De Fribourg (Suisse) à Porto (Portugal)   De Fribourg (Suisse) à Porto (Portugal) EmptyDim 09 Juil 2023, 19:59

fais une trace globale et regarde la proposition de voies : départementales,  nationales ... et modifie . éventuellement pour la partie franc comtoise, tu me transmets la trace GPX et je regarde.
Revenir en haut Aller en bas
florence4444
Débutant(e)



Messages : 9
Date d'inscription : 09/07/2023

De Fribourg (Suisse) à Porto (Portugal) Empty
MessageSujet: Re: De Fribourg (Suisse) à Porto (Portugal)   De Fribourg (Suisse) à Porto (Portugal) EmptyDim 09 Juil 2023, 21:15

Ah super sympa, merci!
Je peux te l'envoyer comment, est-ce que c'est ok ici?
Ou par e-mail?

Sorry pour la question bête mais en France, il vaut mieux avoir quoi comme type de route pour faire du trike, départementale, route nationale ou quoi d'autre?

Très bonne soirée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5972
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

De Fribourg (Suisse) à Porto (Portugal) Empty
MessageSujet: Re: De Fribourg (Suisse) à Porto (Portugal)   De Fribourg (Suisse) à Porto (Portugal) EmptyDim 09 Juil 2023, 21:29

C'est assez variable... Certaines routes à grande circulation sont plus sécurisantes (large bande roulante sur le coté) que certaines départementales (pas de bas-coté et/ou de grosses racines qui dépassent)
Fais un 1er jet de ta trace et soumets la aux locaux des secteurs que tu vas traverser.

Juste une question, tu comptes contourner le massif central par le nord ou par le sud ?

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Roul'tabosse
Pilier du forum
Roul'tabosse


Messages : 743
Âge : 71
Localisation : 39190
VPH : ICE sprint FS. AE
Date d'inscription : 25/06/2012

De Fribourg (Suisse) à Porto (Portugal) Empty
MessageSujet: Re: De Fribourg (Suisse) à Porto (Portugal)   De Fribourg (Suisse) à Porto (Portugal) EmptyLun 10 Juil 2023, 08:23

voici les traces globales
par BRouter (vélo couché rapide) :
De Fribourg (Suisse) à Porto (Portugal) Fribou10
tu passes à 20 km de chez moi


par Cycle travel :
De Fribourg (Suisse) à Porto (Portugal) Fribou11
tu passes à 50km de chez moi

@+
Revenir en haut Aller en bas
florence4444
Débutant(e)



Messages : 9
Date d'inscription : 09/07/2023

De Fribourg (Suisse) à Porto (Portugal) Empty
MessageSujet: Re: De Fribourg (Suisse) à Porto (Portugal)   De Fribourg (Suisse) à Porto (Portugal) EmptyMer 12 Juil 2023, 20:56

Merci pour vos messages! Very Happy

Grand Pierre, pour répondre à ta question, je ne sais pas trop... Que me conseilles-tu?
Et merci Roul'tabosse pour les 2 traces.
Tu prendrais laquelle, toi?

Merci pour vos retours, bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Roul'tabosse
Pilier du forum
Roul'tabosse


Messages : 743
Âge : 71
Localisation : 39190
VPH : ICE sprint FS. AE
Date d'inscription : 25/06/2012

De Fribourg (Suisse) à Porto (Portugal) Empty
MessageSujet: Re: De Fribourg (Suisse) à Porto (Portugal)   De Fribourg (Suisse) à Porto (Portugal) EmptyJeu 13 Juil 2023, 09:20

"Tu prendrais laquelle, toi?"
peux pas décider pour toi    De Fribourg (Suisse) à Porto (Portugal) 1f609

comment loges tu ?
bagages/charge ?
longueur étapes ?  
2200 km / ?     des jours de repos ?  visite de Porto ?    
le speed, pas très sacoches, une remorque ?

en 3 semaines , c'est osé !

@+
Revenir en haut Aller en bas
florence4444
Débutant(e)



Messages : 9
Date d'inscription : 09/07/2023

De Fribourg (Suisse) à Porto (Portugal) Empty
MessageSujet: Re: De Fribourg (Suisse) à Porto (Portugal)   De Fribourg (Suisse) à Porto (Portugal) EmptyJeu 13 Juil 2023, 12:11

Merci pour ton message.
Oui, je sais que c'est "challenging" et je ne suis pas sure d'y arriver (en trike uniquement) mais j'ai envie d'essayer.

Pour répondre à tes questions:

Je vais loger à l'hôtel ou B&B (qqch de confortable) car de bonnes nuits et des bons repas sont importantes pour récupérer.

Pour les bagages, j'aurais 2 sacoches de 12 litres chacune, je vais voyager ultra léger, ne prendre que le minimum (sans oublier les outils indispensables pour petites réparations sur le trike évidemment)

2'200 km: oui si c'est pour éviter des bigs montées qui me prennent pas mal de temps: je vais moins vite qu'un vélo "normal" en montée. Donc pourquoi pas faire un détour si c'est pour éviter les grosses côtes, à voir.

Jours de repos: à voir, en tout cas faire des jours avec plus de km si je me sens en forme et faire des jours light, voire off régulièrement. Mais c'est ok pour moi de surtout pédaler pendant ces 21 jours, je n'ai pas de projet de visite particulier.

J'ai prévu 3 jours à Porto à la fin (hors 21 jours), je suis invitée à une fête là-bas et j'aurai l'occasion de voir un peu la région.

Surtout pas de remorque!!! juste les sacoches, c'est ok.

Vivons léger, c'est bien mieux Smile

Très volontiers si tu as des idées ou des conseils à me donner (toi et les autres, bien-sûr).

En tout cas un grand merci pour ces échanges, c'est vraiment sympa!

Bonne suite de journée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Roul'tabosse
Pilier du forum
Roul'tabosse


Messages : 743
Âge : 71
Localisation : 39190
VPH : ICE sprint FS. AE
Date d'inscription : 25/06/2012

De Fribourg (Suisse) à Porto (Portugal) Empty
MessageSujet: Re: De Fribourg (Suisse) à Porto (Portugal)   De Fribourg (Suisse) à Porto (Portugal) EmptyJeu 13 Juil 2023, 15:30

D+ 17000 m soit équivalent effort 170 km
soit 2 370 km /21 non stop = 113 km/j moyens

pour ne pas être en retard à ta fête, peut être faire en sens contraire, Aller avion, Retour vélo.
Revenir en haut Aller en bas
Triker
*



Messages : 48
Localisation : Zürich
Date d'inscription : 04/05/2016

De Fribourg (Suisse) à Porto (Portugal) Empty
MessageSujet: Triek   De Fribourg (Suisse) à Porto (Portugal) EmptyJeu 07 Sep 2023, 08:33

comment s'est déroulé le voyage, le guidage par Brouter s'est-il avéré efficace et, surtout, le retour en avion a-t-il été possible ?

Je roule également en eTrike (HP fs26S) et je m'en tiens le plus souvent aux pistes cyclables officielles, même si je m'accommode aussi de bons chemins de campagne sans asphalte.
Salutations de Suisse centrale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De Fribourg (Suisse) à Porto (Portugal) Empty
MessageSujet: Re: De Fribourg (Suisse) à Porto (Portugal)   De Fribourg (Suisse) à Porto (Portugal) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De Fribourg (Suisse) à Porto (Portugal)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» portugal suisse en vélomobile
» Circuler en France avec un VAE Suisse pour un résidant en Suisse
» Le Portugal à vélo couché
» Camping au Portugal
» Location Portugal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Forum du Voyage-
Sauter vers: