Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Le VC qui me correspond…

Aller en bas 
+4
vipere noire
Fleur
i_ll_be
coach60
8 participants
AuteurMessage
coach60
Débutant(e)



Messages : 10
Âge : 53
Localisation : Saint Sulpice 60
VPH : Vc en prepa, et ...
Date d'inscription : 12/06/2011

Le VC qui me correspond… Empty
MessageSujet: Le VC qui me correspond…   Le VC qui me correspond… EmptyDim 20 Aoû 2023, 03:41

Bonjour à tous,
Très ancien sur le forum mais pas bavard…
Educateur sportif spécialité vélo/vtt, entraîneur club vtt et vélo dans les écoles, pratique longue distance, diagonales, etc…
Vélo perso vtt Sunn titan, route merlin titan et spe roubaix… construction VC avec les jeunes du club… 2015 gros problème physique aux jambes plus de vélo et passage au hand bike…
2020 utilisation des jambes à nouveau sur VAE 2023 possible pédalage mais seulement en VC

Après de très très nombreuses heures de recherches sur le forum, Je suis donc à la recherche d’un VC pour :
(Je connais lés particularités des VC guidons, tailles de roues, matériaux, etc…)
Une reprise petit à petit du pédalage puis des balades routes avec le club de 100/150/200…
Quelques brevets longues distances, diagonales, etc…

Je privilégie : le confort en premier, la vitesse en 2, la polyvalence en 3, un peu de chargement et garde boue, montée de cols occasionnel…
Et surtout un budget max de 750/800…donc occasion obligatoire…(j’ai des petites annonces)
( j’ai énormément de périphérique état neuf si besoin)

Que pensez vous de mes choix,( j’ai essayé très très peu de VC, je me suis fié aux articles..)
D’autres à me conseiller en fonction de mes critères ?

1 M5 low racer
2 metabike métaphysique
3 optima orca

Le M5 me plait énormément pour sa vitesse mais j’ai peur du confort et de la montée des côtes

Le metabike (2009) semble le plus polyvalent mais j’ai peur des problèmes de bras oscillant et de la souplesse du cadre

Optima orca j’ai peur d’être déçu par son manque de caractère, bien partout mais sans plus…

En vous remerciant par avance

Mon choix et achat sera rapide, je souhaite reprendre le pédalage en septembre !!!
Merci beaucoup
Coach
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 818
Âge : 42
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 12/10/2022

Le VC qui me correspond… Empty
MessageSujet: Re: Le VC qui me correspond…   Le VC qui me correspond… EmptyDim 20 Aoû 2023, 20:19

Je n'ai pas des masses d'expérience, mais si tu veux rouler avec des VD, je pense qu'il vaut mieux un HR ou mid racer, ce sera plus facile et convivial.

Si le confort est ton critère principal, dans ton budget tu as pas mal de M5 shockproof comme le mien (confortable, rapide sur le plat mais lourd). Sinon tu peux peut être regarder du côté des HPV speedmachine, mais en dessous de 1000€ ça va être compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 25/06/2009

Le VC qui me correspond… Empty
MessageSujet: Re: Le VC qui me correspond…   Le VC qui me correspond… EmptyLun 21 Aoû 2023, 01:47

Pour la vitesse, tu oublies l'Orca.

Le Meta n'a pas de suspension donc pas de bras oscillant mais sa base droite coté transmission casse souvent, en acheter un est une loterie !

Le M5 est rapide mais lourd. Les M5 vraiment performant sont avec cadre carbone, tout à fait hors budget (comme aussi un Pelso).

Pour ce budget, à moins d'un miracle, tu ne trouveras que des (très) vieux vélos en général très lourds et souvent peu performants

Mais de toute façon rouler avec des VD en groupe est difficile et souvent peu apprécié des VD aussi bien avec un HR qu'avec un LR.
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6480
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Le VC qui me correspond… Empty
MessageSujet: Re: Le VC qui me correspond…   Le VC qui me correspond… EmptyLun 21 Aoû 2023, 02:15

Tu as un kit cadre velomotion sur recyclebent
Dans ton budget si tu as des périphériques!
Par contre il te faut de grandes jambes pour ce genre de géometrie.
Revenir en haut Aller en bas
coach60
Débutant(e)



Messages : 10
Âge : 53
Localisation : Saint Sulpice 60
VPH : Vc en prepa, et ...
Date d'inscription : 12/06/2011

Le VC qui me correspond… Empty
MessageSujet: Re: Le VC qui me correspond…   Le VC qui me correspond… EmptyLun 21 Aoû 2023, 06:04

Merci pour vos réponse,
Je cherche effectivement un VC avec budjet limité, car je me donne une saison pour voir si mes jambes tiennent… si elles tiennent je me fais un beau VC… si elle ne tiennent pas je me fais un beau Handbike…
Les vd avec qui je roule sont les gars de mon club que j’entraîne donc pas de problème de mentalité vd/VC

Sinon j’ai vu quelque baron en LR assez semblable au forme du M5 LR…
Je sais que dans mon petit budget je risque de trouver un cadre pas très léger, mais j’ai 2 groupes complet + jantes (26/700) très Light qui ne demande qu’à rouler… ça devrait alléger un peu…

Le choix est difficile…
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 25/06/2009

Le VC qui me correspond… Empty
MessageSujet: Re: Le VC qui me correspond…   Le VC qui me correspond… EmptyLun 21 Aoû 2023, 16:23

Avec un budget si limité, je crains que plutôt que de trouver "le VC qui te correspond" tu doive te contenter de trouver le VC qui correspond à ton budget !

L'inconvénient (déjà vécu par de nombreux débutants en VC avec petit budget) est que du fait des médiocre performances du VC qui rentrera dans on budget, ce VC risque de te dégoûter du VC.
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 818
Âge : 42
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 12/10/2022

Le VC qui me correspond… Empty
MessageSujet: Re: Le VC qui me correspond…   Le VC qui me correspond… EmptyLun 21 Aoû 2023, 18:19

Dans ceux que j'avais repérés pour un budget "serré" :

- Celui là, pas tout jeune je pense : https://www.leboncoin.fr/velos/2315078908.htm

- Goal 2026x, s'il te correspond c'est une bonne affaire il a l'air très propre et le vendeur est très sympa : https://www.leboncoin.fr/velos/2397024837.htm

- ce performer agenda, peut être pas mal si la taille te va ? : https://www.leboncoin.fr/velos/2192387084.htm

Et sinon, comme dit plus haut, si tu as des composants, le cadre velomotion peut être une bonne option, même en neuf autour de 800-900€. Pleins de montages réalisés avec toutes tailles de roues : https://www.facebook.com/people/Velomotion-Recumbents/100041170159623/

Voir peut être aussi chez "roulcouché", qui vend des occases mais certainement hors budget.
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6638
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Le VC qui me correspond… Empty
MessageSujet: Re: Le VC qui me correspond…   Le VC qui me correspond… EmptyLun 21 Aoû 2023, 19:28

J'ai bien aimé le Goal X, en son temps. super tenue de route, et un des premiers VC avec disques...

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 818
Âge : 42
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 12/10/2022

Le VC qui me correspond… Empty
MessageSujet: Re: Le VC qui me correspond…   Le VC qui me correspond… EmptyLun 21 Aoû 2023, 19:34

Effectivement il est sympa, s'il n'était pas si lourd (16kg +) j'aurais franchi le pas. Malheureusement il ne serait pas bien plus performant en montée que mon M5. Pour ne utilisation en région "plate", il doit être cool et super polyvalent.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 25/06/2009

Le VC qui me correspond… Empty
MessageSujet: Re: Le VC qui me correspond…   Le VC qui me correspond… EmptyLun 21 Aoû 2023, 23:51

Ce Performer Goal est effectivement intéressant, récent, semble en très bon état mais déjà hors budget (mais le prix des occasions est souvent négociable).
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5191
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Le VC qui me correspond… Empty
MessageSujet: Re: Le VC qui me correspond…   Le VC qui me correspond… EmptyMar 22 Aoû 2023, 01:03

Pour avoir fait pas mal de kilomètres en LR Acier puis TiCa (que j'adore pour les sensations, je précise) je ne te le conseillerai pas pour ton programme - confort moyen et surtout compliqué à manier en épingles dans des côtes, et freinage plutôt moyen. Mon vieux M5 20/20 fait mieux le job pour de la rando variée par exemple, ou pour moi le VTX en tricycle (quand on vieillit, on ajoute une roue!)

J'ai pas mal roulé avec Pitchoun quand il avait son agenda, et je pense que ce pourrait être un choix pas mal. Peut être un peu lourd mais plus maniable et avec un bien meilleur freinage (disque) que le M5.
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
coach60
Débutant(e)



Messages : 10
Âge : 53
Localisation : Saint Sulpice 60
VPH : Vc en prepa, et ...
Date d'inscription : 12/06/2011

Le VC qui me correspond… Empty
MessageSujet: Re: Le VC qui me correspond…   Le VC qui me correspond… EmptyMar 22 Aoû 2023, 05:22

Merci beaucoup pour vos réponses
Pour commencer, non, je ne pense pas être dégoûté du VC si je choisis le mauvais car j’ai déjà pratiqué de nombreux km sur celui que nous avions construit au club, presque 20kg, 20/26 et un Levallois honfleur, a l’époque, aller retour sans le moindre problème !!!
Je sais à quoi m’attendre en VC puis j’ai fait beaucoup de Handbike également…
Le petit budjet est simplement lié au fait que j’espère que mes jambes vont pouvoir suivre…

Pour continuer dans mes recherches
J’ai trouvé plusieurs meta métaphysique mais j’ai peur de la casse du bras ar…mais qu’est-ce que ce VC me plaît, et il semble tellement polyvalent !!!

Et 3 barons LR dont 2 possible frein à disc largement dans mes tarifs puisque 500€ sur un site bien connu !!!

Mais je pense que les gens ne répondent pas en vacances…
Et de plus sont très éloignés de chez moi…

https://www.leboncoin.fr/velos/2356890548.htm
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1731
Âge : 62
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 22/01/2008

Le VC qui me correspond… Empty
MessageSujet: Re: Le VC qui me correspond…   Le VC qui me correspond… EmptyMar 22 Aoû 2023, 05:41

Pour le méta qui est un très bon vélo, j'ai renforcé avec un peu de carbone préventivement le bras arrière,. Mes 85kg et 15000km plus tard, rien n'a bronché.
Le VC rappelle un peu la moto ou l'automobile à ses débuts, un peu de main dans le cambouis n'était pas superflu. Et puis l'opération doit prendre une heure alors qu'un retour constructeur…
J'avais sur ce vélo aussi fait ressouder contre une bouteille de vin, l'aluminium du serrage du guidon et d'une patte d'un hauban de siège noir, qui s'étaient fissurés d'après mes souvenirs lointains. Vraiment pas grand chose pour ces vélos qui sont à la limite de prototypes.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15436
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Le VC qui me correspond… Empty
MessageSujet: Re: Le VC qui me correspond…   Le VC qui me correspond… EmptyMar 22 Aoû 2023, 05:49

Tous les Metabikes ne se sont pas cassés.
J'ai bien apprécié le mien dans le temps.

C'est un risque qui existe, mais qui doit être augmenté, je suppose, en fonction du poids que le vélo supporte
de la vitesse et de l'état des routes qu'il emprunte régulièrement.

Les baron n'étaient pas réputés bon grimpeurs, mais si tu ne fréquentes pas assidûment les cols de montagne il doivent faire l'affaire.
Quand j'ai commencé le VC ils étaient très nombreux, les rois de la route!

Si ton club est assez accueillant, j'imagine que tu pourras rouler avec eux, même s'il est vrai que finalement, les VC
n'ont pas exactement le même rythme que les VD.

Ils sont plutôt plus rapides en descente, parfois aussi sur le plat, mais ça dépend du cycliste, et pénalisés dans les montées, même si c'est variable, là aussi, en fonction du cycliste.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le VC qui me correspond… Empty
MessageSujet: Re: Le VC qui me correspond…   Le VC qui me correspond… Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le VC qui me correspond…
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Clef d'activation fournie ne correspond pas..."

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: