Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Lancement de LIEGO : des sacoches artisanales en liège !!!

Aller en bas 
+3
PP11
Laurent69
Flo35
7 participants
AuteurMessage
Flo35
Débutant(e)



Messages : 17
Âge : 56
Localisation : Cesson Sévigné(35)
VPH : Ice VTX
Date d'inscription : 09/05/2023

Lancement de LIEGO : des sacoches artisanales en liège !!! Empty
MessageSujet: Lancement de LIEGO : des sacoches artisanales en liège !!!   Lancement de LIEGO : des sacoches artisanales en liège !!! EmptyJeu 07 Sep 2023, 21:34

Chers amis,

Je suis ravie de partager avec vous une nouvelle passionnante...

Après des mois de travail acharné, je suis heureuse de vous annoncer le lancement de ma toute nouvelle marque : LIEGO

Ce projet est une expression de ma créativité et de ma passion pour la nature .
J'ai mis tout mon cœur dans ce projet, et je suis vraiment enthousiasmée par l'opportunité de vous le présenter enfin.
A travers ce projet, je souhaite proposer à tous les cyclistes , une alternative aux sacoches généralistes en matières plastiques.

LIEGO est un projet engagé : une sacoche végétale en liège respectant notre belle nature et également nos amis les animaux.
Vous l’aurez compris : pas de matières plastiques, pas de matières premières d’origine animale, de l’artisanat local ( breton !!!), des circuits courts et beaucoup , beaucoup d'enthousiasme.
Lancement de LIEGO : des sacoches artisanales en liège !!! Sans_t10
Lancement de LIEGO : des sacoches artisanales en liège !!! 20230510

Si vous souhaitez en savoir un peu plus , je vous encourage à suivre  LIEGO sur les réseaux sociaux :
Facebook, Instagram et à vous abonner pour rester informé de toutes les mises à jour et des nouveautés passionnantes à venir.
Merci encore pour votre soutien. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à me contacter directement. (sacochesliego@gmail.com)
A très bientôt
Florence
complément au titre, modo Durbin


Dernière édition par Flo35 le Jeu 28 Sep 2023, 17:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3766
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Lancement de LIEGO : des sacoches artisanales en liège !!! Empty
MessageSujet: Re: Lancement de LIEGO : des sacoches artisanales en liège !!!   Lancement de LIEGO : des sacoches artisanales en liège !!! EmptyJeu 07 Sep 2023, 22:52

Bravo pour ton projet, elles ont l’air sympa tes sacoches. J’avais dans l’idée que le liège c’était cassant… il n’y a peut-être pas que du liège ?
Fais-tu des sacoches latérales pour des low racers?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Flo35
Débutant(e)



Messages : 17
Âge : 56
Localisation : Cesson Sévigné(35)
VPH : Ice VTX
Date d'inscription : 09/05/2023

Lancement de LIEGO : des sacoches artisanales en liège !!! Empty
MessageSujet: Re: Lancement de LIEGO : des sacoches artisanales en liège !!!   Lancement de LIEGO : des sacoches artisanales en liège !!! EmptyJeu 07 Sep 2023, 23:30

Bonsoir Laurent69,
Eh non le tissu de liège n'est pas cassant, il a les mêmes propriétés que le cuir , le respect de l'animal en +.
Pour l'instant, je me suis arrêtée à 1 modèle de sacoche latérale disponible en 2 tailles : 15 L et 26 L.
Par contre, le "sur mesure est possible ", il suffit de me fournir le patron et le cahier des charges !
Belle soirée.
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1922
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Lancement de LIEGO : des sacoches artisanales en liège !!! Empty
MessageSujet: Re: Lancement de LIEGO : des sacoches artisanales en liège !!!   Lancement de LIEGO : des sacoches artisanales en liège !!! EmptyLun 18 Sep 2023, 21:15

Bonjour Flo35

Superbes ces sacoches !
Mon épouse possède quelques objets en liège dont un sac à dos, et c'est vraiment une matière très agréable et résistante.
Bravo pour les belles couleurs aussi, ça change des déprimantes sacoches noires ... et ça augmente la visibilité du vélo !

Bravo et longue vie à ton entreprise !
Revenir en haut Aller en bas
Flo35
Débutant(e)



Messages : 17
Âge : 56
Localisation : Cesson Sévigné(35)
VPH : Ice VTX
Date d'inscription : 09/05/2023

Lancement de LIEGO : des sacoches artisanales en liège !!! Empty
MessageSujet: Re: Lancement de LIEGO : des sacoches artisanales en liège !!!   Lancement de LIEGO : des sacoches artisanales en liège !!! EmptyLun 18 Sep 2023, 22:02

PP11 a écrit:
Bonjour Flo35

Superbes ces sacoches !
Mon épouse possède quelques objets en liège dont un sac à dos, et c'est vraiment une matière très agréable et résistante.
Bravo pour les belles couleurs aussi, ça change des déprimantes sacoches noires ... et ça augmente la visibilité du vélo !

Bravo et longue vie à ton entreprise !

Bonsoir

Je te remercie pour ce message d'encouragement. Et oui, le liège est une jolie matière avec des qualités surprenantes !!!

Belle soirée
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6480
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Lancement de LIEGO : des sacoches artisanales en liège !!! Empty
MessageSujet: Re: Lancement de LIEGO : des sacoches artisanales en liège !!!   Lancement de LIEGO : des sacoches artisanales en liège !!! EmptyJeu 21 Sep 2023, 11:56

Très intéressant, je viens de me documenter un peu sur le tissu de liège dont les propriétés sont en effet étonnantes.
J'avais déjà vu des sacs, et portefeuilles en cette matière mais pensais que c'était du synthétique Embarassed

Je pense donc qu'il y a un travail d'information à réaliser sur les propriétés du tissu de liège afin de vaincre les à prioris: résistance à l'usure, imperméabilité, etc.

En tout cas bravo pour ce projet!
Revenir en haut Aller en bas
Balthazar
Posteur d'argent
Balthazar


Messages : 369
Âge : 69
Localisation : aux confins de l'Indre et du Cher
VPH : ICE VTX - HPV Scorpion fs 26
Date d'inscription : 19/09/2022

Lancement de LIEGO : des sacoches artisanales en liège !!! Empty
MessageSujet: Re: Lancement de LIEGO : des sacoches artisanales en liège !!!   Lancement de LIEGO : des sacoches artisanales en liège !!! EmptyJeu 21 Sep 2023, 12:08

Je m'étais également posé des questions et j'avais cherché quelques infos sur ces tissus en liège. Sans en avoir vu, difficile de se faire une idée de l'aspect. Côtés étanchéité (et coutures), résistance du tissu à la déchirure, au frottement... comment ces sacoches se comparent-elles à des sacoches traditionnelles ? Faut-il prévoir des sacs étanches à l'intérieur ?

En tout cas, tes produits sont très attrayants.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
M
Accro du forum
M


Messages : 5192
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Lancement de LIEGO : des sacoches artisanales en liège !!! Empty
MessageSujet: Re: Lancement de LIEGO : des sacoches artisanales en liège !!!   Lancement de LIEGO : des sacoches artisanales en liège !!! EmptyJeu 21 Sep 2023, 13:38

un format sacoche pour porte bagage brompton type "Rack pack" utilisable en sac à dos serait il envisageable?
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/ En ligne
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3766
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Lancement de LIEGO : des sacoches artisanales en liège !!! Empty
MessageSujet: Re: Lancement de LIEGO : des sacoches artisanales en liège !!!   Lancement de LIEGO : des sacoches artisanales en liège !!! EmptyJeu 21 Sep 2023, 13:48

Si j’ai bien compris, le tissu de Liège est constitué d’une base coton ou synthétique recouverte d’une couche de Liège. Je n’ai pas trouvé d’infos sur le collage des deux.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
LowTech
Posteur de bronze
LowTech


Messages : 277
Âge : 34
Localisation : Guérande
VPH : Cruzbike Vendetta, Hase Pino 2021, Estrellita
Date d'inscription : 03/02/2017

Lancement de LIEGO : des sacoches artisanales en liège !!! Empty
MessageSujet: Re: Lancement de LIEGO : des sacoches artisanales en liège !!!   Lancement de LIEGO : des sacoches artisanales en liège !!! EmptyMar 26 Sep 2023, 07:17

Elles sont chouettes ces sacoches (elles iraient bien sur un vélo en bambou (rêve tout haut...))

2 petites suggestions :
- peut-être renommer le titre du sujet, parce qu'il n'y a ni "sacoche", ni "liège" dedans, du coup pas évident à retrouver avec une recherche.
- Créer un compte sur Mastodon pour partager tes créations. C'est pas le réseau social le plus peuplé du monde mais il y a plein de véganes et de cyclistes :-).

Pour répondre à une question ci-dessous à l'étanchéité, c'est avec le liège qu'on fait les bouchons de bouteilles, donc pas d'inquiétude de ce côté là. Et vu que les sacoches proposent des fermetures par enroulement je serais plutôt très confiant de ce côté là.

J'ai une sacoche "sac à main" en liège avec mes papiers depuis des années et je n'ai jamais eu de soucis avec. Je ne la laisserais pas des journées entières sous la pluie mais ce serait sûrement les fermetures éclair les points faibles.
Revenir en haut Aller en bas
Flo35
Débutant(e)



Messages : 17
Âge : 56
Localisation : Cesson Sévigné(35)
VPH : Ice VTX
Date d'inscription : 09/05/2023

Lancement de LIEGO : des sacoches artisanales en liège !!! Empty
MessageSujet: Re: Lancement de LIEGO : des sacoches artisanales en liège !!!   Lancement de LIEGO : des sacoches artisanales en liège !!! EmptyJeu 28 Sep 2023, 16:31

Balthazar a écrit:
Je m'étais également posé des questions et j'avais cherché quelques infos sur ces tissus en liège. Sans en avoir vu, difficile de se faire une idée de l'aspect. Côtés étanchéité  (et coutures), résistance du tissu à la déchirure, au frottement... comment ces sacoches se comparent-elles à des sacoches traditionnelles ? Faut-il prévoir des sacs étanches à l'intérieur ?

En tout cas, tes produits sont très attrayants.

Bonjour,

Toutes ces questions sont bien légitimes ! Je t'invite faire un petit tour sur mon site internet qui est maintenant en ligne :
LIEGO

Les réponses à toutes ces questions sont actuellement développées sur mes réseaux sociaux :
- Instagram : liego2023
- Facebook : liego2023
J'y présente une série de tests réalisés par des cyclistes ( couchés ou pas  Lancement de LIEGO : des sacoches artisanales en liège !!! 1f609 )
Bonne lecture et n'hésite pas à liker si les sujets t'intéressent  Lancement de LIEGO : des sacoches artisanales en liège !!! 2764

Merci pour ces encouragements  Lancement de LIEGO : des sacoches artisanales en liège !!! 1f60a
Flo
Revenir en haut Aller en bas
Flo35
Débutant(e)



Messages : 17
Âge : 56
Localisation : Cesson Sévigné(35)
VPH : Ice VTX
Date d'inscription : 09/05/2023

Lancement de LIEGO : des sacoches artisanales en liège !!! Empty
MessageSujet: Re: Lancement de LIEGO : des sacoches artisanales en liège !!!   Lancement de LIEGO : des sacoches artisanales en liège !!! EmptyJeu 28 Sep 2023, 16:38

M a écrit:
un format sacoche pour porte bagage brompton type "Rack pack" utilisable en sac à dos serait il envisageable?

Bonjour "M",

Un jour, peut-être ... Mais j'essaie pour l'instant de me concentrer sur les modèles existants .

Merci en tout cas de l'intérêt que tu portes à mon projet, tu peux visiter mon site :
LIEGO

ou me suivre sur les réseaux sociaux :
INSTAGRAM : liego2023
FACEBOOK : liego2023

A très vite  Lancement de LIEGO : des sacoches artisanales en liège !!! 1f60a
Flo
Revenir en haut Aller en bas
Flo35
Débutant(e)



Messages : 17
Âge : 56
Localisation : Cesson Sévigné(35)
VPH : Ice VTX
Date d'inscription : 09/05/2023

Lancement de LIEGO : des sacoches artisanales en liège !!! Empty
MessageSujet: Re: Lancement de LIEGO : des sacoches artisanales en liège !!!   Lancement de LIEGO : des sacoches artisanales en liège !!! EmptyJeu 28 Sep 2023, 17:08

Laurent69 a écrit:
Si j’ai bien compris, le tissu de Liège est constitué d’une base coton ou synthétique recouverte d’une couche de Liège. Je n’ai pas trouvé d’infos sur le collage des deux.

Bonjour Laurent,

Effectivement, ce support peut être en tissu de coton, polyester ou polyamide (en coton pour les sacoches LIEGO) .
Une colle à base d'eau et de subérine (substance naturelle du liège) est appliquée manuellement sur le tissu en rouleau.
Ensuite, de fines tranches de liège sont  appliquées manuellement tel un patchwork.

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question  Lancement de LIEGO : des sacoches artisanales en liège !!! 1f60a

N'hésite pas à visiter mon site qui est maintenant en ligne, tu y trouveras pleins d'informations :
LIEGO

ou me suivre sur les réseaux sociaux :
INSTAGRAM : liego2023
FACEBOOK : liego2023

A bientôt,
Flo
Revenir en haut Aller en bas
Flo35
Débutant(e)



Messages : 17
Âge : 56
Localisation : Cesson Sévigné(35)
VPH : Ice VTX
Date d'inscription : 09/05/2023

Lancement de LIEGO : des sacoches artisanales en liège !!! Empty
MessageSujet: Re: Lancement de LIEGO : des sacoches artisanales en liège !!!   Lancement de LIEGO : des sacoches artisanales en liège !!! EmptyJeu 28 Sep 2023, 17:27

LowTech a écrit:
Elles sont chouettes ces sacoches (elles iraient bien sur un vélo en bambou (rêve tout haut...))

2 petites suggestions :
- peut-être renommer le titre du sujet, parce qu'il n'y a ni "sacoche", ni "liège" dedans, du coup pas évident à retrouver avec une recherche.
- Créer un compte sur Mastodon pour partager tes créations. C'est pas le réseau social le plus peuplé du monde mais il y a plein de véganes et de cyclistes :-).

Pour répondre à une question ci-dessous à l'étanchéité, c'est avec le liège qu'on fait les bouchons de bouteilles, donc pas d'inquiétude de ce côté là. Et vu que les sacoches proposent des fermetures par enroulement je serais plutôt très confiant de ce côté là.

J'ai une sacoche "sac à main" en liège avec mes papiers depuis des années et je n'ai jamais eu de soucis avec. Je ne la laisserais pas des journées entières sous la pluie mais ce serait sûrement les fermetures éclair les points faibles.

Bonjour LowTech,

Merci pour tes suggestions que je vais de suite appliquer ! Lancement de LIEGO : des sacoches artisanales en liège !!! 782111

Effectivement, la question récurrente est celle de l'ETANCHEITE  (je ferai d'ailleurs un post sur mon blog à ce sujet prochainement).

Pour rappel, le liège est naturellement étanche grâce à la subérine, une substance présente chez beaucoup de végétaux, qui lui confère une protection hydrophobe et protectrice. Le bouchon en liège utilisé en viticulture en est un exemple courant : retourne ta bouteille de St Emilion et rien ne coule !!! Lancement de LIEGO : des sacoches artisanales en liège !!! 1f602  

Sinon, l'étanchéité de la sacoche est assurée par la fermeture à double enroulement et les coutures anglaises. J'ai récemment encore amélioré le process grâce à la pose d'une fine couche de colle aqueuse à l'intérieur de la couture anglaise( story sur insta et FB prochainement pour le test sur l'étanchéité)

Merci encore pour tes conseils ! Je suis preneuse.

N'hésite pas à visiter mon site qui est maintenant en ligne, tu y trouveras pleins d'informations :
LIEGO

ou me suivre sur les réseaux sociaux :
INSTAGRAM : liego2023
FACEBOOK : liego2023

A bientôt,
Flo Lancement de LIEGO : des sacoches artisanales en liège !!! 263a
Revenir en haut Aller en bas
Flo35
Débutant(e)



Messages : 17
Âge : 56
Localisation : Cesson Sévigné(35)
VPH : Ice VTX
Date d'inscription : 09/05/2023

Lancement de LIEGO : des sacoches artisanales en liège !!! Empty
MessageSujet: Re: Lancement de LIEGO : des sacoches artisanales en liège !!!   Lancement de LIEGO : des sacoches artisanales en liège !!! EmptyJeu 28 Sep 2023, 17:56

Flo35 a écrit:
Chers amis,

Je suis ravie de partager avec vous une nouvelle passionnante...

Après des mois de travail acharné, je suis heureuse de vous annoncer le lancement de ma toute nouvelle marque : LIEGO

Ce projet est une expression de ma créativité et de ma passion pour la nature .
J'ai mis tout mon cœur dans ce projet, et je suis vraiment enthousiasmée par l'opportunité de vous le présenter enfin.
A travers ce projet, je souhaite proposer à tous les cyclistes , une alternative aux sacoches généralistes en matières plastiques.

LIEGO est un projet engagé : une sacoche végétale en liège respectant notre belle nature et également nos amis les animaux.
Vous l’aurez compris : pas de matières plastiques, pas de matières premières d’origine animale, de l’artisanat local ( breton !!!), des circuits courts et beaucoup , beaucoup d'enthousiasme.
Lancement de LIEGO : des sacoches artisanales en liège !!! Sans_t10
Lancement de LIEGO : des sacoches artisanales en liège !!! 20230510

Si vous souhaitez en savoir un peu plus , je vous encourage à suivre  LIEGO sur les réseaux sociaux :
Facebook, Instagram et à vous abonner pour rester informé de toutes les mises à jour et des nouveautés passionnantes à venir.
Merci encore pour votre soutien. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à me contacter directement. (contact@liego.fr)
A très bientôt
Florence
complément au titre, modo Durbin


Mon site internet est maintenant en ligne :
LIEGO
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6480
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Lancement de LIEGO : des sacoches artisanales en liège !!! Empty
MessageSujet: Re: Lancement de LIEGO : des sacoches artisanales en liège !!!   Lancement de LIEGO : des sacoches artisanales en liège !!! EmptyVen 29 Sep 2023, 09:22

Flo35 a écrit:

N'hésite pas à visiter mon site qui est maintenant en ligne, tu y trouveras pleins d'informations :
LIEGO

ou me suivre sur les réseaux sociaux :
INSTAGRAM : liego2023
FACEBOOK : liego2023

Le site internet est très bien fait!

Par contre et sauf erreur de ma part, la page Facebook que j'ai trouvée s'appelle Liego et non liego2023, seul le compte Instagram s'appelle liego2023.
Revenir en haut Aller en bas
Flo35
Débutant(e)



Messages : 17
Âge : 56
Localisation : Cesson Sévigné(35)
VPH : Ice VTX
Date d'inscription : 09/05/2023

Lancement de LIEGO : des sacoches artisanales en liège !!! Empty
MessageSujet: Re: Lancement de LIEGO : des sacoches artisanales en liège !!!   Lancement de LIEGO : des sacoches artisanales en liège !!! EmptyVen 29 Sep 2023, 10:54

Samural a écrit:
Flo35 a écrit:

N'hésite pas à visiter mon site qui est maintenant en ligne, tu y trouveras pleins d'informations :
LIEGO

ou me suivre sur les réseaux sociaux :
INSTAGRAM : liego2023
FACEBOOK : liego2023

Le site internet est très bien fait!

Par contre et sauf erreur de ma part, la page Facebook que j'ai trouvée s'appelle Liego et non liego2023, seul le compte Instagram s'appelle liego2023.

Bonjour Samural,

Merci ! Mais c'est bien liego2023 sur les 2
Lancement de LIEGO : des sacoches artisanales en liège !!! Gjgj11

Belle journée,
Florence
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lancement de LIEGO : des sacoches artisanales en liège !!! Empty
MessageSujet: Re: Lancement de LIEGO : des sacoches artisanales en liège !!!   Lancement de LIEGO : des sacoches artisanales en liège !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lancement de LIEGO : des sacoches artisanales en liège !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liège-Baston-Liège le 20 avril 2013
» 6 septembre - Liège
» Liège : HP Speedmachine
» Liège - Durbuy
» Du neuf à Liège

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: