Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Retour d’expérience : commande d'un Mosquito à Nicolas Ch.

Aller en bas 
+3
Laurent69
PP11
Tisane V
7 participants
AuteurMessage
Tisane V
Nouveau / nouvelle



Messages : 6
Date d'inscription : 08/11/2023

Retour d’expérience : commande d'un Mosquito à Nicolas Ch. Empty
MessageSujet: Retour d’expérience : commande d'un Mosquito à Nicolas Ch.   Retour d’expérience : commande d'un Mosquito à Nicolas Ch. EmptyMer 08 Nov 2023, 16:12

Modération : Préambule : la réponse du constructeur se trouve par la suite, à une dizaine de post. il est indispensable de la lire pour pouvoir juger en toute connaisance.


Retour d’expérience :

Trike mosquito artisanal, conception et réalisation Nicolas Ch.

Carénage autoconstruit sur la base des plans et instructions de Nicolas Ch.


De la commande d’un vélo haut de gamme sur mesure à la livraison d’un prototype inabouti


Après deux retours auprès du constructeur en raison de dysfonctionnements majeurs, mon trike n’est toujours pas fonctionnel. Nicolas Ch. me réclame aujourd’hui un paiement supplémentaire pour régler les problèmes restants. Estimant n’avoir aucune garantie de résultat, et avoir déjà perdu assez d’argent (environ 7000€ : fournitures, main d’œuvre et frais de port confondus), de temps (environ 1000h de travail personnel sur le carénage) et d’énergie avec ce projet, je décide d’en rester là et de conserver le vélo en l’état.

J’ai par ailleurs pu échanger, malheureusement un peu tard, avec un précédent client qui m’a révélé avoir vécu une expérience tout à fait similaire. S’il en avait publiquement rendu compte, cela m’aurait (peut-être) dissuadée de passer cette commande. Voilà pourquoi je souhaite aujourd’hui faire part de ma mésaventure à la communauté vélocouché. A bon entendeur, salut !

Pour celles.eux que ça intéresse, en voici les détails :

Je découvre le Mosquito sur le net (forum velorizontal, vidéos sur youtube…), et suis enthousiasmée par sa conception innovante, ses performances, notamment en termes de poids, et suis en parfait accord avec les valeurs écologiques qu’il défend. Je rencontre ensuite Nicolas Ch. lors de ma participation au stage de Nevez en novembre 2021, qui avait pour but de réaliser le premier MosquitoOS. Lors de ce stage je découvre le StickyToffee, un deux roues low racer TD fabriqué par Olivier et Nicolas Ch. , qui me semble de construction sérieuse et dont le propriétaire se dit satisfait. A l’issue du stage, il apparaît que la version du MosquitoOS est encore inaboutie, et je décide au printemps 2022 de passer commande d’un trike à Nicolas Ch. , qui travaille désormais seul. Il répond favorablement à ma demande, et s’engage à me construire un trike sur mesure ultra léger. In fine c’est le vélomobile complet qui m’intéresse, la partie carénage sera réalisée par moi même conformément aux plans et instructions que je lui achète. Il m’annonce un poids final de l’ensemble d’environ 18kg.


Le Trike :

- 1ère livraison à l’automne 2022 : en position braquée, le cadre racle le sol (garde au sol = 0). Je ne peux pas du tout rouler avec le vélo et le retourne immédiatement.


- 2e livraison en février 2023 : Le vélo a été surélevé et pèse 14kg, mais sur un trajet de référence que je parcours habituellement à 20km/h de moyenne avec mon gros vélocouché de rando de 17kg (hp streetmachine), je roule péniblement à 14 km/h avec le mosquito.

Les dysfonctionnements à l’origine de cette contre performance, qui se révèlent en quelques km, sont nombreux. Voici les principaux :

* le dérailleur, qui est une pièce totalement customisée, est dépourvu de butée : il rentre en collision avec le renfort bambou de la fourche avant, qu’il troue en moins de 20 km. Le support de dérailleur se dévisse en permanence.

* les pièces spécifiques de la direction du Mosquito sont constituées d’assemblages complexes, par vis, d’éléments en aluminium usinés artisanalement. Au premier trajet j’ai perdu pas mal de vis sur la route.

* les câbles de direction sont désaxés de la gorge du volant de direction et frottent très durement contre celle-ci.

* le haut du cadre s’arrache si l’on déplace le vélo en le tenant par le haut du siège

* la roue gauche présente un jeu important ayant une double origine : jeu interne au roulement et résultant d’un axe trop long pour son logement dans le porte roue.

* tout l’essieu arrière manque de rigidité : sur la route les disques de freins arrières tapent dans les étriers à chaque irrégularité de l’asphalte.

* la roue arrière gauche n’est pas verticale

* L’ergonomie du siège ne me convient pas du tout (sciatique en 20 km)

* Les développements sont insuffisants. La forme du cadre permet de monter un plateau de 54 dents maxi. Donc beaucoup plus petit que le 60 dents qui équipe les vélomobiles Milan de manière standard.

Je retourne à nouveau le vélo à M. Ch.


- 3e livraison en octobre 2023 :

* M. Ch. a consolidé l’essieu arrière, au prix d’un surpoids conséquent. Le trike pèse 15,3 kg sans les pédales. Il a également refabriqué le support de dérailleur et le volant de direction.

* les 3 roues tournent mal car l’interface axe/porte roue et axe/fourche gène les roulements

* la roue arrière droite tourne encore plus mal que les autres : une des vis de fixation du disque de frein frotte contre le porte roue

* le dérailleur n’a toujours pas de butée : M. Ch. a réparé le cadre avec de la résine mais les mêmes causes vont immédiatement reproduire les mêmes effets.

* le haut du cadre est toujours arraché



Le carénage : autoconstruction sur plans et instructions vendus par Nicolas Ch.

Ossature bois :

Les plans ne sont pas aboutis : les encoches d’assemblage ne sont pas précisément dessinées, ce qui interdit la découpe par CNC et me demande des heures de travail d’ajustement lors du montage de la structure.


Contre-laizes :

Le mode opératoire pour leur fabrication, qui m’a été présenté au début des travaux comme éprouvé, se révèle être nouveau et expérimental. Les contre-laizes en frêne manquent de rigidité et ne parviennent pas à mettre correctement en forme la structure. Sur les conseils de M. Ch. , je les renforce par du jonc de carbone, mais cette fois elles deviennent trop rigides et n’acceptent plus la courbure nécessaire. Le nez du carénage, zone la plus critique en termes d’aérodynamie, est aussi celle qui pose le plus de problèmes.


Capot de direction : les indications de montage sont très vagues, notamment en ce qui concerne l’interface corps du carénage/capot.


La taille du carénage est trop juste :

- au niveau des pieds et des genoux :je dois rogner sur l’épaisseur de l’ossature, et donc la renforcer par des tasseaux pour que mes pieds et mes genoux aient la place de passer au pédalage. C’est très juste : seules de fines chaussures de vélo peuvent être utilisées, et à la moindre erreur d’inclinaison du pied le talon cogne (et endommage) l’ossature.

- au niveau des coudes : il n’y a pas la place de faire passer ses coudes entre les côtés du siège et le carénage, ce qui rend l’utilisation du palonnier de direction acrobatique.


Ne sachant pas si je parviendrai un jour à faire fonctionner correctement le trike, je décide aujourd’hui d’interrompre la fabrication du carénage et d’abandonner le projet. J’ai conscience que cette commande a été un deal perdant-perdant pour moi comme pour Nicolas Ch. . Cependant, nos responsabilités dans cette histoire sont bien différentes : en tant que professionnel rémunéré pour la conception et la fabrication de l’engin, et alors qu’il avait déjà échoué à livrer à un précédent client un vélo fonctionnel, celui-ci s’est engagé dans le processus de fabrication en toute connaissance de ses limites de compétences. Je regrette de lui avoir accordé ma confiance.

modo Durbin : j'ai tronqué le nom de famille dans le titre, et par la suite car il n'est pas nécessaire d'avoir plus de précision, c'est suffisamment explicite comme cela.  A titre de comparaison, on peut s'étonner que vous n'ayez pas adopté la même précision en ce qui vous concerne, car "Tisane V" n'a rien d'explicite
Revenir en haut Aller en bas
Tisane V
Nouveau / nouvelle



Messages : 6
Date d'inscription : 08/11/2023

Retour d’expérience : commande d'un Mosquito à Nicolas Ch. Empty
MessageSujet: Re: Retour d’expérience : commande d'un Mosquito à Nicolas Ch.   Retour d’expérience : commande d'un Mosquito à Nicolas Ch. EmptyMer 08 Nov 2023, 16:16

Retour d’expérience : commande d'un Mosquito à Nicolas Ch. Img_2010Retour d’expérience : commande d'un Mosquito à Nicolas Ch. Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
Tisane V
Nouveau / nouvelle



Messages : 6
Date d'inscription : 08/11/2023

Retour d’expérience : commande d'un Mosquito à Nicolas Ch. Empty
MessageSujet: Re: Retour d’expérience : commande d'un Mosquito à Nicolas Ch.   Retour d’expérience : commande d'un Mosquito à Nicolas Ch. EmptyMer 08 Nov 2023, 16:19

Retour d’expérience : commande d'un Mosquito à Nicolas Ch. Img_2011

La collision entre la vis de dérailleur et le bambou du cadre
Revenir en haut Aller en bas
Tisane V
Nouveau / nouvelle



Messages : 6
Date d'inscription : 08/11/2023

Retour d’expérience : commande d'un Mosquito à Nicolas Ch. Empty
MessageSujet: Re: Retour d’expérience : commande d'un Mosquito à Nicolas Ch.   Retour d’expérience : commande d'un Mosquito à Nicolas Ch. EmptyMer 08 Nov 2023, 16:22

Retour d’expérience : commande d'un Mosquito à Nicolas Ch. Img_2012

La trace laissée par la vis de fixation du disque sur le porte roue (constatée à réception du vélo avant montage)
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1928
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Retour d’expérience : commande d'un Mosquito à Nicolas Ch. Empty
MessageSujet: Re: Retour d’expérience : commande d'un Mosquito à Nicolas Ch.   Retour d’expérience : commande d'un Mosquito à Nicolas Ch. EmptyMer 08 Nov 2023, 20:11

Ben dis donc !

Je trouve ce trike hyper beau et original.

Mais là ton expérience est plutôt refroidissante !!!

Merci en tous cas pour ton partage et désolé, vraiment, de ce qui t'est arrivé.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3792
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Retour d’expérience : commande d'un Mosquito à Nicolas Ch. Empty
MessageSujet: Re: Retour d’expérience : commande d'un Mosquito à Nicolas Ch.   Retour d’expérience : commande d'un Mosquito à Nicolas Ch. EmptyMer 08 Nov 2023, 21:30

Je ne comprends pas autant de vices de fabrication sur un engin qui existe pourtant depuis pas mal d’années….il devrait peut-être tester les vélos qu’il construit…
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2445
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Retour d’expérience : commande d'un Mosquito à Nicolas Ch. Empty
MessageSujet: Re: Retour d’expérience : commande d'un Mosquito à Nicolas Ch.   Retour d’expérience : commande d'un Mosquito à Nicolas Ch. EmptyJeu 09 Nov 2023, 09:18

Je ne comprends pas autant de vices de fabrication sur un engin qui existe pourtant depuis pas mal d’années
Laurent, c'est le principe général de la direction arrière qui existe depuis "longtemps", mais chaque trike est unique. Celui là est constitué d'éléments en bambou visiblement. Le dimensionnement est basé sur le poids du pilote. Donc le concepteur / constructeur repart d'une feuille blanche à chaque fois. C'est un travail et un investissement de temps énorme. D'ailleurs 7000€ ce n'est pas rien, mais vu le temps passé je suis plus choqué par les 5000€ d'un VTX produit en série et de façon industrielle.

Quoiqu'il en soit, il est visuellement magnifique ce trike, et 15,3 kg cela reste une performance pour un trike.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Retour d’expérience : commande d'un Mosquito à Nicolas Ch. Empty
MessageSujet: Re: Retour d’expérience : commande d'un Mosquito à Nicolas Ch.   Retour d’expérience : commande d'un Mosquito à Nicolas Ch. EmptyJeu 09 Nov 2023, 09:40

Sauf que ce trike Mosquito est totalement inutilisable et c'est 7000€ pour la poubelle !

Le VTX trop cher à 5000€ a néanmoins un avantage : il roule !


Dernière édition par Fleur le Jeu 09 Nov 2023, 13:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tisane V
Nouveau / nouvelle



Messages : 6
Date d'inscription : 08/11/2023

Retour d’expérience : commande d'un Mosquito à Nicolas Ch. Empty
MessageSujet: Re: Retour d’expérience : commande d'un Mosquito à Nicolas Ch.   Retour d’expérience : commande d'un Mosquito à Nicolas Ch. EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:46

durbin a écrit:
Je ne comprends pas autant de vices de fabrication sur un engin qui existe pourtant depuis pas mal d’années
Laurent, c'est le principe général de la direction arrière qui existe depuis "longtemps", mais chaque trike est unique. Celui là est constitué d'éléments en bambou visiblement. Le dimensionnement est basé sur le poids du pilote. Donc le concepteur / constructeur repart d'une feuille blanche à chaque fois. C'est un travail et un investissement de temps énorme. D'ailleurs 7000€ ce n'est pas rien, mais vu le temps passé je suis plus choqué par les 5000€ d'un VTX produit en série et de façon industrielle.

Quoiqu'il en soit, il est visuellement magnifique ce trike, et 15,3 kg cela reste une performance pour un trike.
Il te plaît ? Je te le cède prix coûtant, en l'état et en toute connaissance de cause ...  Laughing


Je plaisante, c'est pas mon genre de vendre un vélo qui ne fonctionne pas...
Revenir en haut Aller en bas
Apo
Posteur de bronze
Apo


Messages : 238
Âge : 36
Localisation : Nord Mayenne (53)
VPH : Snoek
Date d'inscription : 16/05/2023

Retour d’expérience : commande d'un Mosquito à Nicolas Ch. Empty
MessageSujet: Re: Retour d’expérience : commande d'un Mosquito à Nicolas Ch.   Retour d’expérience : commande d'un Mosquito à Nicolas Ch. EmptyJeu 09 Nov 2023, 13:00

Cette mauvaise expérience ne me surprend nullement.

J'ai lu plusieurs retours d'utilisateurs de vélos en bois ou en bambou. Tous ont plein de soucis et tous disent qu'il faut être très bricoleur pour pouvoir rouler avec. En revanche, aucun n'a donné de nouvelles après une longue période d'utilisation... J'imagine que le vélo a dans la majorité des cas été délaissé.

Cette "aventure" me fait penser aux personnes qui prennent un constructeur de maison qui n'a encore jamais réalisé de maison (expérience vécue par un couple d'amis) : parfois le projet croule sous les défauts et n'aboutit même pas...
J'imagine que comme eux, tu t'es faite avoir par les belles paroles et les beaux dessins. C'est vraiment dommage, pour toi mais aussi pour le constructeur, même si tu es effectivement plus à plaindre.

De mon point de vue, la solution pour éviter cet embarras est d'essayer avant d'acheter.


PS : pour les vis qui se desserrent -> frein filet ! Avoir une vis ou deux qui partent arrive aussi sur des vélos neufs. Bon, 10 vis d'un coup c'est plus rare scratch


Edit : j'ai retrouvé une exception. Un trike en bois qui dure, réalisé par un grand passionné du bois.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3792
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Retour d’expérience : commande d'un Mosquito à Nicolas Ch. Empty
MessageSujet: Re: Retour d’expérience : commande d'un Mosquito à Nicolas Ch.   Retour d’expérience : commande d'un Mosquito à Nicolas Ch. EmptyJeu 09 Nov 2023, 13:49

Je n’ai pas l’impression que les problèmes évoqués proviennent du matériau employé…
Revenir en haut Aller en bas
gluondufou
Posteur d'or



Messages : 569
Âge : 53
Localisation : london
VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday
Date d'inscription : 27/01/2006

Retour d’expérience : commande d'un Mosquito à Nicolas Ch. Empty
MessageSujet: Re: Retour d’expérience : commande d'un Mosquito à Nicolas Ch.   Retour d’expérience : commande d'un Mosquito à Nicolas Ch. EmptyVen 10 Nov 2023, 18:19

j'ai construis ce tricycle.
Au départ du projet après de nombreuses conversations telephoniques il était clair que ce velo était un prototype compte tenu de la taille et des exigences hors standards de ma cliente. Par ailleurs ni le poids (faible budget pour les composants) ni les délais (nature de prototype) n'étaient dans le cahier des charges.

Nous étiions convenu de recycler des pieces et le cadre d'un mosquito "demo" pour limiter les coûts. un gabarit fut fabriqué par la cliente pour s'assurer de la faisabilité et vérifier l'enveloppe du carénage et d'éventuelles collisions. Aussi nous nous sommes aperçus de la nécessité de modifier le moyeu avant ainsi que l'essieu arriere mais aucune remarque concernant le carenage.

Ma cliente est venue chez moi 1 semaine l'été 2022 pour commencer la fabrication du carenage avec mes consignes. La premiere version du tricycle expediée par la poste etant deffectueuse a été corrigée. J'ai aussi monté un autre siege et une recette du tricycle avec essai de ma cliente a été organisée. Elle s'est déroulée pendant 1 semaine en fevrier 2023 et à ce moment aucun probleme n'a été détécté . Ceux ci sont apparus lorsque ma cliente a remonté le velo chez elle . Elle m'a fait une liste des problèmes rencontrés et m'a retourné (à ma demande) une nouvelle fois le velo. J'ai pu constater par exemple que certains problèmes étaient dus à des erreurs de montage et reglage, certaines pièces étant même abîmées suite à ces erreurs. j'ai corrigé tous les problèmes de cette liste, y compris par exemple le problème de carrossage sur la roue gauche qui est aujourd'hui de moins de 2 degrés sous charge.

Ma cliente n'a pas tenu à effectuer une seconde recette du vélo. J'ai essayé le tricycle moi même et l'ai trouvé en tous points amélioré et conforme sans aucun frottements sur les roues ni aucun problème de direction. J'ai pu tester le tricycle avant son expedition en septembre sans déceler aucun des points soulevés par ma cliente dans ce forum. Une vidéo ici https://youtu.be/WPVy60j17Bc montre le passage des vitesses ainsi que la roue avant en roue libre.
Malheureusement mosquito-velomobiles n'existe plus suite au brexit et une partie des fonds à été perdu en conséquence. Je pourrais me rendre disponible à la fin du printemps prochain s'il faut effectuer des reglages J'ai conscience qu'un tel prototype nécessite du soin et de l'attention dans ces reglages tout comme sa manutention mais lorsque ceux ci sont respectés le velo roule.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Retour d’expérience : commande d'un Mosquito à Nicolas Ch. Empty
MessageSujet: Re: Retour d’expérience : commande d'un Mosquito à Nicolas Ch.   Retour d’expérience : commande d'un Mosquito à Nicolas Ch. EmptySam 11 Nov 2023, 09:51

gluondufou a écrit:
j'ai construis ce tricycle.
Au départ du projet après de nombreuses conversations telephoniques il était clair que ce velo était un prototype compte tenu de la taille et des exigences hors standards de ma cliente. Par ailleurs ni le poids (faible budget pour les composants) ni les délais (nature de prototype) n'étaient dans le cahier des charges.

Nous étiions convenu de recycler des pieces et le cadre d'un mosquito "demo" pour limiter les coûts.



modo Durbin : il est malvenu de se permettre de jouer le rôle d'avocat d'un parti ou de l'autre sans avoir connaissance des détails de "l'affaire", et cela en prêtant des propos qui n'ont pas été. Cela est valable pour Fleur, mais pas uniquement. De plus ce n'est pas le rôle du forum. Par conséquent je bloque le sujet le temps que certains esprit se calment
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retour d’expérience : commande d'un Mosquito à Nicolas Ch. Empty
MessageSujet: Re: Retour d’expérience : commande d'un Mosquito à Nicolas Ch.   Retour d’expérience : commande d'un Mosquito à Nicolas Ch. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour d’expérience : commande d'un Mosquito à Nicolas Ch.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le retour du retour [Lance Armstrong rides again]
» Mosquito-velomobiles
» TriRhena 1000 du 06/08 au 10/08/2014
» Le BRM 400 de Nyons by Nicolas & l'AFV
» Bonne Saint Nicolas................

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: