Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Poignées tournantes et dérailleur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 812
Âge : 42
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Poignées tournantes et dérailleur Empty
MessageSujet: Poignées tournantes et dérailleur   Poignées tournantes et dérailleur EmptyJeu 07 Déc 2023, 14:27

Bonjour,

Je cherche à faire une config en 11V et poignée tournante type gripshift, en 11-42.

La solution la plus simple est de tout prendre chez SRAM :
- poignée GX en "X-Actuation", qui semble largement plus fiable que la NX au vu des avis sur le net
- dérailleur SRAM NX ou GX VTT (X-actuation" aussi) :
    - Le GX est il vraiment mieux que le NX pour nos utilisations route ? le GX est 2x plus cher
    - Est ce qu'un dérailleur mono 1x11 marchera bien avec un double plateau ? Je pense que oui sur nos VC vu la longueur de chaîne, mais si vous pouvez me confirmer ?

Sinon, en compatible Shimano je ne pense pas qu'il y ait de Gripshift au delà de 9V ?

Merci !


Dernière édition par i_ll_be le Jeu 07 Déc 2023, 21:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vélicorne
**
Vélicorne


Messages : 109
Date d'inscription : 23/08/2023

Poignées tournantes et dérailleur Empty
MessageSujet: Re: Poignées tournantes et dérailleur   Poignées tournantes et dérailleur EmptyJeu 07 Déc 2023, 14:53

Salut,

- Pour la manette de dérailleur AR, je pense que tu as raison de privilégier la GX au modèle NX, pas beaucoup plus cher, mais certainement plus agréable à utiliser, et un peu plus durable.

- Concernant le dérailleur AR, tant que tu évites le SX 12 vitesses (à fuir comme la peste !), tout devrais bien se passer... Donc à mon sens le NX ira très bien pour une utilisation route, même régulière ou intensive. À ma connaissance, tout ce qu'on gagne avec le GX, c'est un dérailleur plus léger... Selon le site de Sram, mêmes roulements aciers, mêmes technologies... Donc pas forcément nécessaire d'investir plus. Tous les NX et GX que je voyais passer en atelier (sur des VTT) ont toujours bien fonctionné, sauf accident de parcours (mais mon expérience n'est pas nécessairement représentative).

- Il semble exister deux versions du GX, un prévu pour du mono 11v, et un pour du 2x11. Pour le NX, un seul modèle prévu pour du mono 11v. Mais concrètement, je ne vois pas de différence... Peut-être la puissance du ressort de rappel/maintien de tension de chaîne ? Visuellement, les châssis ne sont pas les mêmes, tout comme les parallélogrammes. Dans les faits, je pense que l'impact reste minime. Mais comme pour tout, c'est toujours mieux de prendre le modèle "prévu pour" quand on peut.

- La technologie "gripshift" a été mise au point par Sram si je ne dis pas de bêtise, Shimano est plutôt sur des manettes type "shifter" / à palette / gâchette (selon le nom qu'on veut bien donner) pour ses transmissions aux niveaux moyen et haut de gamme. Donc pour de la poignée tournante de bonne facture sur du 11-11v, pas trop le choix que d'aller chez Sram. Sur mon Performer, j'ai du 3x10, manettes X01, dérailleur AV X0 et dérailleur AR X9, ça tourne comme une horloge, alors que les câbles et gaines sont pourries et que j'aurais déjà dû les changer depuis longtemps (les cordonniers les plus mal chaussés, dirons-nous Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Apo
Posteur de bronze
Apo


Messages : 224
Âge : 36
Localisation : Nord Mayenne (53)
VPH : Snoek
Date d'inscription : 16/05/2023

Poignées tournantes et dérailleur Empty
MessageSujet: Re: Poignées tournantes et dérailleur   Poignées tournantes et dérailleur EmptyJeu 07 Déc 2023, 15:14

Pour avoir testé un dérailleur NX 11 (avec shifter NX), j'ai trouvé ça horrible ! Vraiment loin du GX 11 avec lequel j'ai roulé sur 2 de mes VTT.

Je conseillerais donc le GX mais mon expérience s'est limité à un seul test du NX de courte durée.

En revanche, ce dont je suis sûr, c'est que le GX 11 est très fiable et robuste. Celui de mon VTT principal dépasse les 10 000 km en ayant connu des conditions extrêmes. Il fonctionne toujours très bien. C'est la version 1x11 Type 2.1 X-Horizon avec shifter GX et chaine KMC X11SL
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 812
Âge : 42
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Poignées tournantes et dérailleur Empty
MessageSujet: Re: Poignées tournantes et dérailleur   Poignées tournantes et dérailleur EmptyJeu 07 Déc 2023, 15:55

Ok merci, pour le dérailleur les quelques euros du GX valent peut être la peine, le prix s'oublie, la qualité reste.

Vélicorne : je ne savais pas qu'il y avait des gripshift 10V, bon à savoir. Cela dit, le 11V est plus standard maintenant, je pense que c'est la bonne solution.

En tout cas c'est chiant ces poignées tournantes. En shifter classique, j'ai monté du Deore 5100 sur le VD de ma femme, le kit complet derailleur / shifter / cassette / chaine m'a coûté 120 balles de mémoire. En Sram ça va être le double, et pareil pour les pièces de rechange.

Mais bon, en VC je trouve les gripshift vraiment plus agréables surtout sur un guidon hamster.
Revenir en haut Aller en bas
Czolk
Posteur d'argent
Czolk


Messages : 360
Âge : 50
Localisation : Varsovie /Pologne
VPH : IMK P14-001 (SWB ASS), Thys222, IMK P12 (SWB, USS, B2B tandem)
Date d'inscription : 13/12/2014

Poignées tournantes et dérailleur Empty
MessageSujet: Re: Poignées tournantes et dérailleur   Poignées tournantes et dérailleur EmptyJeu 07 Déc 2023, 19:57

GripShift Shimano - se cassent du simple fait de mal regarder dessous. A éviter de loin.
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105277250576881179178
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1920
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Poignées tournantes et dérailleur Empty
MessageSujet: Re: Poignées tournantes et dérailleur   Poignées tournantes et dérailleur EmptyJeu 07 Déc 2023, 20:41

Je vais peut-être sortir une ânerie, mais est-ce qu'un dérailleur 1 x 11 aura la capacité de prendre le double plateau ?
A ma connaissance, la capacité d'un dérailleur = (le nombre de dents du grand pignon - du petit) + (le nb de dents du grand plateau - le petit). Par exemple 42 - 52 et 11-36 ==> capacité nécessaire = (36-11)+(52-42).
Donc un dérailleur fait pour du 1 x 11 aura logiquement une capacité moindre qu'un 2 x 11, qui doit aussi encaisser la différence de dents entre les 2 plateaux.
Je dirais, mais encore une fois je suis loin d'être un vélociste, que la longueur de chaîne n'y fait (quasi) rien: un dérailleur d'une capacité de 25 dents et qui en encaisse 35 va être soit trop tendu sur du grand - grand ou trop détendu sur du petit - petit, même sans aller jusqu'à croiser aux extrêmes.
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 812
Âge : 42
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Poignées tournantes et dérailleur Empty
MessageSujet: Re: Poignées tournantes et dérailleur   Poignées tournantes et dérailleur EmptyJeu 07 Déc 2023, 21:43

Bon point, je pense que tu as raison.

Le GX 2x11 a une capacité de 44 dents, le 1x11 ce n'est pas vraiment indiqué, ils ne donnent que la cassette compatible.

Dans les faits j'aurais tendance à penser que les 2 doivent avoir des géométries proches.

Dans mon cas j'aurai besoin d'une capacité de (46-30)+(42-11)= 47 dents

Avec une chaine plus longue, je dirais que le fait que la chaine soit détendue de 3 maillons (47-44) se sentira moins proportionnellement car le brin mou est 2 à 3x plus long que sur un VD... mais je sais pas si c'est vrai...
Revenir en haut Aller en bas
Vélicorne
**
Vélicorne


Messages : 109
Date d'inscription : 23/08/2023

Poignées tournantes et dérailleur Empty
MessageSujet: Re: Poignées tournantes et dérailleur   Poignées tournantes et dérailleur EmptyVen 08 Déc 2023, 09:18

i_ll_be si tu as le budget pour, comme Apo je recommanderais aussi le dérailleur GX, déjà pour avoir tout GX (comment ça, je fais mon puriste ? Laughing ), et surtout parce que c'est vrai que ça fonctionne plutôt mieux, et plus longtemps en général. Le NX fait ce qu'on attend de lui, pas plus, pas moins ; le GX le fait un peu mieux Wink

Les systèmes 9, 10 et 11v sont toujours assez répandus, et indiquent maintenant plus un niveau de gammes. Parce que tout le monde sait que plus de vitesses = plus de qualité (ou juste plus cher... ? jocolor ). Mais je te rejoins, si j'avais eu le choix, se serais sûrement parti sur un 2 x 11 plutôt qu'un 3 x 10, mais ça fonctionne très bien comme ça. Si c'est pas cassé, pourquoi changer ? Et je préfère aussi les poignées tournantes sur guidon hamster, je trouve ça très agréable à gérer. Je verrai ce qu'il en est avec les shifters sur mon autre VC, que j'ai préféré ne pas changer pour l'instant.

Concernant la capacité, je ne suis pas trop inquiet, vu ce que peuvent encaisser les dérailleurs AR mono aujourd'hui. Quand je vois des cassettes 10-52... Y a quand même une belle amplitude gérée par le dérailleur ! Schématiquement, la longueur de chape y est pour beaucoup dans cette gestion de la capacité, c'est ce qui permet "d'absorber" le mou dans la chaîne (ça, et le ressort de maintien puissant). Donc tout dépendra aussi des dentures du pédalier et de la cassette. Si tu pars sur du 53-11 et du 11-25, ou du 48-31 et du 10-51, ça sera pas la même limonade, va falloir faire 2-3 petits calculs et choisir le dérailleur le plus adapté, comme dit très justement par PP11.

Les valeurs fabricants sont souvent des valeurs "idéales", il faut rester réaliste et essayer de s'en rapprocher le plus pour éviter d'avoir trop de problèmes de réglage et à l'utilisation.
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 812
Âge : 42
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Poignées tournantes et dérailleur Empty
MessageSujet: Re: Poignées tournantes et dérailleur   Poignées tournantes et dérailleur EmptyVen 08 Déc 2023, 17:18

Tiens par curiosité j'ai regardé les tirages en 11V SRAM et Shim. Il semblerait que la différence est vraiment minime :

Dans l'ordre : tirage du câble, ratio du dérailleur, pas des pignons épaisseur, des pignons

SRAM 11v (VTT) 3.5 1.12 3.90 1.60
Shimano 11v (VTT) 3.6 1.1 3.90 1.60

Ca vaudrait peut être le coup d'essayer ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poignées tournantes et dérailleur Empty
MessageSujet: Re: Poignées tournantes et dérailleur   Poignées tournantes et dérailleur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poignées tournantes et dérailleur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Caoutchouc poignées tournantes
» Manettes versus poignées tournantes
» Dérailleur à ressort inversé et manettes tournantes
» Manettes indexées ou tournantes
» Quelles poignées tournantes "à tirage directe"?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: