Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Ça roule au soleil

Aller en bas 
+30
vluisant
Vindwa
laf_ange
mutzinet
Jean Thevenet
joebar
pasteque
ALagrange (Alex)
el gato
La nouaraude
Guilhem
rafi
chti brico
Isran Paconte
Antoine
Corpse Grinder 666
jinhyunTrike
momo05
amidesign
Ness
mtauss
Flo 44
Micke
hysope
fassil
Jéjon
BigCactus
iubito
Green-Bull
cavallo pazzo
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Ça roule au soleil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ça roule au soleil   Ça roule au soleil - Page 3 EmptyDim 23 Sep 2007, 13:57

Antoine a écrit:
Cavallo t'es trop fort.
Un fan
_________________
Vive Matthieu MONCEAUX

Il faudra actualiser la signature, alors !...
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Ça roule au soleil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ça roule au soleil   Ça roule au soleil - Page 3 EmptyDim 23 Sep 2007, 23:47

Euh... Faut relativiser, je crois pas rivaliser avec l'aventure de Matthieu Monceaux...
On verra dans quelques années, mais pour l'instant c'est pas au niveau!
On fait ce qu'on peut, avec ce qu'on a...
Merci pour les encouragements !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
mtauss
Accro du forum
mtauss


Messages : 1431
Âge : 59
Localisation : Genève / Suisse
VPH : variés
Date d'inscription : 06/01/2006

Ça roule au soleil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ça roule au soleil   Ça roule au soleil - Page 3 EmptyLun 24 Sep 2007, 08:29

cavallo pazzo a écrit:
J'ai trouvé pourquoi j'ai 10% de pertes et Marc 50%...
Ce n'est pas la même saison!
Le projet de l'école d'ingénieurs comparait un tracking complet à une modification d'incidence en fonction de la saison, et la différence était inférieure au surcoût engendré.
.

Tu as lu ça sur le site tchèque des solar tracker :

Ici en fin de page : http://www.solar-trackers.com/ridge-concentrators.asp

The annual energy production comparison between stationary photovoltaic panels and panels mounted to a mobile stand with a polar axis and with a ridge concentrator was carried out near Prague (50° of the geographical latitude). The results show that on a bright day in July (6.8 kWh/m2.day) the increase in the produced energy measured was by 107%.

Soit + du double sur une journée de juillet claire à Prague... Et je pense avec un panneau parfaitement orienté fixe contre leur système... Quand même très intéressant à mon avis...

Salut !

Marc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Ça roule au soleil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ça roule au soleil   Ça roule au soleil - Page 3 EmptyLun 24 Sep 2007, 14:09

Pour des installations fixes les concentrateurs sont intéressants, le gain de 107% vient principalement d'eux, et un peu de l'orientation; et le meilleur dans tout ça: l'orientation est automatique si c'est bien fait, ce dont je ne doute pas.
Il suffit de mesurer le courant des deux côtés, et on dévie pour retrouver un courant égal, à ce moment on est aligné sur le soleil; facile, pas d'électronique externe, et 107% de gain annuel... No comment.

Le prix du miroir est largement inférieur à celui du panneau, donc ce sont des Wh à pas cher en plus. Ou quand le low tech (un miroir c'est pas du high tech quand même...) et l'intelligence permettent de gagner un facteur 2 à moindre frais.

Pour du mobile, à part sur un camping car je vois mal comment implémenter le truc, ou alors les mirois sont repliés dessous en roulant et se déplient à l'arrêt pour permettre le tracking, guidés par des demi cerceaux orientés vers le bas, devant et derrière.
Ca c'est une idée à creuser...
Merci Marc, tu n'arrêtes jamais de chercher et c'est ce qui fait avancer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
mtauss
Accro du forum
mtauss


Messages : 1431
Âge : 59
Localisation : Genève / Suisse
VPH : variés
Date d'inscription : 06/01/2006

Ça roule au soleil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ça roule au soleil   Ça roule au soleil - Page 3 EmptyLun 24 Sep 2007, 14:57

[quote="cavallo pazzo"]
Pour du mobile, à part sur un camping car je vois mal comment implémenter le truc, ou alors les mirois sont repliés dessous en roulant et se déplient à l'arrêt pour permettre le tracking, guidés par des demi cerceaux orientés vers le bas, devant et derrière.
Ca c'est une idée à creuser...
quote]

En roulant, c'est exclu évidemment... Mais comme tu dis, des réflecteurs déployables, avec suiveur automatique, pourquoi pas... (Les réflecteurs sont vraiment intéressants qu'à condition de suivre le soleil quasiment minute par minute... 1 degré de mauvais et ça donne plus grand chose d'après mes tests...)

Ce qu'il y a de réjouissant c'est que le système des tchèques qui fonctionne plutôt bien n'est que sur 1 axe... Donc pas si optimisé que ça... Ce qui veut dire qu'on peut faire encore mieux... Ça roule au soleil - Page 3 Cool Avec un suivi du soleil sur 2 axes, donc la perpendiculaire des rayons du soleil en continu... Et la peut-être que +150% sont atteignable avec des réflecteurs de même taille...

Avec un panneau léger, à l'arrêt et sans vent, je pense qu'un moteur de télescope pourrait suffire... Il faut juste pointer le truc vers le soleil, et appuyer sur la touche suivi, et ça suit parfaitement... Et la technologie est au point, elle n'est pas si chère... Et pas si lourde...

Voir ici par exemple : http://www.astroshop.de/fr/telescopes/skywatcher/telescopes-a-miroir--reflecteurs-/n-200-1000-heq-5-goto-pour-v3-10

C'est clair que sur un trike solo, ça fait sans doutes trop de bazar... Mais si on voit un peu + loin, et qu'on cherche un engin multiplace et un peu plus rapide, et qui donc aurait besoin de + de puissance et d'un système qui permette d'engrenger un max d'énergie durant la pause de midi avec un panneau forcément limité à 2-2.5 m2 max (si on veut un véhicule de taille réduite et utilisable réellement dans la circulation voir sur les pistes cyclables). Alors, peut-être qu'un montage aussi complexe avec réflecteurs dépliants en mylar aurait un sens... scratch

Salut !

M.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Ça roule au soleil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ça roule au soleil   Ça roule au soleil - Page 3 EmptyLun 24 Sep 2007, 15:16

Le suivi est sur un axe, mais c'est le bon: "polar axis" signifie que l'axe est orienté juste par rapport à la saison, et donc que c'est toujours perpendiculaire. Il faut donc corriger l'angle de l'axe jour après jour en fonction des saisons, et sur du mobile ce serait galère, mais une fois à l'arrêt il suffit d'une graduation sur l'axe en jour depuis le solstice voir directement en dates, et une boussole pour orienter l'axe.

Le moteur nécessaire serait ridicule, il suffit de le démultiplier, donc c'est possible à moindre dépense énergétique pour peu que la taille totale reste "humaine" et que cela tienne sur un véhicule léger.
Probablement que 2 panneaux de 90W iraient.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Isran Paconte
***
Isran Paconte


Messages : 169
Âge : 51
Localisation : Geneve, Suisse
VPH : Alleweder a3 modifié en AR 406 bionixisé, Vieux Mountain bike, quelques vélos de récup.
Date d'inscription : 13/06/2007

Ça roule au soleil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ça roule au soleil   Ça roule au soleil - Page 3 EmptyJeu 27 Sep 2007, 19:35

Ouaouuuw, total respect.
Tant d'érudition, de vivacité d'ésprit et d'inventivité.
Avec en prime de belles réalisations...Chapeau bas!
Toutes ces explications me font un peu changer d'avis, j'avoue, je me suis prononcé un peu trop vite en défaveur du solaire sur l'autre fil.
Ffff Il se rend vraiment pas compte des fois.

Une question alors:
Parmi les nombreux panneaux évoqués, ceux que tu me proposais, Cavallo, les MSX20L se classent où du point de vue w/$ et w/kg?
Car tant qu'à faire, autant choisir quelque chose de vraiment performant car c'est vrai, comparé au coût de l'auto, y a de la marge.

Cavallo, MTauss et Jeff, osez-vous rouler avec vos panneaux sans être homologués? Moi, je crains déjà avec un Bionx500 sans panneaux...
Mais si on veut faire avancer les choses, il faut peut-être prendre le risque.

A+
Et merci pour le partage de ces aventures et savoirs précieux
Revenir en haut Aller en bas
hysope
Accro du forum
hysope


Messages : 1458
Âge : 54
Date d'inscription : 25/01/2006

Ça roule au soleil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ça roule au soleil   Ça roule au soleil - Page 3 EmptyJeu 27 Sep 2007, 22:48

Moi misieux l'agent chui légal.

Et j'ai rien AU dessus de la tête.

Mais le phantom est un très bon tracteur.

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
mtauss
Accro du forum
mtauss


Messages : 1431
Âge : 59
Localisation : Genève / Suisse
VPH : variés
Date d'inscription : 06/01/2006

Ça roule au soleil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ça roule au soleil   Ça roule au soleil - Page 3 EmptyVen 28 Sep 2007, 09:38

Isran Paconte a écrit:


Cavallo, MTauss et Jeff, osez-vous rouler avec vos panneaux sans être homologués? Moi, je crains déjà avec un Bionx500 sans panneaux...
Mais si on veut faire avancer les choses, il faut peut-être prendre le risque.
-----> Ptèt bin qu'il faut...

Mais montre nous ton engin que diable ??? Un Alleweder avec un Bionx 500watts c'est ça ???

M.



[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Isran Paconte
***
Isran Paconte


Messages : 169
Âge : 51
Localisation : Geneve, Suisse
VPH : Alleweder a3 modifié en AR 406 bionixisé, Vieux Mountain bike, quelques vélos de récup.
Date d'inscription : 13/06/2007

Ça roule au soleil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ça roule au soleil   Ça roule au soleil - Page 3 EmptyVen 28 Sep 2007, 11:32

mtauss a écrit:
Isran Paconte a écrit:


Cavallo, MTauss et Jeff, osez-vous rouler avec vos panneaux sans être homologués? Moi, je crains déjà avec un Bionx500 sans panneaux...

Mais si on veut faire avancer les choses, il faut peut-être prendre le risque.-----> Ptèt bin qu'il faut...

Mais montre nous ton engin que diable ??? Un Alleweder avec un Bionx 500watts c'est ça ???

M.



Bin vi, c'est ça Msieur Embarassed , j'voulais pas déranger, vu que j'ai plus de choses à apprendre qu'à apporter aux autres pour l'instant, novice que je suis. jocolor
J'en ai parlé là, et mais c'est vrai qu'il n'y a pas trop de photos. Bon, je m'y colle alors. Je les posterai .
Sinon, si tu veux le voir en vrai, on a qu'à se tirer la bourre à trois au bout du lac, y a pas une autoroute en construction dans le coin? pirat
Côté légalité, ce qui m'ennuie, c'est toujours en cas d'accident...ces pu...naises d'assurances qui codent, lissent et standardisent nos modes de vies...
Bon, je crois que je vais rouler quand même, comme Cavallo, mais faut le dire à personne alors.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Ça roule au soleil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ça roule au soleil   Ça roule au soleil - Page 3 EmptySam 29 Sep 2007, 11:54

J'avoue jouer sur deux parametres en ma faveur: comme c'est tres special, les pandores n'osent pas m'arreter pour demander, et pour verbaliser ils ne sauraient probablement pas qui mettre dans le rapport...
Et de plus tout le monde voit que c'est ecolo,donc a l'epoque actuelle faire ch... celui qui fait de l'ecologie au milieu des gros cons en katkat ce serait mal vu.
Si d'aventure une contredanse devait venir quand meme, je n'hesiterais d'ailleurs pas a jouer de ce levier. Faut pas pousser, l'abrutissement a grand coup de lois et de reglements d'assurances doit regresser, on voit bien ou cela mene les americains depuis 30 ans: plus de proces, moins de creativite, les inventeurs deviennent frileux a proposer publiquement leur travail.. C'est nul.

D'un autre cote, si je veux pouvoir pousser ces technologies il faudra bien homologuer avant de vendre, mais tant que les grandes lignes ne sont pas figees, je vais homologuer quoi?
Payer une fortune, changer un parametre 3 mois plus tard, et tout recommencer? Tres peu pour moi, merci.

Place a la creativite et aux essais, l'administration
Sleep viendra ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
hysope
Accro du forum
hysope


Messages : 1458
Âge : 54
Date d'inscription : 25/01/2006

Ça roule au soleil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ça roule au soleil   Ça roule au soleil - Page 3 EmptySam 29 Sep 2007, 12:17

Comme je disais chez vélectris :

Un petit bêtisier de nos élus locaux...

Citation :
Le 22 sept 2007 lors d'un débat sur le déplacement dans les hautes alpes en vélo à la foire bio de cros.
La mairesse d'Embrum disait à peu près ceci :
"Au vue de l'accidentologie des scooters chez les jeunes, le vélo électrique c'est dangereux !"

Ma remarque "Un vélo électrique et bridé à 25 km/h pour votre information".

Le niveau de conscience de nos élus "ça fait peur".

Et dire que je ne comprenais pas lorsqu'un professionnel de la mobilité me disait qu'il ne voulait pas travailler avec ces gens là ;-)

Et en gros "De toute façon, il n'y a que des marginaux qui font plus de 5 km par jour en vélo ... Donc ce n’est pas la peine de faire beaucoup de pistes cyclables."
Et on tourne en rond ... et surtout ... tous en 4x4 !
C'est connu... ce n’est pas dangeureux un 4X4... sauf si on résonne large et que l'on ne rencontre pas un autre 4x4.

Contre la connerie... pas facile, même avec des objectifs nobles !

a+

Et longue vie au "bousculeur de conscience ", "Emeirveilleur", "Etonneur" (a pour fonction d'étonner").
On est pas là d'être au chômage... ;-))
Jeff
Revenir en haut Aller en bas
momo05
Posteur d'argent



Messages : 457
Âge : 99
Localisation : Hautes-Alpes
VPH : trike QNT, équipé avec un "superphantom" depuis le 13/06/2008
Date d'inscription : 05/04/2007

Ça roule au soleil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ça roule au soleil   Ça roule au soleil - Page 3 EmptyDim 30 Sep 2007, 06:30

Allez Dario, attaque!
Je crois que l'idée que le vélo(quelque soit le type) peut servir à autre chose, qu'à faire le tour de france, est en train de faire son chemin.
J'espère que ça n'est pas l'âge qui me fait délirer. (au fait, ça s'écrit comment Alsaïm...ça y est, je me suis encore trompé).
Revenir en haut Aller en bas
Isran Paconte
***
Isran Paconte


Messages : 169
Âge : 51
Localisation : Geneve, Suisse
VPH : Alleweder a3 modifié en AR 406 bionixisé, Vieux Mountain bike, quelques vélos de récup.
Date d'inscription : 13/06/2007

Ça roule au soleil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ça roule au soleil   Ça roule au soleil - Page 3 EmptyDim 30 Sep 2007, 12:28

mtauss a écrit:



Mais montre nous ton engin que diable ??? Un Alleweder avec un Bionx 500watts c'est ça ???

M.


Voilà, les photos sont là.
Revenir en haut Aller en bas
mtauss
Accro du forum
mtauss


Messages : 1431
Âge : 59
Localisation : Genève / Suisse
VPH : variés
Date d'inscription : 06/01/2006

Ça roule au soleil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ça roule au soleil   Ça roule au soleil - Page 3 EmptyLun 01 Oct 2007, 09:11

Isran Paconte a écrit:
mtauss a écrit:



Voilà, les photos sont là.

Merci !!! Ptèt bin la solution la + simple a + élégante et la + efficace pour un vélomobile électrifié... En espèrant que le Bionx tienne le coup Ça roule au soleil - Page 3 Triste6

J'irais volontiers rouler 1 de ces 4 avec toi Ça roule au soleil - Page 3 Cool

A+

Marc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
mtauss
Accro du forum
mtauss


Messages : 1431
Âge : 59
Localisation : Genève / Suisse
VPH : variés
Date d'inscription : 06/01/2006

Ça roule au soleil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ça roule au soleil   Ça roule au soleil - Page 3 EmptyLun 01 Oct 2007, 09:33

cavallo pazzo a écrit:
J'avoue jouer sur deux parametres en ma faveur: comme c'est tres special, les pandores n'osent pas m'arreter pour demander, et pour verbaliser ils ne sauraient probablement pas qui mettre dans le rapport...
Et de plus tout le monde voit que c'est ecolo,donc a l'epoque actuelle faire ch... celui qui fait de l'ecologie au milieu des gros cons en katkat ce serait mal vu.
Si d'aventure une contredanse devait venir quand meme, je n'hesiterais d'ailleurs pas a jouer de ce levier. Faut pas pousser, l'abrutissement a grand coup de lois et de reglements d'assurances doit regresser, on voit bien ou cela mene les americains depuis 30 ans: plus de proces, moins de creativite, les inventeurs deviennent frileux a proposer publiquement leur travail.. C'est nul.

D'un autre cote, si je veux pouvoir pousser ces technologies il faudra bien homologuer avant de vendre, mais tant que les grandes lignes ne sont pas figees, je vais homologuer quoi?
Payer une fortune, changer un parametre 3 mois plus tard, et tout recommencer? Tres peu pour moi, merci.

----> 100% d'accord avec Cavallo... Pour info, avec mon "double tandem motorisé, je me suis jamais fait arrêté... Pourtant j'ai fait + de 1000 bornes en ville, et je suis passé devant des dizaines de flics qui me regardaient un peu ahuris, parfois même en souriant ce truc bizarre a 4 places et 4 pédaliers...

A noter que sans moteur c'est 100% légal... et qu'avec 1 moteur de 250 watts limités, ça serait aussi 100% légal... Et avec un moteur de 250 watts par tandem... On pourrait dire que chaque tandem est légal... Mais pourquoi l'accouplement ne serait-il pas légal alors ? scratch ?...

Et alors, encore en extrapolant... Pourquoi un moteur de 500 watts ne serait pas légal alors que 2 de 250 watts le serait... Et finalement, ça ne fait que 125 watts d'assistance par personne... Rolling Eyes Ça roule au soleil - Page 3 Ang Rolling Eyes

Note qu'on peut l'utiliser aussi comme camionnette pour transporter des vélos... Je l'ai fait le 22 septembre pour amener des vélo à 10 bornes de chez moi pour la journée en ville sans ma voiture :
http://imu5.infomaniak.ch/sites/www.biketothefuture.ch/gallery/898/DSC04395.JPG


Place a la creativite et aux essais, l'administration -----> Y E S ! ! ! ! !
Sleep viendra ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
hysope
Accro du forum
hysope


Messages : 1458
Âge : 54
Date d'inscription : 25/01/2006

Ça roule au soleil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ça roule au soleil   Ça roule au soleil - Page 3 EmptyLun 01 Oct 2007, 20:19

Trop bon !

J'ésite entre :

Tu rentre au bléde ?
Ou
Y a un quartier chinois a Genéve ?
Ou
Ah oui je me souviens ... c'est l'année ou le baril avait passé les 120 $. (souvenir du passé dans un futur proche)

a+

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
Isran Paconte
***
Isran Paconte


Messages : 169
Âge : 51
Localisation : Geneve, Suisse
VPH : Alleweder a3 modifié en AR 406 bionixisé, Vieux Mountain bike, quelques vélos de récup.
Date d'inscription : 13/06/2007

Ça roule au soleil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ça roule au soleil   Ça roule au soleil - Page 3 EmptySam 06 Oct 2007, 09:26

(Marc, tu oublies parfois le "/quote")

mtauss a écrit:

J'irais volontiers rouler 1 de ces 4 avec toi Ça roule au soleil - Page 3 Cool


Ok, avec plaisir. Ça roule au soleil - Page 3 Cool Ça roule au soleil - Page 3 Cool , je reviens du boulot vers mi-fin octobre.
On pourait dire le week-end du 20/10?



mtauss a écrit:

En espèrant que le Bionx tienne le coup
Je prie chaque jour le dieu des vélomobiles mais me réjouis en même temps que la garantie se termine pour pouvoir enfin démonter ce sacré pack de batteries
Revenir en haut Aller en bas
Isran Paconte
***
Isran Paconte


Messages : 169
Âge : 51
Localisation : Geneve, Suisse
VPH : Alleweder a3 modifié en AR 406 bionixisé, Vieux Mountain bike, quelques vélos de récup.
Date d'inscription : 13/06/2007

Ça roule au soleil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ça roule au soleil   Ça roule au soleil - Page 3 EmptySam 06 Oct 2007, 09:29

mtauss a écrit:

...j'ai fait + de 1000 bornes en ville...

C'est carrément large ton (génial) engin, ils se comportent comment, les automobilistes lorsqu'ils doivent attendre (longtemps?) avant de dépasser?
Revenir en haut Aller en bas
mtauss
Accro du forum
mtauss


Messages : 1431
Âge : 59
Localisation : Genève / Suisse
VPH : variés
Date d'inscription : 06/01/2006

Ça roule au soleil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ça roule au soleil   Ça roule au soleil - Page 3 EmptyMar 09 Oct 2007, 10:04

Isran Paconte a écrit:
mtauss a écrit:

...j'ai fait + de 1000 bornes en ville...

C'est carrément large ton (génial) engin, ils se comportent comment, les automobilistes lorsqu'ils doivent attendre (longtemps?) avant de dépasser?

---> Non, pas si large que ça... 1m aux sièges, et 1,20 aux guidons avant... Mais je vais mettre ultérieurement d'autres guidons pour diminuer la largeur à 1m au guidons aussi... La voie (distance entre les 2 roues avant ou 2 roues arrière) est identique à celle d'un Catrike par exemple = 71 cm.

Je passe facilement entre les poteaux pour les pistes cyclables...

Je suis parfois un peu gêné par la largeur, mais vraiment très rarement.

Salut !

Marc Tauss
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Ça roule au soleil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ça roule au soleil   Ça roule au soleil - Page 3 EmptyJeu 11 Oct 2007, 08:06

Hier, grosse drache le matin, alors que la météo annoncait une belle amélioration dès le milieu de matinée. Pas moyen d'attendre avant d'aller bosser, résultat: combi moto, les petits dans la remorque le plus fermée possible donc étanche, et départ.
Arrivée au taf bien dégeulasse, plein de terre, la remorque idem. Sec dans la combi, pas de terre dans la remorque, mais quelle allure pour l'attelage!
Dès 10h, soleil, qui sèche toute cette terre sur place, du nettoyage en vue...

Conclusion: il faut un autre véhicule si je veux diminuer la manutention lors de mauvais temps, quelque chose avec des roues carénées et un fond fermé.

Bon, je ne vais pas abandonner les minots non plus, donc il faut un multiplaces.

Pas question de renoncer au solaire, cela marche si bien.

Donc il faut repartir à la planche à dessin (avantageusement remplacée par SolidWorks dans mon cas) et se lancer dans la création d'un vélomobile 2 pédaleurs parallèles devant et deux passagers derrières, ou pourquoi pas l'inverse. Ce serait en tout cas meilleur pour l'aéro et pour la visibilité ce ne serait pas forcément un problème.

La petite voiture de Marc pourrait bien servir d'inspiration sur quelques points...

Lorsque cela sera assez mûr je ferai un fil dédié.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
mtauss
Accro du forum
mtauss


Messages : 1431
Âge : 59
Localisation : Genève / Suisse
VPH : variés
Date d'inscription : 06/01/2006

Ça roule au soleil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ça roule au soleil   Ça roule au soleil - Page 3 EmptyJeu 11 Oct 2007, 09:03

cavallo pazzo a écrit:

Arrivée au taf bien dégeulasse, plein de terre, la remorque idem. Sec dans la combi, pas de terre dans la remorque, mais quelle allure pour l'attelage!
Dès 10h, soleil, qui sèche toute cette terre sur place, du nettoyage en vue...

Conclusion: il faut un autre véhicule si je veux diminuer la manutention lors de mauvais temps, quelque chose avec des roues carénées et un fond fermé.
.

---> Et oui... Un multiplace fermé et assisté serait vraiment intéressant... Il commence à y avoir plein de "roule toujours" qui s'intéressent à une bonne protection... C'est entousiasmant... Ça roule au soleil - Page 3 Cool

Je me demande si on ne devrait pas lancer un concours de design pour ce genre de véhicule... Je suis prêt à mettre un peu de fric pour lancer un tel véhicule... Donc pour primer le concours par ex... Pour autant qu'on trouve encore 1 ou 2 autres sponsors, de manière à ce que la prime du concours suffise à payer une bonne partie des frais de conception du proto... Qu'en pensez-vous ???

Salut !

M.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
BigCactus
Posteur de bronze
BigCactus


Messages : 254
Localisation : 41
VPH : Vélomobile (Quest n°430) depuis Avril 2013 - usage : petit vélotaf (3000 km/an). Et Strada n°118.
Date d'inscription : 20/06/2007

Ça roule au soleil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ça roule au soleil   Ça roule au soleil - Page 3 EmptyJeu 11 Oct 2007, 14:13

Plutôt qu'un véhicule 4 places, j'ai personnellement une préférence pour 4 vélomobiles fixés les uns derrière les autres. Un long serpent en quelques sortes. Il y a un gain aérodynamique évident, et surtout, ils sont utilisables individuellement si on le souhaite. Bon, c'est sûr, ça fait cher... car c'est une solution à au moins 10 000 euros.

Sinon, on est dans le domaine du twike.

Ça roule au soleil - Page 3 Idee-pui J'ai lu une étude d'un vélotaffeur qui avait compté qu'il pleuvait sur Paris 10% de ses jours travaillés. Mais il était réellement trempé jusqu'aux os que sur 5% de ses trajets effectués. (je ne trouve plus le site en question). L'investissement dans un véhicule à "habitacle protégé des intempéries" est énorme pour "simplement" 5 ou 10% des trajets effectués.
Revenir en haut Aller en bas
mtauss
Accro du forum
mtauss


Messages : 1431
Âge : 59
Localisation : Genève / Suisse
VPH : variés
Date d'inscription : 06/01/2006

Ça roule au soleil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ça roule au soleil   Ça roule au soleil - Page 3 EmptyJeu 11 Oct 2007, 14:38

BigCactus a écrit:


Ça roule au soleil - Page 3 Idee-pui J'ai lu une étude d'un vélotaffeur qui avait compté qu'il pleuvait sur Paris 10% de ses jours travaillés. Mais il était réellement trempé jusqu'aux os que sur 5% de ses trajets effectués. (je ne trouve plus le site en question). L'investissement dans un véhicule à "habitacle protégé des intempéries" est énorme pour "simplement" 5 ou 10% des trajets effectués.

Oui, c'est assez rare qu'on soit mouillé en fait... Même à Paris... Ou il pleut peut-être même encore + que chez Cavallo... Quoique... On est encore loin d'Amsterdam avec 260 jours de pluie par an... Rolling Eyes

Disons que c'est assez personnel, mais pour pouvoir transporter des gamins quand on est un peu pressé, et qu'on ne veut pas trop stresser de les voir piloter dans la circulation, je trouve qu'un vélo multiplace... Même un tandem droit adapté a beaucoup d'intéret... Ma "ptite voiture solaire" a 4 places, et je l'utilise vraiment beaucoup... Elle me rend beaucoup de service... Et les copine de ma fille l'adorent... Alors si en plus, elle avait une espèce de housse pour la pluie amovible et transparente pour l'hiver, ça pourrait être assez intéressant... Je pense que c'est aussi nettement plus maniable et plus léger que 4 vélomobile accrochées l'une derrière l'autre (comme les tricycle Hase par exemple)... Par ailleurs, rien n'empêche d'avoir plusieurs vélos... Attention, c'est un vendeur de vélo qui vous parle... Ça roule au soleil - Page 3 Carton2

Salut !

Marc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
mtauss
Accro du forum
mtauss


Messages : 1431
Âge : 59
Localisation : Genève / Suisse
VPH : variés
Date d'inscription : 06/01/2006

Ça roule au soleil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ça roule au soleil   Ça roule au soleil - Page 3 EmptyJeu 11 Oct 2007, 14:43

BigCactus a écrit:


Sinon, on est dans le domaine du twike.

.

Je trouve que le Twike a un gros défaut... C'est un véhicule électrique qui est assisté par la propulsion humaine, et non le contraire... Ce qui veut dire qu'en cas de panne de batterie, on ne peut pas juste pédaler... C'est impossible... Et il n'y a que 2 places... Alors que par ex. ma "ptite voiture solaire" même seul dessus, sur le plat, je roule sans trop forcer à 20 km/h sans assistance... Et avec moi et Jean Thevenet, on roule à 25-30 avec des pointes à 40 sans moteur... Et avec 4 adultes sportifs, je pense qu'on pourrait encore rouler bien mieux sans moteur du tout...

Salut !

Marc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Contenu sponsorisé





Ça roule au soleil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ça roule au soleil   Ça roule au soleil - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ça roule au soleil
Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vélorizon Sud-Ouest 2015/3 - 19 & 20/09/2015 à Saint-Antonin-Noble-Val (82)
» Battle Mountain 2022
» Compte rendu choix machine
» Le Sucre d'Orge
» kit moteur et vélo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: