Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Proposition d'un éclairage à LED

Aller en bas 
+38
hmz
david adv
Jean Thevenet
BobFuck
laf_ange
joebar
Mir
Green-Bull
sebastien
L'Oli
Casimir
Myl'n
yakavolera3000
arafolie
LoRan(s)
normandie-bents
Vindwa
Simon
Armandos
iubito
chti brico
Guilhem
pipaillon
Isran Paconte
Clément
Bentoline
Gaspard
zapilon
pat.rgt
stoff
vipere noire
cavallo pazzo
Myrddin
ALagrange (Alex)
JIP
Amgoun
marcel
JNZ
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Qu'est ce qui vous intéresserait ?
Circuit + LED (branchement sur batterie)
Proposition d'un éclairage à LED - Page 6 Vote_lcap18%Proposition d'un éclairage à LED - Page 6 Vote_rcap
 18% [ 15 ]
Circuit + LED (branchement sur dynamo)
Proposition d'un éclairage à LED - Page 6 Vote_lcap22%Proposition d'un éclairage à LED - Page 6 Vote_rcap
 22% [ 18 ]
Circuit + LED (branchement sur dynamo + batterie, avec chargeur)
Proposition d'un éclairage à LED - Page 6 Vote_lcap25%Proposition d'un éclairage à LED - Page 6 Vote_rcap
 25% [ 21 ]
Circuit + LED + rack 8xLR6 (branchement sur batterie)
Proposition d'un éclairage à LED - Page 6 Vote_lcap18%Proposition d'un éclairage à LED - Page 6 Vote_rcap
 18% [ 15 ]
Circuit + LED + rack 5xLR6 + branchement sur dynamo (donc recharge de batterie)
Proposition d'un éclairage à LED - Page 6 Vote_lcap17%Proposition d'un éclairage à LED - Page 6 Vote_rcap
 17% [ 14 ]
Total des votes : 83
 

AuteurMessage
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6469
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Proposition d'un éclairage à LED - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'un éclairage à LED   Proposition d'un éclairage à LED - Page 6 EmptyMar 27 Nov 2007, 17:03

Je veux bien aider JNZ par des mesures photométriques. Je n'ai toujours pas de dynamo donc je ne peux pas faire le cobaye. Pour la version avec accus je suis équipé en 9.6V d'une Seoul Z P4 avec driver 700mA et des optique de 5° à 25°. On peut faire une comparaison Rebel vs Seoul par exemple.


Comme je l'ai dit dans le fil de Cavallo, je crois qu'il faut considérer les alternatives qu'il a identifiées. Je pense à taskled en particulier car le circuit nFlex permet une gestion plus souple de l'illumination avec des modes 350-500-700-1000mA en buck (abaissement), clignotant,... qui sont intéressants pour rouler en agglomération et augmenter son autonomie. Le coût est supérieur, certes (30$). En accus seuls, celà me paraît un excellent compromis.


JNZ, peux-tu décrire plus précisément les modes de fonctionnement de ton circuit mixte accu-dynamo? La solution idéale n'est pas claire dans mon esprit.


La dynamo va fournir un tension entre 0 et 12V. Les LED en série vont imposer une tension minimale Vled. Le driver fonctionnant en buck, tu as une zone sombre lorsque la dynamo fournie une tension moindre. La solution ne serait-elle pas de monter 4 led en série pour une tension de fonctionnement à 14V et de faire un circuit boost, quitte à ne fournir qu'un petit courant? Le rendement des LED est meilleur dans ces conditions. La luminosité ne pourra en aucun dépasser la puissnce fournie par la dynamo.
Pour éviter que la lumière ne s'éteigne à l'arrêt, une super capa ne suffirait elle pas?
Revenir en haut Aller en bas
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2488
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Proposition d'un éclairage à LED - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'un éclairage à LED   Proposition d'un éclairage à LED - Page 6 EmptyMar 27 Nov 2007, 20:02

ALagrange (Alex) a écrit:
JNZ, peux-tu décrire plus précisément les modes de fonctionnement de ton circuit mixte accu-dynamo? La solution idéale n'est pas claire dans mon esprit.
Le probleme c'est que la dynamo est raz la gu…
Ensuite, il n'y a pas d'idéale, il y des compromis, des besoins et des choix.
Par exemple moi j'ai finalement laissé mon E6 sur la Dynamo et j'utilise en plus le phare sur accus avec 1 LED. Par exemple, on peut très bien prendre la version dynamo + batterie (8 accus) et l'utiliser sur batterie. Quand les batteries sont HS, on passe sur la dynamo bas de gamme pour depanner et rentrer en lumière. C'est un choix.

Ensuite, tu oublies le condensateur qui lisse la tension Il n'y a pas de passage à 0. Mais c'est effectivement à ce moment là que j'ai des incertitudes. Si la batterie fournie du courant plus qu'elle n'en emmagazine quand elle absorbe le surplus, alors c'est pas bon. Avec les dynamo Soubitez, ou JOS, on est vraiment limitte. Je voudrais bien voir avec d'autre.
Voici la raison de mon appele à cobays sur config DYNAMO + BATT uniquement.

Pour les config sur accu / batt, le phare fonctionne très bien, je n'ai pas d'inquiétudes.
La possibilité de mettre 2 LED est reservé aux configs sur batterie, cependant la dynamo B&M S12 devrait pouvoir fournir les 6W nécessaires… tout comme la SON au dela de 20km/h.

Pour la crème à la crème, je vais etudier comment je peux faire un montage qui alume graduelement les LED au fur à mesure que la tension monte sur les dynamo type SON. Mais là, y'a du boulot.
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6842
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Proposition d'un éclairage à LED - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'un éclairage à LED   Proposition d'un éclairage à LED - Page 6 EmptyMar 27 Nov 2007, 21:24

Si mon humble science peut vous apporter quelque chose en ce qui concerne les espoirs que vous semblez mettre dans les capacités de la SON, je peux vous préciser que cet alternateur ne délivre qu'autour de 5 w vers 25 km soit à un peu moins que 4 tours/seconde et qu'il faut atteindre 40 km/h pour pouvoir en attendre 6 w sous 0,5 A max.

La notice de SON, si vous l'avez bien lue, donne une courbe pour 2 ampoules halogènes en série: une de 6V-0,5A (3w) et la seconde de 6V-04A (2,4w)

Comme vous avez à passer en continu pour pouvoir booster ou bucker derrière, avec des diodes rapides, vous devez encore retirer 1/2w pour le redresseur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Proposition d'un éclairage à LED - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'un éclairage à LED   Proposition d'un éclairage à LED - Page 6 EmptyMar 27 Nov 2007, 22:37


- oué bon, point de Salut autonome et bi-LED sans S12 à 280€.

je sais, chuis un peu direct.


Revenir en haut Aller en bas
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2488
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Proposition d'un éclairage à LED - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'un éclairage à LED   Proposition d'un éclairage à LED - Page 6 EmptyMer 28 Nov 2007, 19:30

zapilon a écrit:
La notice de SON, si vous l'avez bien lue, donne une courbe pour 2 ampoules halogènes en série: une de 6V-0,5A (3w) et la seconde de 6V-04A (2,4w)
L'ampoule de 2,4W est en parallele avec l'ampoule arrière de 0,6W, ce qui fait bien 3W.
Les LED rebel font 2,4W. Le fait d'augmenter le nombre de led n'augmentera que très peu les pertes.
Le pont de diode abosrbe environ 300mW
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6842
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Proposition d'un éclairage à LED - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'un éclairage à LED   Proposition d'un éclairage à LED - Page 6 EmptyMer 28 Nov 2007, 21:56

Bonsoir JNZ
D'acord pour la théorie, mais mes réserves quand à la puissance disponible viennent de mon expérience: j'ai roulé (avant que ne mette mon phare halogène sur piles pour le dernier pbp pour avoir une lumière plus agréable qu'avec des led) avec 2 ampoules 2,4 w en série ce qui me donnait à 24/26 km/h plus d'éclairage qu'avec 2 ampoules de 3 W .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Proposition d'un éclairage à LED - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'un éclairage à LED   Proposition d'un éclairage à LED - Page 6 EmptyDim 16 Déc 2007, 14:34

Alors......ça dit quoi ??
Revenir en haut Aller en bas
normandie-bents
Accro du forum
normandie-bents


Messages : 1417
Âge : 52
Date d'inscription : 23/03/2006

Proposition d'un éclairage à LED - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'un éclairage à LED   Proposition d'un éclairage à LED - Page 6 EmptyLun 17 Déc 2007, 18:25

Voilà avec quoi je roule sur mon moyeu dynamo shinamo , Ampoule led MR16 3*1W LUXEON Blanche 12v DC, modèle high tech ::: 3 leds Luxéon de 1 Watt de puissance.
Consommation = 3.5 watt
· Puissance proche de 30 watts (200 lumens)
· Couleur = Blanc day-light 5500K (lumière du jour)
· Angle de diffusion = 40°

Montage super simple et sa marche vraiment tres tres bien mais je voudrais avoir plus !

Proposition d'un éclairage à LED - Page 6 Hp3wlu10 Proposition d'un éclairage à LED - Page 6 Dscn2110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Proposition d'un éclairage à LED - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'un éclairage à LED   Proposition d'un éclairage à LED - Page 6 EmptyLun 17 Déc 2007, 18:38


- la même avec des Cree XR-E Q5 ?


Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6469
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Proposition d'un éclairage à LED - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'un éclairage à LED   Proposition d'un éclairage à LED - Page 6 EmptyLun 17 Déc 2007, 19:01

Yaka demander.
A Normandie Bents: tu as un pont de diodes entre la dynamo et l'ampoule LED? Pour convertir l'alternatif en continu?
Edit: je retire ma question, la réponse est dans le lien que j'ai mis: c'est alimenté en 12VAC
Edit2: Le modèle proposé par Normandie bents indique un alimentation en 12 V DC. Celle avec des Cree indique 12 VAC. Donc je me demande s'il y a un redresseur entre la dynamo et la LED MR16 Luxéon?
Revenir en haut Aller en bas
normandie-bents
Accro du forum
normandie-bents


Messages : 1417
Âge : 52
Date d'inscription : 23/03/2006

Proposition d'un éclairage à LED - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'un éclairage à LED   Proposition d'un éclairage à LED - Page 6 EmptyLun 17 Déc 2007, 19:12

C’est quoi un redresseur !
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Proposition d'un éclairage à LED - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'un éclairage à LED   Proposition d'un éclairage à LED - Page 6 EmptyLun 17 Déc 2007, 19:24

normandie-bents a écrit:
C’est quoi un redresseur !

Dans le cas qui nous intéresse c'est pour redresser un vélo horizontal et et en faire un vélo droit.

Sinon dans le cas général c'est une sorte de mangeur vasqué qui franchit des pont (de diodes) sur son destrike et qui signe d'un Z qui veut dire zozo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Proposition d'un éclairage à LED - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'un éclairage à LED   Proposition d'un éclairage à LED - Page 6 EmptyLun 17 Déc 2007, 20:18


- non, le Z ça veut dire Zéoul.


Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6469
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Proposition d'un éclairage à LED - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'un éclairage à LED   Proposition d'un éclairage à LED - Page 6 EmptyLun 17 Déc 2007, 21:41

Pardon, je terme est mal choisi. Par redresseur je pense à un circuit électronique qui convertit le courant alternatif de la dynamo en courant continu qui alimente l'ampoule MR16 Luxéon.
Revenir en haut Aller en bas
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2488
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Proposition d'un éclairage à LED - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'un éclairage à LED   Proposition d'un éclairage à LED - Page 6 EmptyLun 17 Déc 2007, 22:00

la 1ere fab est composée de 3 commandes (les cuivres, les composants sauf LED, et les LED et les optiques) Il me reste le LED à commander, je pense recevoir les cuivres (fait sur plan) d'ici une semaine.
Pour environ 10 phares, ça fait cher de commande en plus, j'y vais prudement !

Voila où ça en est. Je pense pouvoir livrer debut janvier.

Vous comprennez, j'ai un soft à finir (perso), un rapport à rendre (cours du soir) donc je dispose de peu de temps pour faire tout ça…

[EDit] : ça y'est j'ai commandé les LED
[Edit 2] : Je n'ai qu'un cobay sur Grenoble (commande non ferme d'ailleurs) Pour que je puisse finir les tests grandeurs nature, je cherche des cobaye pour montage sur dynamo + batt

Pour les "batterie uniquement" c'est bon, ça roule


Dernière édition par le Lun 17 Déc 2007, 23:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
Invité
Invité




Proposition d'un éclairage à LED - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'un éclairage à LED   Proposition d'un éclairage à LED - Page 6 EmptyLun 17 Déc 2007, 22:31

Citation :
Vous comprennez, j'ai un soft à finir (perso), un rapport à rendre (cours du soir) donc je dispose de peu de temps pour faire tout ça…

Ok JNZ, c'est juste pour avoir des news.....moi, suis pas pressé, si je peux éclairer ma nuit lors du BPR 2008, ça ira bien.....ou même lors des 24H INSA, si c'est posible.!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Proposition d'un éclairage à LED - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'un éclairage à LED   Proposition d'un éclairage à LED - Page 6 EmptyMar 18 Déc 2007, 01:06

JNZ a écrit:
Vous comprennez, j'ai un soft à finir (perso), un rapport à rendre (cours du soir) donc je dispose de peu de temps pour faire tout ça…
- PARDON ???

tu veux dire que tu as une vie en dehors de ton poste d'admin et de nos éclairages ???

j'ose croire que tu plaisantes.
Revenir en haut Aller en bas
normandie-bents
Accro du forum
normandie-bents


Messages : 1417
Âge : 52
Date d'inscription : 23/03/2006

Proposition d'un éclairage à LED - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'un éclairage à LED   Proposition d'un éclairage à LED - Page 6 EmptyMar 18 Déc 2007, 07:54

" Pardon, je terme est mal choisi. Par redresseur je pense à un circuit électronique qui convertit le courant alternatif de la dynamo en courant continu qui alimente l'ampoule MR16 Luxéon. "

non y'a rien de rien ! je suis en direct . Voila .
Revenir en haut Aller en bas
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2488
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Proposition d'un éclairage à LED - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'un éclairage à LED   Proposition d'un éclairage à LED - Page 6 EmptyLun 24 Déc 2007, 14:02

Ça avance !
découpage des circuits :
Proposition d'un éclairage à LED - Page 6 IMG_3787

10 petits circuits de 44*23 mm :
Proposition d'un éclairage à LED - Page 6 IMG_3791

1er circuit monté et testé (OK, mais je dois vérifier 2-3 trucs au boulot mercredi 26) :
Proposition d'un éclairage à LED - Page 6 IMG_3792

les 5 premiers montés, 4 avec pont de diode, 1 sans (pour batterie uniquement), je n'ai pas encore monté de chargeur (voir mes précentes messages) :
Proposition d'un éclairage à LED - Page 6 IMG_3793

Les 5 autres viendront dans la foulée, il me manque encore quelques composants, les LED (c'est indispensable !) et il faut que je perce les boîtiers… après ça… enjoy !
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2488
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Proposition d'un éclairage à LED - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'un éclairage à LED   Proposition d'un éclairage à LED - Page 6 EmptyMer 02 Jan 2008, 21:08

Les LED et les lentilles sont arrivées aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6469
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Proposition d'un éclairage à LED - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'un éclairage à LED   Proposition d'un éclairage à LED - Page 6 EmptyVen 04 Jan 2008, 16:36

Pardon JNZ de digresser.
C'est pour rebondir su l'éclairage de normandie-bents, ça paraît simple et astucieux à mettre directement sur une dynamo. J'ai trouvé une ampoule spécifique vélo sur un site américain. Ca l'intéressera peut être. (un click sur l'image conduit au site en question)
Proposition d'un éclairage à LED - Page 6 Mr16bi10
J'ai l'impression qu'il y a juste un pont de diode et pas de protection pour les surtensions, or Zapilon a indiqué que la tension d'une SON pouvait atteindre 70V, je suppose que c'est à vide.


Dernière édition par le Ven 04 Jan 2008, 17:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6842
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Proposition d'un éclairage à LED - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'un éclairage à LED   Proposition d'un éclairage à LED - Page 6 EmptyVen 04 Jan 2008, 17:20

J'ai lu cette valeur de 70 V pour la SON à vide (circuit ouvert) et à vitesse élevée, il était de plus précisé qu'il ne fallait alors pas mettre les doigts sur les cosses.
Je suppose que la lampe ci-dessus ne devrait consommer que 350 à 400 mA sur SON, la tension devrait alors se limiter vers 14 V
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Proposition d'un éclairage à LED - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'un éclairage à LED   Proposition d'un éclairage à LED - Page 6 EmptyVen 04 Jan 2008, 17:27


- JNZ, dans l'état actuel des choses et à titre de renseignement, saurais-tu quand je pourrais acheter une JNZ light version dynamo s'il te plaît ?

ce problème d'éclairage correct et d'autonomie me prend la tête depuis que je roule la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2488
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Proposition d'un éclairage à LED - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'un éclairage à LED   Proposition d'un éclairage à LED - Page 6 EmptyVen 04 Jan 2008, 19:27

Je livre la première ce dimanche (en 6x6° + 6x20° sous 6W). J'espère en faire 2 le WE prochain.
Mais j'ai l'impression que les versions "Accus uniquement" intéressent plus que les autres ?

Proposition d'un éclairage à LED - Page 6 IMG_3811
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
Invité
Invité




Proposition d'un éclairage à LED - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'un éclairage à LED   Proposition d'un éclairage à LED - Page 6 EmptyVen 04 Jan 2008, 19:39


- pour ma part, les accus commencent à me les briser.
tu sais, lorsque ta pauvre loupiote commence à battre de l'aile et que la maison est encore loin... et je ne parle pas du luxe d'apercevoir le renard dont tu ne distingues que les yeux alors que tu es chargé à bloc hein, et pourtant j'y pense très fort.

bref, même si 2 Kg d'accus me permettraient d'éclairer les étoiles jusqu'au bout de la nuit, je rêve d'autonomie efficace. :]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Proposition d'un éclairage à LED - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'un éclairage à LED   Proposition d'un éclairage à LED - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Proposition d'un éclairage à LED
Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Eclairage de nuit + éclairage de jour?
» Proposition
» Proposition de smileys
» Grand Concours : créez notre nouvelle bannière !
» Achat de cadre seul

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: