Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Proposition d'un éclairage à LED

Aller en bas 
+38
hmz
david adv
Jean Thevenet
BobFuck
laf_ange
joebar
Mir
Green-Bull
sebastien
L'Oli
Casimir
Myl'n
yakavolera3000
arafolie
LoRan(s)
normandie-bents
Vindwa
Simon
Armandos
iubito
chti brico
Guilhem
pipaillon
Isran Paconte
Clément
Bentoline
Gaspard
zapilon
pat.rgt
stoff
vipere noire
cavallo pazzo
Myrddin
ALagrange (Alex)
JIP
Amgoun
marcel
JNZ
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Qu'est ce qui vous intéresserait ?
Circuit + LED (branchement sur batterie)
Proposition d'un éclairage à LED - Page 10 Vote_lcap18%Proposition d'un éclairage à LED - Page 10 Vote_rcap
 18% [ 15 ]
Circuit + LED (branchement sur dynamo)
Proposition d'un éclairage à LED - Page 10 Vote_lcap22%Proposition d'un éclairage à LED - Page 10 Vote_rcap
 22% [ 18 ]
Circuit + LED (branchement sur dynamo + batterie, avec chargeur)
Proposition d'un éclairage à LED - Page 10 Vote_lcap25%Proposition d'un éclairage à LED - Page 10 Vote_rcap
 25% [ 21 ]
Circuit + LED + rack 8xLR6 (branchement sur batterie)
Proposition d'un éclairage à LED - Page 10 Vote_lcap18%Proposition d'un éclairage à LED - Page 10 Vote_rcap
 18% [ 15 ]
Circuit + LED + rack 5xLR6 + branchement sur dynamo (donc recharge de batterie)
Proposition d'un éclairage à LED - Page 10 Vote_lcap17%Proposition d'un éclairage à LED - Page 10 Vote_rcap
 17% [ 14 ]
Total des votes : 83
 

AuteurMessage
joebar
Accro du forum
joebar


Messages : 1034
Âge : 43
Localisation : Grenoble
VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription : 14/12/2007

Proposition d'un éclairage à LED - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'un éclairage à LED   Proposition d'un éclairage à LED - Page 10 EmptyMer 17 Déc 2008, 10:59

hello,

A force de lire ce sujet et grâce aux conseils précieux d'Alex et Cavallo, je me suis lancé dans la fabrication d'un phare pour mon trike.

Le détail:
- 3 leds Cree xre R2 (reçues collées sur leur platine alu, elle meme "collée" sur le fond du phare (pate ArcticSilver5), trouvées chez Cutter Electronics.
- 1 driver Taskled Nflex
- optique Ledil Rocket3 4° pour 3 leds, chez Cutter
- phare maison alu (double cylindre creux à fond plat), inspiration dario
- fixation maison (recup)
- inter déporté (rupteur de fin de course, retours de problemes dus à l'humidité par Alex)

A fond, c'est impressionnant... ça éclaire vraiment loin. Le faisceau est vraiment pas mal, bien concentré au milieu et diffus sur les cotés, mais assez étroit.

Problèmes rencontrés (la plupart du à mon incompétence):
>>chauffe du driver (qui doit abaisser la tension de ma batterie LiFePo4 24V): en cours de résolution en mettant un petit radiateur maison sur le chip qui chauffe beaucoup, relié au boitier alu.
A ce sujet, j'utilise de la pate thermique Arctic Silver5. Cela ne colle pas vraiment, donc le maintient des pièces n'est pas définitif.
Qu'est-ce qui existe comme interface isolante electriquement et qui conduit bien la chaleur?

>>j'ai flingué une led à force de clipser/enlever l'optique pour determiner la meilleure position dans mon phare (pour au final remettre comme au 1er essai, c'est à dire au fond -ça fait rager...) : le petit cercle de maintien autour de la led est fragile. Elle fonctionne toujours, mais a perdu de sa superbe (couleur jaunie, luminosité moindre, elle risque de pas durer bien longtemps...).

>>j'ai court-circuité le nflex en faisant les tests de chauffe du driver et cramé un composant (L2 sur ce schéma, juste derrière l'entrée IN+). Réponse de George de Taskled: "yes, you can just link across L2. It is a ferrite bead and is only to reduce noise back into the battery/powersupply - nothing that is needed for the driver to function.".

>>premier test "live" sur le trike: le phare se déclenche tout seul lorsque j'accélère! (il est branché sur la meme batterie que mon moteur), et émet une lumière saccadée type stroboscope hyper rapide. Proposition d'un éclairage à LED - Page 10 Cool
La faute au composant grillé ci-dessus???
Si oui, que puis-je mettre à la place (trouvable facilement chez l'electricien du coin, ce serait cool!) ?

>>>> bref, je conseille à tous de se lancer dans de l'autoconstruction de phare, meme en etant une bille en electricité! On apprend et c'est assez jouissif d'arriver à un produit fini de bonne facture à moindre cout (60€ de camelote), réalisé avec ses petites mains.

Voilà voilà... :toto:
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbouq.free.fr/
teff
Posteur d'argent



Messages : 480
Âge : 52
Localisation : Lyon / Chalon-sur-Saone
VPH : Trice Q26 & Baron XS
Date d'inscription : 16/06/2008

Proposition d'un éclairage à LED - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'un éclairage à LED   Proposition d'un éclairage à LED - Page 10 EmptyMer 17 Déc 2008, 23:43

Depuis mes questions (pas bien malignes, avec le recul), j'ai fait quelques recherches. Désolé joebar, je suis incapable de répondre à ta question (en +, le circuit réel en guise de schéma, c'est pas facile à lire).

Ce que j'ai compris de mes lectures :

- la modification d'un feu arrière à LED sur dynamo pour l'alimenter en continu (via circuit de charge et batterie) serait trop compliqué. Autant le fabriquer en entier, comme l'avant. Idem pour celui à pile, sauf à avoir une batterie de même tension que le bloc pile originel du feu.

- la tension de seuil (ou la somme pour plusieurs leds en série) ne doit pas dépasser... disons 60 à 75% de la tension d'alim. Au delà, on perd en longévité des diodes ce que l'on gagne en rendement, parce que la tension d'alim n'est jamais aussi "continue" qu'on aimerait, et la tension de seuil des diodes diminue légèrement avec la chaleur.

- le fonctionnement des différents hacheurs buck, boost et autres, parfaitement bien expliqués sur Wikipedia. A l'école (lycée, BTS, IUT etc.) j'ai l'impression d'avoir vu l'ampli-op 4 ou 5 fois au moins, ce genre de choses jamais... bref.

J'ai aussi trouvé le schéma d'une régulation d'alternateur. C'est de l'automobile, mais je pense que le circuit de charge du phare de JNZ version dynamo + batterie ressemble à ça ?

En étudiant ce truc, je me suis fait la réflexion suivante :
et si le cycliste visualise la tension de sortie de régul et a accès au potentiomètre de réglage de cette tension, on peut peut-être prendre un peu moins de marge sur l'alimentation des LED ? Style, alimenter 2 LED blanches en série sur du 8,4V ?

Et une dernière question : avec ces hacheurs, à partir de 6V AC, quelle différence de rendement peut-on prévoir entre viser du 6V (correspondant à la tension nominale efficace de l'alternateur), ou du 4.8V, du 8.4V voire du 12V continu ?

P.S.: peut-être devrait-on créer un fil "Eclairage - autoconstruction" ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet


Messages : 1486
Âge : 55
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

Proposition d'un éclairage à LED - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'un éclairage à LED   Proposition d'un éclairage à LED - Page 10 EmptySam 20 Déc 2008, 10:58

références commerciales chez conrad d'une lampe excellente sur
http://thevenet.jean.free.fr/journal/lampes.html

j'ai obtenu cette lampe, en version bleu roi (spectaculairement visible même de jour car dénote), blanc et rouge.
Proposition d'un éclairage à LED - Page 10 Lampe-3w-02

elle accepte très bien le 9 volts 2.5 watts (petit transfo faible prévu pour un enregistreur, la lampe ne le met pas à genoux) et le 12 volts (transfo normal)
Elle pourrait donc, directement fonctionner avec un branchement direct sur la dynamo de moyeu SON, avec éventuellement un gros condensateur pour éviter les temps morts dans l'allumage.
la lampe rouge est réellement satisfaisante pour être vu DE JOUR (de nuit c'est un peu exagéré (ça risque d'éblouir, prévoir un diffuseur, genre cache en plastique qu'on a dépoli)

La lampe blanche éclaire en diffusant bien, mais éventuellement prévoir un cache plastique un peu strié pour répartir de la lumière sur les cotés.

j'attend, pour utiliser cet éclairage, un montage qui gérerait la charge d'un petit bloc batterie lithium ion qui peut se mettre dans un "bidon technique", pour mon vélo de course droit.
pour le vélo pourvu de dynamo, simplement monter ce montage avec la dynamo qui charge à mesure.
mécaniquement, le changement d'un vélo à l'autre devrait être rapide (systèmes de pinces pour le guidon et le dessous de selle, rotule pour orienter, et idem pour fixer le fil et la batterie...
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
normandie-bents
Accro du forum
normandie-bents


Messages : 1417
Âge : 52
Date d'inscription : 23/03/2006

Proposition d'un éclairage à LED - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'un éclairage à LED   Proposition d'un éclairage à LED - Page 10 EmptySam 03 Jan 2009, 14:34

voila une vidéo de mon éclairage fait maison @+
https://www.dailymotion.com/video/x7witm_test-eclairage-nokia-n95_sport
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6469
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Proposition d'un éclairage à LED - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'un éclairage à LED   Proposition d'un éclairage à LED - Page 10 EmptySam 03 Jan 2009, 14:37

Pas mal, non supeer.
Tu as des détails de ta réalisation?
Je suppose que tu fonctionnes sur accus.
Revenir en haut Aller en bas
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1525
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

Proposition d'un éclairage à LED - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'un éclairage à LED   Proposition d'un éclairage à LED - Page 10 EmptySam 03 Jan 2009, 19:07

Shocked

Waouh
+1 avec Alex
Et coté conso (temps entre 2 rechargements de batterie)
Combien a-il couté?
Peut on le mettre sur une dynamo de base...l'espoir fait vivre, j'ai le droit, c'était Noêl)
L'arrière n'éblouie pas trop?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Proposition d'un éclairage à LED - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'un éclairage à LED   Proposition d'un éclairage à LED - Page 10 EmptyLun 05 Jan 2009, 18:12

normandie-bents a écrit:
voila une vidéo de mon éclairage fait maison @+
https://www.dailymotion.com/video/x7witm_test-eclairage-nokia-n95_sport

Wow! Doit piquer les yeux le feu arrière! Proposition d'un éclairage à LED - Page 10 Xpleure2
Revenir en haut Aller en bas
philip
Posteur d'or
philip


Messages : 725
Âge : 53
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/03/2008

Proposition d'un éclairage à LED - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'un éclairage à LED   Proposition d'un éclairage à LED - Page 10 EmptyMar 03 Fév 2009, 16:53

Vega - Light & Motion
https://www.calhouncycle.com/productcart/pc/viewPrd.asp?idcategory=19&idproduct=702
Est-ce que ca vous dis quelque choses a vous les experts?
Light & Motion utilizes a 3 watt Luxeon™️ Star Power Light Source, the world's brightest LED offering up to 85 lumens and an incredible 10,000 hour LED life. This light is super bright and long lasting!

An industrial NiMH battery is integrated into the light, so no fumbling with cheap consumer AA cells, or separate battery pack and cord to untangle when you get to your destination. Charging is as easy as plugging in your cell phone, and with our proven DT/dt charging profile the batteries will last over 3 years, or up to 500 charge cycles.


quelqu'un connai ce modèle?

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://my-recumbent.blogspot.com/
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4408
Âge : 49
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Proposition d'un éclairage à LED - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'un éclairage à LED   Proposition d'un éclairage à LED - Page 10 EmptyMar 03 Fév 2009, 21:57

philip a écrit:
Vega - Light & Motion
...
quelqu'un connai ce modèle?

merci

Je ne le connais pas, en revanche, 85 lumens pour 3W, c'est pas terrible, les dernières leds, sortent la même chose pour 1W (Luxeon Rebel ou CREE XR-E). Quant au NiMh, cela tient peut-être 500 cycles, selon l'utilisation, cela veut dire qu'au bout de 500 cycles, il faudra dans le meilleur des cas changer la batterie qui, comme il est écrit, n'est pas "cheap", et dans le pire des cas, changer tout le phare. Je te conseille de t'orienter vers un modèle avec des batteries standards, c'est moins risqué.
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush En ligne
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4408
Âge : 49
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Proposition d'un éclairage à LED - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'un éclairage à LED   Proposition d'un éclairage à LED - Page 10 EmptyMar 03 Fév 2009, 22:10

Pour en remettre une couche, je viens de tomber là dessus.

Attention à vos yeux ;-)
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush En ligne
Contenu sponsorisé





Proposition d'un éclairage à LED - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'un éclairage à LED   Proposition d'un éclairage à LED - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Proposition d'un éclairage à LED
Revenir en haut 
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
 Sujets similaires
-
» Eclairage de nuit + éclairage de jour?
» Proposition
» Proposition de smileys
» Grand Concours : créez notre nouvelle bannière !
» Achat de cadre seul

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: