Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 traction avant directe

Aller en bas 
+8
VéloDansLaTete
olivier26
Green-Bull
Tigouille
vipere noire
drazgul
laurent
zinzin
12 participants
AuteurMessage
zinzin
***



Messages : 130
Âge : 56
VPH : auto construction
Date d'inscription : 03/03/2006

traction avant directe Empty
MessageSujet: traction avant directe   traction avant directe EmptyVen 31 Mar 2006, 00:08

Salut je voulais poser une question de stabilité d'un velo avec traction avant direct ,ce qui me fait un peu peur ,je voudrais savoir en cote est-ce qu'il est dur de tenir un cap sans tanguage ou faut -il forçer sur les bras, vu l'effort sur les pedales...
car je suis interresse par ce type de construction moins compliqué de la chaine...

A+ ZINZIN
Revenir en haut Aller en bas
laurent
Accro du forum
laurent


Messages : 1032
Localisation : Liege
Date d'inscription : 04/01/2006

traction avant directe Empty
MessageSujet: Re: traction avant directe   traction avant directe EmptyVen 31 Mar 2006, 07:25

Nan, j'monte les mains dans les poches. Si tu parcoure mon blog tu auras les test que j'ai fait. Le tout est un compromis a trouver entre la chasse et l'angle de chasse d'un côté et l'angle entre l'effort de pédalage et le tube de direction et la position du pilote par rapport a ce tube... un peu fastidieux a expliquer par écrit...

Si tu retiens angle de chasse entre 55 et 60°, chasse vers 10 centimètres et assise la plus proche possible (voir sur) du tube de direction et enfin assise a la même hauteur que l'axe de pédalier... tu te retrouve avec un machin stable et dont l'interaction entre le pédalage et la direction reste suffisamment limitée pour que ça ne soit jamais gênant

Voilà, tu as l'intégralité théorique de mon trésor de guerre.

Bon après, j'ai encore des idées d'essais a faire...

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://les-velos-de-laurent.skynetblogs.be/
drazgul
Débutant(e)



Messages : 23
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 16/10/2006

traction avant directe Empty
MessageSujet: Re: traction avant directe   traction avant directe EmptyLun 16 Oct 2006, 03:58

bonjour laurent.Voila je pense me lancer dans la construction d'un python se sera mon premier vph et j'ai bien suivi toutes les forum est essaie au sujet de cette machine je pense en avoir bien saisie les principes mais par acquis de conscience tu pourrais pas nous faire un petit schéma vite fais.merci et felicitation pour tes realisations
Revenir en haut Aller en bas
laurent
Accro du forum
laurent


Messages : 1032
Localisation : Liege
Date d'inscription : 04/01/2006

traction avant directe Empty
MessageSujet: Re: traction avant directe   traction avant directe EmptyLun 16 Oct 2006, 10:09

Si c'est un python que tu veux faire tout est sur le site de Jurgen Mages: http://www.python-lowracer.de/
J'ai eu l'occasion d'essayer le "Ghislain 2" cet été a Allègre et c'est une magnifique réussite, plus stable que les essais que j'avais pu faire.

Pour les traction directe "a ma sauce" tout (est résumé dans le post précédent... Mais si tu as des question précise pas d'prob, j'essaierai de répondre.

A+

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://les-velos-de-laurent.skynetblogs.be/
drazgul
Débutant(e)



Messages : 23
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 16/10/2006

traction avant directe Empty
MessageSujet: Re: traction avant directe   traction avant directe EmptyLun 16 Oct 2006, 21:31

merci pour la proposition Laurent.Donc je commence,Donc c'est mon premier velo VPH et je suis pas tres fort en anglais Donc en fait j'ai simplement d'etre un peu rassurer pour ne pas me planter betement.Il me semble avoir lu en effet quelque part que le pytyon manquer de stabiliter en cote a cause du manque d'inertie je pense et aussi a vive allure dans les descentes si c'est le cas est-ce qu'il est possible d'assainir le comportement en modifiant la chasse et son angle et eventuellement est-ce que l'utilisation d'un d'un verin de direction (comme sur les moto) pourait limiter le phenomene en question?Je pose des question mais peut etre qu'en lisant mieux les post je trouverais mes reponses?Pourquoi ces question tu va me dire?Ben en fait j'habite du coté de Grenoble, Donc il y a pas mal de denivelé je voudrais pas construire mon velo et devoir l'exposer dans le salon tu vois?Merci encore pour les infos!
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6479
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

traction avant directe Empty
MessageSujet: Re: traction avant directe   traction avant directe EmptyMar 17 Oct 2006, 08:14

Salut Dragzul,

puisque tu es sur Grenoble et que la traction avant directe t'interesse, tu pourrais jeter 1 oeil a mon speculoos made by Laurent. Certes ce n'est pas 1 python, mais ca roule surement bien mieux ;-)
a+
marc
Revenir en haut Aller en bas
drazgul
Débutant(e)



Messages : 23
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 16/10/2006

traction avant directe Empty
MessageSujet: Re: traction avant directe   traction avant directe EmptyMar 17 Oct 2006, 08:34

bojour Marc merci pour ta proposition qui pourrait effectivement m'interresser
Revenir en haut Aller en bas
drazgul
Débutant(e)



Messages : 23
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 16/10/2006

traction avant directe Empty
MessageSujet: Re: traction avant directe   traction avant directe EmptyJeu 26 Oct 2006, 23:33

J'ai lu sur la mailling list du python pas mal d'info mais mon anglais est pas terrible.Si j'ai bien compris les petites roues diminue l'effet de schimmy non? par contre je n'ai pas compris la hauteur du siege je pense que c'est par rapport à la garde au sol.est ce que la position par rapport au pivot a une importance? et enfin pour terminer est-ce que l'adjonction d'un amortisseur de direction peut aider a mieux controler le python à des vitesses plus elever?Siouplait aidez moi!!!! scratch
Revenir en haut Aller en bas
laurent
Accro du forum
laurent


Messages : 1032
Localisation : Liege
Date d'inscription : 04/01/2006

traction avant directe Empty
MessageSujet: Re: traction avant directe   traction avant directe EmptyVen 27 Oct 2006, 08:01

Le python reste selon moi un vélo de plat pays, les meilleurs, après beaucoup de kilomètres (plusieurs milliers) arrivent a maîtriser la bête en descente au grand max. jusqu'au alentour de 50 km/h... (moi, j'ai jamais pu dépasser les 35 km/h)
Ce qui n'empêche que pour les régions sans bosses ça reste un vélo très intéressant.

Un python a Grenoble, c'est un peu comme un snowboard a Bordeaux
Revenir en haut Aller en bas
http://les-velos-de-laurent.skynetblogs.be/
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

traction avant directe Empty
MessageSujet: guidon   traction avant directe EmptyVen 27 Oct 2006, 10:25

dirk boone dit que le guidon (dessous) aide pour tourner à vitesse lente et donne confiance en vitesse. Moi j'aimerais garder la position "mante religieuse", en prennant appui sur les tubes latéraux du cadre avant.
Un avis?
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
laurent
Accro du forum
laurent


Messages : 1032
Localisation : Liege
Date d'inscription : 04/01/2006

traction avant directe Empty
MessageSujet: Re: traction avant directe   traction avant directe EmptyVen 27 Oct 2006, 14:24

legrand a écrit:
dirk boone dit que le guidon (dessous) aide pour tourner à vitesse lente

Oui, et a basse vitesse (jusque 30/35 km/h c'est vraiment un excellent vélo, maniable, simple, peu être léger, avec une transmission très bonne...
legrand a écrit:
et donne confiance en vitesse.

que cela permette de freiner a 45km/h plutôt qu'a 40... me fait une belle jambe... Je reste pas d'acc avec un engin limité en vitesse a cause de sa stabilité...

legrand a écrit:
Moi j'aimerais garder la position "mante religieuse", en prennant appui sur les tubes latéraux du cadre avant.
Un avis?


pour moi, c'est pas dans l'esprit du vélo, le python c'est un "cuiseur" simple et original, c'est un peu comme si tu voulais un guidon haut sur un trike...

+

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://les-velos-de-laurent.skynetblogs.be/
Green-Bull
Accro du forum



Messages : 1964
Âge : 59
Localisation : Savigny le Temple
VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce
Date d'inscription : 09/04/2006

traction avant directe Empty
MessageSujet: Re: traction avant directe   traction avant directe EmptyVen 27 Oct 2006, 18:13

traction avant directe St-urban
Revenir en haut Aller en bas
http://green-bull.ephpbb.com/portal.forum
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6632
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

traction avant directe Empty
MessageSujet: Re: traction avant directe   traction avant directe EmptyVen 27 Oct 2006, 18:16

Tant qu'on y est..
traction avant directe Rosalie-voiture-pedales

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Green-Bull
Accro du forum



Messages : 1964
Âge : 59
Localisation : Savigny le Temple
VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce
Date d'inscription : 09/04/2006

traction avant directe Empty
MessageSujet: Re: traction avant directe   traction avant directe EmptyVen 27 Oct 2006, 18:42

C'était en réaction à ceci "c'est un peu comme si tu voulais un guidon haut sur un trike..."
Revenir en haut Aller en bas
http://green-bull.ephpbb.com/portal.forum
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

traction avant directe Empty
MessageSujet: Re: traction avant directe   traction avant directe EmptySam 28 Oct 2006, 11:23

merci Laurent
Justement moi je me sens + "cruising" avec les mains sur le ventre que sous les fesses! et en + ca cruise mieux...
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
laurent
Accro du forum
laurent


Messages : 1032
Localisation : Liege
Date d'inscription : 04/01/2006

traction avant directe Empty
MessageSujet: Re: traction avant directe   traction avant directe EmptySam 28 Oct 2006, 11:46

legrand a écrit:
merci Laurent
Justement moi je me sens + "cruising" avec les mains sur le ventre que sous les fesses! et en + ca cruise mieux...

Je comprend, mais tu ne te sens pas "coincé" derière ton guidon?
J'en revient encore au "U"...

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://les-velos-de-laurent.skynetblogs.be/
VéloDansLaTete
**
VéloDansLaTete


Messages : 95
Âge : 46
Localisation : Grenoble
VPH : M5 Bleu 26x26 guidon bas
Date d'inscription : 31/10/2006

traction avant directe Empty
MessageSujet: Re: traction avant directe   traction avant directe EmptyMer 01 Nov 2006, 11:15

drazgul a écrit:
merci pour la proposition Laurent.Donc je commence,Donc c'est mon premier velo VPH et je suis pas tres fort en anglais Donc en fait j'ai simplement d'etre un peu rassurer pour ne pas me planter betement.Il me semble avoir lu en effet quelque part que le pytyon manquer de stabiliter en cote a cause du manque d'inertie je pense et aussi a vive allure dans les descentes si c'est le cas est-ce qu'il est possible d'assainir le comportement en modifiant la chasse et son angle et eventuellement est-ce que l'utilisation d'un d'un verin de direction (comme sur les moto) pourait limiter le phenomene en question?Je pose des question mais peut etre qu'en lisant mieux les post je trouverais mes reponses?Pourquoi ces question tu va me dire?Ben en fait j'habite du coté de Grenoble, Donc il y a pas mal de denivelé je voudrais pas construire mon velo et devoir l'exposer dans le salon tu vois?Merci encore pour les infos!

Bon je suis complétement nouveau et aucune connaissance en mécanique, mais comme cette discussion de traction avant directe m'intéresse (ça me dérange un peu toute cette longueur de chaine sur un VC "classic") je pose mes questions.

- visiblement le pédalage perturbe énormemment la direction ce qui est presque logique (sauf trés bonne maitrise de l'engin) mais dans ce cas pourquoi ne pas reprendre l'idée du python mais en articulant l'arriére du vélo. On aurait un segment cycliste + roue avant + pédalier solidaire ce qui résoudrait le pb avec la roue avant entre les jambes (à la sauce python) pour un max de poids sur l'avant. C'est sur que la conduite serait radicalement différente style "manitou". Est-ce raisonnable ?

- est-ce qu'un autre système de transmission peut-être utilisé sur un vélo, du genre un arbre comme sur une voiture ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Schuss
Posteur de bronze



Messages : 320
Âge : 50
Localisation : Strasbourg
VPH : VH:autoconstruction TAD. VM:KV4/Evo K
Date d'inscription : 28/04/2006

traction avant directe Empty
MessageSujet: Re: traction avant directe   traction avant directe EmptyMer 01 Nov 2006, 12:54

La transmission par arbre existe déja;
traction avant directe Assistantduredimensionnbj6

Désolé, j'ai pas pu m'empêcher
Revenir en haut Aller en bas
http://monobostrasbourg.hautetfort.com/
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

traction avant directe Empty
MessageSujet: Re: traction avant directe   traction avant directe EmptyMer 01 Nov 2006, 15:45

C'est donc ca un monopoutre... Ou alors faut-il dire monotronc dans ce cas?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
kristian
**



Messages : 68
Localisation : Haute-Loire
VPH : employé centre équestre
Date d'inscription : 13/05/2006

traction avant directe Empty
MessageSujet: Re: traction avant directe   traction avant directe EmptyMer 01 Nov 2006, 18:38

Velodanlatete a écrit:
- Visiblement le pédalage perturbe énormemment la direction ce qui est presque logique (sauf trés bonne maitrise de l'engin) mais dans ce cas pourquoi ne pas reprendre l'idée du python mais en articulant l'arriére du vélo. On aurait un segment cycliste + roue avant + pédalier solidaire ce qui résoudrait le pb avec la roue avant entre les jambes (à la sauce python) pour un max de poids sur l'avant. C'est sur que la conduite serait radicalement différente style "manitou". Est-ce raisonnable ?

- est-ce qu'un autre système de transmission peut-être utilisé sur un vélo, du genre un arbre comme sur une voiture ?

Pour ce qui est de la direction arrière, il y a eu pas mal de post sur le sujet (je crois que c'était au printemps, ou peut-être plus ancien) ; lis-les, tu verras que personne n'a pu réaliser un système concluant, sauf erreur de ma part.

Pour la transmission par arbre, il y aura de la perte de rendement, c'est la chaîne (ou une courroie) qui a le meilleur rendement. D'ailleurs, c'est pour cela que la plupart des motos utilisent toujours la chaîne. De plus, il te faudrait deux renvois d'angle, un vers le pédalier et un autre vers la roue arrière, plus des paliers (deux aussi) pour soutenir l'arbre. Ce qui complique beaucoup et ajoute du poids.

Ne t'inquiète pas trop de la longueur de la chaîne, c'est impressionant à voir, mais pratiquement ça ne pose pas de problème (sauf pour les low-racer qui ne peuvent avoir un trajet direct de la chaîne). Personnellement, sur mon proto, j'ai l'équivalent de trois chaîne de VD, et ça passe bien avec le brin tendu direct dans un tube électrique et deux poulies sur le brin mou.

Bon courage pour tes futures réalisations et n'oublie pas de nous tenir au courant.

[edit modo] les balises QUOTE nondidiou !
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

traction avant directe Empty
MessageSujet: Re: traction avant directe   traction avant directe EmptyLun 06 Nov 2006, 12:43

Sur la direction arrière, voir ici et surtout .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





traction avant directe Empty
MessageSujet: Re: traction avant directe   traction avant directe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
traction avant directe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle dimension de roue avant pour une traction directe ?
» Qui à une Traction Directe ?
» traction avant originale
» Mon 1er traction directe Carbone 2 x 700
» Tractions directes : avantages et inconvénients

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: