Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Endurance : additionner de petites seances ?

Aller en bas 
+2
La nouaraude
ffichter
6 participants
AuteurMessage
ffichter
**



Messages : 105
Localisation : Lavaux/CH
VPH : Flevobike
Date d'inscription : 01/03/2006

Endurance : additionner de petites seances ? Empty
MessageSujet: Endurance : additionner de petites seances ?   Endurance : additionner de petites seances ? EmptyVen 31 Mar 2006, 14:37

Dans les aneries recentes que j'ai pu commettre, y a deux marathons sans aucune preparation que l'arret de la clope une semaine avant la course.
M'etais dit que, arf, j'avais un "bon fond" et que je tirerais pas trop.
J'ai fait le deuxieme (meme parcours, un an plus tard) pour confirmer les impressions du premier. Confirme, memes sensations aux memes moments de la course.
Fallait ca (tete de pioche) pour que je me rende a l'evidence : l'endurance ca fout le camp comme le reste.

Cette annee je me suis jure de "m'y remettre" :
Pour me motiver un peu, je me suis inscrits a quelques courses populaires : velo, course a pied, natation

L'idee c'etait d'utiliser mes kilometres "utiles" en velo pour couvrir la partie "endurance" de l'entrainement, soit celle qui prend le plus de temps.
Petit probleme, je me reporte aux programmes d'entrainement de la Noiraude vers lesquels Sus Tarmac m'a gentiment envoye un pointeur :

http://velorizontale.free.fr/afbArticleReader.php?idArticle=57&rubrique=3

et je vois que l'endurance, c'est surtout des sessions looooooooongues. J'ai donc une question : peut-on considerer que l'addition de seances courtes peuvent remplacer une seance longue ?
Dans quelle mesure ?


Fred
Revenir en haut Aller en bas
La nouaraude
Accro du forum
La nouaraude


Messages : 1336
Localisation : Chez les beurrés au sel
VPH : VK2 au pré - Polska - Performer HR - Dahon Jack
Date d'inscription : 04/01/2006

Endurance : additionner de petites seances ? Empty
MessageSujet: Re: Endurance : additionner de petites seances ?   Endurance : additionner de petites seances ? EmptyVen 31 Mar 2006, 18:00

Salut fred
(amusantes tes anneries mais très pédagogiques !!)

Ben non 1H+1h ca fait pas 2H (au mieux 1H15) !!

L'endurance correspond à un effort modéré de longue durée et se caractérise par une consommation préférentielle de lipides (graisses dont on a plusieurs semaines en stock) et moins de glucides (sucre dont on a 1H de réserve). C'est cette allure qui permet de perdre du poids.

De plus le régime lipidique se mets en route qu'au bout de 45 mn.

DOnc une courte sortie développera peu cette filière et plutôt consommation de glucides

Autrement dit le jour de la course; la 1ère h se passe bien puis fringale et coup de barre !!!

Musculairement également, le corps a besoin de s'habituer aux efforts de longue durée.

C'est aussi ces filières energétiques qui expliquent que sur une longue sortie , certains aient beaucoup plus besoin de manger Endurance : additionner de petites seances ? Bouss (filière glucidique) que d'autres Endurance : additionner de petites seances ? Pinguin2 (filière lipidique).

Le "diesel" est caractéristique d'un cyclo roulant tranquille mais pendant des heures sans problème. Petite allure favorisant la consommation des lipides. Ainsi les glucides restent disponibles pour les coups durs (cols p.e.).

Donc pas de solution courte pour l'endurance...

De plus l'endurance est dite fondamentale car est le socle sur lequel on peut ensuite progresser (resistance douce et dure). Sans endurance initiale , la progression est tres limitée.

Endurance : additionner de petites seances ? Vache Have good days Endurance : additionner de petites seances ? Vache
Revenir en haut Aller en bas
ffichter
**



Messages : 105
Localisation : Lavaux/CH
VPH : Flevobike
Date d'inscription : 01/03/2006

Endurance : additionner de petites seances ? Empty
MessageSujet: Re: Endurance : additionner de petites seances ?   Endurance : additionner de petites seances ? EmptyVen 31 Mar 2006, 18:14

Bien compris. Faudra que je trouve beaucoup de temps, alors ce sera la nuit. Encore un raison de se feliciter de l'achat de cette dynamo Lightspin.

Quelle importance a la discipline dans laquelle tu travailles l'endurance ? Ou si tu preferes, quelle est la "portabilite" de l'endurance, est-ce qu'un "fond" acquis sur un velo est valable pour la course a pied ?

Fred
Revenir en haut Aller en bas
laurent
Accro du forum
laurent


Messages : 1032
Localisation : Liege
Date d'inscription : 04/01/2006

Endurance : additionner de petites seances ? Empty
MessageSujet: Re: Endurance : additionner de petites seances ?   Endurance : additionner de petites seances ? EmptyVen 31 Mar 2006, 18:14

Caramba, faudra que je finisse par me décider a trouver un peu (et même un peu plus) de temps pour aller rouler...

Mais bon... jusque la je joue le vélo plutôt que les jambes Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://les-velos-de-laurent.skynetblogs.be/
kaamelott
Posteur de bronze
kaamelott


Messages : 266
Localisation : Hoenheim, a coté de Strasbourg
VPH : Facteur, électricien
Date d'inscription : 04/01/2006

Endurance : additionner de petites seances ? Empty
MessageSujet: Re: Endurance : additionner de petites seances ?   Endurance : additionner de petites seances ? EmptyVen 31 Mar 2006, 21:12

ha vous parlé de vélo la?Je croyé que c'était la course a pied...marathon...42 km...ok je sort
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lafraise.com/index.php?parrain=36952_1d57
La nouaraude
Accro du forum
La nouaraude


Messages : 1336
Localisation : Chez les beurrés au sel
VPH : VK2 au pré - Polska - Performer HR - Dahon Jack
Date d'inscription : 04/01/2006

Endurance : additionner de petites seances ? Empty
MessageSujet: Re: Endurance : additionner de petites seances ?   Endurance : additionner de petites seances ? EmptySam 01 Avr 2006, 10:54

ffichter a écrit:


Quelle importance a la discipline dans laquelle tu travailles l'endurance ? Ou si tu preferes, quelle est la "portabilite" de l'endurance, est-ce qu'un "fond" acquis sur un velo est valable pour la course a pied ?

Fred

Par l'endurance tu vas developper le coeur (va grossir et battre plus lentement) et aussi les muscles bien sûr.

Le coeur développé (coeur et souffle c'est pareil) te servira pour la course à pied. Par contre musculairement cela peut être même négatif car tu développes d'autres muscles (Toute la difficulté du dosage de triathlon)

En mixant Velo et Course à pied; cela peut le faire. Plus facile de développer l'endurance sur une longue durée à velo (surtout si articulations fragiles) et avec des séances spécifiques à pied un peu plus violente (en résistance).
Revenir en haut Aller en bas
ffichter
**



Messages : 105
Localisation : Lavaux/CH
VPH : Flevobike
Date d'inscription : 01/03/2006

Endurance : additionner de petites seances ? Empty
MessageSujet: Re: Endurance : additionner de petites seances ?   Endurance : additionner de petites seances ? EmptyLun 03 Avr 2006, 01:22

La nouaraude a écrit:

En mixant Velo et Course à pied; cela peut le faire. Plus facile de développer l'endurance sur une longue durée à velo (surtout si articulations fragiles) et avec des séances spécifiques à pied un peu plus violente (en résistance).

C'est exactement mon interet. S'il faut passer des heures a un sport quelconque pour l'endurance, j'aimerais autant le choisir aussi peu violent que possible.

Merci des conseils.

Fred
Revenir en haut Aller en bas
ly masse
Accro du forum
ly masse


Messages : 4913
Âge : 117
Localisation : Perpignan*66
VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1
Date d'inscription : 04/01/2006

Endurance : additionner de petites seances ? Empty
MessageSujet: Re: Endurance : additionner de petites seances ?   Endurance : additionner de petites seances ? EmptyLun 03 Avr 2006, 08:36

je travaille l'endurance à vélo, c'est beucoup moins contraignant pour le corps qu'en course à pieds
à l'époque où je ne faisais que courir ( 50km/semaine 5X10 km type endurance) mon coeur battait à 45 puls/ mn aujourd'hui il est à 55
avant que je reprenne la course à pieds (endurance VH ) il etait à 60 , le VH ne m'a donc apporté aucun bénéfice de ce coté là, j'ai repris la course à pieds il y a 6 mois uniquement pour le plaisir (12 kmX2 /semaine soit 2h )

en courant une heure à rythme soutenu, j'ai l'impression de travailler le souffle 50 mn

en roulant 4h rythme soutenu, je n'ai jamais l'impression de travailler le souffle meme en côte car je suis alors limitée musculairement.
par contre je n'en garde aucune curbature ce qui n'est pa le cas en course à pieds

Endurance : additionner de petites seances ? Banan
Revenir en haut Aller en bas
http://tchaidalh.wifeo.com/
kaamelott
Posteur de bronze
kaamelott


Messages : 266
Localisation : Hoenheim, a coté de Strasbourg
VPH : Facteur, électricien
Date d'inscription : 04/01/2006

Endurance : additionner de petites seances ? Empty
MessageSujet: Re: Endurance : additionner de petites seances ?   Endurance : additionner de petites seances ? EmptyLun 03 Avr 2006, 09:14

Est ce normale qu'on puisse faire 150 km en VD sans trop de difficulté(fatigué quad meme) mais que je n'arrive meme pas a courir 5 km a bonne allure sans etre tres vite éssoufflé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lafraise.com/index.php?parrain=36952_1d57
ly masse
Accro du forum
ly masse


Messages : 4913
Âge : 117
Localisation : Perpignan*66
VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1
Date d'inscription : 04/01/2006

Endurance : additionner de petites seances ? Empty
MessageSujet: Re: Endurance : additionner de petites seances ?   Endurance : additionner de petites seances ? EmptyLun 03 Avr 2006, 10:46

kaamelott a écrit:
je n'arrive meme pas a courir 5 km a bonne allure sans etre tres vite éssoufflé

il faut que tu adaptes ton rythme à ta respiration et pas le contraire, je pense que tu cours trop vite


Endurance : additionner de petites seances ? Banan
Revenir en haut Aller en bas
http://tchaidalh.wifeo.com/
kaamelott
Posteur de bronze
kaamelott


Messages : 266
Localisation : Hoenheim, a coté de Strasbourg
VPH : Facteur, électricien
Date d'inscription : 04/01/2006

Endurance : additionner de petites seances ? Empty
MessageSujet: Re: Endurance : additionner de petites seances ?   Endurance : additionner de petites seances ? EmptyLun 03 Avr 2006, 14:19

Ben bizarrement au bout d'un mois en gardant la meme vitesse cela venait...et je courrai pas tres vite du tout, par contre a vélo jsuis a fond...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lafraise.com/index.php?parrain=36952_1d57
La nouaraude
Accro du forum
La nouaraude


Messages : 1336
Localisation : Chez les beurrés au sel
VPH : VK2 au pré - Polska - Performer HR - Dahon Jack
Date d'inscription : 04/01/2006

Endurance : additionner de petites seances ? Empty
MessageSujet: Re: Endurance : additionner de petites seances ?   Endurance : additionner de petites seances ? EmptyLun 03 Avr 2006, 18:18

En course à pied le coeur monte tres vite car beaucoup plus de muscles sont sollicités. Du coup l'élément limitant est le coeur (ou le souffle c'est pareil). Et si ca monte trop ; tu n'es plus en endurance donc fatigue (empoisonnement lactique musculaire) tres rapide et grosses courbatures.

Dans le Velo, en particulier le VH seuls les jambes travaillent et du coup ne suffisent plus a affoler le cardio (elements limitant = muscles) donc moins essoufflé.

A pied lorsque tu es dans la souffrance, chaque pas devient un effort violent car tu dois porter ton poids; ce qui n'est pas le cas à velo ou tu peux "te reposer".

Le triathletes bien entrainés ont en général un décalage de 10 puls entre Velo et CaP (+10 pour CAP).
Revenir en haut Aller en bas
ly masse
Accro du forum
ly masse


Messages : 4913
Âge : 117
Localisation : Perpignan*66
VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1
Date d'inscription : 04/01/2006

Endurance : additionner de petites seances ? Empty
MessageSujet: Re: Endurance : additionner de petites seances ?   Endurance : additionner de petites seances ? EmptyLun 03 Avr 2006, 19:46

lol! affirmatif , après la course d'hier il faudrait que je marche sur les mains pour ne rien sentir Rolling Eyes

ok si manque d'oxy ds les muscles > production d'acide lactique.

mais peut on dire que si on manque de fer >taux d'hémoglobines faible>manque d'oxygène, on tombera plus facilement dans un système d'anaérobie lactique

Endurance : additionner de petites seances ? Vache y a t'il une raison en tri au sens du choix des épreuves ? natation velo course

Endurance : additionner de petites seances ? Banan
Revenir en haut Aller en bas
http://tchaidalh.wifeo.com/
La nouaraude
Accro du forum
La nouaraude


Messages : 1336
Localisation : Chez les beurrés au sel
VPH : VK2 au pré - Polska - Performer HR - Dahon Jack
Date d'inscription : 04/01/2006

Endurance : additionner de petites seances ? Empty
MessageSujet: Re: Endurance : additionner de petites seances ?   Endurance : additionner de petites seances ? EmptyMar 04 Avr 2006, 00:30

Une crampe en cap; c'est pas trop grave;

en natation par contre....

Et puis c'est à pied que l'on voit le mieux les coureurs et c'est là que l'on souffre (éventuellement)
donc plus spectaculaire d'en faire le final

biz
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Débutant(e)



Messages : 21
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 04/01/2006

Endurance : additionner de petites seances ? Empty
MessageSujet: Re: Endurance : additionner de petites seances ?   Endurance : additionner de petites seances ? EmptyMar 04 Avr 2006, 20:45

Salut,

Une autre raison pour mettre la natation en premier est l'aspect pratique : tous les concurrents partent en même temps, donc il est beaucoup plus facile de les encadrer. En plus, ça monopolise les services de secours spécifiques (et coûteux) moins longtemps (zodiac, plongeurs,...).

Et bien sûr comme le dit Endurance : additionner de petites seances ? Vache l'aspect sécurité, surtout sur des longues distances. Si l'eau est froide, nager après quelques heures de vélo et de cap ça le fait moyen Endurance : additionner de petites seances ? Triste6 affraid

Ciao !

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Endurance : additionner de petites seances ? Empty
MessageSujet: Re: Endurance : additionner de petites seances ?   Endurance : additionner de petites seances ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Endurance : additionner de petites seances ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment sortir du VM ?
» Petites annonces
» velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018
» Petites économies
» Metaphysic 700 "2e génération"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: