Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Amortisseur de direction trop nerveuse

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lanzeph
Débutant(e)



Messages : 19
Âge : 60
Localisation : morlaix
VPH : catrike road
Date d'inscription : 20/07/2007

Amortisseur de direction trop nerveuse Empty
MessageSujet: Amortisseur de direction trop nerveuse   Amortisseur de direction trop nerveuse EmptyVen 14 Sep 2007, 14:44

Bonjour , je viens d'acquerir un catrike road qui est une exellente machine seul inconvenient la direction est !!! comment dire "tres directe" a allure reduite tout va bien mais des que l'on monte dans les tours il faut faire vraiment gaffe aussi je me demande si l'installation d'un petit amortisseur de direction ne serai pas la bienvenue ,qu'en penssez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Amortisseur de direction trop nerveuse Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur de direction trop nerveuse   Amortisseur de direction trop nerveuse EmptyVen 14 Sep 2007, 14:49

Dans un premier temps, faites attention à rouler très décontracté. L'erreur typique des néophytes en trike est de tirer sur la direction alors que ça n'aid epas à l'effrt sachant que le dos est bien calé.
Sinon vous pouvez aussi rapprocher un peu les poignées réglables (sur les modèles récents) pur réduire le bars de levier de la direction.
Et bien vérifier que le pincement (toe in) soit correct. Si c'est ouvert, ça part dans tout les sens.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Invité
Invité




Amortisseur de direction trop nerveuse Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur de direction trop nerveuse   Amortisseur de direction trop nerveuse EmptyVen 14 Sep 2007, 19:06


- j'y pensais au début, il faut dire que je guidonnais énormément, mais Marc Tauss me l'a déconseillé.
il a évoqué le fait qu'à basse vitesse : adieu la maniabilité.
mais c'est bien-sûr ! me suis-je alors dit, avant d'oublier cette idée.

j'ai quasiment toujours les mains relâchées sur les joysticks, ne quittant mes repose-poignets que pour titiller mes dérailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
lanzeph
Débutant(e)



Messages : 19
Âge : 60
Localisation : morlaix
VPH : catrike road
Date d'inscription : 20/07/2007

Amortisseur de direction trop nerveuse Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur de direction trop nerveuse   Amortisseur de direction trop nerveuse EmptyMar 18 Sep 2007, 21:59

Merci pour vos messages j'en prend note ,je vais rapprocher les poignées pour avoir moins de bras de levier . Merci
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Amortisseur de direction trop nerveuse Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur de direction trop nerveuse   Amortisseur de direction trop nerveuse EmptyMar 18 Sep 2007, 22:33

Un compétiteur américain sur cat speed a meme fait la modification pour avoir les guidons au-dessus des pivots, levier nul donc. La rotation des poignées autour de leur axe semble suffisante pour tourner.

Depuis, à haute vitesse j'effectue les virage de la sorte, sans tenter de déplacer latéralement les guidons mais en leur imprimant une rotation directe comme pour changer de vitesses sur des gripshift, c'est plus doux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
nicolas50
Débutant(e)



Messages : 13
Âge : 43
Localisation : Périers
VPH : en recherche!!
Date d'inscription : 23/05/2019

Amortisseur de direction trop nerveuse Empty
MessageSujet: direction très sensible!   Amortisseur de direction trop nerveuse EmptyLun 17 Juin 2019, 21:31

Bonjour à toutes et à tous !

Je constate que la direction sur les VC est extrêmement sensible !

- Avez vous des astuces pour limiter le phénomène?

- Y a t'il des pratiquant qui ont montés un vérin de direction sur leur VC ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amortisseur de direction trop nerveuse Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur de direction trop nerveuse   Amortisseur de direction trop nerveuse EmptyLun 17 Juin 2019, 21:35

Question d'habitude et d'adaptation.

Terme VC pour dire les VH en général ou pour parler des deux roues ?

Sur les trikes on ne braque pas de la même manière qu'un VD. C'est très différent car on braque à peine.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15412
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Amortisseur de direction trop nerveuse Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur de direction trop nerveuse   Amortisseur de direction trop nerveuse EmptyLun 17 Juin 2019, 21:42

Il me semblait que ce problème avait été évoqué il y a très longtemps (vraiment très,très, très, très...), au sujet des trikes.
Effectivement, je ne sais pas si Nicolas visait les VC deux ou trois roues.

Peu importe, j'ai une chance sur deux de me tromper et je suis un peu joueur ce soir Amortisseur de direction trop nerveuse 4048
Petite fusion du soir, donc.

Didier33 modo joueur Amortisseur de direction trop nerveuse 4048
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15412
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Amortisseur de direction trop nerveuse Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur de direction trop nerveuse   Amortisseur de direction trop nerveuse EmptyLun 17 Juin 2019, 21:49

De toute façon, je pense que même sur les VC deux roues, la direction peut paraitre très "nerveuse" selon les modèles.
Mais ce phénomène n'est plus gênant, en général, dès que le cycliste s'y est habitué.

Vouloir trouver un système efficace pour la durcir ne me semble donc pas être une bonne idée.
Cela se ferait probablement au détriment de la maniabilité dans certaines circonstances.

D'ailleurs je pense que ce phénomène existe aussi sur certains vélos droits, selon les modèles,
et je ne me souviens pas avoir jamais vu un tel dispositif monté sur un VD.

Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Amortisseur de direction trop nerveuse Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur de direction trop nerveuse   Amortisseur de direction trop nerveuse EmptyMar 18 Juin 2019, 20:14

On peut juste réduire un peu la sensibilité en vérifiant que le jeu de direction est bien serré, à 4-5 Nm en général, ce qui va limiter les oscillations sur mauvais revêtement.
C'est un premier pas.
Ensuite, remplacer le roulement supérieur par une bague téflon usinée qui va donner un peu de friction, cela durcit la direction mais garde un très bon guidage sans jeu, juste une plus grande raideur et un meilleur maintien de trajectoire, au détriment de la vivacité.
Il s'agit d'un choix, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Contenu sponsorisé





Amortisseur de direction trop nerveuse Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur de direction trop nerveuse   Amortisseur de direction trop nerveuse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amortisseur de direction trop nerveuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tube de direction trop court...
» Pneus qui ne crèvent pas trop et pas trop gros sur un SP 559 ?
» amortisseur
» amortisseur a4
» Fabrication du PuchiOne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: