Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Bonjour, je me présente (Bobino)

Aller en bas 
+5
Jéjon
Papy volant
cavallo pazzo
chti brico
bobino
9 participants
AuteurMessage
bobino
***



Messages : 191
Âge : 68
Localisation : Quebec, Canada
VPH : ICE 'Q', Catrike Road
Date d'inscription : 14/09/2007

Bonjour, je me présente (Bobino) Empty
MessageSujet: Bonjour, je me présente (Bobino)   Bonjour, je me présente (Bobino) EmptyDim 16 Sep 2007, 01:45

Bonjour

Malgré que je me sens un peu à part en terme de distance, (je suis du Québec), je suis bien content, vu la qualité de vos interventions, de m'inscrire à ce forum.

L'année dernière, j'ai acheté des vélos droits pour chaque membre de ma famille (3). Un vélo hybride pour mon garcon, un vélo à assistance électrique pour ma conjointe et un vélo dit hybride performant pour moi mème.

Mon garçon et ma conjointe semblent satistaits de leur vélo. Pas moi.. Malgré l'achat d'un siège et d'une paire de poignées plus confortables, je souffre toujours au postérieur et mes mains deviennent engourdies à la longue. Je pense que je peux minimiser ces inconvénients en changeant le guidon et en achetant un cuissart mais puis-je les éliminer? Pas sur...

C'est en recherchant des solutions sur internet que je suis tombé par hasard sur un site parlant de vélos droits. Le site du quetzal en fait.

Je suis très ignorant en ce qui concerne les vélos.
Un appareil qui me semblait si simple il y 2 mois...

Savez vous que je n'ai jamais nettoyé une chaine? Un ajout de WD40 de temps en temps et tout était beau pour moi... tu parles!

Alors, je lis beaucoup. Rien ne remplace l'expérience mais c'est mieux que rien...

Je prévois acquérir un vélo horizontal le printemps prochain. Mais lequel?

On m'a fortement conseillé le seiranSL, mais les roues devront être modifiées car je suis trop lourd pour cet appareil (95 kilos). D'autres candidats intéressants seraient le Lynx d'Optima, le street machine de HP et le trike Expédition de Catrike.

Vous voyez? Je ne suis même pas décidé entre un trike et le bike.... Alors ce n'est pas mauvais d'attendre jusqu'au printemps pour y réfléchir.

En attendant, faute d'expérience, ce n'est pas moi qui donnerai des conseils techniques ici... mais ce qui est certain, c'est que je continuerai de lire vos échanges avec intéret.

A+


Dernière édition par le Lun 17 Sep 2007, 18:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chti brico
Posteur d'argent



Messages : 485
Âge : 57
Localisation : Nord
VPH : proto 26-20
Date d'inscription : 09/08/2007

Bonjour, je me présente (Bobino) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, je me présente (Bobino)   Bonjour, je me présente (Bobino) EmptyDim 16 Sep 2007, 02:19

Bienvenu cousin canadien.Pour le choix de ton modèle,je paraphraserai l'expression:L'hiver porte conseil(c'est long,6 mois!!ben ouais,je sais...) Wink
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Bonjour, je me présente (Bobino) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, je me présente (Bobino)   Bonjour, je me présente (Bobino) EmptyDim 16 Sep 2007, 13:30

Bienvenue,

pour nous aider à bien cerner le problème, pourrais-tu donner plus d'informations? Quel climat tu as, quand comptes-tu rouler ton vélo (saisons, distances, fréquence, type d'usage, trafic, état des routes, etc..) afin que l'on puisse te donner quelques retours d'expérience?

Ce sera avec plaisir que beaucoup d'entre nous chercherons à t'aider à te faire une idée plus précise de TON engin idéal, qui est différent de cas en cas !

Et finalement il te faudra essayer, autant de modèles que possible, car rien ne remplace les sensations distillées par ces engins plus ou moins proches du sol, parfois très différents d'un vélo droit.

Bonnes recherches
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
bobino
***



Messages : 191
Âge : 68
Localisation : Quebec, Canada
VPH : ICE 'Q', Catrike Road
Date d'inscription : 14/09/2007

Bonjour, je me présente (Bobino) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, je me présente (Bobino)   Bonjour, je me présente (Bobino) EmptyLun 17 Sep 2007, 00:51

Bonjour

Merci pour vos souhaits de bienvenue.

cavallo pazzo:
Pour le climat, c'est comme chti brico le mentionne (salut en passant). Ici, on peut en faire confortablement environ 6 mois, soit de mai à octobre. Après ça commence à être frisquet.

Je fais du vélo pour ma détente et améliorer ma forme physique.

Je roule toujours par beau temps. Enfin, quand je ne me fais pas attraper par la pluie. Je n'utiliserai pas mon vélo pour aller au travail tout simplement parce que j'ai la chance de pouvoir travailler de la maison.

Pour les distances, ce sera très peu au début.. disons un gros 6 km les soirs de semaine, bien peinard.. bien relax... Les distances plus grandes sont réservées aux week ends. Une heure ou deux au début et davantage au fur et a mesure que ma condition physique me le permettra.

Éventuellement, j'aimerais de temps en temps faire des randonnées plus longues pour lesquelles je devrais transporter un ou deux repas. Genre randonnée avec pique nique en famille.

Je roule généralement seul sur des chemins de campagne.

Il pourrait arriver que je faisse des randonnées avec un club cycliste local (ici sur des pistes cyclables en banlieu de Montréal), mais je serai placé dans un groupe dont les habilités seront correspondantes à ma performance.

L'état des routes est raisonnable. Tout est asphalté mais il peut arriver de temps en temps que je doive utiliser l'accotement non asphalté de la route afin d'éviter de me faire blesser par des automobilistes moins attentifs ou moins gentils.

Ici, dans ma région qui fait encore partie de la plaine du St-Laurent.. tout est à peu près plat. Aussi j'ai l'impression que le poids du vélo à une importance toute relative si je le compare à sa robustesse. Je préfère un vélo plus lourd qui me donne peu de problèmes mécaniques à un vélo léger que je dois réparer souvent. Bien sur, si je peux trouver un vélo léger et solide, c'est encore mieux... si ça existe.

Je pèse 95 kilos, taille 1m81, entre jambe 84 cm.

Voila.. et merci.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9923
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Bonjour, je me présente (Bobino) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, je me présente (Bobino)   Bonjour, je me présente (Bobino) EmptyLun 17 Sep 2007, 09:25

y a quand meme bien un moment ou il neige ..et ou le sol est verglacé ??
alors là ..tu peux encore sortir .en faisant attention ..avec un tricycle ..
alors qu'en bent c'est impossible
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Bonjour, je me présente (Bobino) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, je me présente (Bobino)   Bonjour, je me présente (Bobino) EmptyLun 17 Sep 2007, 09:50

Si : avec des pneus à clous, ça passe plutôt bien...

Bonjour, Bobino !
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Bonjour, je me présente (Bobino) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, je me présente (Bobino)   Bonjour, je me présente (Bobino) EmptyLun 17 Sep 2007, 11:15

Et bien on dirait que tu as assez peu de contraintes liées à ton usage, donc il ne te restes plus qu'à essayer, et craquer sur un modèle de ton choix!
C'est vrai qu'un trike te permettra d'augmenter ton nombre de jours roulables, par la stabilité naturelle de l'engin, et comme les pneus clous existent en 406mm, 559mm et 622mm tu auras le choix de toute manière, quel que soit le trike ou presque.
Vu ta taille, peu ou pas de modèles te seront interdits, essaie donc jusqu'aux plus grands, Optima Condor, Challenge Seiran, M5 Shockproof 559 par exemple en 2 roues.
Catrike, Ice, HP velotechnik, Optima, Wizwheelz et Challenge en 3 roues.

Les 3 roues sont plus larges sur la route mais c'est le vélo qui dépasse, pas tes membres comme sur un 2 roues, et le risque de crevaison est presque multiplié par 3 puisque chaque roue a sa trace, mais la vivacité permet d'éviter un obstacle ou un défaut au dernier moment.

Le petit plaisir en plus, c'est la glisse les jours de grand beau temps en hiver; de bonnes sensations, du contre-braquage, que du plaisir.

Plus tu es à plat, moins le vent te refroidira, ce qui te permet aussi de sortir par 5 degrés sans devoir enfiler le passe-montagne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Green-Bull
Accro du forum



Messages : 1964
Âge : 59
Localisation : Savigny le Temple
VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce
Date d'inscription : 09/04/2006

Bonjour, je me présente (Bobino) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, je me présente (Bobino)   Bonjour, je me présente (Bobino) EmptyLun 17 Sep 2007, 13:03

Un petit tour du coté de chez velunik
Revenir en haut Aller en bas
http://green-bull.ephpbb.com/portal.forum
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5670
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Bonjour, je me présente (Bobino) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, je me présente (Bobino)   Bonjour, je me présente (Bobino) EmptyLun 17 Sep 2007, 13:09

Green-Bull a écrit:
Un petit tour du coté de chez velunik
Pas mal: eux, ils ont résolu le choix entre VH et VC, ils disent VPA (Véhicule à Position Allongée)
Mais le site date un peu: Dernière mise à jour : 2002-05-05
Revenir en haut Aller en bas
Green-Bull
Accro du forum



Messages : 1964
Âge : 59
Localisation : Savigny le Temple
VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce
Date d'inscription : 09/04/2006

Bonjour, je me présente (Bobino) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, je me présente (Bobino)   Bonjour, je me présente (Bobino) EmptyLun 17 Sep 2007, 17:01

Aussi ici pour le Québecois
Revenir en haut Aller en bas
http://green-bull.ephpbb.com/portal.forum
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9923
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Bonjour, je me présente (Bobino) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, je me présente (Bobino)   Bonjour, je me présente (Bobino) EmptyLun 17 Sep 2007, 17:52

alors Cavallo..dans l'énumération des 3 roues on "snobe" la marque Greenspeed ??!!
que t'ont fait les Australiens ??!!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
chti brico
Posteur d'argent



Messages : 485
Âge : 57
Localisation : Nord
VPH : proto 26-20
Date d'inscription : 09/08/2007

Bonjour, je me présente (Bobino) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, je me présente (Bobino)   Bonjour, je me présente (Bobino) EmptyLun 17 Sep 2007, 21:21

Trop sautillants,peut-être?? Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
bobino
***



Messages : 191
Âge : 68
Localisation : Quebec, Canada
VPH : ICE 'Q', Catrike Road
Date d'inscription : 14/09/2007

Bonjour, je me présente (Bobino) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, je me présente (Bobino)   Bonjour, je me présente (Bobino) EmptyLun 17 Sep 2007, 23:31

Bonjour

Les deux sites les plus maintenus que j'ai vu au Québec sont

http://www.1hpcycles.com/default.aspx

et

http://www.quetzal.ca/index.htm

Les autres semblent à peu pres "morts" ou ne semblent pas avoir l'installation ou l'inventaire nécessaire pour faire des essais.

J'ai lu aujourd'hui plusieurs messages dans la section "trikes". Très intéressant.

Pour les trikes, mes préférés sont le expedition (pour sa robustesse) et le 700 (pour sa stabilité et sa vitesse), les deux de catrike... et de vos conseils, pour un bike, je retiens pour l'instant qu'un HR serait ce qui est le mieux pour moi.

Mais comme vous écrivez souvent, il faut les essayer... et pour ça... il me faudra attendre au printemps prochain. L'hiver va être long!

A+
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9923
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Bonjour, je me présente (Bobino) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, je me présente (Bobino)   Bonjour, je me présente (Bobino) EmptyMar 18 Sep 2007, 11:32

celà m'étonnerait que les pp constructeurs de tri n'aient pas de distri au Québec ??
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Bonjour, je me présente (Bobino) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, je me présente (Bobino)   Bonjour, je me présente (Bobino) EmptyMar 18 Sep 2007, 11:46

Bonjour à toi!

J'ai rajouté un petit post sur l' "entretien des chaines" qui pourrait t'interresser!.
Va dans la rubrique "rechercher" dans le bandeau sup.

Amicalement,
el sombero
Revenir en haut Aller en bas
Myrddin
Pilier du forum
Myrddin


Messages : 962
Âge : 41
Localisation : Un peu plus à l'ouest
VPH : Pioneer de chez nazca
Date d'inscription : 12/03/2007

Bonjour, je me présente (Bobino) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, je me présente (Bobino)   Bonjour, je me présente (Bobino) EmptyJeu 20 Sep 2007, 11:16

Salut à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour, je me présente (Bobino) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, je me présente (Bobino)   Bonjour, je me présente (Bobino) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour, je me présente (Bobino)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour, je me presente!
» Bonjour, je me présente [bi-clone]
» Bonjour, je me présente [sylvain.canu]
» Bonjour à toutes, bonjour à tous de la part de JumpyJack
» Bonjour, bonjour ! de Rémy44, sur Pioneer Nazca, à Nantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Les Présentations-
Sauter vers: