Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Freinage en montagne : disque, jante et tambour

Aller en bas 
+32
arnaud.sivert
XDG
vipere noire
Samural
zapilon
grand pierre
JJF
Velosteph
cebd
Pomme d'Happy
Moulinette
plouf
jmayo
laf_ange
poppy
olivier
Vindwa
M
iubito
joebar
sterk
Green-Bull
Casimir
marcel
Tigouille
aragomax
el sombrero
cavallo pazzo
pollux
el gato
sebastien
Papy volant
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Freinage en montagne : disque, jante et tambour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freinage en montagne : disque, jante et tambour   Freinage en montagne : disque, jante et tambour - Page 2 EmptyDim 25 Jan 2009, 11:45

et je confirme également que les freins sur jante tektro de l'Agenda sont moyens ; je n'ai jamais eu à freiner en urgence ni à descendre de cols avec mais je pense que c'est juste dans ce cas.
Tout est question d'anticipation avec ce genre de freins donc.
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
poppy
Accro du forum
poppy


Messages : 1126
Âge : 77
Localisation : Aix les Bains, Savoie
VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000
Date d'inscription : 22/12/2007

Freinage en montagne : disque, jante et tambour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freinage en montagne : disque, jante et tambour   Freinage en montagne : disque, jante et tambour - Page 2 EmptyDim 25 Jan 2009, 11:49

j'ai fait monter des freins à disques hydrauliques sur mon tri, parce que au bout de 3 cols (d'accord, j'avais fait le galibier, d'izoard et vars qui ne sont pas les plus faciles...) mes freins à disques mécaniques étaient TRES détendus, au point que j'ai été obligé de les faire resserrer à Barcellonette avant de m'embarquer pour la bonette - je doit dire que je n'ai qu'un bras de valide et je ne peut retendre mes freins d'une seule main - alors un grand merci à Céline qui m'a monter ça: elle à commandé des freins avec une seule poignée qui commande les deux freins

J'ai fait une sortie d'une cinquantaine de kilomètres, avec ce qu'il faut de bosse, alors quel bilan puis-je en tirer:

- sur le plat: juste un petit coup de frein, et le trike repart comme si de rien n'était

- en descente: je freine au dernier moment dans des descentes entre 55 et 60 km/h

- le réglage : Céline a vraiment fait du bon travail, je n'ai plus du tout de bruit, même quand je freine à 60 km/h dans un virage

- le confort : j'ai laissé mon frein double à Cyclociel, je ne pouvais freiner qu'avec deux doigts (la prise était trop petite) et, dans les descentes vraiment longues... j'avais un mal de chien à la main !

Maintenant, je n'ai plus de problème puisque je freine (si peu...) avec toute le main !!!
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3760
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Freinage en montagne : disque, jante et tambour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freinage en montagne : disque, jante et tambour   Freinage en montagne : disque, jante et tambour - Page 2 EmptyDim 25 Jan 2009, 13:53

Je reste fidéle a de bon V-brake bien monjté et réglé qu petit oignon.
Freinage prograssif mais possibilité de bloquer la roue si besoin.


W-Jean-Marie a écrit:

Je ne pense pas qu'il existe l'ABS pour vélo jocolor
A une époque il existait (et existe peut-être toujours) un system de v-brake avec un ressort qui permétais le déplacement vers l'avant et donc la détente, car c'est en biais par rapport a la jante donc les patin avance et s'écarte.
Sur mon VTC jai un systeme de ressort mon entre l'arret de gaine et le coude du v-brake, masi je n'ai qu'une hate l'enlever.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
joebar
Accro du forum
joebar


Messages : 1034
Âge : 43
Localisation : Grenoble
VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription : 14/12/2007

Freinage en montagne : disque, jante et tambour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freinage en montagne : disque, jante et tambour   Freinage en montagne : disque, jante et tambour - Page 2 EmptyDim 25 Jan 2009, 18:07

De ce que je connais en frein sur jante, les Magura HS33 sont à la fois les plus progressifs et parmi les plus puissants. Et très fiables. Leurs défauts?
-poids supérieur à un ensemble vbrake
-sensibles au bourrage (en vtt dans la boue c'etait la misere)
-patins spécifiques un peu chers (mais très robustes, longue durée de vie)
-réglage fastidieux (mais une fois qu'il est effectué, on y touche plus jamais!)

J'ai un pote qui avait des HS33 rouges en super état, je ne sais pas s'il les a vendus, peut etre cela t'interesserait?
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbouq.free.fr/
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5670
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Freinage en montagne : disque, jante et tambour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freinage en montagne : disque, jante et tambour   Freinage en montagne : disque, jante et tambour - Page 2 EmptyDim 25 Jan 2009, 18:30

Comme défaut j'ajouterais que je trouve un peu fastidieux de changer les patins usés, puisqu'il faut enlever les roues
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jmayo
**
jmayo


Messages : 112
Localisation : Valais
VPH : Catrike Speed Rohloff + Bafang, Tandem TT Cannondale, Moustache Samedi 26, BMX, Birdy pliable
Date d'inscription : 26/05/2008

Freinage en montagne : disque, jante et tambour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freinage en montagne : disque, jante et tambour   Freinage en montagne : disque, jante et tambour - Page 2 EmptyDim 25 Jan 2009, 19:08

Pour moi, la palme du freinage, je la décerne aux Hope Moto 6 que j'ai monté à l'avant sur mon tandem TT :
http://www.wiggle.co.uk/images/hope%20moto6%2007.jpg
Freinage monstrueux et progressif, 6 pistons sur un disque flottant de 203 mm, longévité des plaquettes impressionnante, seul bémol le prix...
Sur mon Catrike Speed j'ai des Magura Louise couplés et des disques de 160, https://servimg.com/view/11911178/16 freinage à un ou 2 doigts à droite ou à gauche, très efficaces et agréables d'utilisation.
Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oide.ch
Invité
Invité




Freinage en montagne : disque, jante et tambour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freinage en montagne : disque, jante et tambour   Freinage en montagne : disque, jante et tambour - Page 2 EmptyDim 25 Jan 2009, 22:19

A voir l'évolution des offres, pour ceux qui ne font pas des courses, il n'y aura plus que des freins à disques HYDRAULIQUES .. ds 1, 3 ans ?
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Freinage en montagne : disque, jante et tambour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freinage en montagne : disque, jante et tambour   Freinage en montagne : disque, jante et tambour - Page 2 EmptyLun 26 Jan 2009, 10:57

Au contraire, les disques méca reprennent du poil de la bête depuis l'arrivée de bons concurrents.
Je préfère mes BB7 203 mm à mon Louise FR en 210 mm, rien que pour l'absence de frottement en roulage normal. Le Magura frotte parfois, et couine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Freinage en montagne : disque, jante et tambour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freinage en montagne : disque, jante et tambour   Freinage en montagne : disque, jante et tambour - Page 2 EmptyLun 26 Jan 2009, 12:04

cavallo pazzo a écrit:
Au contraire, les disques méca reprennent du poil de la bête depuis l'arrivée de bons concurrents.
Je préfère mes BB7 203 mm à mon Louise FR en 210 mm, rien que pour l'absence de frottement en roulage normal. Le Magura frotte parfois, et couine.

je suis bien d'accord avec toi:rien de plus pénible que des freins qui couinent (et qui ralentissent aussi...)!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Freinage en montagne : disque, jante et tambour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freinage en montagne : disque, jante et tambour   Freinage en montagne : disque, jante et tambour - Page 2 EmptyLun 26 Jan 2009, 14:06

el sombrero a écrit:
cavallo pazzo a écrit:
Au contraire, les disques méca reprennent du poil de la bête depuis l'arrivée de bons concurrents.
Je préfère mes BB7 203 mm à mon Louise FR en 210 mm, rien que pour l'absence de frottement en roulage normal. Le Magura frotte parfois, et couine.

je suis bien d'accord avec toi:rien de plus pénible que des freins qui couinent (et qui ralentissent aussi...)!!!!

Quelques post plus haut :
poppy a écrit:

- le réglage : Céline a vraiment fait du bon travail, je n'ai plus du tout de bruit, même quand je freine à 60 km/h dans un virage

Alors que faut-il comprendre ?
Revenir en haut Aller en bas
poppy
Accro du forum
poppy


Messages : 1126
Âge : 77
Localisation : Aix les Bains, Savoie
VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000
Date d'inscription : 22/12/2007

Freinage en montagne : disque, jante et tambour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freinage en montagne : disque, jante et tambour   Freinage en montagne : disque, jante et tambour - Page 2 EmptyLun 26 Jan 2009, 15:23

eh bien que mes freins hydrauliques sont super réglés
Revenir en haut Aller en bas
jmayo
**
jmayo


Messages : 112
Localisation : Valais
VPH : Catrike Speed Rohloff + Bafang, Tandem TT Cannondale, Moustache Samedi 26, BMX, Birdy pliable
Date d'inscription : 26/05/2008

Freinage en montagne : disque, jante et tambour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freinage en montagne : disque, jante et tambour   Freinage en montagne : disque, jante et tambour - Page 2 EmptyLun 26 Jan 2009, 23:41

C'est sûr qu'on s'embête plus au réglage initial des freins hydrauliques, mais d'une fois que c'est bien fait il n'y a pas de soucis de frottement... ça vaut la peine de prendre du temps pour caler correctement les pinces avec les rondelles micro-métriques au montage.... L'homogénéité de l'usure des plaquettes est aussi quelque chose d'agréable avec les freins couplés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oide.ch
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Freinage en montagne : disque, jante et tambour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freinage en montagne : disque, jante et tambour   Freinage en montagne : disque, jante et tambour - Page 2 EmptyMar 27 Jan 2009, 13:38

Même pas toujours. Mes hydrauliques, tous en fait, finissent par couiner. Avec le temps, le froid, la boue, le sel, l'âge du Pape peut-être... Le réglage initial est bon, je suis quand même mécano de formation et outillé, mais le retrait des pistons se fait de moins en moins bien. De plus il est assez limité et non réglable, donc un léger voile du disque et c'est fini.
Un BB7 se règle avec 2 doigts, en roulant pour la plaquette interne, et... déconseillé pour l'externe (rayons en mouvement à quelques mm) mais facile à faire en 5 secondes à l'arrêt.
Avec un très gros voile (une Prius a embouti le vélo) il est toujours possible d'augmenter le retrait, la garde au levier augmente mais il est possible de rouler le temps de recevoir un disque neuf. C'est plus modulaire, plus universel, et freine si bien que l'avantage de l'hydraulique devient insuffisant, pour mon usage.
Je l'envisage toutefois pour un engin très long, genre rickshaw ou trike tandem, parce que le câble de 3.5 mètres... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
plouf
Posteur d'argent
plouf


Messages : 369
Localisation : Villeurbanne
VPH : Bacchetta Corsa et Azub mini Rohloff
Date d'inscription : 14/11/2007

Freinage en montagne : disque, jante et tambour - Page 2 Empty
MessageSujet: la force tranquille   Freinage en montagne : disque, jante et tambour - Page 2 EmptyMar 27 Jan 2009, 16:18

Vindwa a écrit:
Le dosage du freinage, c'est surtout dans la poigne du pilote que ça se joue, non?
Sinon, je trouve que les freins hydrauliques sont plus agréables à ce point de vue, puisqu'il n'y a pas de déformation du câble qui perturbe la transmission entre poignée et patins

Ben j'aurais tendance à penser pareil que notre emerite Vindwa, j'ai un Corsa pas super côté freinage , mais si je me laisse pousser les muscles de l'avant bras je bloque la roue sans pd Embarassed
Et puis en vc il y a des discussion qui font rire en vd , je m'explique gagner quelques kg a pleine poignée d'euros pour se re surcharger avec un disque.
Tout dépend de l'usage un Corsa avec un disque ou un Rohloff c'est fun mais pas puriste, par contre sur mon Azub mini en 20 pouces chargé comme une mule c'est disque obligatoire, mais c'est une enclume au départ, pas comme mon pur sang de 11 kg Rolling Eyes
Au fait qui connait un endroit sur le net de preférence pour trouver des patins de qualité pour mon Corsa.
Bon j'en profite pour repeter que le Corsa c'est une bombe Freinage en montagne : disque, jante et tambour - Page 2 Cool
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5191
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Freinage en montagne : disque, jante et tambour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freinage en montagne : disque, jante et tambour   Freinage en montagne : disque, jante et tambour - Page 2 EmptyMar 27 Jan 2009, 18:31

cavallo pazzo a écrit:
(une Prius a embouti le vélo)
Tu t'attaques aux véhicules pseudos-électriques maintenant? Si on veut comparer les avantages des freins dans les cas extrêmes, les freins tambours du ICE ont mieux résisté à une Modus (mais pas le cadre)

Sinon, pour moi les Julie chantent parfois un peu sur le Kett... mais c'est un tel plaisir de pilotage que je ne les changerai pour rien au monde ;-) de toute façon un Kett ce n'est pas fait pour rouler vite.
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/ En ligne
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9923
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Freinage en montagne : disque, jante et tambour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freinage en montagne : disque, jante et tambour   Freinage en montagne : disque, jante et tambour - Page 2 EmptyMar 01 Jan 2013, 15:34

suite au terrible accident..certains ont soulevé le problème du freinage sur les VM
je pense que la relecture des interventions de
Cavallo..Poppy..El Sombrero permettent de se rendre compte de l'utilité de super freins en montagne
super par leur réglage;non perte d'efficacité apres qq lacet:pas de brake steer etc
super car ils permettent de s'arrêter sur de courtes distances tout en restant en ligne ..
j'ajoute qu'avec ma toute petite expérience dans les cols (9O kgs de masse totale).. ..j'ai changé les freins du Scorpion et passé aux 180..et si j'habitais pres d'un massif j'en... mettrais des plus importants..
car en tri ..on accélère ..-sans rien faire- ...très vite en descente..et avec des virages serrés sur du 8..%..on est obligés de freiner ..freiner
des petits "appels" ne suffisent pas ..le prochain virage arrive vite ..et apres 1 km les freins perdent en effiacité et pourtant ils sont ventilés..la répartition varie ,le tri est moins stable..
donc à ceux qui veulent profiter de leur tri dans les cols..testez votre engin par chez vous ..sollicitez fort les freins..éventuellement changez les composants..
quant à l'aide du frein arrière ..j'ai pas une expérience positive..essayé doucement à 10 km/h j'ai fait un travers..
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 873
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

Freinage en montagne : disque, jante et tambour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freinage en montagne : disque, jante et tambour   Freinage en montagne : disque, jante et tambour - Page 2 EmptyMar 01 Jan 2013, 21:11

+1 Papy volant.

Seulement y'a rien qui corresponde à ton cahier des charges et en montagne, ça finit toujours par chauffer. Même les super freins, on en trouve la limite, même si la marge est plus grande.
Une démarche rationnelle de sécurité pourrait donc chercher à favoriser certains paramètres plus que d'autres, selon l'usage qu'on en fait. Par exemple l'endurance plutôt que la puissance (pour garder le freinage jusqu'en bas) ou la stabilité pour éviter de faire une figure si l'on est surpris.

Après tout est à adapter à la pratique.

Bonne année à tous

Revenir en haut Aller en bas
Pomme d'Happy
Accro du forum



Messages : 1045
Âge : 52
Localisation : 38500
Date d'inscription : 16/08/2010

Freinage en montagne : disque, jante et tambour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freinage en montagne : disque, jante et tambour   Freinage en montagne : disque, jante et tambour - Page 2 EmptyMer 02 Jan 2013, 12:47

Retour d'expérience : mes 125kg en ordre de marche en montagne (pilote + catrike road) ont toujours trouvé à s'arrêter avec les 160mm d'origine et BB7, malgré des descentes avec un D- de 1000 m par exemple...
Des disques de plus grand diamètre seraient-ils mieux en terme d'endurance ? peut-être.
Mais déjà bien géré son freinage, anticiper cela aide...
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Freinage en montagne : disque, jante et tambour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freinage en montagne : disque, jante et tambour   Freinage en montagne : disque, jante et tambour - Page 2 EmptyMer 02 Jan 2013, 18:38

-avec mes 145 kg,je ne me plains pas de mes rotors de 203mm.

-Pour avoir essayé "un freinage" unilatéral avec un rotor de 160mm (afin de savoir ce qu'il avait dans le ventre),j'ai voilé irrémédiablement thermiquement le rotor dans la minute.
......Difficile alors de descendre sereinement le reste du col sur l'autre rotor encore valable (mais arrêts obligatoires pour faire refroidir).

-N.B.:
-Même avec les rotors en 203mm,j'ai carbonisé plusieurs des mini plaquettes de mes anciens BB5,pas assez résistantes pour les longues descentes par temps caniculaire (ou quand on est bloqué derrière une voiture ,ce qui oblige à freiner constamment).
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4252
Date d'inscription : 18/07/2011

Freinage en montagne : disque, jante et tambour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freinage en montagne : disque, jante et tambour   Freinage en montagne : disque, jante et tambour - Page 2 EmptyVen 01 Sep 2017, 19:52

Bonsoir,

Pour évacuer plus de chaleur :
https://etrike.wordpress.com/2016/06/09/ginkgo-sa-drum-brake-hubs-with-heat-sinks/
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Freinage en montagne : disque, jante et tambour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freinage en montagne : disque, jante et tambour   Freinage en montagne : disque, jante et tambour - Page 2 EmptySam 02 Sep 2017, 13:41

Waouh! le jour ou je remplace ces pièces sur un vélo j'y penserait.. Est-ce que tu as une idée du surcout par apport au "sans"?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
JJF
Pilier du forum
JJF


Messages : 875
Âge : 70
Localisation : ouest de Rouen
VPH : trike ICE Sprint
Date d'inscription : 10/08/2015

Freinage en montagne : disque, jante et tambour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freinage en montagne : disque, jante et tambour   Freinage en montagne : disque, jante et tambour - Page 2 EmptyJeu 20 Juin 2019, 14:55

origine du post

grand pierre a écrit:
       .../... J'ai oublié de préciser plus haut que pour les descentes je suis resté plus que raisonnable, pas de relances, pas de freinages de trappeur, j'ai soigné mes trajectoires tout en gardant une immense marge de sécurité. Il fallait bien que je profite de ces moments pour me reposer un peu !

Justement les descentes, c'est ce qui me ait le plus peur. Avoir déjà eu ses freins qui ne répondent plus ça traumatise un chti peu.
Pour ce ST 2019, je commence sérieusement à regretter de ne pas avoir un moteur roue avec la possibilité frein moteur.
Je vais faire avec mon Bafang et mes freins à disque de descente (203mm, double étrier).
Je n'ai pas encore trouvé la sensation qui me fait me dire..STOP, refroidissement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Sentiers-et-bitume-107358814386066
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5935
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Freinage en montagne : disque, jante et tambour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freinage en montagne : disque, jante et tambour   Freinage en montagne : disque, jante et tambour - Page 2 EmptyJeu 20 Juin 2019, 15:15

C'est difficile d'expliquer uniquement par des mots comment freiner en montagne. Je m'efforce de ne pas avoir trop de freinages prolongés, je privilégie les freinages puissants mais brefs avec quelques petits ajustements de trajectoire en utilisant indépendamment les freins D et G. Si je suis sur une route que je ne connais pas du tout, je fais tout pour ne pas me laisser embarquer par la vitesse et surtout je ne cherche pas à improviser, je ne me fie qu'à ce que je vois (d'où l'utilité de la pleine confiance dans son matériel)

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
JJF
Pilier du forum
JJF


Messages : 875
Âge : 70
Localisation : ouest de Rouen
VPH : trike ICE Sprint
Date d'inscription : 10/08/2015

Freinage en montagne : disque, jante et tambour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freinage en montagne : disque, jante et tambour   Freinage en montagne : disque, jante et tambour - Page 2 EmptyJeu 20 Juin 2019, 16:21

el gato a écrit:
en cyclo-camping (autonomie complète), je pense que les freins à disque sont nécessaire pour les jantes de 20 pouces, car j'en ai fait l'expérience dans les longues descentes où j'ai dû m'arrêter pour laisser refroidir les jantes ; par contre sur les roues 26 pouces un bon V-brake est suffisant (mais un bon V-brake avec des bons patins !)

Dis moi stp: qu'est-ce qui t'as permis de savoir qu'il fallait t'arrêter ?
J'imagine que tu ne pose pas ta main sur le disque ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Sentiers-et-bitume-107358814386066
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Freinage en montagne : disque, jante et tambour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freinage en montagne : disque, jante et tambour   Freinage en montagne : disque, jante et tambour - Page 2 EmptyJeu 20 Juin 2019, 16:34

Pour faire chauffer ses freins ... la rampe de Laffray
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Freinage en montagne : disque, jante et tambour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freinage en montagne : disque, jante et tambour   Freinage en montagne : disque, jante et tambour - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Freinage en montagne : disque, jante et tambour
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Schlitter Encore
» freins à disque ou à tambour
» Recherche jante solide 622 36 trous freinage patins
» [Metabike] fourche carbonne mixte disque/frein sur jante
» frein tambour ou frein à disque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: