Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 L'association Vécolo

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




L'association Vécolo Empty
MessageSujet: L'association Vécolo   L'association Vécolo EmptyJeu 20 Sep 2007, 17:18

Pour info 'assistance électrique', mais pas VC...

Cette semaine, dans l'entreprise dans laquelle je travaille à Grenoble,
l'association Vecolo ( http://www.vecolo.org/) fait des démonstrations de vélos à assistance électrique. 5 ou 6 vélos étaient à l'essai (sur le parking), dont un qui est un VTT standard équipé du kit BionX.
Nous étions nombreus à nous amuser sur les différents modèles! Very Happy
Le but de l'association de Grenoble est de promouvoir ce type de vélo:
il semble donc que le concept se popularise...

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

L'association Vécolo Empty
MessageSujet: Re: L'association Vécolo   L'association Vécolo EmptyJeu 20 Sep 2007, 23:22

Le vélo proposé est peut-être tout simple, il est imbattable: batterie plus que correcte de 360Wh (presque le double d'une BionX) en technologie moderne, poids tout à fait raisonnable de 26.6Kg, éclairages par la batterie principale, donc des centaines d'heures d'autonomie (panne de lumière par manque de piles impossible), moyeu 3 vitesses pour changer à l'arrêt sans soucis et garder le pantalon propre, guidon agréable, et le tout pour moins cher qu'un kit BionX tout seul. Matra a du boulot pour revoir ses tarifs, la concurrence s'est affutée.
Extra pour les utilisateurs; cela peut aider certains à franchir le pas. Je leur souhaite un succès à la hauteur de l'enjeu.

PS: Quand même, 1050€ c'est peu, il va falloir secouer le cocotier des concurrents...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Myrddin
Pilier du forum
Myrddin


Messages : 962
Âge : 41
Localisation : Un peu plus à l'ouest
VPH : Pioneer de chez nazca
Date d'inscription : 12/03/2007

L'association Vécolo Empty
MessageSujet: Re: L'association Vécolo   L'association Vécolo EmptyVen 21 Sep 2007, 09:46

C'est bête qu'il ne fait pas de regénération en freinant. Sinon il est super...
Revenir en haut Aller en bas
rafi
Posteur d'or
rafi


Messages : 706
Âge : 49
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59)
VPH : TerraTrike Tour, Nazca Fiero
Date d'inscription : 20/07/2007

L'association Vécolo Empty
MessageSujet: Re: L'association Vécolo   L'association Vécolo EmptyVen 21 Sep 2007, 15:31

Les connaisseurs d'assistance conseilleraient ils un achat de ce vélo pour ma moitié (2 * 10km relativement plat + parfois notre puce sur un siège. Mme + Mlle + siège ~= 65 kg)?

Merci,

r.
Revenir en haut Aller en bas
http://rafistolage.free.fr
Myrddin
Pilier du forum
Myrddin


Messages : 962
Âge : 41
Localisation : Un peu plus à l'ouest
VPH : Pioneer de chez nazca
Date d'inscription : 12/03/2007

L'association Vécolo Empty
MessageSujet: Re: L'association Vécolo   L'association Vécolo EmptyVen 21 Sep 2007, 16:29

rafi a écrit:
Les connaisseurs d'assistance conseilleraient ils un achat de ce vélo pour ma moitié (2 * 10km relativement plat + parfois notre puce sur un siège. Mme + Mlle + siège ~= 65 kg)?

Merci,

r.

Elle peut faire le trajets sans assistance non mais

C'est une idée si elle à peur de faire le trajet. Sinon le faire avec elle pour "démystifier" l'effort à fournir.

PS : Je suis partie de l'hypothèse de travail qu'elle trouvait le trajet trop. Si ce n'est pas le cas, je retire tout ce que j'ai écris.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

L'association Vécolo Empty
MessageSujet: Re: L'association Vécolo   L'association Vécolo EmptySam 22 Sep 2007, 00:20

Ma moitié fait régulièrement des trajets de 20-25km avec moi, elle a un BionX ancienne génération avec 200Wh et tout passe, donc même si ce vécolo est moins high-tech les 360Wh feront largement la différence; je pense que 35km est une estimation faible des capacités de l'engin, surtout avec 65Kg de charge donc moins de 90Kg en tout.
C'est intéressant parce que cela lui permettra de le faire même les jours ou la motivation ne sera pas top, et énergétiquement c'est de la rigolade: au moins 100x plus économique qu'une voiture.
En général, 5Wh/Km suffisent pour une bonne assistance, donc 0.05 Litre/100Km équivalent.
En gros: un jour à vélo électrique au lieu de la voiture compense 100 jours de différence par rapport au vélo normal.
Si elle prend 3x par an le vélo au lieu de la voiture grâce au fait qu'il est assisté, c'est déjà amorti écologiquement.
Pas de souci de ce côté donc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
rafi
Posteur d'or
rafi


Messages : 706
Âge : 49
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59)
VPH : TerraTrike Tour, Nazca Fiero
Date d'inscription : 20/07/2007

L'association Vécolo Empty
MessageSujet: Re: L'association Vécolo   L'association Vécolo EmptySam 22 Sep 2007, 10:18

Myrddin a écrit:

Elle peut faire le trajets sans assistance non mais

C'est une idée si elle à peur de faire le trajet. Sinon le faire avec elle pour "démystifier" l'effort à fournir.

PS : Je suis partie de l'hypothèse de travail qu'elle trouvait le trajet trop. Si ce n'est pas le cas, je retire tout ce que j'ai écris.

Elle fait le trajet sans assistance avec son VTC presque tous les jours. Mais elle prend le bus lorsqu'elle a cours à 8h pour ne pas commencer deux heures d'amphi tout essoufflée et avoir un coup de barre à 9h...

Donc "retire tout ce que tu as écrit mécréant !" L'association Vécolo Arms61ls Very Happy

r.
Revenir en haut Aller en bas
http://rafistolage.free.fr
Contenu sponsorisé





L'association Vécolo Empty
MessageSujet: Re: L'association Vécolo   L'association Vécolo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'association Vécolo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Coin écolo-
Sauter vers: