Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Pédalier à axe carré

Aller en bas 
+5
el gato
zapilon
SteF
gromajor
Isran Paconte
9 participants
AuteurMessage
Isran Paconte
***
Isran Paconte


Messages : 169
Âge : 51
Localisation : Geneve, Suisse
VPH : Alleweder a3 modifié en AR 406 bionixisé, Vieux Mountain bike, quelques vélos de récup.
Date d'inscription : 13/06/2007

Pédalier à axe carré Empty
MessageSujet: Pédalier à axe carré   Pédalier à axe carré EmptyDim 23 Sep 2007, 11:34

Saut tous,

J'ai cherché avec google sur le forum mais n'ai pas trouvé réponse, j'vous juuuure m'sieur. Alors je poste, bienque cette question me paraisse bien basique pour ne pas avoir été déjà évoquée.

Sur cette page là du forum, j'explique comment je transforme mon vélomobile ainsi que les changements auxquels je suis confronté par rapport au pédalier.
Il me faut trouver un pédalier à trois plateaux, le grand étant un 62 ou mieux 65.
Le hic, c'est que la fixation du pédalier sur l'axe est un système carré-cônique.
La question: ça se trouve encore, des pédalier avec ce genre de fixation? Comment ça s'apelle?
Vous commenceriez par chercher où vous?

Pardon, je crois que je pompe un peu avec toutes mes questions de débutant mais je vous promets que j'ai bientôt fini de transformer mon vph :velo3: et après je vous le fais essayer.
C'est un vrai chemin de croix de se passer de la bagnole quand on habite à la montagne.
Revenir en haut Aller en bas
gromajor
*
gromajor


Messages : 63
Âge : 44
Localisation : bisonto-pontissalien a prague
VPH : plusieurs essais, le toxy zr est en pole pour le moment...
Date d'inscription : 19/07/2007

Pédalier à axe carré Empty
MessageSujet: Re: Pédalier à axe carré   Pédalier à axe carré EmptyDim 23 Sep 2007, 13:24

moi, j'appelle ça des pédaliers à axe carré, mais je ne sais pas si c'est la dénomination officielle. Wink

j'a regardé un peu chez stronglight sans grand espoir, il sont haut de gamme, donc le carré, c'est plus leur truc.

shimano, c'est même pas la peine, ils ont des standards spécifiques à leur marque, donc tu trouveras les manivelles, mais tu ne pourras jamais adapter un plateau de 62 dessus.

sr suntour propose probablement des manivelles standards, mais on ne voit pas la fixation. mais eux doivent encore avoir du carré, je pense.

tu as quoi comme manivelles? car je crois qu'il y a un standard pour 4 et 5 vis (standards que shimano ne respecte jamais, merci à eux... :zen:), donc peut-être que les tiennes iront.

je pense qu'il faut que tu cherches tes plateaux très particuliers en premier, et demander au fabricant le standard de fixation. ensuite tu passeras éventuellement aux manivelles.

le plus simple serait encore de passer par un vendeur de vélos, qui saura certainement mieux que nous te répondre. un revendeur de vélos couchés, ça pourrait même être le bon choix, car les vélos avec roue motrice de 20" utilisent de grands plateaux pour compenser la petite taille de la roue.

à bon entendeur, salut! Wink
Revenir en haut Aller en bas
SteF
***
SteF


Messages : 178
Âge : 57
Localisation : pa-ca
Date d'inscription : 31/08/2006

Pédalier à axe carré Empty
MessageSujet: Re: Pédalier à axe carré   Pédalier à axe carré EmptyDim 23 Sep 2007, 13:25

Pour les plateaux ici : http://www.dutchbikes.nl/pagina/parts.htm#020
jusqu'à 75 dents, mais attention au prix Sad
Ils vendent aussi des manivelles en 155 à emmanchement carré.
Revenir en haut Aller en bas
Isran Paconte
***
Isran Paconte


Messages : 169
Âge : 51
Localisation : Geneve, Suisse
VPH : Alleweder a3 modifié en AR 406 bionixisé, Vieux Mountain bike, quelques vélos de récup.
Date d'inscription : 13/06/2007

Pédalier à axe carré Empty
MessageSujet: Re: Pédalier à axe carré   Pédalier à axe carré EmptyDim 23 Sep 2007, 14:15

Oui, vu la parcularité des plateaux, vous avez raison, j'aurai peut-être de la peine à trouver quelque chose en occase/récup.
Je vais aller voir les commerçants de VC. (héhé, Marc, t'es là?)
Dutchbikes est aussi une solutiuon, c'est vrai, mais le prix me fait un peu peur.

Tout vient à point à qui sait attendre sauf les pédaliers trop spéciaux.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6842
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Pédalier à axe carré Empty
MessageSujet: Re: Pédalier à axe carré   Pédalier à axe carré EmptyDim 23 Sep 2007, 15:38

Tu devrais trouver ton bonheur chez Spécialités TA: dentures jusqu'à 61, emmanchement carré, tous diamètre de perçages d'étoile.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11356
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Pédalier à axe carré Empty
MessageSujet: Re: Pédalier à axe carré   Pédalier à axe carré EmptyDim 23 Sep 2007, 16:05

zapilon a écrit:
Tu devrais trouver ton bonheur chez Spécialités TA: dentures jusqu'à 61, emmanchement carré, tous diamètre de perçages d'étoile.

attention car le carré conique de TA c'est du carré ISO, qui va avec l'axe TA carré conique de la même norme
Les boîtiers de pédaliers à emmanchement carré conique qu'on rencontre le plus fréquemment sont de la norme JIS, la norme industrielle japonaise.
Or la "pente" du cône n'est pas tout à fait la même pour les normes ISO et JIS, en l'occurrence le cône JIS est un tout petit peu plus pointu que le cône ISO.
Mieux vaut éviter de mettre un pédalier d'une norme sur un axe de l'autre norme, afin d'éviter toute déformation du perçage carré conique des manivelles.

On trouve chez Stronglight des pédaliers à emmanchement carré à la norme JIS (la gamme Impact, qui existe en 2 versions, carré conique et axe intégré).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6842
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Pédalier à axe carré Empty
MessageSujet: Re: Pédalier à axe carré   Pédalier à axe carré EmptyDim 23 Sep 2007, 17:14

Précision Chabizar: les carrés JIS et ISO ont le même angle au sommet du cône 4°10 (si mes souvenirs...), la différence vient du tronquage du cône: le JIS est un peu plus gros au bout ce qui fait qu'une manivelle carré ISO s'y emmanche moins loin d'environ 2 mm qu'une manivelle JIS. A l'opposé une manivelle JIS risque d'être à fond d'emmanchement sur un axe ISO après deux ou trois resserrages, ce qui impose d'ajouter une rondelle alésée carré (donc un bricolage) lorsque çà arrive pour assurer le serrage.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11356
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Pédalier à axe carré Empty
MessageSujet: Re: Pédalier à axe carré   Pédalier à axe carré EmptyDim 23 Sep 2007, 18:04

merci, merci beaucoup Zapilon !
ça fait longtemps que je cherche la différence entre carré ISO et JIS, et quand j'ai trouvé l'explication que j'ai donnée, il y a 6 mois sur un forum cyclo qui avait l'air sérieux, je pensais avoir trouvé la bonne, d'autant qu'en regardant la gueule des axes en question, ça semblait se tenir. Mais il est vrai que je n'avais pas pu faire de mesures pour vérifier cette hypothèse. C'était donc faux...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6842
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Pédalier à axe carré Empty
MessageSujet: Re: Pédalier à axe carré   Pédalier à axe carré EmptyDim 23 Sep 2007, 20:17

Bonsoir Chabizar
Pas de panique, il arrive souvent qu'on soit certain de ce qu'on avance, mais dans le cas présent, ayant aussi connu tous les standards à travers les âges, j'ai sur un de mes vélos un boitier de pédalier 105 donc JIS avec un pédalier TA ISO choisi pour son offre en dentures, et l'assemblage est OK tenant compte de la remarque de mon post précédent sur l'enfoncement.
J'ai aussi l'expérience du boitier Stronglight (JP1000?) tenu par ses bagues d'extrémité sur fraisage conique du cadre, dont on a parlé dans un autre post pour réparation du filetage.
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

Pédalier à axe carré Empty
MessageSujet: Re: Pédalier à axe carré   Pédalier à axe carré EmptyDim 23 Sep 2007, 20:30

perso, je m'offre régulièrement des "vieux" dura-ace pour un prix laissant sourire n'importe quel revendeur de bonbons!!!!
sur ebay, je n'ai jamais été déçu, ou bien vélo 101 ou même vélo vert.....
A+
olivier
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Pédalier à axe carré Empty
MessageSujet: Re: Pédalier à axe carré   Pédalier à axe carré EmptyDim 23 Sep 2007, 23:32

Et si ton pédalier actuel te convient, ne change que le grand plateau, ou fais un triple avec ce que tu as: 42/52/61 ou 42/52/65 avec des vis longues pour pincer les 3 plateaux. Challenge je crois a du 65, qui revend cette marque?
Tant que tu connais le cercle porteur tu peux faire ton marché en conséquences, et sinon il y a cela pour mesurer rapidement:
Gamme compact (entraxe 94-58 mm)
Distance entre 2 trous consécutifs 94 : 55,3 mm.
58 : 34,1 mm.

Gamme Chinook 4 branches
(entraxe 104-64 ou 104-58 mm)
*Pour le plateau extérieur, deux types existent,
nous consulter (branche de 18 ou 23 mm).

Gammes Zéphyr standard (entraxe 110-74 mm)
Distance entre 2 trous consécutifs
110 : 64,7 mm.
74 : 43,5 mm.

Gamme Alizé et Hégoa (entraxe 130-74 mm)
Distance entre 2 trous consécutifs
130 : 76,4 mm.
74 : 43,5 mm.

Gamme Vento et Horus (entraxe 135-74 mm)
Distance entre 2 trous consécutifs 135 : 79,4 mm.
74 : 43,5 mm.

Gamme Compétition (entraxe 144 mm)
Distance entre 2 trous consécutifs 144 : 84,6 mm.

* Branches de 18 / 23 mm selon pédalier.

Trouvé tout cela ici, en bas de page:
http://www.specialites-ta.com/produits/plateaux.htm#
Le plus courant en route est le 130mm utilisé par Shimano et le 135mm par Campa.
Du 61 spécialité TA se monte sur n'importe quel Shimano 5 branches route à ma connaissance. C'est ce que j'ai fait sur mon 105 Hollowtech.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Isran Paconte
***
Isran Paconte


Messages : 169
Âge : 51
Localisation : Geneve, Suisse
VPH : Alleweder a3 modifié en AR 406 bionixisé, Vieux Mountain bike, quelques vélos de récup.
Date d'inscription : 13/06/2007

Pédalier à axe carré Empty
MessageSujet: Re: Pédalier à axe carré   Pédalier à axe carré EmptyJeu 27 Sep 2007, 12:44

Génial, bin en fait, j'ai le choix Very Happy
'y a plus qu'à choisir quoi.

Cavallo Pazzo a écrit:

Et si ton pédalier actuel te convient, ne change que le grand plateau, ou fais un triple avec ce que tu as.
J'ai encore tellement de choses à adapter/bricoler que là, je vais craquer et partir d'un pédalier triple.
Il faut donc d'abord que j'en trouve un léger en vérifiant que TA ont les plateaux qui s'y adaptent et après, commande chez TA.
Merci pour les adresses!
Revenir en haut Aller en bas
saramaca
***
saramaca


Messages : 179
Localisation : Grenoble
VPH : Trice Adventure 3FS
Date d'inscription : 18/04/2008

Pédalier à axe carré Empty
MessageSujet: Re: Pédalier à axe carré   Pédalier à axe carré EmptySam 10 Jan 2009, 16:20

J'ai lu plus haut que le Shimano 105 est en JIS, est-ce que tous les Shimano sont JIS ? Tous les TA sont ISO ? C'est une question de marque ? D'époque ? Bref, comment savoir si un boitier de pédalier ou des manivelles sont en JIS ou en ISO ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transhimalaya.fr
Armandos
Accro du forum



Messages : 9476
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Pédalier à axe carré Empty
MessageSujet: Re: Pédalier à axe carré   Pédalier à axe carré EmptySam 10 Jan 2009, 17:10

si tu veux j'ai un Tiagra 2008 (donc route) Hollowtech II ( traversant.)
manque que les roulements externes et les plateaux
seul probleme les manivelles sont en 175.
le prix?
une biere au refuge...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pédalier à axe carré Empty
MessageSujet: Re: Pédalier à axe carré   Pédalier à axe carré Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pédalier à axe carré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pedalier route triple a axe carré et grand plateau
» Remplacer un boitier de pédalier type octalink par type carré: longueur?
» Électrification de mon Quest via pédalier de tandem ou gauche du pédalier
» Boitier de pédalier BBUN55 et pédalier Alivio M410 22/32/42
» Remplacer un pédalier route par un pédalier VTT ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: