Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Rationnement et quotas GES/co2

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Isran Paconte
***
Isran Paconte


Messages : 169
Âge : 51
Localisation : Geneve, Suisse
VPH : Alleweder a3 modifié en AR 406 bionixisé, Vieux Mountain bike, quelques vélos de récup.
Date d'inscription : 13/06/2007

Rationnement et quotas GES/co2 Empty
MessageSujet: Rationnement et quotas GES/co2   Rationnement et quotas GES/co2 EmptySam 06 Oct 2007, 19:57

Salut,

L'Angleterre est en train d'étudier un système de quota de GES (gaz à effet de serre) par personne. Une sorte de rationnement que certains (cf dernier numéro de La Revue Durable) comparent aux rationnements connus pendant la dernière guerre. En avez-vous entendu parler?
Qu'en pensez-vous?


"Le gouvernement britannique a décidé par la voix de son Ministre de l'Environnement, M. David Miliband, d'inscrire à son agenda un projet de loi instaurant les DTQs (Domestic Tradable Quotas). Il s'agit de mettre en place une carte d'utilisation de quotas de CO2 invidualisés, afin d'impliquer la population britannique dans la stratégie de réduction des émissions de CO2 et l'aider à avoir un usage efficace de l'énergie."

Un article (peu approfondi) sur cette page.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Rationnement et quotas GES/co2 Empty
MessageSujet: Re: Rationnement et quotas GES/co2   Rationnement et quotas GES/co2 EmptySam 06 Oct 2007, 21:02

C'est pas mal, sur le principe, ça doit bien sensibiliser. A voir en pratique ce que ça donne.

Dommage que ça ne prenne en compte que la consommation d'énergie, et pas la quantité de CO2 liées aux produits achetés. Exemple : la consommation de bananes (transportées sur de longues distances) génèrent plus de CO2 que la consommation de pommes. Mais bon, ça deviendrait compliqué de mesurer tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Isran Paconte
***
Isran Paconte


Messages : 169
Âge : 51
Localisation : Geneve, Suisse
VPH : Alleweder a3 modifié en AR 406 bionixisé, Vieux Mountain bike, quelques vélos de récup.
Date d'inscription : 13/06/2007

Rationnement et quotas GES/co2 Empty
MessageSujet: Re: Rationnement et quotas GES/co2   Rationnement et quotas GES/co2 EmptyDim 07 Oct 2007, 09:50

Plus précisément, il s'agirait d'un type de cartes de crédit. Serait allouée à chacun une quantité de GES en fonction des besoins (distance du lieu de travail etc) et lors de chaque plein, par exemple cette carte serait débitée. Un problème pouvant survenir est que ces unités pourraient être vendues. On risquerait donc de se retrouver avec des pauvres entassée à 20 dans des camionettes et des riches seuls en 4x4.
Le doc complet.

Guilhem a écrit:

Dommage que ça ne prenne en compte que la consommation d'énergie, et pas la quantité de CO2 liées aux produits achetés. Exemple : la consommation de bananes (transportées sur de longues distances) génèrent plus de CO2 que la consommation de pommes. Mais bon, ça deviendrait compliqué de mesurer tout ça...
Ce n'est pas sur car si les citoyens ont des quotas, il est certain que entreprises en auront aussi. L'entreprise qui veut vendre des bananes devra donc acheter des unités au producteur de pommes qui n'en a pas besoin. Les bananes seront par conséquent plus chères. Peut-être que pour permettre un accès à tous aux bananes, il sera possible d'avoir des rabais en échange d'unités de GES.
Je ne crois pas que ce sera la complexité qui freinera ce type de projets mais plutôt les problèmes d'équité.
La méthode Bilan Carbone® (eh oui, ®) est au point pour calculer les émissions des entreprises.
Revenir en haut Aller en bas
Riton
Nouveau / nouvelle



Messages : 4
Date d'inscription : 04/10/2007

Rationnement et quotas GES/co2 Empty
MessageSujet: Re: Rationnement et quotas GES/co2   Rationnement et quotas GES/co2 EmptyDim 07 Oct 2007, 10:21

Isran Paconte a écrit:
Plus précisément, il s'agirait d'un type de cartes de crédit. Serait allouée à chacun une quantité de GES en fonction des besoins (distance du lieu de travail etc) et lors de chaque plein, par exemple cette carte serait débitée. Un problème pouvant survenir est que ces unités pourraient être vendues. On risquerait donc de se retrouver avec des pauvres entassée à 20 dans des camionettes et des riches seuls en 4x4.
Le doc complet.

Guilhem a écrit:

Dommage que ça ne prenne en compte que la consommation d'énergie, et pas la quantité de CO2 liées aux produits achetés. Exemple : la consommation de bananes (transportées sur de longues distances) génèrent plus de CO2 que la consommation de pommes. Mais bon, ça deviendrait compliqué de mesurer tout ça...
Ce n'est pas sur car si les citoyens ont des quotas, il est certain que entreprises en auront aussi. L'entreprise qui veut vendre des bananes devra donc acheter des unités au producteur de pommes qui n'en a pas besoin. Les bananes seront par conséquent plus chères. Peut-être que pour permettre un accès à tous aux bananes, il sera possible d'avoir des rabais en échange d'unités de GES.
Je ne crois pas que ce sera la complexité qui freinera ce type de projets mais plutôt les problèmes d'équité.
La méthode Bilan Carbone® (eh oui, ®) est au point pour calculer les émissions des entreprises.


BIG BROTHER IS WATCHING YOU !!
Revenir en haut Aller en bas
Isran Paconte
***
Isran Paconte


Messages : 169
Âge : 51
Localisation : Geneve, Suisse
VPH : Alleweder a3 modifié en AR 406 bionixisé, Vieux Mountain bike, quelques vélos de récup.
Date d'inscription : 13/06/2007

Rationnement et quotas GES/co2 Empty
MessageSujet: Re: Rationnement et quotas GES/co2   Rationnement et quotas GES/co2 EmptyDim 07 Oct 2007, 10:53

Salut Riton,
Oui, enfin ce n'est qu'une question de référentiel et ce que tu soulèves n'est pas nouveau.

Si celà peut aider à réduire suffisamment nos émissions de GES, je troque volontiers* cette carte à puce contre:
-Le stockage de mes recherches chez Google
-Le stockage de mes goûts et préférences chez les vendeurs online
-La surveillance automatique du contenu de mes e-mails
-Le stockage de mes requètes chez mon fournisseur d'accès internet
-La traçabilité absolue induite par mon téléphone portable
-La traçabilité absolue que offre le carte de crédit que je ne possède pas
-La puce que l'on m'a obligé à mettre dans mon chat pour me faire payer et dégager l'assurance s'il provoque une catastrophe en chaine
-Les puces RFID à numéro unique présentes dans mon abonnement de bus/métro et scannables par des portiques installés dans chaque station
-Les puces RFID à numéro unique et à longue durée de vie bientôt présentes dans tous nos produits de consommation courants et moins courants soit-disant pour accélérer la procédure de paiement mais scannables partout en ville, par exemple dans les portiques mentionnés ci-dessus
-L'archivage photographique sur les satellites
-La présence de ma face sur les enregistrements effectués par les caméras de plus en plus présentes dans les villes
etc, je pourrais y passer des heures...

Face à tout cela, une bonne vieille carte à puce n'est rien et je ne sais pas si c'est ici (discussion/recherche de solutions pour limiter les GES) le lieu approprié pour ce combat dont je partage, par ailleurs, le souci.

D'ailleurs, à propos de BIG BROTHER, tu ne t'es pas présenté dans la rubrique "Présentation"?! Very Happy


*A priori, je n'ai pas lu tout le document et ne connais pas les éffets de bords, il faudrait approfondir la réflection avant de se prononcer.

Amicalement
Isran
Revenir en haut Aller en bas
rafi
Posteur d'or
rafi


Messages : 706
Âge : 49
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59)
VPH : TerraTrike Tour, Nazca Fiero
Date d'inscription : 20/07/2007

Rationnement et quotas GES/co2 Empty
MessageSujet: Re: Rationnement et quotas GES/co2   Rationnement et quotas GES/co2 EmptyDim 07 Oct 2007, 11:11

Isran Paconte a écrit:

-Les puces RFID à numéro unique présentes dans mon abonnement de bus/métro et scannables par des portiques installés dans chaque station
-Les puces RFID à numéro unique et à longue durée de vie bientôt présentes dans tous nos produits de consommation courants et moins courants soit-disant pour accélérer la procédure de paiement mais scannables partout en ville, par exemple dans les portiques mentionnés ci-dessus

Mais maintenant que tu as un Alleweder en alu tu vas pouvoir camoufler tous ces RFID dans la coque et les lecteurs pourront aller se gratter... Idem pour le téléphone portable lorsque tu ne veux pas être dérangé non?

Vive le vélomobile ! :-)

r.

PS En suisse on ne rigole pas avec les chats... pale
Revenir en haut Aller en bas
http://rafistolage.free.fr
Isran Paconte
***
Isran Paconte


Messages : 169
Âge : 51
Localisation : Geneve, Suisse
VPH : Alleweder a3 modifié en AR 406 bionixisé, Vieux Mountain bike, quelques vélos de récup.
Date d'inscription : 13/06/2007

Rationnement et quotas GES/co2 Empty
MessageSujet: Re: Rationnement et quotas GES/co2   Rationnement et quotas GES/co2 EmptyDim 07 Oct 2007, 11:39

Trop Rationnement et quotas GES/co2 Cool, je n'y avais pas pensé, un Tin foil hat à roulettes!

rafi a écrit:
PS En suisse on ne rigole pas avec les chats... pale
Le chat habite en France, je crois que la France est en avance de ce côté là Rationnement et quotas GES/co2 Triste6
Revenir en haut Aller en bas
rafi
Posteur d'or
rafi


Messages : 706
Âge : 49
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59)
VPH : TerraTrike Tour, Nazca Fiero
Date d'inscription : 20/07/2007

Rationnement et quotas GES/co2 Empty
MessageSujet: Re: Rationnement et quotas GES/co2   Rationnement et quotas GES/co2 EmptyDim 07 Oct 2007, 12:05

Isran Paconte a écrit:
Trop Rationnement et quotas GES/co2 Cool, je n'y avais pas pensé, un Tin foil hat à roulettes!

rafi a écrit:
PS En suisse on ne rigole pas avec les chats... pale
Le chat habite en France, je crois que la France est en avance de ce côté là Rationnement et quotas GES/co2 Triste6

Et c'est obligatoire cette histoire?

Bonjour monsieur l'assureur, pour les cafards il faut aussi des RFID?

r.
Revenir en haut Aller en bas
http://rafistolage.free.fr
Contenu sponsorisé





Rationnement et quotas GES/co2 Empty
MessageSujet: Re: Rationnement et quotas GES/co2   Rationnement et quotas GES/co2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rationnement et quotas GES/co2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Coin écolo-
Sauter vers: