Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ?

Aller en bas 
+15
Dominique Perruchon
Myl'n
Casimir
Scarabooggy
pipaillon
Vanessa
Quasimoto
cavallo pazzo
aragomax
Roger 17
zouav
ALagrange (Alex)
Matthieu
Guilhem
pat.rgt
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Scarabooggy
**
Scarabooggy


Messages : 106
Âge : 54
Localisation : Moselle-sud - Sarrebourg, au pied des Vosges
VPH : Challenge Fujin SL
Date d'inscription : 16/11/2007

Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ?   Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ? - Page 2 EmptyLun 24 Déc 2007, 14:44

Je me suis fait une petite sortie ce matin de 38km (glagla les mains, -2° maxi). Cause perte de trajectoire rectiligne suite lâcher d'une main pour ajuster les lunettes, j'ai effectué un freinage d'urgence : j'ai bloqué la roue AR. C'est sûr que l'essentiel du poids s'est déporté sur l'avant, mais j'étais tout de même content de l'efficacité. je pense donc que le problème de graisse est une histoire ancienne.
Revenir en haut Aller en bas
aragomax
Pilier du forum
aragomax


Messages : 950
Localisation : Pyrénées-Orientales (66)
VPH : Fujin SL2 et Fujin SL1
Date d'inscription : 04/01/2006

Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ?   Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ? - Page 2 EmptyLun 24 Déc 2007, 16:30

Tu constateras très vite que l'on n'a quasiment pas besoin de freiner de l'arrière sauf lors des très longues descentes et dans tous les cas avec modération...
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Freins à disque grippés par le sel   Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ? - Page 2 EmptyMar 10 Mar 2009, 00:10

Saleté de sel...

Suite à un bruit bizarre au freinage et comme ce sont mes premiers freins à disque, je me suis dit que les plaquette arrivaient en fin de vie.

(petit rappel je roule en catrike road pour vélotafer quel que soit le temps du coté de Strasbourg)

Ce soir je démonte et j'en profite pour nettoyer un peu les parties pas vraiment accessibles du train avant du trike. Pfiou, y a des petits point de rouille un peu partout sur les disques (pas sur la piste de freinage quand même) et le sel à bien attaqué les supports des gardes boue et les vis qui les maintiennent. Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ? - Page 2 Triste6

Bon je me décourage pas et j'en arrive aux Avid BB7. Bilan: les supports de plaquette étant en cuivre (à vue de nez), ils se sont complétement oxydés et j'ai du vert du gris de partout dans les étriers... plus vraiment onctueux comme fonctionnement et même une plaquette extérieure carrément collée...

Bon le positif c'est que les plaquettes sont encore bonnes (au bout de 3000 de plat ça me faisait un peu ch... quand même) et que j'ai appris à tout démonter un étrier BB7!

Les questions maintenant: (attention elles s'adressent surtout aux habitants des contrées froides)
Comment faites-vous pour entrenir vos freins à disques au quotidien?
Le sel attaque-t-il aussi toute la visserie des étriers?
Comment nettoyer efficacement les traces d'oxydation?
Existe-t-il des produits miracles à utiliser en prévention?

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Asocat
Pilier du forum
Asocat


Messages : 819
Âge : 48
Localisation : Lasson, Calvados
VPH : trike en autoconstruction à peaufiner - asocatrike -Baron
Date d'inscription : 06/02/2009

Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ?   Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ? - Page 2 EmptyMar 10 Mar 2009, 09:08

J'ai le même problème sur ma moto... tous les jours même par mauvais temps. résultat : grippage total des étriers avants et comme je n'avais pas de bruit un jour ça a forcé et s'en a voilé les disques (plutôt comme des assiettes à soupe pale ).
Conseil du mécano, de temps en temps, surtout quand il y a du sel sur la route, un petit coup de jet d'eau pour rincer l'ensemble car la corrosion va se nicher ailleurs aussi !

Depuis, rinçage régulier et roule ma poule...

Florent
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ?   Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ? - Page 2 EmptyMar 10 Mar 2009, 14:58

Et oui,rinçage à chaque sortie!

J'ai une station de lavage auto tout près de chez moi,et je mets sur "rincage"=eau froide,je vise l'intérieur du frein,
là où sont les plaquettes et où passe le rotor,
MAIS A BONNE DISTANCE,pour ne pas enlever toute la graisse.

Un peu comme une grosse pluie.

J'en fait profiter: roues,chaine,dérailleurs,manettes de freins,sacoches,mousse Ventisit (extra pour cela,tout passe à travers)...
d'autant que je roule toujours SANS garde-boues.

J'enlève par contre le compteur et le contenu des sacoches (trousse à outils...) les rares fois où je le mets.

Ensuite une goutte d'huile ici ou là.
(j'emporte toujours une fiole sur moi avec ma trousse à outils)
-----------------------------------------

L'avantage avec la Ventisit est que je peux m'asseoir dessus de suite après le lavage,mais en aillant pris soin toutefois de basculer mon trike
pour vider la petite flaquette d'eau dans le creux du siège résine
(sinon,à cause de mon poids,ça "remonte" jusqu'à mes fesses,bien que cela ne soit pas dramatique puisque je prend une douche après ma sortie...)



-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


En ce moment je fais "la grande visite" de mon trike comme on le fait pour les avions tous les 10 ans:
démontage quasi complet,inspection sous toutes les coutures,PASSAGE AU MIROR des pièces oxydées au cotton tige (visseries....),graissage abondant.

Pour limiter l'effet de corrosion dû au bimétalisme (effet de pile entre 2 métaux différents+sel+humidité) ,je ne connait qu'un seul secret:
LA GRAISSE!
en mettre largement entre les 2 pièces.

Même pour le roulement de la roulette en plastique,je graisse la portée du roulement avant son insertion,même si elle n'est pas en métal!!!

Du coup,la poussière et l'humidité ne s'y mets pas (=préventif) et le démontage du roulement (3è fois déjà) est grandement facilité.
Je connais bien cette pratique car maintes fois utilisées pour mes rollers,que j'utilise par tous les temps.

Je crois que c'est NESS( ?!) qui expliquait il y a peu que malgré l'utilisation du frein filet pour le blocage de vis,il les graissait largement.

D'après mon expérience,y'en a jamais assez....

Ainsi (par exemple) ,je viens de regraisser très abondament les fourches avant.
Lors du remontage je serre modérément dans un premier temps.
La graisse sort lentement,puis je reserre un p'tit chouilla de plus.

Ensuite un petit peu de roulage et alors à ce moment là :bon serrage,vérifié en fin de sortie.il y aura toujours de la graisse qui ne va pas sortir vers l'extérieur,
mais vers "l'intérieur",ce qui constitura une sorte de "réserve" de graisse quand celle-ci s'échapera au fil du temps,
surtout l'été quand le métal du trike chauffe,et que la graisse elle-même s'echauffe par conduction et par les efforts du roulage
(je pense à mes descentes de cols à vitesse peu modérées).

Pour les freins :il y a bien sûr l'humidité,le sel,mais surtout l'échauffement dû au freinage transmis par le rotor aux plaquettes
et donc aux étriers de frein ,qui accélère l'oxydation.

Le métal peut aussi avoir perdu ici et là un peu de peinture protectrice.
Un petit stick de peinture automobile (destiné à la retouche) peut recouvrir efficacement et préventivement ces zones découvertes,
après bien sûr,nettoyage,Miror,dégraisssage (acétone ou autre) et ponçage de toute trace d'oxydation résiduelle ainsi que
de la peinture jouxtant l'endroit de la retouche pour un meilleure accrochage de la peinture.
Attendre ensuite le sèchage complet de la peinture et de son durcissement.


-----------------------------------------------------------------------------------
Je n'ai pas encore utilisé du Frameto dans ce cas de figure (compatible avec l'aluminium????!,et sa résistance à l'échauffement).
Mais j'essaierais un jour,puisque ça donne de très bon résultats sur le bas de caisse de ma voiture,soumise elle aussi au sel.

En tout cas ce matériaux fonce énormément en durcissant et ....c'est très moche.
Mais pour un étrier de frein,noir?!.....
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ?   Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ? - Page 2 EmptyMar 10 Mar 2009, 21:43

Ce matin j'attèle la chariotte direction la crèche et au premier freinage: pfiou plus rien... enfin pas grand chose, bien loin du blocage de roue!

Y a un truc qui cloche! Ca va la crèche est pas loin et maintenant je suis averti donc j'y vais piano (encore plus Razz ). Retour à la maison et changement de monture pour le VTT avé le veltop car ils annoncent de la pluie pour la journée.

Me vlà donc ce soir en train de vérifier ces pu.. de freins qui freinent plus grand chose: Résultat des courses, coté droit, l'oxydation au fond de l'étrier m'avait empêché d'atteindre le "Clic" symbolisant la mise en place correcte des plaquettes! Ce soir en forçant un peu, j'ai eu le clic magique! J'ai enfin pu réglé les freins correctement et réussi à retrouver un blocage au 2/3 de la course.
Reste à voir en conditions réelles demain pour valider l'essai dans le garage.

Si d'autres comme moi luttent un peu avec ces avid BB7, j'ai trouvé aujourd'hui sur le site SRAM plein de docs sur l'entretien et le démontage/remontage de ces étriers ce qui m'a été d'une grande aide ce soir. C'est ici que ça se passe. Pensez aussi à aller voir le manuel dédié aux "dealers" car il est super complet (BB7 mais aussi tous les autres modèles de freins).
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ?   Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ? - Page 2 EmptyMar 10 Mar 2009, 22:28

Pas eu de tels soucis mais ici on a de la vraie neige (beaucoup) et du sel (un peu) donc pas forcement les memes contraintes...
Ce sont mes cables et gaines qui n'apprecient pas trop, mais comme je viens d'en poser des neuves et de faire la grande revision, je peux affirmet que mes BB7 sont nickel. Essaie de nettoyer une bonne fois pour toute tes etriers et les regraisser au niveau des pieces mobiles, cela doit permettre un retour a la normale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ?   Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ? - Page 2 EmptyMar 10 Mar 2009, 22:38

cavallo pazzo a écrit:
Pas eu de tels soucis mais ici on a de la vraie neige (beaucoup) et du sel (un peu) donc pas forcement les memes contraintes...
Ce sont mes cables et gaines qui n'apprecient pas trop, mais comme je viens d'en poser des neuves et de faire la grande revision, je peux affirmet que mes BB7 sont nickel. Essaie de nettoyer une bonne fois pour toute tes etriers et les regraisser au niveau des pieces mobiles, cela doit permettre un retour a la normale.

Ben cette année on a aussi eu de la neige de la vraie! et du sel... trop pour nos simples pistes cyclables.

Pour les BB7 les parties qui ont souffert sont les têtes des pistons (c'est la partie ronde qui pousse/retient la plaquette suivant le coté) et le fond des étriers (en dessous du H maintenant les 2 plaquettes).

Pour les têtes de piston, j'ai pu les nettoyer sans trop de problème mais pour le fond des étrier le résultat me semble moins convaincant (faut dire que j'avais pas les outils adaptés). C'est à cause de cette oxydation au fond et un peu sur les cotés aussi que les plaquettes ont eu du mal à retrouver leur position initiale. Mais maintenant c'est rentré dans l'ordre. en revanche je vois pas trop ce que je pourrais graisser dans l'histoire. Le souci selon moi vient de l'emploi du cuivre comme support des plaquette mais j'ai vu qu'ils en fesaient aussi avec des supports alu j'espère moins sensibles.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ?   Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ? - Page 2 EmptyMar 10 Mar 2009, 23:21

Sur les miens je me suis rendu compte que la came qui pousse le piston allait dur, je l'ai nettoyee et graissee et c'est comme neuf. C'est a cette partie, levier+piston que je pensais.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ?   Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ? - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2009, 09:57

Merci pour ces précisions Cavallo! je regardais lors du prochain démontage car là je m'étais limité au dessus du piston (la face qui pousse la plaquette) et j'ai pas regardé à l'intérieur car ça fonctionnait bien.

Après les réglages d'hier soir et de ce matin au retour de la crèche avant d'aller au boulot (le réglage des freins est différent que le trike soit sur le coté ou sur la route avec du poid dessus...), ça refonctionne nikel mis à part le disque droit un poil voilé qui oblige un écartement plus grand des machoirs et donc une course plus longue qu'à gauche.

C'est grave de rouler avec un disque un peu voilé?
Revenir en haut Aller en bas
Cyclozen
**
Cyclozen


Messages : 101
Âge : 71
Localisation : Neuchâteau (Belgique)
VPH : Optima baron , V.D tandem kinesis
Date d'inscription : 05/09/2008

Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ?   Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ? - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2009, 12:14

Au risque de vous paraître stupide, je ne roule plus avec mon bon vélo lorsqu'il y a du sel. Je vis dans les Ardennes belges et l'hiver, les jours sans salages sont rares. J'utilise, un "mulet" vtt équipé pour la route. Malgré l'entretien et le lavage à grande eau, il est tout rongé par le sel qui finit toujours par rentrer et attaquer des pièces plus sensibles. J'attends qu'une pluie vienne rincer les routes et alors seulement je ressors mon baron.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ?   Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ? - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2009, 12:52

Rouler au quotidien demande en effet plus de travail que de laisser moisir un mulet, c'est un choix qui se défend.

Pour le disque voilé, j'ai fait 1500 km environ l'automne passé avant de prendre le temps de le changer, avec plus d'un mm de voile. A tel point qu'il touchait à chaque tour, quel que soit le réglage qui permettait encore de freiner... Il a fini avec une marque bleutée à cet endroit. Tu dois encore avoir du mou.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ?   Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ? - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2009, 14:26

cavallo pazzo a écrit:
... Tu dois encore avoir du mou.

Oui certainement car je peux encore pour avoir un freinage complet sans que ça touche! Merci pour le retour.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ?   Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Sprint FS plaquettes freins à disques
» Patins de freins
» Patins sur freins route M5
» Freins à disques
» frottement sur plaquettes de freins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: