Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Aide pour montage éclairage sur batterie 6V

Aller en bas 
+8
Jéjon
fanou
Clément
ALagrange (Alex)
Isran Paconte
cavallo pazzo
JNZ
Guilhem
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Aide pour montage éclairage sur batterie 6V Empty
MessageSujet: Aide pour montage éclairage sur batterie 6V   Aide pour montage éclairage sur batterie 6V EmptySam 20 Oct 2007, 11:30

Alors voilà, j'ai acheté ça comme éclairage arrière :

Aide pour montage éclairage sur batterie 6V Aaw_2007-10-16_01-192x144
(sur http://www.traininglines.co.uk/)

17 leds, dont 2 sur les côtés et 15 vers l'arrière. Ca donne bien, comparé à un feu arrière de voiture :

Aide pour montage éclairage sur batterie 6V Aaw_2007-10-16_04-192x144


Ca marche avec 4 piles AA/R6. J'aimerais le brancher sur ma batterie 6V, pour pouvoir le connecter à mon joli boitier.

Mais voilà, à l'intérieur, le montage électronique de l'éclairage utilise en réalité 2 circuits de 3V.

Comment faire de manière simple pour transformer 6V en 2 x 3V ? 2 résistances de même valeur en parallère des 2 circuits 3V suffiraient-elles ? Si oui comment dimensionner ces résistances ?

(je ne suis pas très à l'aise en électronique, ça se voit non ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Aide pour montage éclairage sur batterie 6V Empty
MessageSujet: Re: Aide pour montage éclairage sur batterie 6V   Aide pour montage éclairage sur batterie 6V EmptySam 20 Oct 2007, 20:51

Je fais ça ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Diviseur_de_tension

Aide pour montage éclairage sur batterie 6V 180pxpontdiviseurchargnu8

Vin = 6V, le but est d'obtenir Va = 3V. R3 et R4, c'est le phare. Enfin c'est peut-être un peu simpliste de réduire ça à 2 résistances...

Pour déterminer R1 et R2, il faut que j'évalue R3 et R4. On va supposer que R3 = R4, sinon il y a des piles qui s'useraient plus vite que d'autres. Donc R1 = R2.

Allez, je me lance. J'estime que le "phare" doit consommer entre 100mA et 500mA (ça fait une fourchette assez large). Ca ferait entre 3 / 0.5 = 6 ohms et 3 / 0.1 = 30 ohms pour R3 et R4.

Donc j'imagine qu'avec R1 = R2 = 100 ohms (ou plus), je devrais être bon, non ? Ou 330 ohms ? 1 kohm ?


Allez quoi, soyez chic, me laissez pas sécher...

Non parce que je voudrais pas niquer le circuit au premier essai...
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2488
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Aide pour montage éclairage sur batterie 6V Empty
MessageSujet: Re: Aide pour montage éclairage sur batterie 6V   Aide pour montage éclairage sur batterie 6V EmptySam 20 Oct 2007, 21:17

tu les montes en série, ça fera 3V/element.
le pont diviseur est fait pour des signaux, il a un rendement execrable. le transfo en continu, même pas t'y penses.
Si vraiment tu peux pas monter tes element en série, alors il faudrait un hacheur abaisseur. ça complique (beaucoup), mais ça marche.


Dernière édition par le Dim 21 Oct 2007, 21:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Aide pour montage éclairage sur batterie 6V Empty
MessageSujet: Re: Aide pour montage éclairage sur batterie 6V   Aide pour montage éclairage sur batterie 6V EmptyDim 21 Oct 2007, 15:45

Avec 2 petits feux (Smart Piccolo) de 3V chacun j'ai fait un éclairage arrière en les mettant en série, pas de problème. Quand j'alimente le tout, ils s'allument tous et se partagent équitablement les 5.2V que mon alimentation USB leur fournit.
Pas mal la comparaison avec le feu de C5 (je pense?) mais pourrais-tu te faire aider pour avoir la comparaison avec un feu stop, et un anti-brouillard? Si l'on fait de même avec nos éléments on pourrait avoir une base de comparaison à peu près fiable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Aide pour montage éclairage sur batterie 6V Empty
MessageSujet: Re: Aide pour montage éclairage sur batterie 6V   Aide pour montage éclairage sur batterie 6V EmptyDim 21 Oct 2007, 20:36

cavallo pazzo a écrit:
Avec 2 petits feux (Smart Piccolo) de 3V chacun j'ai fait un éclairage arrière en les mettant en série, pas de problème. Quand j'alimente le tout, ils s'allument tous et se partagent équitablement les 5.2V que mon alimentation USB leur fournit.
Oui mais moi je voulais qu'il clignote (pour être vu et reconnu comme lent sur la départemente dangereuse que je fréquente, même en cas de brouillard ou de pluie). Et 2 feux en série qui clignotent, je le sentais pas (survoltage 6V lorsque le copain est éteint). Il ne restait plus que les feux clignotants prévus pour 4 piles AA (type RealLite) mais ils sont évidemment tous conçus avec 2 circuits 3V.

cavallo pazzo a écrit:
Pas mal la comparaison avec le feu de C5 (je pense?) mais pourrais-tu te faire aider pour avoir la comparaison avec un feu stop, et un anti-brouillard? Si l'on fait de même avec nos éléments on pourrait avoir une base de comparaison à peu près fiable.
Oui, c'est bien une C5. J'ai pensé à la comparaison avec l'anti-brouillard, mais pas avec le feu stop :

Aide pour montage éclairage sur batterie 6V Aaw_2007-10-16_05-192x144
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Isran Paconte
***
Isran Paconte


Messages : 169
Âge : 51
Localisation : Geneve, Suisse
VPH : Alleweder a3 modifié en AR 406 bionixisé, Vieux Mountain bike, quelques vélos de récup.
Date d'inscription : 13/06/2007

Aide pour montage éclairage sur batterie 6V Empty
MessageSujet: Re: Aide pour montage éclairage sur batterie 6V   Aide pour montage éclairage sur batterie 6V EmptyLun 22 Oct 2007, 06:50

Et les alimentations pour LEDS?
Elles sortent entre 3.2 et 3.8V si je ne m'abuse. Comme les piles neuves sortent plus que 1.5V (donc plus que 3V par paire), ton phare devrait le supporter, ça pourrait fonctionner non?
Si le voltage de sortie de ces alimes sort à une fréquence élevée, un petit condensateur pourrait le stabiliser peut-être?
Et tu pourrais y brancher les deux circuits en parallèle.

Sinon, dans le même genre en un peu moins bricolé, il existe sûrement aussi des alimentations bon marché avec un rendement potable et un voltage stable en sortie mais je ne sais pas où.

Autre solution: Tu as quoi comme alimentation? Tes batteries, c'est quoi?
Car au lieu d'utiliser une source de 6V, tu pourrais en utiliser deux de 3V:
Tu les branches en série pour le phare avant et pour les circuits du phare arrière, tu en branches un sur chaque batterie de 3V.

....mouais, je suis sur que dans un des prochains posts, quelqu'un va te donner un lien pour une petite alime à 4€ et tout sera règlé.

Bonne chance
Isran
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6469
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Aide pour montage éclairage sur batterie 6V Empty
MessageSujet: Re: Aide pour montage éclairage sur batterie 6V   Aide pour montage éclairage sur batterie 6V EmptyLun 22 Oct 2007, 09:00

J'avais pensé à la mise en série, mais je n'ai pas osé le poster car si les deux circuits partagent leur masse ça ne peut pas fonctionner, et l'impédance des deux circuits n'est pas nécessairement la même, ça dépend du nombre de LED sur chacun. Il y aura une limitation de courant à la valeur du courant du plus faible des deux.
J'ai peut être mal compris le problème.
Question
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Aide pour montage éclairage sur batterie 6V Empty
MessageSujet: Re: Aide pour montage éclairage sur batterie 6V   Aide pour montage éclairage sur batterie 6V EmptyLun 22 Oct 2007, 09:20

Alors, le lien vers une petite alim à 2€89 http://www.led-shop24.de/pd1075245524.htm?categoryId=24
Ca, c'est fait... Very Happy
Mais en fait cela ne va pas t'aider, puisque ce n'est pas le courant mais la tension que tu dois réguler. Un DC/DC à entrée large 3-9V ou 3-12V et sortie 3.3V c'est courant, et vers 10€ probablement chez Conrad, Farnell, etc.

Pas pensé à la masse commune, dans mon cas c'est 2 feux séparés, pas eu ce problème...

Ou alors tu revois tout et choisis des Leds 5mm rouges, un circuit 20mA constant, et un circuit clignotant. D'ailleurs, est-ce qu'il y a un circuit qui fait alim 20mA et clignotant, pour 4€ aussi?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Isran Paconte
***
Isran Paconte


Messages : 169
Âge : 51
Localisation : Geneve, Suisse
VPH : Alleweder a3 modifié en AR 406 bionixisé, Vieux Mountain bike, quelques vélos de récup.
Date d'inscription : 13/06/2007

Aide pour montage éclairage sur batterie 6V Empty
MessageSujet: Re: Aide pour montage éclairage sur batterie 6V   Aide pour montage éclairage sur batterie 6V EmptyLun 22 Oct 2007, 10:14

cavallo pazzo a écrit:
Alors, le lien vers une petite alim à 2€89 http://www.led-shop24.de/pd1075245524.htm?categoryId=24
Ca, c'est fait... Very Happy
Mais en fait cela ne va pas t'aider, puisque ce n'est pas le courant mais la tension que tu dois réguler. Un DC/DC à entrée large 3-9V ou 3-12V et sortie 3.3V c'est courant, et vers 10€ probablement chez Conrad, Farnell, etc.

Ces alimes pour led ne sortent pas n'importe quelle tension quand même? Si?

Cavallo, tu parles de ce genre de choses:?un régulateur des chez Conrad qui nécessite un petit montage (deux condensateurs)
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Aide pour montage éclairage sur batterie 6V Empty
MessageSujet: Re: Aide pour montage éclairage sur batterie 6V   Aide pour montage éclairage sur batterie 6V EmptyLun 22 Oct 2007, 17:14

Les drivers Led 20mA sortent n'importe quelle tension, tant que c'est plus bas que celle de l'alim, de 1V environ au minimum.
Tu entres du 28V, ca sort du 20mA entre 5V et 27V en gros.
Attention, beaucoup ne veulent pas plus de 36V en entrée.
Oui pour le régulateur de tension, cela permettrait à notre ami vélomobiliste de résoudre son problème facilement quelle que soit la tension d'entrée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Aide pour montage éclairage sur batterie 6V Empty
MessageSujet: Re: Aide pour montage éclairage sur batterie 6V   Aide pour montage éclairage sur batterie 6V EmptyMar 23 Oct 2007, 22:07

Alors j'ai fait le schéma du circuit, et ça donne ça :

Aide pour montage éclairage sur batterie 6V Megastrobeem1

Si je comprends bien : on a le circuit intégré (avec marqué TS82 dessus) qui est alimenté en 3V, et qui commande, via un transistor PNP, l'alimentation des LEDs en 6V. L'interrupteur permet de choisir le mode de clignotement (2 modes de clignotement, ou mode fixe).

Au pire, j'ai donc la possibilité de virer la partie droite, pour connecter les LEDs directement en 6V, pour un allumage fixe.

Sinon, y a-t-il quelque chose de simple que je peux faire pour faire fonctionner ce circuit avec mon alim 6V ?


(Mon alim 6V, j'y tiens, c'est elle qui fait marcher mon éclairage avant, et il n'est pas à l'ordre du jour d'en changer pour l'instant).
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Aide pour montage éclairage sur batterie 6V Empty
MessageSujet: Re: Aide pour montage éclairage sur batterie 6V   Aide pour montage éclairage sur batterie 6V EmptyMer 24 Oct 2007, 07:08

On en revient au circuit de conversion DC/DC à sortie 3.3V, c'est simple et pas cher.
http://www.conrad.fr/Composants/Composants-actifs/Regulateurs-de-tension/Regulateur-de-tension-DCDC-gamme-R-78xx-SIP-3/REGULATEUR-3-3V.html
4.75V à 18V en entrée, 3.3V en sortie, 1A max.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Isran Paconte
***
Isran Paconte


Messages : 169
Âge : 51
Localisation : Geneve, Suisse
VPH : Alleweder a3 modifié en AR 406 bionixisé, Vieux Mountain bike, quelques vélos de récup.
Date d'inscription : 13/06/2007

Aide pour montage éclairage sur batterie 6V Empty
MessageSujet: Re: Aide pour montage éclairage sur batterie 6V   Aide pour montage éclairage sur batterie 6V EmptySam 27 Oct 2007, 12:06

Alors, ça devient quoi ce projet?
C'est qu'on est curieux, nous.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Aide pour montage éclairage sur batterie 6V Empty
MessageSujet: Re: Aide pour montage éclairage sur batterie 6V   Aide pour montage éclairage sur batterie 6V EmptySam 27 Oct 2007, 12:29

Isran Paconte a écrit:
Alors, ça devient quoi ce projet?
C'est qu'on est curieux, nous.
Very Happy
Faut que je commande le matos indiqué par cavallo pazzo... Ca vient, ça vient !
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Isran Paconte
***
Isran Paconte


Messages : 169
Âge : 51
Localisation : Geneve, Suisse
VPH : Alleweder a3 modifié en AR 406 bionixisé, Vieux Mountain bike, quelques vélos de récup.
Date d'inscription : 13/06/2007

Aide pour montage éclairage sur batterie 6V Empty
MessageSujet: Re: Aide pour montage éclairage sur batterie 6V   Aide pour montage éclairage sur batterie 6V EmptySam 27 Oct 2007, 12:57

Mais....m'sieur, c'est moa ki avait donné le lien en premier.... Aide pour montage éclairage sur batterie 6V Triste6
ouiiiiiiin! Pour une fois que j'avais une bonne trouvaille.....
Cavallo, t'es méchant, t'es toujours plus fort!


Bon bon, nooon j'ai des lunettes, ok, :porte:
Revenir en haut Aller en bas
Clément
Posteur d'argent
Clément


Messages : 423
Âge : 53
Localisation : 33230 coutras
VPH : Tracassin (auto construction)
Date d'inscription : 16/09/2007

Aide pour montage éclairage sur batterie 6V Empty
MessageSujet: Re: Aide pour montage éclairage sur batterie 6V   Aide pour montage éclairage sur batterie 6V EmptySam 27 Oct 2007, 13:15

cavallo pazzo a écrit:
4.75V à 18V en entrée, 3.3V en sortie, 1A max.

Aide pour montage éclairage sur batterie 6V 1766964_p_s_1

bonjour, sa se branche comment cette petite bete ?
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Aide pour montage éclairage sur batterie 6V Empty
MessageSujet: Re: Aide pour montage éclairage sur batterie 6V   Aide pour montage éclairage sur batterie 6V EmptySam 27 Oct 2007, 13:24

Isran Paconte a écrit:
Mais....m'sieur, c'est moa ki avait donné le lien en premier.... Aide pour montage éclairage sur batterie 6V Triste6
ouiiiiiiin! Pour une fois que j'avais une bonne trouvaille.....
Cavallo, t'es méchant, t'es toujours plus fort!
Pour être tout à fait exact, cavallo pazzo m'avait déjà envoyé ce lien par MP avant... Mais c'est vrai, merci à toi aussi !


Clément a écrit:
bonjour, sa se branche comment cette petite bete ?
voir là
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Clément
Posteur d'argent
Clément


Messages : 423
Âge : 53
Localisation : 33230 coutras
VPH : Tracassin (auto construction)
Date d'inscription : 16/09/2007

Aide pour montage éclairage sur batterie 6V Empty
MessageSujet: Re: Aide pour montage éclairage sur batterie 6V   Aide pour montage éclairage sur batterie 6V EmptySam 27 Oct 2007, 13:50

Aide pour montage éclairage sur batterie 6V Apu-5-cb301syh4hx116j5tt51s60l


Il faut prévoir un pont de diode en sortie de dynamo ?

merci beaucoup Guilhem Aide pour montage éclairage sur batterie 6V Cool
Revenir en haut Aller en bas
Clément
Posteur d'argent
Clément


Messages : 423
Âge : 53
Localisation : 33230 coutras
VPH : Tracassin (auto construction)
Date d'inscription : 16/09/2007

Aide pour montage éclairage sur batterie 6V Empty
MessageSujet: Re: Aide pour montage éclairage sur batterie 6V   Aide pour montage éclairage sur batterie 6V EmptySam 27 Oct 2007, 14:24

Aide pour montage éclairage sur batterie 6V Apu-5-bnpowcx2cpot6s0xmdidvfd1

j'ai bon ?

Edit : merde , je vien de me rendre compte qu'en fait mon pont de diode est inutile et en plus
1Ampere c'est juste dans mes reves vu que ma dynamo ne sort que 3W ... Aide pour montage éclairage sur batterie 6V Triste6
Revenir en haut Aller en bas
Isran Paconte
***
Isran Paconte


Messages : 169
Âge : 51
Localisation : Geneve, Suisse
VPH : Alleweder a3 modifié en AR 406 bionixisé, Vieux Mountain bike, quelques vélos de récup.
Date d'inscription : 13/06/2007

Aide pour montage éclairage sur batterie 6V Empty
MessageSujet: Re: Aide pour montage éclairage sur batterie 6V   Aide pour montage éclairage sur batterie 6V EmptySam 27 Oct 2007, 21:15

Guilhem a écrit:
Pour être tout à fait exact, cavallo pazzo m'avait déjà envoyé ce lien par MP avant... Mais c'est vrai, merci à toi aussi !
Very Happy Carramba, toujours trop à l'ouest!

Clément a écrit:


Edit : merde , je vien de me rendre compte qu'en fait mon pont de diode est inutile et en plus
1Ampere c'est juste dans mes reves vu que ma dynamo ne sort que 3W ... Aide pour montage éclairage sur batterie 6V Triste6

Attention à l'adaptateur Maglite: Le rendement est très mauvais d'après les tests effectués ici:
http://www.molalla.net/~leeper/magrev.htm
Car hélas, la LED n'ast pas assez refroidie et perd donc une grosse partie de son intensité quelques minutes après allumage.

Pourquoi ton pont de diodes est-il inutile?
En tous cas, si tu le laisses, il me semble qu'il est mal branché.
Je ne suis pas un pro mais d'après mes souvenirs, il devrait être branché comme ça:
Aide pour montage éclairage sur batterie 6V Apu-5-11

A+
Isran
Revenir en haut Aller en bas
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2488
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Aide pour montage éclairage sur batterie 6V Empty
MessageSujet: Re: Aide pour montage éclairage sur batterie 6V   Aide pour montage éclairage sur batterie 6V EmptySam 27 Oct 2007, 21:22

la 1N4004 à une tension de chutte importante : jusqu'à 1V.
Sous 500mA et avec une entrée à 6V, sachant que tu as tjrs 2 diodes passantes, je te laisse faire le calcul.
Ensuite ton LM7805 doit perdre à peut près autant que ton pont de diode.

Pourquoi croix-tu que je m'embettes avec des composants rares sur mon phare à diode ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Aide pour montage éclairage sur batterie 6V Empty
MessageSujet: Re: Aide pour montage éclairage sur batterie 6V   Aide pour montage éclairage sur batterie 6V EmptyDim 28 Oct 2007, 02:14

Pour un eclairage arriere, cela peut passer parce que tu as peu de puissance donc les pertes seront faibles aussi meme avec un rendement bas, mais pour une led de puissance il faut se pencher sur le montage de jnz, sinon on peut facilement perdre en chaleur tout l'avantage offert par le haut rendement de la led.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Aide pour montage éclairage sur batterie 6V Empty
MessageSujet: Re: Aide pour montage éclairage sur batterie 6V   Aide pour montage éclairage sur batterie 6V EmptyVen 02 Nov 2007, 15:14

Bon j'ai les composants, mais je me suis rendu compte d'une tuile (j'aurais pu tester avant, triple buse que je suis)

Aide pour montage éclairage sur batterie 6V Megastrobeem1
(rappel du circuit)

Le circuit intégré à droite, qui gère le clignotement (éteint -> clignotement 1 -> clignotement 2 -> fixe -> éteint) passe d'un mode à l'autre sur le front montant de l'interrupteur . Donc si je soude bêtement un bout de fil pour fermer l'interrupteur (qui est un bouton push), et que je mets sous tension, les leds restent désespéremment éteintes Sad alors que j'espérais qu'elles se mettraient à clignoter dans le mode de clignotement 1.

Donc, pour que ça marche, il faut que je dérive un bouton push pour mettre à l'intérieur de l'habitable. Et pour que je sache à tout moment dans quel mode se trouve le feu derrière mon dos, il faut aussi que je dérive une des leds (*) pour que je puisse la voir. Avec l'alimentation, ça fait pas mal de fils qui doivent traverser le vélomobile...

Sinon il me reste la solution du feu arrière fixe, beaucoup plus simple. Mais j'ai vraiment envie que ça clignote, pour que les gens sur la route me différencient des motos et scooters de très loin...



* Ca ça tombe bien, parce que sur le montage, il y a en réalité 18 leds et non 17 : la 18ème led est soudée à l'arrière du circuit imprimé, et cachée par un cache en plastique. Etonnant... Ca sert pour avoir un nombre de leds équilibré sur le montage (2 x 9 leds). C'est cool, ça me fait 1 led supplémentaire à exploiter.
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
fanou
**
fanou


Messages : 99
Âge : 46
Localisation : GRENOBLE
VPH : OPTIMA Orca, METABIKES Metaphysic, NAZCA Gaucho
Date d'inscription : 14/03/2007

Aide pour montage éclairage sur batterie 6V Empty
MessageSujet: Re: Aide pour montage éclairage sur batterie 6V   Aide pour montage éclairage sur batterie 6V EmptySam 03 Nov 2007, 20:04

Salut Guilhem,
moi aussi, je suis intéressé par ton petit montage. Je roule beaucoup de nuit pour aller au boulot soit à 4h du mat ou soit à 21h (~30km aller-retour). J'ai équipé mon VC d'un éclairage classique: dynamo 6V 3W et d'un éclairage avant halogène avec une ampoule de 6V 2.4W. Je le trouve suffissant pour le moment.

Mais mon éclairage arrière n'est pas térrible. Des collègues de boulot m'ont déjà fait la remarque. J'ai 2 pauvres LED (que ne clignot pas) branché sur 2 piles RL6. Pour améliorer le tout j'ai trouvé (en Chine) un petit éclairage que se recharge solairement avec 3 LED qui clignotent. Mais je trouve que c'est encore insufisant même en rajoutant des bandes réfléchissantes sur les sacoches.

En voyant ce que tu as acheté, je penses que ca pourrait m'intéressé aussi. Surtout si tu arrives à faire clignoter les LED.
Quel est l'élément de la partie droite de ton circuit?
Je ne sais encore pas comment j'alimenterais ce nouveau élairage?
sur batterie? sur dynamo? ou les 2?
Revenir en haut Aller en bas
fanou
**
fanou


Messages : 99
Âge : 46
Localisation : GRENOBLE
VPH : OPTIMA Orca, METABIKES Metaphysic, NAZCA Gaucho
Date d'inscription : 14/03/2007

Aide pour montage éclairage sur batterie 6V Empty
MessageSujet: Re: Aide pour montage éclairage sur batterie 6V   Aide pour montage éclairage sur batterie 6V EmptySam 03 Nov 2007, 20:39

une autre petite question: pourrais tu me donné la puissance électrique de ton feu arrière?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide pour montage éclairage sur batterie 6V Empty
MessageSujet: Re: Aide pour montage éclairage sur batterie 6V   Aide pour montage éclairage sur batterie 6V Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour montage éclairage sur batterie 6V
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une batterie pour l'eclairage, le telephone, le gps et co.
» Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ??
» Montage Batterie sur Azub Ti Fly X
» montage batterie BionX sur Qnt
» Fourche et jeux de direction Lynx : Aide au montage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: