Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 1/2 spéculoos breton

Aller en bas 
+12
laurent
Tioub
dAb
Vindwa
Jéjon
LoRan(s)
Simon
JNZ
coyote
Tigouille
vipere noire
Speedy Malric
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Speedy Malric
Accro du forum
Speedy Malric


Messages : 3399
Localisation : Vannes (56)
VPH : HR02 carbone
Date d'inscription : 04/01/2006

1/2 spéculoos breton Empty
MessageSujet: 1/2 spéculoos breton   1/2 spéculoos breton EmptyMar 23 Oct 2007, 16:07

Mon 1/2 Spéculos breton est enfin terminé.
La partie arrière blanche vient du spéculos original (celui par qui tout est arrivé... une page de l'histoire Bent.) de Laurent et l'avant est made in Bretagne.
L'angle de chasse est de 58deg, la hauteur du pédalier de 35cm et la roue avant du 600.
Après quelques essais et renforts, je roule sans aucun problème de controle. Le guidon est parfait pour moi et l'avant semble moins lourd que sur le Spéculos d'origine certainement due à l'angle de chasse différent.
La ligne de chaine n'est pas parfaite d'autant que j'utilise 1 seul plateau pour le moment.
La partie arrière est très (trop) rigide et avec une masse très en avant, la roue arrière saute sur les bosses.
J'arrive à rouler en ligne (+/-15cm) mais la vitesse n'est en rien comparable à un low racer classique. J'ai en effet perdu entre 5 et 7Km/h par rapport à mes références. Il faut que j'améliore la transmission et maitrise un peu mieux le passage de puissance mais je trouve pas l'impression de glisse et de facilité que l'on a sur un lowracer à 40Km/h. Pour le moment, je roule à 33-35Km/h sur le plat sans pouvoir maintenir une vitesse plus élevée.
Je vais encore rouler et bricoler avant de faire une version carbone.
1/2 spéculoos breton Dscn0154mm6.th
(PS: Merci à Laurent pour le prêt de son Spéculos)

__________________________________
Malric
Revenir en haut Aller en bas
http://malricsworld.blogspot.com/
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6485
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

1/2 spéculoos breton Empty
MessageSujet: Re: 1/2 spéculoos breton   1/2 spéculoos breton EmptyMar 23 Oct 2007, 17:24

qu'as tu change a l'avant et pourquoi?
la ligne de chaine du Dechenne n'autorise pas vraiment le croisement surtout petit plateau petits pignons.
pas mal le guidon, tu dois pouvoir tirer dessus dans les montees.

version carbone attendue avec grand interet.
Revenir en haut Aller en bas
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

1/2 spéculoos breton Empty
MessageSujet: Re: 1/2 spéculoos breton   1/2 spéculoos breton EmptyMar 23 Oct 2007, 19:35

le pédalier est au niveau de l'assise ou bien + bas?
Un petit gros plan de face ou presque pour voir au niveau colonne de direction....
tiens nous au courant!
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
coyote
Accro du forum
coyote


Messages : 1578
Âge : 62
Localisation : agen lot & garonne
VPH : Milan mk1 sl 015 carbone- x'low-performer Zélus- Proto voyage
Date d'inscription : 05/01/2006

1/2 spéculoos breton Empty
MessageSujet: Re: 1/2 spéculoos breton   1/2 spéculoos breton EmptyMar 23 Oct 2007, 20:29

Et puis tu nous fais peur sur la photo ..... t es de mauvais poil ?
coyote
Revenir en haut Aller en bas
Speedy Malric
Accro du forum
Speedy Malric


Messages : 3399
Localisation : Vannes (56)
VPH : HR02 carbone
Date d'inscription : 04/01/2006

1/2 spéculoos breton Empty
MessageSujet: Re: 1/2 spéculoos breton   1/2 spéculoos breton EmptyMar 23 Oct 2007, 21:13

Le pédalier est plus bas de 2cm. J'ai remonté le siège de 3cm car l'intérieur de mes cuisses touchaient le pneu lorsque je tournais.
J'ai refait un avant de spéculos car Laurent a des jambes plus grandes et je touchais les pédales sur les pointes des pieds. Je suis encore un poil trop loin et je vais essayer de bricoler des manivelles de 160 ou 150 pour un essai.
Oui je peux tirer sur le guidon dans les cotes et j'ai l'impression que le poids réduit du guidon et qui plus est en arrière, aide à alléger l'effet bascule de l'avant.
Vipère, peux-tu me donner le diamètre de ta roue avant avec et sans le pneu?

__________________________________
Malric
Revenir en haut Aller en bas
http://malricsworld.blogspot.com/
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2489
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

1/2 spéculoos breton Empty
MessageSujet: Re: 1/2 spéculoos breton   1/2 spéculoos breton EmptyMar 23 Oct 2007, 22:39

Speedy Malric a écrit:
Je vais encore rouler et bricoler avant de faire une version carbone.
ha oui je suis prenneur. quit à en faire un, tu voudrais pas faire un moule ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
Speedy Malric
Accro du forum
Speedy Malric


Messages : 3399
Localisation : Vannes (56)
VPH : HR02 carbone
Date d'inscription : 04/01/2006

1/2 spéculoos breton Empty
MessageSujet: Re: 1/2 spéculoos breton   1/2 spéculoos breton EmptyMar 23 Oct 2007, 23:20

Le problème, c'est que personne voudra le même et l'avant est difficilement règlable... enfin il faut passer un peu de temps dessus pour rendre ça simple à règler sans trop changer tout les paramètres.

__________________________________
Malric
Revenir en haut Aller en bas
http://malricsworld.blogspot.com/
Simon
Posteur d'argent



Messages : 360
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 23/11/2006

1/2 spéculoos breton Empty
MessageSujet: Re: 1/2 spéculoos breton   1/2 spéculoos breton EmptyMer 24 Oct 2007, 02:07

Bonjour
Speedy Malric a écrit:
...la roue avant du 600...
Où as tu trouver une roue de 600, son prix ?
Autre chose : sur la photo, on a l'impression que la roue avant touche le cadre ! Ca doit être vraiment limite quand tu freines, non ?
Merci, Simon
Revenir en haut Aller en bas
Speedy Malric
Accro du forum
Speedy Malric


Messages : 3399
Localisation : Vannes (56)
VPH : HR02 carbone
Date d'inscription : 04/01/2006

1/2 spéculoos breton Empty
MessageSujet: Re: 1/2 spéculoos breton   1/2 spéculoos breton EmptyMer 24 Oct 2007, 10:13

C'est une roue Mach1 achetée chez Bouticycle avec un pneu Shwalbe pour 70 ou 80 euros complète. Elle est un peu moins chère avec une roue libre à visser. Cette roue va sur les vélos junior de course.

Il y a 1cm entre le cadre et le pneu et je n'ai pas constaté de problème au freinage. La fourche avant est fortement triangulée et ne doit pas bouger beaucoup.

__________________________________
Malric
Revenir en haut Aller en bas
http://malricsworld.blogspot.com/
Invité
Invité




1/2 spéculoos breton Empty
MessageSujet: Re: 1/2 spéculoos breton   1/2 spéculoos breton EmptyMer 24 Oct 2007, 10:57

coyote a écrit:
Et puis tu nous fais peur sur la photo ..... t es de mauvais poil ?

1/2 spéculoos breton Malricnc4
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

1/2 spéculoos breton Empty
MessageSujet: Re: 1/2 spéculoos breton   1/2 spéculoos breton EmptyMer 24 Oct 2007, 12:54

Speedy Malric a écrit:
Le problème, c'est que personne voudra le même et l'avant est difficilement règlable... enfin il faut passer un peu de temps dessus pour rendre ça simple à règler sans trop changer tout les paramètres.

La version Carbone sera aussi barre-au-dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
Speedy Malric
Accro du forum
Speedy Malric


Messages : 3399
Localisation : Vannes (56)
VPH : HR02 carbone
Date d'inscription : 04/01/2006

1/2 spéculoos breton Empty
MessageSujet: Re: 1/2 spéculoos breton   1/2 spéculoos breton EmptyMer 24 Oct 2007, 14:22

Non la version carbone n'aura pas de barre au desss de l'épaule et ne pourra pas s'appeller 'Spéculos' car c'est une Aoc de notre ami Laurent. Ca sera donc un Kouin Aman carbone. Gateau beton beurre sucre, bien plus rapide à s'envoyer qu'un gateau Belge tout sec. Laughing
Voici à qui il devrait ressembler mais il faut encore que je modifie la roue avant.
1/2 spéculoos breton Speculoskouignamann1rq0.th

__________________________________
Malric
Revenir en haut Aller en bas
http://malricsworld.blogspot.com/
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

1/2 spéculoos breton Empty
MessageSujet: Re: 1/2 spéculoos breton   1/2 spéculoos breton EmptyMer 24 Oct 2007, 14:31

Ouh ! Ça va être beau, ça...

Question au détenteur de l'AOC, Laurent : son dernier vélo (sans above-shoulder-bar, celui des Champ', visible dans sa signature actuelle) a la roue arrière plus petite que l'antérieure, ce qui, à part l'illustre grand bi, doit être à peu près unique dans le monde cyclicole. Pourquoi cette configuration ? Simplement pour coucher davantage un cadre dont l'assise était prévue plus redressée, ou y a-t-il une raison plus profonde ?


Dernière édition par le Mer 24 Oct 2007, 15:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5674
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

1/2 spéculoos breton Empty
MessageSujet: Re: 1/2 spéculoos breton   1/2 spéculoos breton EmptyMer 24 Oct 2007, 14:43

Speedy Malric a écrit:
Gateau beton beurre sucre, bien plus rapide à s'envoyer qu'un gateau Belge tout sec.
J'ai un doute sur la digestibilité, là Laughing
Revenir en haut Aller en bas
dAb
**
dAb


Messages : 97
Âge : 60
Localisation : Ecouen (95) / Sembadel (43) / Orléans (45)
VPH : VK II
Date d'inscription : 14/09/2006

1/2 spéculoos breton Empty
MessageSujet: Re: 1/2 spéculoos breton   1/2 spéculoos breton EmptyMer 24 Oct 2007, 15:45

Jéjon a écrit:
... a la roue arrière plus petite que l'antérieure, ce qui, à part l'illustre grand bi, doit être à peu près unique dans le monde cyclicole.
Ben non, il y a un cadreur, Andouard, qui fabrique des vélos avec une roue de 700 à l'avant et une roue de 650 à l'arrière :
Le site : http://www.cycle-andouard.com/index.php
un article avec photo : http://www.cycle-andouard.com/images/stories/Velos/vache.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

1/2 spéculoos breton Empty
MessageSujet: Re: 1/2 spéculoos breton   1/2 spéculoos breton EmptyMer 24 Oct 2007, 18:02

le kouin aman : l'arme absolue pour larguer les autres dans les cotes... si tu leur en fais manger avant!
Voila une réalisation que j'attends de voir avec une impatience admirative!
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 49
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

1/2 spéculoos breton Empty
MessageSujet: Re: 1/2 spéculoos breton   1/2 spéculoos breton EmptyMer 24 Oct 2007, 19:11

Bonjour à tous .


Quel sacré velo ce speculoos , j en suis tjs bouche bée depuis que je l ai vu à kidam .

Malric , l effet bascule dont tu parle , c est quoi exactement ? le fait d avoir rapproché le guidon de l axe de direction permet de mieux "verrouillé" le cap ?

La vipere doit avoir une roue de 451 etro (20 x 1.75" ) qui avec le pneu doit faire 486 mm ( d apres http://www.bikeforest.com/CAD/recumbentCAD.html )

Tu va utiliser les tasseaux pour mettre un frein V-brake a l avant ?
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

1/2 spéculoos breton Empty
MessageSujet: Re: 1/2 spéculoos breton   1/2 spéculoos breton EmptyMer 24 Oct 2007, 19:39

dAb a écrit:
Jéjon a écrit:
[...] la roue arrière plus petite que l'antérieure, ce qui, à part l'illustre grand bi, doit être à peu près unique dans le monde cyclicole.
Ben non, il y a un cadreur, Andouard [...]

Ouf ! Heureusement que j'ai dit "à peu près"... Très intéressant. Mais bon, ces diamètres de 650 et 700 ne sont pas aussi dissemblables proportionnellement que sur la machine (de gauche) de Laurent : 1/2 spéculoos breton Avatar10

Andouard avance que "cela diminue l'inertie de l'arrière dans les relances. Le vélo est plus vif tandis que la roue avant, plus lourde, tracte ce dernier. On tient mieux l'allure sur du terrain vallonné."
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

1/2 spéculoos breton Empty
MessageSujet: Re: 1/2 spéculoos breton   1/2 spéculoos breton EmptyMer 24 Oct 2007, 19:43

J'ai pas fait de photo, mais j'ai testé le montage de mon V2 avec une roue de 700 à l'avant.
ça passe à qq mm, mais question frein, faudrait un disque.

Je testerai vraiment sur route à l'occaze pour voir.

Un vrai look chopper pour le coup.
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

1/2 spéculoos breton Empty
MessageSujet: Re: 1/2 spéculoos breton   1/2 spéculoos breton EmptyMer 24 Oct 2007, 19:47

Speedy Malric a écrit:

1/2 spéculoos breton Speculoskouignamann1rq0.th


P'tain c'est beau !

Et ton Low-racer "normal" tu as abandonné ?
Revenir en haut Aller en bas
laurent
Accro du forum
laurent


Messages : 1032
Localisation : Liege
Date d'inscription : 04/01/2006

1/2 spéculoos breton Empty
MessageSujet: Re: 1/2 spéculoos breton   1/2 spéculoos breton EmptyMer 24 Oct 2007, 20:06

Jéjon a écrit:
la roue arrière plus petite que l'antérieure, ce qui, à part l'illustre grand bi, doit être à peu près unique dans le monde cyclicole. Pourquoi cette configuration ? Simplement pour coucher davantage un cadre dont l'assise était prévue plus redressée, ou y a-t-il une raison plus profonde ?

pour coucher plus, mais pour tester aussi en course un pivot incliné jusqu'à 50° ... et qui c'est montré tout a fait impec au pilotage. ( a Zolder je m'amusais a creuser le trou dans la chicane... mais ça devait pas faire rire ceux du groupe parce que j'avais des trajectoires atypiques... je déclenchais mes virage bien plus tard que tout les autres) C'est intéressant de pouvoir incliner le pivot au mieux pour limiter l'interaction avec le pédalage, même en remontant légèrement le pédalier pour l'aéro et le confort (5 a 10 cm au dessus de l'assise) Pour l'encombrement de la roue entre les cuisse aussi c'est intéressant d'incliner. Je rappel d'ailleurs a Malric d'essayer avec une de ses 20' a l'arrière ça peu être intéressant tant que tu ne te retrouve pas trop couché.
Bon, j'ai quand même corrigé le dessin du président... Twisted Evil voir ma signature clown j'attend un dessin pour carboniser... enfin si il me reste de la place dans l'atelier...


Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://les-velos-de-laurent.skynetblogs.be/
gluondufou
Posteur d'or



Messages : 569
Âge : 53
Localisation : london
VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday
Date d'inscription : 27/01/2006

1/2 spéculoos breton Empty
MessageSujet: Re: 1/2 spéculoos breton   1/2 spéculoos breton EmptyMer 24 Oct 2007, 21:46

Speedy Malric a écrit:
Non la version carbone n'aura pas de barre au desss de l'épaule et ne pourra pas s'appeller 'Spéculos' car c'est une Aoc de notre ami Laurent. Ca sera donc un Kouin Aman carbone. Gateau beton beurre sucre, bien plus rapide à s'envoyer qu'un gateau Belge tout sec. Laughing
Voici à qui il devrait ressembler mais il faut encore que je modifie la roue avant.
1/2 spéculoos breton Speculoskouignamann1rq0.th

excellent et excitant ce velo !
juste une petite remarque que je me permets en toute modestie: il se peut que la distance-pedalier soit trop courte, sur mon premier proto carbone de velo droit, j'avais une distance de 360mm au lieu des habituels 420-430mm et bien ça m'a posé d'enormes problemes de changement de vitesse (impossibilité de croisé la chaine)
maintenant c'etait à l'epoque des roues libres 7-8 vitesses et la chaine etait vraiment rigide. il se peut que ça deraille bien avec les vitesses extremes avec une chaine 10v
Revenir en haut Aller en bas
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2489
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

1/2 spéculoos breton Empty
MessageSujet: Re: 1/2 spéculoos breton   1/2 spéculoos breton EmptyMer 24 Oct 2007, 21:53

Simon, il est temps que tu reviennes on va être en retard sur le planning là ; y'a du carbone qui pleut de partout Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
Speedy Malric
Accro du forum
Speedy Malric


Messages : 3399
Localisation : Vannes (56)
VPH : HR02 carbone
Date d'inscription : 04/01/2006

1/2 spéculoos breton Empty
MessageSujet: Re: 1/2 spéculoos breton   1/2 spéculoos breton EmptyMer 24 Oct 2007, 23:26

L'effet bascule vient de l'avant car le centre de gravité de la partie avant motrice est au dessus de l'axe de pivot donc naturellement l'ensemble tombe d'un coté ou de l'autre.
Pour les freins, je ne sais pas encore ce que je fais utiliser mais les V-brakes semblent convenir.

Oui la distance réduite entre le pédalier et la cassette pose un problème de croisement de chaine et de rendement. Il faudrait que j'utiliser un pédalier triple.

Je vais faire un essai avec une roue arrière de nain. (406)

Je vais redessiné le cadre avec une roue avant de 451 car ça me semble être la bonne taille pour ne pas trop croiser la chaine et laisser assez de place pour une poutre carbone rigide entre les jambes.

LE Lowracer n'est pas abandonné.... bientôt la surprise.

__________________________________
Malric
Revenir en haut Aller en bas
http://malricsworld.blogspot.com/
Simon
Posteur d'argent



Messages : 360
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 23/11/2006

1/2 spéculoos breton Empty
MessageSujet: Re: 1/2 spéculoos breton   1/2 spéculoos breton EmptyJeu 25 Oct 2007, 01:59

JNZ a écrit:
Simon, il est temps que tu reviennes on va être en retard sur le planning là ; y'a du carbone qui pleut de partout Wink
T'inquiète, chauffe le garage, allume le chalumeau, lave les pinceaux, tisse les tissus... J ARRIVE ! Wink
Enfin, on va bien se marrer en tout cas !
1/2 spéculoos breton Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1/2 spéculoos breton Empty
MessageSujet: Re: 1/2 spéculoos breton   1/2 spéculoos breton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1/2 spéculoos breton
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le post des Bretons
» duo breton samedi 01 octobre
» Un Breton de plus !!!
» Y'a du breton ?
» Les VM de Magnum (Quest, Waw, Milan)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: