Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Alimentation d'un GPS avec une dynamo

Aller en bas 
+5
fab13n
zapilon
djiji
Green-Bull
Quasimoto
9 participants
AuteurMessage
Quasimoto
Posteur d'argent
Quasimoto


Messages : 422
Âge : 67
Localisation : Les Fosses 79360
VPH : High racer Performer et un Waw orange
Date d'inscription : 17/12/2006

Alimentation d'un GPS avec une dynamo Empty
MessageSujet: Alimentation d'un GPS avec une dynamo   Alimentation d'un GPS avec une dynamo EmptyMar 23 Oct 2007, 19:22

Cette question m'ayant été posée en MP , et le sujet pouvant intéresser plusieurs cyclistes j'ai décidé d'ouvrir un topic dédié .

Tout d'abord , le matos qui est sur mon vélo :
Dynamo SON et GPS Garmin 276C .
La dynamo sort à peu prés un volt par km/h en alternatif ( puisque c'est un alternateur ) quand on ne lui demande pas un ampérage conséquent , comme de maintenir une batterie de GPS .
Le 276C accepte une tension de 9 à 35 volts en CONTINU .
L'enjeu est donc de redresser et de ne pas dépasser les 35v .
Comme j'ai beaucoup de chance , un pôte de longue date , Breizhbent , pour ne pas le nommer , m'a bien aidé sur ce coup là .
Il existe des petites alim toutes prêtes qui font ça trés bien :
Alimentation d'un GPS avec une dynamo Apu-4-nq8ecf1k8vn5nl4uirl3t4vo
Alimentation d'un GPS avec une dynamo Apu-4-uhhultkgowvur2ncizldmq66

Alimentation d'un GPS avec une dynamo Apu-4-8ktyjcvtjew102hl5qdg2tec
Alimentation d'un GPS avec une dynamo Apu-4-5us9hne0rd04qtvpiy544iml

Le branchement est simplissime on met la chose dans un boitier étanche et roule ma poule !
Alimentation d'un GPS avec une dynamo Apu-4-ktgot823ga5osolk8kkvm5pb

Entre les deux un interrupteur bipolaire qui permet de choisir de couper tout , d'alimenter soit le GPS , soit les feux d'éclairage .
Sur l'alim un tout petit potentiomètre qu'il faut régler presque à fond et la tension varie alors entre zéro et 27.5 v en maintien de charge et qui plafonne à 9.5 v quand le GPS demande à recharger sa batterie interne .
Et quand la dynamo est sollicitée , on ne le sent pas tellement les frottements sont faibles .
Revenir en haut Aller en bas
Green-Bull
Accro du forum



Messages : 1964
Âge : 59
Localisation : Savigny le Temple
VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce
Date d'inscription : 09/04/2006

Alimentation d'un GPS avec une dynamo Empty
MessageSujet: Re: Alimentation d'un GPS avec une dynamo   Alimentation d'un GPS avec une dynamo EmptyMar 23 Oct 2007, 19:38

Joli montage, mais voilà quel type de prise est utilisé entre le boitier et le GPS ?
C'est de l'allume cigare, de l'USB, autre ?
Et la dynamo 6V ou 12V ?
Cela peu aussi alimenter un téléphone portable ?
Le moulin à questions est route.................vite des infos..........monsieur......Alimentation d'un GPS avec une dynamo Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://green-bull.ephpbb.com/portal.forum
Quasimoto
Posteur d'argent
Quasimoto


Messages : 422
Âge : 67
Localisation : Les Fosses 79360
VPH : High racer Performer et un Waw orange
Date d'inscription : 17/12/2006

Alimentation d'un GPS avec une dynamo Empty
MessageSujet: Re: Alimentation d'un GPS avec une dynamo   Alimentation d'un GPS avec une dynamo EmptyMar 23 Oct 2007, 19:53

La prise est un modèle spécifique au 276C . C'est un modèle conçu pour la moto , le bateau , le vélo , la voiture et je m'en sers aussi à pied .
J'ai coupé le cable d'alimentation prévu pour une prise accessoire moto et récupérer les deux fils prévus pour . On ne peut recharger les portables car leurs accus exigent une tension très précise donc stable par définition , ce qui n'est pas du tout le cas avec notre dynamo . Celle ci est en 6 V . Il n'y a que Bush et Muller qui en fasse une en 12 V . A ma connaissance du moins . Si on n'a pas la dynamo il suffit de prendre une toute petite batterie 1.2 a/h , de la charger à la maison et ainsi d'avoir une autonomie énorme pour 15 euros au lieu de ......moult dizaines d'euros ! et ça marche alors pour le portable .
Revenir en haut Aller en bas
djiji
Pilier du forum



Messages : 754
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

Alimentation d'un GPS avec une dynamo Empty
MessageSujet: Re: Alimentation d'un GPS avec une dynamo   Alimentation d'un GPS avec une dynamo EmptyMar 23 Oct 2007, 21:17

Bonjour,
Que me conseillerais-tu pour un Garmin e trex venture , il fonctionne avec deux piles AA donc 3 V )
Revenir en haut Aller en bas
Quasimoto
Posteur d'argent
Quasimoto


Messages : 422
Âge : 67
Localisation : Les Fosses 79360
VPH : High racer Performer et un Waw orange
Date d'inscription : 17/12/2006

Alimentation d'un GPS avec une dynamo Empty
MessageSujet: Re: Alimentation d'un GPS avec une dynamo   Alimentation d'un GPS avec une dynamo EmptyMar 23 Oct 2007, 22:40

Sur le site de Garmin que je viens de consulter , ne s'affiche pas l'autonomie . Si tu veux augmenter celle ci , une solution par exemple est d'utiliser deux piles de 1.5 v mais dans les gros diamètres un support pour les mettre en série et deux fils qui entrent dans le GPS . ça restera léger et ta réserve sera conséquente . Les accus débitent 1.2 v donc piles obligatoires .....en comparant les capacités des deux formats de piles tu verras vite le gain possible .
De toute façon il faut tout programmer pour économiser le courant en mettant l'éclairage de l'écran au mini , etc.....
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6842
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Alimentation d'un GPS avec une dynamo Empty
MessageSujet: Re: Alimentation d'un GPS avec une dynamo   Alimentation d'un GPS avec une dynamo EmptyMer 24 Oct 2007, 08:16

Un eTrex sur AA alcalines fonctionne au moins 10 heures, soit 20 avec un jeu de piles de rechange.
Avec des AA au lithium tu doubles ces temps, tu peux donc atteindre 40 heures avec des lithium de rechange: pourquoi compliquer le montage ? de plus pour les "soucieux" du poids 4 lithium font le même poids que 2 alcalines.
Revenir en haut Aller en bas
Quasimoto
Posteur d'argent
Quasimoto


Messages : 422
Âge : 67
Localisation : Les Fosses 79360
VPH : High racer Performer et un Waw orange
Date d'inscription : 17/12/2006

Alimentation d'un GPS avec une dynamo Empty
MessageSujet: Re: Alimentation d'un GPS avec une dynamo   Alimentation d'un GPS avec une dynamo EmptyMer 24 Oct 2007, 09:57

Voilà LA reponse !
Merci Zapillon pour cet analyse pertinente .
Revenir en haut Aller en bas
fab13n
*
fab13n


Messages : 54
Âge : 46
Localisation : Toulouse
VPH : Nazca Explorer, Kettwiesel
Date d'inscription : 04/10/2007

Alimentation d'un GPS avec une dynamo Empty
MessageSujet: Re: Alimentation d'un GPS avec une dynamo   Alimentation d'un GPS avec une dynamo EmptyMer 24 Oct 2007, 15:09

Citation :
tu peux donc atteindre 40 heures avec des lithium de rechange: pourquoi compliquer le montage ?

Pour l'autonomie complete, a mille miles de toute terre habitee !
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Alimentation d'un GPS avec une dynamo Empty
MessageSujet: Re: Alimentation d'un GPS avec une dynamo   Alimentation d'un GPS avec une dynamo EmptyMer 24 Oct 2007, 16:12

Et pour un usage régulier, parce que le lithium, c'est pas écolo, pas bon marché, et pas cool quand c'est vide, même après 40 heures.
Donc chouette pour un PBP, mais pas pour le quotidien à mon avis. Le poids compte moins mais le prix et la fiabilité prennent le dessus. Tout ce que j'ai à piles finit par me lâcher, parce que c'est comme ça ou parce que je ne surveille pas assez. Au jour le jour, il faut juste que ça fonctionne sans y penser. Pas le temps de faire une liste à cocher chaque matin, or le GPS est pratique dans ce cadre pour prévoir ses heures d'arrivée, planifier ses déplacements, éviter les retards.

Pour faire une alim externe, prenez le chargeur d'origine, retournez-le: il y a la tension de sortie et le courant max.
Trouvez un convertisseur DC/DC qui sort la même tension et au moins le même courant, coupez le fil du chargeur, posez deux prises et une du même types que celle du chargeur depuis le fil sortant du convertisseur et l'affaire est dans le sac. Possibilité de recharger au secteur ou en déplacement, surpoids faible, et selon la puissance cela ne gênera même pas le phare.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
jeje
***



Messages : 164
Âge : 57
Localisation : Calvados
VPH : Scorpion fx
Date d'inscription : 27/10/2008

Alimentation d'un GPS avec une dynamo Empty
MessageSujet: Re: Alimentation d'un GPS avec une dynamo   Alimentation d'un GPS avec une dynamo EmptyJeu 05 Fév 2009, 19:05

J'ai trouvé ce fil alors je mets ça ici, mais je voudrais parler de l'alimentation électrique à partir d'une dynamo, pas seulement d'un gps, mais aussi (et surtou !) d'un chargeur de piles (aa ou aaa) et des appareils usb.
J'ai trouvé une discussion sur un forum (http://voyageforum.com/voyage/chargeur_usb_aa_depuis_dynamo_D1456029/) où il est mentionné deux outils qui ont l'air intéressants (http://www.shop.isdn-stollberg.de/xtcommerce/index.php?cPath=21 et http://www.bumm.de/index.html?docu/492rk-e.htm), et aussi ça : http://www.jawetec.de/index.php?content=bikecharger&framing=radsport&PHPSESSID=ahg5ad55ksoveoqrpfhh4911p4&PHPSESSID=ahg5ad55ksoveoqrpfhh4911p4.
En gros, avec le premier on charge 4 accus aa et les appareils usb, avec le 2ème 4 accus AA et avec le 3ème les appareils usb.
Je voudrais savoir :
.Quelqu'un connait-il ces objets ? Si oui, un avis ?
.En existe-t-il d'autres du même genre ?
.Des avis généraux ?
Revenir en haut Aller en bas
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4185
Âge : 68
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

Alimentation d'un GPS avec une dynamo Empty
MessageSujet: Re: Alimentation d'un GPS avec une dynamo   Alimentation d'un GPS avec une dynamo EmptyJeu 05 Fév 2009, 21:24

jeje a écrit:
J'ai trouvé ce fil alors je mets ça ici, mais je voudrais parler de l'alimentation électrique à partir d'une dynamo, pas seulement d'un gps, mais aussi (et surtou !) d'un chargeur de piles (aa ou aaa) et des appareils usb.
J'ai trouvé une discussion sur un forum (http://voyageforum.com/voyage/chargeur_usb_aa_depuis_dynamo_D1456029/) où il est mentionné deux outils qui ont l'air intéressants (http://www.shop.isdn-stollberg.de/xtcommerce/index.php?cPath=21 et http://www.bumm.de/index.html?docu/492rk-e.htm), et aussi ça : http://www.jawetec.de/index.php?content=bikecharger&framing=radsport&PHPSESSID=ahg5ad55ksoveoqrpfhh4911p4&PHPSESSID=ahg5ad55ksoveoqrpfhh4911p4.
En gros, avec le premier on charge 4 accus aa et les appareils usb, avec le 2ème 4 accus AA et avec le 3ème les appareils usb.
Je voudrais savoir :
.Quelqu'un connait-il ces objets ? Si oui, un avis ?
.En existe-t-il d'autres du même genre ?
.Des avis généraux ?

Il y a le dynalader : http://minilien.com/?YZe32SJjs3

Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un a-t-il testé ?

Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1525
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

Alimentation d'un GPS avec une dynamo Empty
MessageSujet: Re: Alimentation d'un GPS avec une dynamo   Alimentation d'un GPS avec une dynamo EmptySam 08 Aoû 2009, 09:21

Et la Zzing ?
Avec une dynamo (marche aussi avec une standart), direction batteries(stockage intermédiaire) ou usb pour recharger ses GPS/piles/portables/...????

79 euros le bout quand même, pas d'éclairage + recharge en même temps
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alimentation d'un GPS avec une dynamo Empty
MessageSujet: Re: Alimentation d'un GPS avec une dynamo   Alimentation d'un GPS avec une dynamo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation d'un GPS avec une dynamo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les annonces de chevalice : BATTERIE & Roue à moyeu dynamo
» Dynamo Spin-Up sur rayons avec chargeur USB
» Gros soucis avec moyeu dynamo son (résolu) & [SAV SON]
» Paire de roues 26 avec moyeu dynamo à l'avant et freinage vbrake
» Dynamo sur vélomobile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: