Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Direction directe ou indirecte

Aller en bas 
+22
Armandos
Leloublan
Gill'
Didier33
iubito
phiphi07
splashybananas
Edlamouette
valsaintbenoit
Papy volant
Marc Guillemot
L'Oli
Jéjon
arafolie
ALagrange (Alex)
M
chevalier noir
el sombrero
cavallo pazzo
Xipetepec
rafi
Ness
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

En trike, vous avez essayé les deux types de direction ; pour vous, c'est...
direction directe à 100 % et rien d'autre
Direction directe ou indirecte Vote_lcap12%Direction directe ou indirecte Vote_rcap
 12% [ 7 ]
je préfère la direction directe
Direction directe ou indirecte Vote_lcap29%Direction directe ou indirecte Vote_rcap
 29% [ 17 ]
j'aime bien les deux, je suis partagé
Direction directe ou indirecte Vote_lcap22%Direction directe ou indirecte Vote_rcap
 22% [ 13 ]
je préfère la direction indirecte
Direction directe ou indirecte Vote_lcap27%Direction directe ou indirecte Vote_rcap
 27% [ 16 ]
direction indirecte à 100 % et rien d'autre
Direction directe ou indirecte Vote_lcap10%Direction directe ou indirecte Vote_rcap
 10% [ 6 ]
Total des votes : 59
 

AuteurMessage
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Direction directe ou indirecte Empty
MessageSujet: Direction directe ou indirecte   Direction directe ou indirecte EmptyVen 26 Oct 2007, 11:08

Finalement ce sujet est transversal à de nombreux messages. Je suis curieux de voir les préferences générales.

Attention ce sondage ne s'adresse qu'à ceux qui ont pu utiliser les deux types de direction.

Si vous avez uniquement un trike avec une direction indirecte, votre avis sera forcément partial et vice et versa.

Il y a pas mal d'a prioris qui restent à "dégonfler" dans ce domaine je pense. Faisons croitre la base de connaissance commune. Vive internet !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
rafi
Posteur d'or
rafi


Messages : 706
Âge : 49
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59)
VPH : TerraTrike Tour, Nazca Fiero
Date d'inscription : 20/07/2007

Direction directe ou indirecte Empty
MessageSujet: Re: Direction directe ou indirecte   Direction directe ou indirecte EmptyVen 26 Oct 2007, 13:08

Bonjour,

Bien que mon trike aura une transmission indirecte, je préfère la direction directe pour la raison suivante:

"Dans tout système (mécanique, automatique, électronique, informatique, etc.) moins il y a de pièces, moins il y a de risque de défaillance."

r.
Revenir en haut Aller en bas
http://rafistolage.free.fr
Xipetepec
Posteur d'or
Xipetepec


Messages : 518
Âge : 78
Localisation : Limoges
VPH : Bacchetta Corsa, TW-Bent Artifice caréné Wildcat
Date d'inscription : 06/10/2007

Direction directe ou indirecte Empty
MessageSujet: Re: Direction directe ou indirecte   Direction directe ou indirecte EmptyVen 26 Oct 2007, 21:36

Question d'un béotien : C'est quoi la différence entre "directe" et "indirecte"
Question
Revenir en haut Aller en bas
http://deuzoutroirou.over-blog.com
Invité
Invité




Direction directe ou indirecte Empty
MessageSujet: Re: Direction directe ou indirecte   Direction directe ou indirecte EmptyVen 26 Oct 2007, 23:34


- la direction de ton GT3 est transmise indirectement via un jeu de tringles, contrairement à mon Expedition où les poignées sont en prise directe avec les roues.

je ne connais que la transmission directe, simple, vive et précise et donc m'abstiendrai de répondre au sondage mais ce que je peux dire c'est qu'elle me convient parfaitement.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Direction directe ou indirecte Empty
MessageSujet: Re: Direction directe ou indirecte   Direction directe ou indirecte EmptySam 27 Oct 2007, 00:48

Je préfère la directe, non pas parce que j'en ai une sur le Cat, en revanche j'ai un cat en raison de cette inclination.

Le scorpion par exemple ou le Trice S m'ont parus bien plus confortable de direction, mais deux points me rebutent: la démultiplication du mouvement, donc la course plus grande nécessaire pour un même changement de direction, et la trop grande filtration de la route.

Je sais, cela s'appelle respectivement de la tranquillité d'esprit et du confort, mais je leur préfère de la vivacité et du ressenti.

Avant de virer écolo et d'ouvrir les yeux, ma passion des sensations fortes passait par les circuits sur 2 ou 4 roues, donc le pilotage est un plaisir pour moi et dans ce cas la direction directe m'apporte tout ce que je demande.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Xipetepec
Posteur d'or
Xipetepec


Messages : 518
Âge : 78
Localisation : Limoges
VPH : Bacchetta Corsa, TW-Bent Artifice caréné Wildcat
Date d'inscription : 06/10/2007

Direction directe ou indirecte Empty
MessageSujet: Re: Direction directe ou indirecte   Direction directe ou indirecte EmptySam 27 Oct 2007, 08:43

Merci Patum Catus pour l'explication bien imagée.
La direction directe semble en effet plus simple et peut être plus "solide".
Mais ce système fait-il ce qu'on appelle "l'effet Ackerman", c'est à dire que comme dans un différentiel, en virage, la roue intérieure décrit un rayon plus court que la roue extérieure, ce qui devrait rendre l'engin moins "dérapant", donc plus stable et avec moins d'usure des pneus ?
Revenir en haut Aller en bas
http://deuzoutroirou.over-blog.com
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Direction directe ou indirecte Empty
MessageSujet: Re: Direction directe ou indirecte   Direction directe ou indirecte EmptySam 27 Oct 2007, 10:02

La correction Ackermann (les trois roues décrivent des cercles différents en diamètre mais concentriques) tout comme le retour au centre (force de rappel en virage) existent en direct comme en indirect, cela dépend de la conception des liaisons entre les deux supports de roue et de la géométrie du cadre.
Il existe toutefois des voix discordantes comme HP Velotechnik qui n'a pas conçu son Scorpion avec les rayons de giration concentriques mais légèrement décalés; je ne me souviens pas de la raison. Stabilité peut-être?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Direction directe ou indirecte Empty
MessageSujet: Re: Direction directe ou indirecte   Direction directe ou indirecte EmptySam 27 Oct 2007, 10:42

rafi a écrit:
Bonjour,

Bien que mon trike aura une transmission indirecte, je préfère la direction directe pour la raison suivante:

"Dans tout système (mécanique, automatique, électronique, informatique, etc.) moins il y a de pièces, moins il y a de risque de défaillance."

r.

C'est justement cela que j'appelle un a priori. Il serait intéressant donc de poser la question. Y-at-il plus de problèmes réels sur des directions indirectes que sur des directions directes.
La réponse chez nous sur quelques dizaines de trikes pencherait plutôt en faveur de l'indirecte. Car l'indirecte bien faite (Ice, Greenspeed, HP...) est très solide. En revanche, nous avons arrêté KMX justement parce que la direction était trop légère et cassante.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
rafi
Posteur d'or
rafi


Messages : 706
Âge : 49
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59)
VPH : TerraTrike Tour, Nazca Fiero
Date d'inscription : 20/07/2007

Direction directe ou indirecte Empty
MessageSujet: Re: Direction directe ou indirecte   Direction directe ou indirecte EmptyDim 28 Oct 2007, 11:13

Ness a écrit:
rafi a écrit:
Bonjour,

Bien que mon trike aura une transmission indirecte, je préfère la direction directe pour la raison suivante:

"Dans tout système (mécanique, automatique, électronique, informatique, etc.) moins il y a de pièces, moins il y a de risque de défaillance."

r.

C'est justement cela que j'appelle un a priori. Il serait intéressant donc de poser la question.

Je ne suis pas d'accord avec toi Laurent. Ce n'est pas un a priori: A qualité de construction égale, le système le plus simple aura toujours moins de risque de panne.

Tu dis bien dans ton message que les GT3... sont "de très bonne qualité". C'est plus ce point qui est la raison du faible nombre de pannes. KMX ne peut pas faire des prix si compétitifs et avoir du haut de gamme. Effectivement, entre un haut de gamme indirect et un base de gamme direct le premier sera plus résistant, mais comment peut on les comparer?

r.
Revenir en haut Aller en bas
http://rafistolage.free.fr
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Direction directe ou indirecte Empty
MessageSujet: Re: Direction directe ou indirecte   Direction directe ou indirecte EmptyLun 29 Oct 2007, 12:58

Oui, je te suis dans ton raisonnement effectivement. Mais disons que souvent les futurs utilisateurs ne font pas le distinguo que tu fais avec beaucoup de subtilité.

Ils oublient qu'effectivement à part des cas particuliers de trikes d'entrée de gamme mal foutus , les directions indirectes et directes sont aussi fiables.... et présentent des intérêts qui sont absents sur la direcion directe.
Greenspeed et Ice notamment ont bien-sûr essayé la philosophie directe mais n'était pas du tout content du résultat. Manque de précision, manque de neutralité au freinage et au pédalage pour un gain en poids et une économie en pièces ...
Je me demande quelle est le côut supplémentaire d'une direction indirecte sur une direction directe ?
Je n'ai aucune idée mais je ne serais pas surpris que cela se situe entre 5 et 10 % du cout de l'engin ce qui représente quand même entre 100 et 200 € sur un trike à 2000 €.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Direction directe ou indirecte Empty
MessageSujet: Re: Direction directe ou indirecte   Direction directe ou indirecte EmptyLun 29 Oct 2007, 14:47

Avec le trike Optima (direction indirecte) :je commençais à avoir peur à partir de 45 km/h en descente ,même sans voiture en face...
Avec mon Trike Gforce (direction directe) :il me faut dépasser les 70 km/h pour commencer à serrer les fesses, mais avec beaucoup plus de confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Direction directe ou indirecte Empty
MessageSujet: Re: Direction directe ou indirecte   Direction directe ou indirecte EmptyLun 29 Oct 2007, 14:55

el sombrero a écrit:
Avec le trike Optima (direction indirecte) :je commençais à avoir peur à partir de 45 km/h en descente ,même sans voiture en face...
Avec mon Trike Gforce (direction directe) :il me faut dépasser les 70 km/h pour commencer à serrer les fesses, mais avec beaucoup plus de confiance.

Il ne faut jamais oublié que les choses évoluent heureusement.
L'optima a été élaboré quand ? Un paquet d'années
Le G-force vient de sortir.

Je compare toujours les choses à un même niveau t de développement sinon on nepeut plus rien comparer. Il faut toujours s'efforcer de comparer les choses dans un même contexte sinon il y a des biais. Comme l'époque ou a été développé l'Optima.

Ce qui revient à comparer le confort d'une Coccinelle avec celui d'une New Beetle ! Oups désolé pour l'incursion dans l'unvivers de l'auto Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
rafi
Posteur d'or
rafi


Messages : 706
Âge : 49
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59)
VPH : TerraTrike Tour, Nazca Fiero
Date d'inscription : 20/07/2007

Direction directe ou indirecte Empty
MessageSujet: Re: Direction directe ou indirecte   Direction directe ou indirecte EmptyLun 29 Oct 2007, 15:30

Ness a écrit:
Oui, je te suis dans ton raisonnement effectivement. Mais disons que souvent les futurs utilisateurs ne font pas le distinguo que tu fais avec beaucoup de subtilité.

C'est fort possible. Et il est vrai que je n'ai à aucun moment parlé de confort ni de sécurité.

r.
Revenir en haut Aller en bas
http://rafistolage.free.fr
Xipetepec
Posteur d'or
Xipetepec


Messages : 518
Âge : 78
Localisation : Limoges
VPH : Bacchetta Corsa, TW-Bent Artifice caréné Wildcat
Date d'inscription : 06/10/2007

Direction directe ou indirecte Empty
MessageSujet: Re: Direction directe ou indirecte   Direction directe ou indirecte EmptyLun 29 Oct 2007, 20:23

el sombrero a écrit:
Avec le trike Optima (direction indirecte) :je commençais à avoir peur à partir de 45 km/h en descente ,même sans voiture en face...
Avec mon Trike Gforce (direction directe) :il me faut dépasser les 70 km/h pour commencer à serrer les fesses, mais avec beaucoup plus de confiance.

Mon record de vitesse (en descente, bien sûr) sur mon GT3 Greenspeed a été de 71 km/h, et à aucun moment je n'ai eu peur : aucune vibration, pas de "shimmy", j'aurais même (peut être) pu lacher un instant les mains du guidon. Il faut dire que le revètement de la route était de très bonne qualité.
Revenir en haut Aller en bas
http://deuzoutroirou.over-blog.com
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Direction directe ou indirecte Empty
MessageSujet: Re: Direction directe ou indirecte   Direction directe ou indirecte EmptyMar 30 Oct 2007, 19:51

71 km/h.....je les atteinds largement ....à chaque sortie!..
Dernière tentative en descendant le tourmalet :89km/h et.... sans donner le moindre coup de pédale (pas pu atteidre les 90......deux voitures de part et d'autre de la chaussée avec les conducteurs au milieu de la chaussée en train de faire causette!...)et je pèse...trop lourd!(mais ça aide sacrément bien dans les descentes .Hi!Hi!Hi! )
La direction directe de part sa précision est très très appréciée à ce moment là (la stabilité de mon Trike est aussi dûe en grande partie à l'amortisseur arrière).
Je ferai un topo quand j'arriverai au 100Km/h.
Mais j'attends le retour des beaux jours et des routes bien sèches (+pneus neufs,etc.)
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Direction directe ou indirecte Empty
MessageSujet: Re: Direction directe ou indirecte   Direction directe ou indirecte EmptyLun 12 Nov 2007, 19:32

Peut-être plus de facilité pour fixer des équipements (compteur...) sur les leviers d'une direction directe et ....pour les visualiser?
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Direction directe ou indirecte Empty
MessageSujet: Re: Direction directe ou indirecte   Direction directe ou indirecte EmptyMar 13 Nov 2007, 10:41

el sombrero a écrit:
Peut-être plus de facilité pour fixer des équipements (compteur...) sur les leviers d'une direction directe et ....pour les visualiser?

ça, je n'y avais vraiment pas pensé !
Mais pour moi, ça reste secondaire, ce qui m'intéresse c'est la qualité de pilotage avant tout, la précision, la neutralité au freinage, la capacité à absorber des irrégularités sur la route sans dévier à haute vitesse ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
rafi
Posteur d'or
rafi


Messages : 706
Âge : 49
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59)
VPH : TerraTrike Tour, Nazca Fiero
Date d'inscription : 20/07/2007

Direction directe ou indirecte Empty
MessageSujet: Re: Direction directe ou indirecte   Direction directe ou indirecte EmptyMar 13 Nov 2007, 11:14

Ness a écrit:
el sombrero a écrit:
Peut-être plus de facilité pour fixer des équipements (compteur...) sur les leviers d'une direction directe et ....pour les visualiser?

ça, je n'y avais vraiment pas pensé !
Mais pour moi, ça reste secondaire, ce qui m'intéresse c'est la qualité de pilotage avant tout, la précision, la neutralité au freinage, la capacité à absorber des irrégularités sur la route sans dévier à haute vitesse ...

Et donc comme bilan, tu préfères quoi? Sur beaucoup de photos on te voit en speed de mémoire. Ta préférence a changé ou pas?

r.
Revenir en haut Aller en bas
http://rafistolage.free.fr
Invité
Invité




Direction directe ou indirecte Empty
MessageSujet: Re: Direction directe ou indirecte   Direction directe ou indirecte EmptyMar 20 Nov 2007, 21:32

Je relance la question précédente : t'as des pb avec Catrike, les seuls à transmission directe chez toi si je ne m'abuse ?
Revenir en haut Aller en bas
chevalier noir
**
chevalier noir


Messages : 67
Âge : 75
Localisation : Nîmes Gard
VPH : HP speed machine et BROMPTON
Date d'inscription : 15/11/2007

Direction directe ou indirecte Empty
MessageSujet: Re: Direction directe ou indirecte   Direction directe ou indirecte EmptyMar 20 Nov 2007, 23:38

je relance la question précédente : t'as des pb avec Catrike, les seuls à transmission directe chez toi si je ne m'abuse ?

Comme jpl75, je suis intéressé par la réponse à la question de RAFI

Amicalement, :toto:
Revenir en haut Aller en bas
chevalier noir
**
chevalier noir


Messages : 67
Âge : 75
Localisation : Nîmes Gard
VPH : HP speed machine et BROMPTON
Date d'inscription : 15/11/2007

Direction directe ou indirecte Empty
MessageSujet: Re: Direction directe ou indirecte   Direction directe ou indirecte EmptyMer 21 Nov 2007, 00:09

Retour d'expérience d'un débutant sur le pilotage direct

2/11/07 Le vent s'est calmé, la journée s'annonce belle et idéale pour un test sérieux du Road à la montée et en descente. A 11 H précise sans transition je commence l'ascension du Ventoux par la face nord en partant du parking de Malaucène. A 13H30 Je m'arrête devant le marchand de Bonbons de l'observatoire ou je me recharge en sucre en discutant avec d'autres cycliste que mon engin surprend et intrigue. J'ai enchainé les 1580 m de dénivellé non stop, avec une certaine réserve. j'ai partagé cette montée avec quelques cyclistes assez étonnés du rendement de ce tricycle. La vitesse moyenne de montée a été de 8,7 km/h et oscillé entre 15 et 5,1 km/h. contrairement à mon expérience du vélo je suis monté dans un confort absolu sans aucune douleur posturale ou musculaire. L'appui tête est quasiment inutile dans ce type de montée. Celui du road 2007 est de toute façon trop petit et demande a être étoffé pour un meilleur confort. Le rétroviseur placé à l'extrémité du bras de direction sous le bras gauche n'est pas facile a utiliser en particulier en descente ou il détourne dangereusement le regard de la trajectoire.

Après avoir mis mon casque et enfilé un coupe vent j'engage le Road dans la grande rampe de la face sud vers Bédouin. Je teste les freins simultanément et alternativement à différentes vitesses pour vérifier l'incidence sur la stabilité et la trajectoire. Plus la vitesse est grande et plus l'attaque du freinage doit être douce, progressive et équilibrée afin de maintenir la trajectoire. Dans les grandes lignes droites descendantes je laisse le Road filer et prendre de la vitesse. Dès 50 km/h je ressent une oscillation latérale du bras droit de direction, à 60km/h je me contracte sur la direction pour maintenir le road en ligne sur la route, à 67km/h je commence à freiner prudemment un engin impilotable à cette vitesse. Ce Road a besoin d'un controle et certainement d'un réglage du train avant. Avec la forêt et l'enchainement des virages j'évolue à des vitesses plus raisonnables et l'instabilité disparait ce qui me permet de me confronter aux finesses du pilotage direct. Ce pilotage demande plus d'attention et nécessite une bonne coordination posturale et visuelle. un simple coup d'oeil sur le rétro peut engendrer un écart. La sensation générale est bonne le comportement du Road vif et sain dans les virages mais je reste sur la réserve dans ma conduite jusqu'à Bédoin.

Après Bédoin les premiers tours de pédales sont douloureux pour les cuisses refroidies par la descente. Contrairement au vélo le pédalage en descente sur un trike à grande vitesse déstabilise la trajectoire. Toutefois les 450m du col de la madeleine remettent les muscles à la bonne température avant de se laisser rouler jusqu'à Malaucène.

En conclusion de ce test du catrike road, l'ergonomie le confort et le rendement en montée longues et raides sont excellents. La prise en main en descente et virages rapides doit être prudente et progressive en raison du pilotage direct et du freinage à disques. Il reste à confirmer la stabilité à haute vitesse après mise au point et réglages.


:toto:
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Direction directe ou indirecte Empty
MessageSujet: Re: Direction directe ou indirecte   Direction directe ou indirecte EmptyMer 21 Nov 2007, 10:51

chevalier noir a écrit:
je relance la question précédente : t'as des pb avec Catrike, les seuls à transmission directe chez toi si je ne m'abuse ?

Comme jpl75, je suis intéressé par la réponse à la question de RAFI

Amicalement, :toto:

J'ai essayé de nombreux trikes et je constate que les directions indirectes sont plus stables et linéaires. Non, ce n'est pas une situation spécifique à Catrike.

J'ai essayé des trikes fabriqués par TWbent et revendus sous différentes marques et j'ai constaté que ces directions directes ne me satisfont pas. Voir mon explication en fin de texte sur les vitesses basses.

J'imagine que si les fabricants s'embêtent à rajouter des pièces sur les directions indirectes, ce n'est pas par plaisir, c'est du temps, des dépenses, un peu de poids supplémentaire...
Je constate quelles que soient les marques, une précision supérieure des directions indirectes. Le revers de la médaille est le manque de vivacité que l'on peu leur reprocher parfois et particulièrement lorsque l'on passe de la directe à l'indirecte.

Il faut aussi faire très attention quand on parle de direction. Il y a au moins deux cas de figures très différent. La façon d'un trike de tourner à basse vitesse, je dirais sous les 15 km/h et la façon de se comporter à haute vitesse, je dirai au-dessus de 40 km/h.

Il y a pas mal de trikes qui ont des comportements "hachés" dans la direction à faible vitesse et qui tournent mieux à haute vitesse. Or pour moi lle comportement à basse vitesse est un critère important car je suis en ville. Donc de nombreux virages et stop and go nécessitent un très bon contrôle de l'engin !

Après il y a une question de tempérament qui joue aussi et de goût de pilotage qui rentre en compte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Invité
Invité




Direction directe ou indirecte Empty
MessageSujet: Re: Direction directe ou indirecte   Direction directe ou indirecte EmptyMer 21 Nov 2007, 11:14

chevalier noir a écrit:
Retour d'expérience d'un débutant sur le pilotage direct


Ben t'es pas un débutant en vélo au moins, ni même en VC ?
Sinon, tu es passé à côté d'une grande carrière !
Se faire le Ventoux "pour essayer" à 9 km/h

Je vais finir par revenir au trike Challenge qui offre les 2 (en fait 3) modes de pilotage

Mais j'ai du mal à comprendre pourquoi cette tringlerie additionnelle améliorerait la stabilité ; la chasse, le carossage oui ; le reste ???
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Direction directe ou indirecte Empty
MessageSujet: Re: Direction directe ou indirecte   Direction directe ou indirecte EmptyMer 21 Nov 2007, 11:52

jpl75 a écrit:
Mais j'ai du mal à comprendre pourquoi cette tringlerie additionnelle améliorerait la stabilité ; la chasse, le carossage oui ; le reste ???

Je ne suis pas ingénieur en mécanique mais pratiquant, je ne peux pas t'expliquer la théorie mais je vasi essayer de me renseigner.

En tant que testeur je remarque que le pilotage d'un indirect est plus doux et régulier. Il permet de positionner le trike exactement dans la ligne que tu souhaites. Enfin c'est une généralité, chaque trike est légèrement différent à ce niveau.

Ca ne veut pas dire que le direct soit mauvais, c'est un compromis qui permet de gagner un peu de poids quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
M
Accro du forum
M


Messages : 5186
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Direction directe ou indirecte Empty
MessageSujet: Re: Direction directe ou indirecte   Direction directe ou indirecte EmptyMer 21 Nov 2007, 12:29

à lire en anglais le raisonnement des fabricants ICE:
http://www.ice.hpv.co.uk/buyers_guide/more_detail.htm#nobrakesteer

Il faudra que j'essaie un Cat pour comparer...
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Direction directe ou indirecte Empty
MessageSujet: Re: Direction directe ou indirecte   Direction directe ou indirecte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Direction directe ou indirecte
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comparer et choisir son trike (122 modèles comparés à ce jour)
» ABS sur tadpole à direction indirecte
» Concevoir une direction mixte directe/indirecte pour trike ?
» Trike: Choix d’une commande de direction
» Traction : d'une indirecte, faire une directe...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: