Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Direction directe ou indirecte

Aller en bas 
+22
Armandos
Leloublan
Gill'
Didier33
iubito
phiphi07
splashybananas
Edlamouette
valsaintbenoit
Papy volant
Marc Guillemot
L'Oli
Jéjon
arafolie
ALagrange (Alex)
M
chevalier noir
el sombrero
cavallo pazzo
Xipetepec
rafi
Ness
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

En trike, vous avez essayé les deux types de direction ; pour vous, c'est...
direction directe à 100 % et rien d'autre
Direction directe ou indirecte - Page 4 Vote_lcap12%Direction directe ou indirecte - Page 4 Vote_rcap
 12% [ 7 ]
je préfère la direction directe
Direction directe ou indirecte - Page 4 Vote_lcap29%Direction directe ou indirecte - Page 4 Vote_rcap
 29% [ 17 ]
j'aime bien les deux, je suis partagé
Direction directe ou indirecte - Page 4 Vote_lcap22%Direction directe ou indirecte - Page 4 Vote_rcap
 22% [ 13 ]
je préfère la direction indirecte
Direction directe ou indirecte - Page 4 Vote_lcap27%Direction directe ou indirecte - Page 4 Vote_rcap
 27% [ 16 ]
direction indirecte à 100 % et rien d'autre
Direction directe ou indirecte - Page 4 Vote_lcap10%Direction directe ou indirecte - Page 4 Vote_rcap
 10% [ 6 ]
Total des votes : 59
 

AuteurMessage
Gill'
*
Gill'


Messages : 48
Âge : 59
Localisation : France Est
VPH : Catrike Expedition et Optima Rider
Date d'inscription : 22/10/2012

Direction directe ou indirecte - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Direction directe ou indirecte   Direction directe ou indirecte - Page 4 EmptyMar 18 Déc 2012 - 10:46

Il est vrai que pour l'aspect dynamique, il est certes plus confortable et rassurant d'avoir le minimum de flou dans la direction.
Le jeu dans les biellettes peut être considéré comme nul si :
- Les rotules sont de bonne qualité et lubrifiées un minimum
- Les rotules sont de qualités moyennes et bien graissées régulièrement
- Les paliers d'articulation (axes de renvois) sont bien conçus, bien fabriqués (matériaux de bonne qualité et bien ajustés), correctement assemblés et bien graissés
=> Ce que j'appelle gestion des jeux de tringlerie…
Les biellettes ne sont absolument pas sensées pouvoir se dérègler !!! ...à moins d'un oubli de serrage de contre-écrous. Ou/et d'une usure des paliers de pivots…
Et à propos de serrage, point n'est besoin de serrer la visserie comme un brute. On ne sert pas du M6 comme du M12. Et encore, même du M12 n'a pas forcément besoin d'être serré "à mort". Le serrage dépend des efforts transmis par l'assemblage (direction, sens et intensité), de la qualité des matériaux impliqués (résistances à la compression des pièces serrées et à la traction de la visserie) et aussi, le cas échéant, du jeux que l'on veut avoir entre les pièces (cas de certaines vis-axes avec écrou Nylstop ou écrou + contre-écrou).
Il est à noter qu'une bonne stabilité de l'engin se fait principalement grâce à la bonne construction de la géométrie de la partie cycle, donc du choix des valeurs géométriques des paramètres dont j'ai déjà parlé précédemment. La preuve en est qu'un trike bien conçu se doit d'être auto-stable, comme une automobile, ou même une moto attelée à un side-car. On ne devrait pas avoir à corriger les trajectoires constamment. Les corrections de trajectoires dues à des jeux dans les pièces de directions sont très différentes de celles issues d'une géométrie mal pensée ou mal réglée.
L'Optima Rider que je suis en train de restaurer a montré, lors des premiers tours de roue avant démontage, une très bonne réactivité ainsi qu'une bonne auto-stabilité. Et ce malgré une direction directe et des jeux importants dans les pivots de renvois de tringlerie. Par contre, si le dessin de la géométrie semble donc correct, la conception et la qualité des pièces des divers montages des pivots (direction, bras oscillant et amortisseur AR, renvois de direction…) est plutôt médiocre.
Concernant des vitesses de l'ordre de 70Km/H, les pneus se doivent d'être à la hauteur pour transmettre la réactivité demandée par le guidon , via les biellettes et pivots, le cas échéant.

Il en ressort qu'une direction indirecte peut très bien rivaliser avec une direction directe, sous réserve de surveiller de près les jeux et l'assemblage des éléments (quitte à faire quelques modifications de ce côté quand c'est mal foutu d'origine…)
cat
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Direction directe ou indirecte - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Direction directe ou indirecte   Direction directe ou indirecte - Page 4 EmptyMar 18 Déc 2012 - 11:24

me nouvelles rotules sont de qualité et ne présentent toujours aucun jeu:
-aucun entretien à faire!
-aucune lubrification nécessaire,et c'est vrai!

http://velorizontal.1fr1.net/t7851p15-rotules-de-direction-pour-trikes-velomobiles-et-directions-indirectes?highlight=rotule+rotules
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Direction directe ou indirecte - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Direction directe ou indirecte   Direction directe ou indirecte - Page 4 EmptyMar 29 Jan 2013 - 9:11

Après essai sur mon trike d'une roue arrière de 20" au lieu de la 26" d'origine,
l'avant gigote plus latéralement pendant le pédalage (perceptible en lachant les mains).

Et là,sans doute,se pose de façon plus aigüe du type de direction le plus adapté.
Ainsi,pour les longues lignes droites (Landes,USA,....),je pencherais alors plus pour une direction INDIRECTE.

---------------------
voir:
http://velorizontal.1fr1.net/t16898-monter-1-roue-arriere-vtt-en-20-24-a-9v-versus-26-a-mini-prixconseils?highlight=roue+20
Revenir en haut Aller en bas
JC.
Posteur d'argent
JC.


Messages : 498
Âge : 51
Localisation : Quelque part tout en haut...
VPH : Catrike 700 "modified"
Date d'inscription : 28/04/2015

Direction directe ou indirecte - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Direction directe ou indirecte   Direction directe ou indirecte - Page 4 EmptyVen 1 Mai 2015 - 13:28

J'ai essayé les deux et je n'arrive pas à me faire à la direction indirecte du fait d'une impression de flou (je ne porte pas de jugement mais parle bien à'impression) ; d'où mon choix d'un Catrike car je n'ai pas trouvé d'autre fabricant proposant ce type de direction.
Revenir en haut Aller en bas
AA_HH
Posteur de bronze
AA_HH


Messages : 310
Âge : 70
Localisation : calvados
VPH : catrike 700, Pelso
Date d'inscription : 25/02/2013

Direction directe ou indirecte - Page 4 Empty
MessageSujet: Direction directe ou indirecte   Direction directe ou indirecte - Page 4 EmptyVen 1 Mai 2015 - 18:50

+1 avec JC.
mon premier essais de trike à duré moins de 10 secondes et 15 mètres : dans le trottoir en face et versé" sur le coté !
Revenir en haut Aller en bas
JJ34
Posteur de bronze



Messages : 332
Âge : 54
Localisation : 34
VPH : Catrike Trail 2012 - Dahon Impulse D7HG - Giant Reviv3 DX - + 2/3 D4
Date d'inscription : 19/09/2011

Direction directe ou indirecte - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Direction directe ou indirecte   Direction directe ou indirecte - Page 4 EmptyVen 1 Mai 2015 - 19:19

JC. a écrit:
... d'où mon choix d'un Catrike car je n'ai pas trouvé d'autre fabricant proposant ce type de direction.

Performer est aussi en direction directe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Direction directe ou indirecte - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Direction directe ou indirecte   Direction directe ou indirecte - Page 4 EmptySam 2 Mai 2015 - 11:52

J'ai une indirecte et je la trouve précise et ça me va très bien comme ça.

Le premier trike que j'avais essayé était un modèle de randonnée et il me semble que c'était une directe scratch mais je ne me rappelle plus Direction directe ou indirecte - Page 4 4048

En plus lors de cet essai je ne savais pas qu'il y avait deux types de direction jocolor Direction directe ou indirecte - Page 4 4048
Revenir en haut Aller en bas
JC.
Posteur d'argent
JC.


Messages : 498
Âge : 51
Localisation : Quelque part tout en haut...
VPH : Catrike 700 "modified"
Date d'inscription : 28/04/2015

Direction directe ou indirecte - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Direction directe ou indirecte   Direction directe ou indirecte - Page 4 EmptyMar 5 Mai 2015 - 18:27

JJ34 a écrit:
JC. a écrit:
... d'où mon choix d'un Catrike car je n'ai pas trouvé d'autre fabricant proposant ce type de direction.

Performer est aussi en direction directe.

Je n'ai pas pu essayer de trike de cette marque.
Revenir en haut Aller en bas
booktin
Posteur d'or
booktin


Messages : 714
Âge : 62
Localisation : DIJON
VPH : Ice FS26, Kettweilsel, Catrike 700 et Tandem Bambuk
Date d'inscription : 27/01/2013

Direction directe ou indirecte - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Direction directe ou indirecte   Direction directe ou indirecte - Page 4 EmptyJeu 7 Mai 2015 - 19:16

Je viens de terminer mes 1000 premiers km avec mon nouveau catrike 700.
Je trouve la direction très dure et je perds énormément de vitesse en virage par rapport à mon Azub Tricon.
La première fois que j'ai repris le Tricon, j'ai crû que j'avais cassé un truc dans ma direction tellement elle était facile.
Je trouve ma direction indirecte bien plus agile et plus précise et elle impacte moins ma vitesse.
Par contre, il n'y a pas photo sur ma vitesse en courbe. Je passe 20km/h plus vite avec la position basse du Catrike. A la même vitesse avec le Tricon, je finirais direct sur le flanc.
Ce qui est étonnant, c'est qu'en plus j'ai des pneus fin gonflés à 8 bars sur le Catrike et des Marathon gonflés à 3 bars sur le Tricon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Direction directe ou indirecte - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Direction directe ou indirecte   Direction directe ou indirecte - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Direction directe ou indirecte
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Cadre treillis acier?
» Comparer et choisir son trike (122 modèles comparés à ce jour)
» ABS sur tadpole à direction indirecte
» Trike: Choix d’une commande de direction
» Traction : d'une indirecte, faire une directe...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: