Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Ne jetez plus vos piles : rechargez-les !

Aller en bas 
+3
chti brico
Clément
Green-Bull
7 participants
AuteurMessage
Green-Bull
Accro du forum



Messages : 1964
Âge : 59
Localisation : Savigny le Temple
VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce
Date d'inscription : 09/04/2006

Ne jetez plus vos piles : rechargez-les ! Empty
MessageSujet: Ne jetez plus vos piles : rechargez-les !   Ne jetez plus vos piles : rechargez-les ! EmptySam 27 Oct 2007, 23:52

Voici une invention qui va vous plaire.
Comment recharger des piles à usage unique sans les détruirent.
Attention ceci est une information pas forcément un encouragement.
Revenir en haut Aller en bas
http://green-bull.ephpbb.com/portal.forum
Clément
Posteur d'argent
Clément


Messages : 423
Âge : 53
Localisation : 33230 coutras
VPH : Tracassin (auto construction)
Date d'inscription : 16/09/2007

Ne jetez plus vos piles : rechargez-les ! Empty
MessageSujet: Re: Ne jetez plus vos piles : rechargez-les !   Ne jetez plus vos piles : rechargez-les ! EmptySam 27 Oct 2007, 23:58

Ne jetez plus vos piles : rechargez-les ! Batboostor

je sais pas pourquoi mais sa me parais douteux ...
trop beaux poue etre vrais , non ?

parceque a l'école on m'avais apris que la réaction chimique qui se produit dans une pile saline ou alcaline est irreversible
Revenir en haut Aller en bas
chti brico
Posteur d'argent



Messages : 485
Âge : 57
Localisation : Nord
VPH : proto 26-20
Date d'inscription : 09/08/2007

Ne jetez plus vos piles : rechargez-les ! Empty
MessageSujet: Re: Ne jetez plus vos piles : rechargez-les !   Ne jetez plus vos piles : rechargez-les ! EmptyDim 28 Oct 2007, 02:18

Même si le produit ne manque pas d'astuce,encore un qui vous dit:ne changez rien à votre mode de vie,la technologie se "charge" de résoudre tous vos problèmes.Depuis pas mal d'années,nous avons proscrit jouets à piles,baladeurs gourmands,et autres lampes de poche pour choisir des engins sur batterie,à dynamo,ou sans lumières et bruitages inutiles.Résultat,la consommation de piles r6 ou AA s'est effondrée à la maison. Ne jetez plus vos piles : rechargez-les ! Danse Ne jetez plus vos piles : rechargez-les ! Danse Ne jetez plus vos piles : rechargez-les ! Danse Ne jetez plus vos piles : rechargez-les ! Danse Ne jetez plus vos piles : rechargez-les ! Danse
Revenir en haut Aller en bas
Isran Paconte
***
Isran Paconte


Messages : 169
Âge : 51
Localisation : Geneve, Suisse
VPH : Alleweder a3 modifié en AR 406 bionixisé, Vieux Mountain bike, quelques vélos de récup.
Date d'inscription : 13/06/2007

Ne jetez plus vos piles : rechargez-les ! Empty
MessageSujet: Re: Ne jetez plus vos piles : rechargez-les !   Ne jetez plus vos piles : rechargez-les ! EmptyDim 28 Oct 2007, 07:39

chti brico a écrit:
Même si le produit ne manque pas d'astuce,encore un qui vous dit:ne changez rien à votre mode de vie,la technologie se "charge" de résoudre tous vos problèmes.Depuis pas mal d'années,nous avons proscrit jouets à piles,baladeurs gourmands,et autres lampes de poche pour choisir des engins sur batterie,à dynamo,ou sans lumières et bruitages inutiles.Résultat,la consommation de piles r6 ou AA s'est effondrée à la maison.
Ne jetez plus vos piles : rechargez-les ! Yo2

Ceci dit, je crois que c'est possible de les recharger quelques fois.

Le texte est un peu drôle:
"Capable de recharger de nombreuses fois de suite des piles réputées non rechargeables parce qu’elles sont endommagées par la chaleur des chargeurs classiques..."

Hm, ça charge à la chaleur les chargeurs?
Revenir en haut Aller en bas
gluondufou
Posteur d'or



Messages : 569
Âge : 53
Localisation : london
VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday
Date d'inscription : 27/01/2006

Ne jetez plus vos piles : rechargez-les ! Empty
MessageSujet: Re: Ne jetez plus vos piles : rechargez-les !   Ne jetez plus vos piles : rechargez-les ! EmptyDim 28 Oct 2007, 14:02

je dois dire que ça marche du feu de dieu, je recupere les piles alkaline chez mes copains et hop je les recharge. Je n'ai pas tout à fait cet appareil mais le mien est du même accabi. Je regrette de ne pas avoir acheté ce genre de chargeurs il y a 2 ou 3 ans car j'aurais vraiment economisé un bon paquet d'energizers et autre duracel.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6842
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Ne jetez plus vos piles : rechargez-les ! Empty
MessageSujet: Re: Ne jetez plus vos piles : rechargez-les !   Ne jetez plus vos piles : rechargez-les ! EmptyDim 28 Oct 2007, 15:49

J'ai une très ancienne note du centre de recherches de la société Wonder qui dit que:

. on peut recharger les piles alcalines pour un nombre important (>50)de cycles si elles n'ont pas été déchargées en desssous de 1,25 V/élément (à moins il y a des réactions chimiques irréversibles)
. le courant de charge ne doit pas dépasser C/15
. la tension en charge ne doit pas dépasser 1,7 V/élément
Revenir en haut Aller en bas
Isran Paconte
***
Isran Paconte


Messages : 169
Âge : 51
Localisation : Geneve, Suisse
VPH : Alleweder a3 modifié en AR 406 bionixisé, Vieux Mountain bike, quelques vélos de récup.
Date d'inscription : 13/06/2007

Ne jetez plus vos piles : rechargez-les ! Empty
MessageSujet: Re: Ne jetez plus vos piles : rechargez-les !   Ne jetez plus vos piles : rechargez-les ! EmptyDim 28 Oct 2007, 16:27

Bin ça!
Merci Green Bull, gluondufou et zapilon!

Zapilon, ça signifie quoi "C/15" Et est-ce la même signification que l'on voit sur les lipo et autres accus lorsqu'ils parlent de "C"?
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11356
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Ne jetez plus vos piles : rechargez-les ! Empty
MessageSujet: Re: Ne jetez plus vos piles : rechargez-les !   Ne jetez plus vos piles : rechargez-les ! EmptyDim 28 Oct 2007, 16:47

Isran Paconte a écrit:
Bin ça!
Merci Green Bull, gluondufou et zapilon!

Zapilon, ça signifie quoi "C/15" Et est-ce la même signification que l'on voit sur les lipo et autres accus lorsqu'ils parlent de "C"?

C/15 ça veut dire un courant de charge en ampères égal à un quinzième de la valeur de la capacité de la pile en Ah
Par exemple, si ta pile a une capacité de 500 mAh, tu peux la charger avec un courant d'intensité maximum : 500/15 = 33 mA.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6842
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Ne jetez plus vos piles : rechargez-les ! Empty
MessageSujet: Re: Ne jetez plus vos piles : rechargez-les !   Ne jetez plus vos piles : rechargez-les ! EmptyDim 28 Oct 2007, 16:54

C est la capacité en mA-H.
Une AA alcaline à pour C environ 1500 mA-H, c'est à dire qu'elle peut théoriquement débiter 300 mA pendant 5 heures, ce qu'on n'obtient pas parce qu'elle a une résistance interne et que pendant qu'elle se décharge la tension de sortie baisse.
La charger à C/15 veut dire que le courant de charge doit être autour de 100 mA.
Le temps de charge est alors théoriquement de 15 heures soit en pratique tenant compte du rendement 18 heures.

La charge des Cd-Ni et des Ni-MH se fait sur la base de C/10 en charge lente mais couramment à C/2 si le chargeur coupe au delta-peak (je vois venir une question)

La charge des Li-po se fait en principe à C/2 jusqu'à 4,2 V/élement puis la tension doit être maintenue à 4,2V jusqu'à ce que le courant de charge soit inférieur à C/10, ce que les chargeurs du commerce ne font en général pas.
La charge des Li-po doit se faire à travers un équilibreur de tension entre les cellules, sinon un élément peut dépasser 4,2 V et alors il y a risque de dégâts.
Revenir en haut Aller en bas
Isran Paconte
***
Isran Paconte


Messages : 169
Âge : 51
Localisation : Geneve, Suisse
VPH : Alleweder a3 modifié en AR 406 bionixisé, Vieux Mountain bike, quelques vélos de récup.
Date d'inscription : 13/06/2007

Ne jetez plus vos piles : rechargez-les ! Empty
MessageSujet: Re: Ne jetez plus vos piles : rechargez-les !   Ne jetez plus vos piles : rechargez-les ! EmptyDim 28 Oct 2007, 16:59

Tout capté (sauf le delta-peak peut-être Very Happy )

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6842
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Ne jetez plus vos piles : rechargez-les ! Empty
MessageSujet: Re: Ne jetez plus vos piles : rechargez-les !   Ne jetez plus vos piles : rechargez-les ! EmptyDim 28 Oct 2007, 18:16

Quand une batterie Cd-Ni ou Ni-MH est mise en charge sous une intensité constante la tension à ses bornes augmente jusqu'à un maximum qui correspond à la pleine charge (peak), puis commence à diminuer si on n'arrête pas la charge.
Ce phénomène est utilisé dans les chargeurs pilotés par microcontrôleur: la tension est ausculté périodiquement et mise en mémoire. si la dernière mesure est inférieure à la précédente d'une valeur delta définie, le microcontrôleur coupe la charge et règle l'intensité sur une valeur faible dite d'entretien.
Delta-peak, les français adorent ce greco-angliscisme !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ne jetez plus vos piles : rechargez-les ! Empty
MessageSujet: Re: Ne jetez plus vos piles : rechargez-les !   Ne jetez plus vos piles : rechargez-les ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ne jetez plus vos piles : rechargez-les !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Éclairage sans piles ni dynamo
» (éclairage) Déporter les piles d'une torche
» plutôt qu'une dynamo... une nuit sur piles?
» Eclairage sans piles
» Chargeur de batteries

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: