Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Fabrication d'une remorque-plateau

Aller en bas 
+6
Loup-cervier
el gato
rafi
Dolmen
bricolman
matice
10 participants
AuteurMessage
matice
***
matice


Messages : 126
VPH : ice qnt
Date d'inscription : 28/10/2007

Fabrication d'une remorque-plateau Empty
MessageSujet: Fabrication d'une remorque-plateau   Fabrication d'une remorque-plateau EmptyLun 29 Oct 2007, 18:01

salut

je voudrais fabriquer une remorque plateau pour mettre derriere un trice, j'ai récupéré 2 vtt de gamins avec des roues, je ne suis pas expert, mais qui ressemble à des roues de 20 pouces, j'ai demonté les fourches avant ainsi que les arrieres.
Mon idée est de me servir des 2 fourches arrieres comme essieu, et le plateau serait une plaque d'osb en 16mm ou en 19 mm ( j'ai ça en stock ) ayant une largeur de 80 cm ( comme le trice ) mais pour la longueur j'hesite entre 1m50 et 2 m, c'est pour transporter principalement un banc de scie pesant dans les 55kg ayant des longueurs de 2m maxi une fois demontés, ainsi que du bois et également ma batterie ( instrument musique )

Je me demande si une remorque de ce type serait capable de supporter une charge de 60 kg et où je place l'esieu arriere, à la moitié du plateau, au 2/3???

Existe t'il un systeme d'attache remorque et une barre d'attache se vendant en kit sans devoir acheter la charette???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-renseignements-genereux.org/
bricolman
***
bricolman


Messages : 128
Âge : 33
Localisation : villeurbanne
VPH : Cruzbike T50
Date d'inscription : 28/02/2007

Fabrication d'une remorque-plateau Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une remorque-plateau   Fabrication d'une remorque-plateau EmptyLun 29 Oct 2007, 18:50

je vais répondre car j'ai un collègue qui a construit un engin de ce type et je l'ai piloté : c'est assez marrant en deux roues mais en trice ca doit etre beaucoup plus simple
La remorque était un ancine posrtail pas lours si je me souviens ave deux toles fixées pour attacher les roues celles-ci étaient de 26 pouces et je pense que descendre en desous demanderait de prévoir des roues tres solides

on peut porter largement 100 kilos car les roues sont placées au centre de la remorque
L'attache se fait avec une rotule et un bras courbé qui ne touche jamais la roue ( la rotule étant fixée au carde par l'intermediaire d'un mini étau qui se vissait donc sur nimporte quel cadre)

la remorque faisait 2.5 metres de long de l'attache à larriere
tres maniable
bon courage ( entraine quand meme les mollets )
Revenir en haut Aller en bas
Dolmen
Accro du forum
Dolmen


Messages : 2708
Âge : 64
Localisation : Entre 2 Mers, près du Mascaret.
VPH : Mascaret (Métaphysic) et Celtic (le Strada vert).
Date d'inscription : 18/12/2006

Fabrication d'une remorque-plateau Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une remorque-plateau   Fabrication d'une remorque-plateau EmptyMar 30 Oct 2007, 07:44

Voici le site d'un Breton que j'ai rencontré sur le PBP, si tu as besoin de conseils, il pourrait t'être utile.
@+
http://jeanyves29s.site.voila.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://velocouchegirondin.over-blog.com
rafi
Posteur d'or
rafi


Messages : 706
Âge : 49
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59)
VPH : TerraTrike Tour, Nazca Fiero
Date d'inscription : 20/07/2007

Fabrication d'une remorque-plateau Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une remorque-plateau   Fabrication d'une remorque-plateau EmptyMar 30 Oct 2007, 14:23

Voir aussi à l'URL suivante: (500 kg de charge utile)

http://hpv.tricolour.net/organ-trailer.html

r.
Revenir en haut Aller en bas
http://rafistolage.free.fr
matice
***
matice


Messages : 126
VPH : ice qnt
Date d'inscription : 28/10/2007

Fabrication d'une remorque-plateau Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une remorque-plateau   Fabrication d'une remorque-plateau EmptyMar 06 Nov 2007, 18:04

je viens de supprimer les anciennes photos non valide!


Dernière édition par le Lun 18 Fév 2008, 19:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-renseignements-genereux.org/
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11372
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Fabrication d'une remorque-plateau Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une remorque-plateau   Fabrication d'une remorque-plateau EmptyMar 06 Nov 2007, 18:57

hello,
en regardant les photos, la première et la deuxième, j'ai juste un problème avec l'orientation des pattes de cadre.
Comme tu as mis les triangles arrières avec le tube de selle horizontal au lieu de sa position verticale comme il est en fonctionnement sur le vélo, le poids exercé sur les roues tend à les éjecter des pattes de cadre plutôt que caler l'axe au fond.
J'avais fait la même remarque à un ami avec qui j'ai un projet de triporteur, il a trouvé que c'était juste et finalement on va laisser les triangles arrières dans leur orientation naturelle, de façon que le poids sur l'axe des roues ait tendance à les repousser vers le fond des pattes (dans notre cas pour les 2 roues avant on utilise aussi des vieux cadres avec des pattes longues).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
rafi
Posteur d'or
rafi


Messages : 706
Âge : 49
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59)
VPH : TerraTrike Tour, Nazca Fiero
Date d'inscription : 20/07/2007

Fabrication d'une remorque-plateau Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une remorque-plateau   Fabrication d'une remorque-plateau EmptyMar 06 Nov 2007, 19:22

matice a écrit:
s
qu'en pensez vous? le centre de gravité est peut-etre un peu haut Fabrication d'une remorque-plateau Idee-pui

:velo1:

cela me semble effectivement casse-g... en plus pas beaucoup de largeur entre les roues au final... quel est le gain par rapport à une remorque à la RGB ? (cf lien ci-dessus)

r.
Revenir en haut Aller en bas
http://rafistolage.free.fr
Loup-cervier
Posteur d'argent
Loup-cervier


Messages : 435
Âge : 66
Localisation : La Gégette, sur la Vélofrancette
VPH : Rans V3
Date d'inscription : 08/12/2006

Fabrication d'une remorque-plateau Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une remorque-plateau   Fabrication d'une remorque-plateau EmptyMar 06 Nov 2007, 22:08

J'ai fabriqué une remorque à partir de deux roues de fauteuil roulant, en récupérant les moyeux-fusées. Je ne l'ai jamais chargée "à bloc", mais c'est conçu pour supporter le poids d'un bonhomme, donc une centaine de Kg, à priori.
Pour l'attelage, j'ai utilisé une rotule SKF que j'ai brasée sur un tube rond et j'ai fabriqué une chappe d'attelage fixée au niveau de l'axe de la roue arriére du vélo.
Sur le plateau, je sangle une caisse pour aller faire mes courses, ou une glacière si on part en pique-nique, mais je pourrais y poser n'importe quoi, je pense.
Je m'étais renseigné pour acheter un système d'attelage tout pret, mais ça coutait la peau des fesses. Si je retrouve le lien, je le posterai.
Revenir en haut Aller en bas
matice
***
matice


Messages : 126
VPH : ice qnt
Date d'inscription : 28/10/2007

Fabrication d'une remorque-plateau Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une remorque-plateau   Fabrication d'une remorque-plateau EmptyMar 11 Déc 2007, 13:42

apres ce week end pluvieux Fabrication d'une remorque-plateau Pluie-pa , j'ai terminé ma remorque, bon les photos que j'ai posté le mois dernier, on peut les oublier, plus rien à voir!
Merci pour vos conseils et plus particulierement à Rafi Fabrication d'une remorque-plateau Yo2 pour ses conseils, d'ailleurs pour l'attache remorque, l'idée vient de lui je n'ai que vulgairement recopier Fabrication d'une remorque-plateau Triste6

Fabrication d'une remorque-plateau Pc020010

Fabrication d'une remorque-plateau Pc020011

Fabrication d'une remorque-plateau Remorq10

Fabrication d'une remorque-plateau Pc020012

Fabrication d'une remorque-plateau Pc020013
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-renseignements-genereux.org/
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Fabrication d'une remorque-plateau Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une remorque-plateau   Fabrication d'une remorque-plateau EmptyMar 11 Déc 2007, 13:49

Bravo, beau boulot ! L'attache semble simple et efficace. Vous allez certainement lui offrir une belle peinture pour le protéger des intempéries. Je suggérerais aussi des garde-boue ou protections (peut-être une carénage complet en tôle) pour pouvoir entasser vos bagages sans crainte qu'ils ne glissent dans les rayons ?
Revenir en haut Aller en bas
matice
***
matice


Messages : 126
VPH : ice qnt
Date d'inscription : 28/10/2007

Fabrication d'une remorque-plateau Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une remorque-plateau   Fabrication d'une remorque-plateau EmptyMar 11 Déc 2007, 13:55

Jéjon a écrit:
Vous allez certainement lui offrir une belle peinture pour le protéger des intempéries.

euuuhhh l'attache est déjà peinte... peut etre parlez vous du plateau, c'est une plaque osb traité imperméable, donc je vais la laisser comme ça, par contre oui, je prevoyerai ulterieurement des garde boue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-renseignements-genereux.org/
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Fabrication d'une remorque-plateau Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une remorque-plateau   Fabrication d'une remorque-plateau EmptyMar 11 Déc 2007, 13:58

Oui, pardon : je parlais du plateau.
Chouette, ça va être vraiment pratique !
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9923
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Fabrication d'une remorque-plateau Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une remorque-plateau   Fabrication d'une remorque-plateau EmptyMar 11 Déc 2007, 17:33

on ne se rend pas compte de la longeur du plateau ..mais je vois bien ..le matelas installé dessus ..au sec..
et ensuite ..moustiquaire ?? ou toile de tente ???
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
matice
***
matice


Messages : 126
VPH : ice qnt
Date d'inscription : 28/10/2007

Fabrication d'une remorque-plateau Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une remorque-plateau   Fabrication d'une remorque-plateau EmptyMar 11 Déc 2007, 17:39

Papy volant a écrit:
on ne se rend pas compte de la longeur du plateau ..mais je vois bien ..le matelas installé dessus ..au sec..

Papy volant

le plateau fait une longueur de 2 metres et 80cm de large
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-renseignements-genereux.org/
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Fabrication d'une remorque-plateau Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une remorque-plateau   Fabrication d'une remorque-plateau EmptyMar 11 Déc 2007, 21:20

Elle est jolie mais, tu n'as pas peur de te faire embarquer par la remorque...Elle pèse combien ?
Attention dans les virages si la repartition avant arrière n'est pas top !
Revenir en haut Aller en bas
denis_68
**
denis_68


Messages : 103
Âge : 64
Localisation : Kingersheim Alsace
VPH : Baron XS
Date d'inscription : 28/11/2006

Fabrication d'une remorque-plateau Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une remorque-plateau   Fabrication d'une remorque-plateau EmptyMar 11 Déc 2007, 21:46

Papy volant a écrit:
on ne se rend pas compte de la longeur du plateau ..mais je vois bien ..le matelas installé dessus ..au sec..
et ensuite ..moustiquaire ?? ou toile de tente ???
Papy volant

sinon il y avait déjà un modèle télescopique !

Fabrication d'une remorque-plateau Collapsiblebikeif5
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/denis68
Contenu sponsorisé





Fabrication d'une remorque-plateau Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une remorque-plateau   Fabrication d'une remorque-plateau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication d'une remorque-plateau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fabrication remorque type cyclone
» Fabrication Velomobile
» Fabrication du PuchiOne
» Remorque enfant / Attache remorque pour vélo débout et trike
» Fabrication d'une roulette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: