Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Trousse à outils

Aller en bas 
+13
meg2
grand pierre
Michmich.70
rafi
herve
cavallo pazzo
Xipetepec
Clément
hominien666
hysope
BigCactus
M
matice
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
rafi
Posteur d'or
rafi


Messages : 706
Âge : 49
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59)
VPH : TerraTrike Tour, Nazca Fiero
Date d'inscription : 20/07/2007

Trousse à outils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trousse à outils   Trousse à outils - Page 2 EmptyDim 04 Nov 2007, 08:25

hysope a écrit:
rafi a écrit:

Un téléphone portable pour appeler la voiture d'assistance?

Pour le grand voyage alors... mais je te conseil un portable wifi... pour faire cuire des pâtes... ça doit-être plus rapide.
Un micro-onde portable donc OK je le mets. jocolor

Ah, il est loin le temps des bolinos ...
Revenir en haut Aller en bas
http://rafistolage.free.fr
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1690
Âge : 67
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Trousse à outils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trousse à outils   Trousse à outils - Page 2 EmptyDim 16 Juin 2019, 09:53

Bonjour,
Avec la fonction recherche, je n'ai trouvé que ce sujet qui soit bien adapté à ma demande. Si quelqu'un a mieux je le suivrais avec plaisir.
Nous allons, mon épouse et moi bientôt aller chercher nos Tricons et nous piaffons d'impatience de chevaucher nos montures. Une question se pose maintenant, de quoi doit être composée une bonne trousse de dépannage spécifique aux Trikes? Je sais qu'il y a un sujet en cours concernant les Vélomobiles, mais j'ignore s'il y a des différences spécifiques.

Je précise que toutes nos ballades en vélos se sont déroulées jusque là sans que l'on ai apporté quoique ce soit avec nous. Pas une clé ni une rustine, rien dans les mains, rien dans les poches. Je continuerai bien comme ça, mais Annie m'a fait percevoir qu'il y aurait une différence notable entre rentrer à pied en tenant le guidon du vélo à la main, tout en bavardant dans "ce petit chemin qui sent la noisette" et pousser un Trike le dos fléchi sur 15 km…( surtout si en plus l'un des Trikes a une remorque à chien accrochée au fesses)….


Comme les Tricons auront une roue de 26" à l'arrière, nous avons pensé à des chambres à air de rechange en 20" et 26", l'inconnue en étant la quantité… cela va de 1 de chaque jusqu'à 4 de 20" et 2 de 26" (des fois que nous manquions de chance en crevant 6 fois dans la même ballade).

Nous disposons d'ors et déjà de:

Rustines et colle; démontes pneu (3 métal, 3 plastique); les clé plates et Allen seront choisies en correspondance des vis et boulons rencontrés sur les montures; quelques maillons de chaîne et attache rapide; gants en nitrile (réparer un dérailleur plein de cambouis sans gant, j'ai déjà donné); chiffons; 1 pince universelle (elle pince et elle coupe); pompe à air (à main ou à bouteille); quelques tyrap, du scotch armé…. Voyez vous quelque chose à ajouter? Tous vos conseils pourront nous être utile, merci.


P/S: Petit hors sujet de sécurité
Nous ne prévoyons pas de rouler de nuit pour l'instant, mais nous équiperons les Trikes d'un éclairage autonome (lampe avant et arrière fixes et clignotantes, chaque lampe avant pouvant faire office de lampe de poche). Un mat avec fanion plus manche à air tournante complètera notre signalétique.

Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5914
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Trousse à outils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trousse à outils   Trousse à outils - Page 2 EmptyDim 16 Juin 2019, 10:20

Pour ma part je pars avec 1 chambre pour les roues AV et 1 pour la roue AR, une boite de rustines et une bombe en cas d'épines multiples et suivant la distance qu'il me reste à couvrir pour rentrer.
Du côté du matériel comme toi quelques maillons et non pas 1 mais 2 attaches rapides + un petit dérive chaine (je ne sais pas faire sans) et, on en parle ailleurs, un morceau de cordelette fine et solide pour ouvrir (et fermer) l'attache rapide (peut être remplacé par un lacet, un morceau de fil à rotofil ou ce ce qu'on veut). Autre indispensable (à mes yeux) un câble de dérailleur, ça ne pèse rien et quand je vois le nombre de copains qui pestent de devoir rentrer sur le 11 dents je préfère en avoir un que je promène pour rien que d'en avoir besoin un jour et rester comme un con au bord de la route.

Autre choses que tu peux ajouter dans ta trousse, c'est un morceau de savon de Marseille (facilite le remontage de certains pneus et bien pratique pour se laver les mains à la première fontaine rencontrée après une séance de mécanique au bord de la route) et de quoi faire une rustine pour l'intérieur du pneu en cas d'entaille latérale ou hernie du pneu.


__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trousse à outils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trousse à outils   Trousse à outils - Page 2 EmptyDim 16 Juin 2019, 11:51

La config de base : démonte-pneus, une chambre à air, rustines et colle. Pompe of course. Un maillon rapide, 2-3 maillons de chaîne + petit dérive-chaîne (demande à Céline, le Parktool CT5 est super), morceau de rayon coudé, long fil de fer pour passer la chaîne dans les tubes. Un petit bout de fil de débroussailleuse pour le maillon rapide. Chatterton, rilsans. Clés Allen et Torx (ça se perd, ces bestioles, même entourées d’un élastique), tournevis et clé de 15 pour la roue AR remplacés par un bon multitool. Câbles de frein et de dérailleur, clé à rayons en cas de sortie un peu longue. Petite pince. Chiffon.
Revenir en haut Aller en bas
meg2
Accro du forum
meg2


Messages : 1247
Localisation : Grenoble
VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.
Date d'inscription : 06/05/2018

Trousse à outils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trousse à outils   Trousse à outils - Page 2 EmptyLun 17 Juin 2019, 01:04

Michmich.70 a écrit:
il y aurait une différence notable entre rentrer à pied en tenant le guidon du vélo à la main, tout en bavardant dans "ce petit chemin qui  sent la noisette" et pousser un Trike le dos fléchi sur 15 km…( surtout si  en plus l'un des Trikes a une remorque à chien accrochée au fesses)….
je suggérerais bien d'emporter jocolor  un harnais et une sangle pour pouvoir faire tracter l'engin défaillant par le chien.

Blague à part, j'ai une amie qui avait emporté ceinture + 1 paire de sangle pour pouvoir tracter son trike sur quelques tronçons de piste particulièrement accidentés ou ensablés. Je n'ai pas encore pratiqué, mais j'en aurai peut-être l'occasion cet été : j'essaierai en tirant par l'arrière, sinon en marche avant les roues avant ont trop tendance à se mettre en travers sur le moindre obstacle.

Les sangles permettent aussi de se faire dépanner par un véhicule avec galerie de toit. Ou, pour le bivouac ou un pique-nique, d'attacher le trike à un arbre si le frein de parking est un peu trop juste.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1086
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

Trousse à outils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trousse à outils   Trousse à outils - Page 2 EmptyLun 17 Juin 2019, 09:06

Important la sangle voire même une paire dans la trousse de bricolage ! J'en utilise toujours une pour bloquer mon vélo couché dans le train car je n'arrive pas à l'accrocher et je n'ai pas de béquille.
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3871
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Trousse à outils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trousse à outils   Trousse à outils - Page 2 EmptyLun 17 Juin 2019, 09:58

un sachet de colsons (rilsans) et de quoi les couper : ca permet de rabibocher les trucs qui s'en vont tout seuls, du porte bagage a la gaine sur la chaine
j'ai depuis peu un multitool dédicacé vélo https://www.topeak.com/global/en/products/mini-tools/172-alien--ii
J'ai aussi souvent des lingettes humides : ca permet de se décrasser après intervention -- je n'arrive pas a travailler avec des gants
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1690
Âge : 67
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Trousse à outils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trousse à outils   Trousse à outils - Page 2 EmptyLun 17 Juin 2019, 10:36

Multitool! J'espère pour toi qu'il est plus solide que celui que j'avais. J'ai voulu m'en servir lorsque j'ai électrifié nos vélos debout. Les clés plates se sont tordues et les 6 pans ont laissé leurs angles dans les empreintes jusqu'à s'arrondir. Je ne pense pas renouveler l'expérience et donc acheter pièce à pièce à la demande en privilégiant la qualité. Cela ne prendra pas plus de place et au moins ne lâchera pas en cours de route. Sans compter que lorsqu'il te faut 2 outils en même temps, ça pose un petit problème.

Merci, car grâce à vos interventions, j'avance sur la création théorique de la trousse à outil idéale...
Revenir en haut Aller en bas
booktin
Posteur d'or
booktin


Messages : 710
Âge : 62
Localisation : DIJON
VPH : Ice FS26, Kettweilsel, Catrike 700 et Tandem Bambuk
Date d'inscription : 27/01/2013

Trousse à outils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trousse à outils   Trousse à outils - Page 2 EmptyLun 17 Juin 2019, 20:02

Pas besoin de se plier en 2 pour tirer un trike. Pour un tadpole, tu le choppes par la roue arrière et ça roule tout seul. Avec un kettweisel delta, tu le prends par la roue avant. J'ai un bon paquet de km à pied au compteur avec les 2 modèles.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11356
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

Trousse à outils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trousse à outils   Trousse à outils - Page 2 EmptyMar 18 Juin 2019, 14:09

Ukiyo a écrit:
...clé de 15 pour la roue AR...

raté, dommage, essaie encore une fois
attention aux généralisations abusives
tout se ressemble mais rien n'est pareil
LE DIABLE EST DANS LES DETAILS
et en l'occurrence là c'est clef plate ou à oeil 18
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com En ligne
Invité
Invité




Trousse à outils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trousse à outils   Trousse à outils - Page 2 EmptyLun 24 Juin 2019, 11:29

Je suis un homme simple : quand je vois un boulon ou un écrou de 15, je les desserre avec une clé de 15.

Je laisse la transmutation du 15 en 18 à d'autres plus versés que moi en alchimie. Wink

Je parlais bien sûr de ma roue. Au lecteur d'adapter.

Rajouté sur le multitool : c'est un Parktool MT30 (je crois), choisi pour sa clé de 15. Très bonne prise en mains, et j'aime de plus en plus les outils Parktool. Bon, ce sont des gadgets bien trop chers, mais comment ne pas craquer un jour ou l'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trousse à outils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trousse à outils   Trousse à outils - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trousse à outils
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Trousse à outil d'urgence
» Trousse de premiers secours...
» La caisse à outils
» sal'té de pédaliers... HELP !
» Les outils du dessinateur constructeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: