Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Eclairage arrière : clignotant... ou pas ?

Aller en bas 
+27
laf_ange
Didier33
Julequem
Balthazar
IyhelM
arnaud.sivert
grand pierre
Laurent69
Samural
Fleur
JeanMarc38
Pat16
Armandos
hiliendelh
phil50
rico
cavallo pazzo
Jéjon
Clément
el sombrero
LucB
pipaillon
denis_68
iubito
eric
Matthieu
Guilhem
31 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Eclairage arrière : clignotant... ou pas ? Empty
MessageSujet: Eclairage arrière : clignotant... ou pas ?   Eclairage arrière : clignotant... ou pas ? EmptyMer 14 Nov 2007, 21:41

Comme je l'ai déjà évoqué ailleurs, j'ai acheté un "Mega Road Strobe" : un truc plein de leds rouges et qui se voit de loin, pour m'en servir de feu arrière :

Eclairage arrière : clignotant... ou pas ? Aaw_2007-10-16_01-192x144 Eclairage arrière : clignotant... ou pas ? Aaw_2007-10-16_04-192x144

Il y a 3 modes de fonctionnement : 1 clignotement court (flashs), 1 clignotement plus long, et allumé fixe.

Au début je l'ai simplement fixé au vélomobile, avec des piles. Du coup je m'en suis servi en mode clignotement (j'ai testé les 2 modes de clignotement).

Puis j'ai voulu le brancher sur ma batterie 6V. N'arrivant pas à le faire fonctionner correctement en mode clignotement pour des problèmes d'électronique, j'ai fini par le brancher en mode fixe uniquement (voir mon autre post à ce sujet). Et du coup j'ai pu tester le même feu, en mode fixe.


Et j'ai eu la surprise de constater que le comportement des automobilistes n'est pas du tout le même en mode clignotement ou en mode fixe !

- en mode clignotement, ils sont souvent pressés de doubler, beaucoup mettent plein gaz à la première occasion et doublent dans des conditions parfois hasardeuses.

- en mode fixe, ils ralentissent plus et sont plus patients, le comportement moyen est proche dans ce cas de celui observé en plein jour.

J'interprête cela de la manière suivante : en mode clignotement, je suis immédiatement perçu comme un véhicule lent. C'était bien le but d'ailleurs, mais du coup, certains sont irrités d'avance par l'idée de rester bloqués par un véhicule lent. En mode fixe, avec un feu aussi puissant, je suis perçu comme un véhicule motorisé, un peu comme un scooter (non débridé).

J'ai pas testé les 2 modes pendant très longtemps, 3 jours en mode clignotement, 3 jours en mode fixe. Mais la différence est flagrante ! Finalement, je pense rester en mode fixe, c'est à ma grande surprise bien plus rassurant pour moi !


Dernière édition par le Mer 14 Nov 2007, 21:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Matthieu
Accro du forum
Matthieu


Messages : 1618
Âge : 46
Localisation : Saint Antoine du Rocher (37)
VPH : Baron, XLow, Catrike road
Date d'inscription : 07/09/2006

Eclairage arrière : clignotant... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Eclairage arrière : clignotant... ou pas ?   Eclairage arrière : clignotant... ou pas ? EmptyMer 14 Nov 2007, 21:56

Interessant !

je vois une autre explication : l'éclairage clignotant est aussi plus agressif pour les automobilistes.
Revenir en haut Aller en bas
http://recumbentwheels.blogspot.com
eric
Accro du forum



Messages : 1125
Âge : 71
Localisation : CENTRE BRETAGNE
VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0
Date d'inscription : 04/01/2006

Eclairage arrière : clignotant... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Eclairage arrière : clignotant... ou pas ?   Eclairage arrière : clignotant... ou pas ? EmptyMer 14 Nov 2007, 21:56

Expérience intéressante. Il faudrait juste préciser ce qui se passe en mode fixe, car tu as expliqué deux fois en mode "clignotement."
Pour ma part, je privilégie le mode clignotant. Quand j'ai pu l'expérimenter, il y a de celà plus de dix ans , le mode clignotant s'est avéré, redoutablement efficace. Et maintenant en plus: baudrier et bande réfléchissante sur le bas du pantalon. Celà nous identifie clairement comme cycliste. Pas de vélo taff (de nuit surtout) en vélo couché. Le droit s'impose.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Eclairage arrière : clignotant... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Eclairage arrière : clignotant... ou pas ?   Eclairage arrière : clignotant... ou pas ? EmptyMer 14 Nov 2007, 22:00

eric a écrit:
Il faudrait juste préciser ce qui se passe en mode fixe, car tu as expliqué deux fois en mode "clignotement."
Pardon, faute de frappe, j'ai corrigé.

Je précise quand même : j'ai aussi les Reelight, qui clignotent, donc même si mon méga feu arrière est fixe, j'ai quand même des éléments clignotants, et aussi pas mal de bandes rétroréfléchissants partout (sur le carénage, sur les roues, sur le drapeau).
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Invité
Invité




Eclairage arrière : clignotant... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Eclairage arrière : clignotant... ou pas ?   Eclairage arrière : clignotant... ou pas ? EmptyJeu 15 Nov 2007, 01:05

-


Dernière édition par Haguard du Nord le Sam 06 Mar 2010, 01:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Eclairage arrière : clignotant... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Eclairage arrière : clignotant... ou pas ?   Eclairage arrière : clignotant... ou pas ? EmptyJeu 15 Nov 2007, 01:06

Intéressant !

Les quelques kilomètres faits de nuit, j'ai mis en fixe à chaque fois...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
denis_68
**
denis_68


Messages : 103
Âge : 64
Localisation : Kingersheim Alsace
VPH : Baron XS
Date d'inscription : 28/11/2006

Eclairage arrière : clignotant... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Eclairage arrière : clignotant... ou pas ?   Eclairage arrière : clignotant... ou pas ? EmptyJeu 15 Nov 2007, 07:27

j'ai une TLD1000 et la nuit je la mets en fixe, car bien orientée c'est très puissant et gênant pour ceux qui suivent à mon avis quand ça clignote (encore plus si l'usager qui suit est également un cycliste ! ).

par contre de jour, c'est moins éblouissant, et en cas de mauvaise visibilité (pluie, brouillard ou temps très gris) je la mets en mode clignotant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/denis68
pipaillon
***
pipaillon


Messages : 183
Âge : 43
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 20/12/2006

Eclairage arrière : clignotant... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Eclairage arrière : clignotant... ou pas ?   Eclairage arrière : clignotant... ou pas ? EmptyJeu 15 Nov 2007, 17:23

Pour ma part, je vais passer en clignotant (et en luxéon) car nombreux de mes collègues de boulot qui me doublent en voiture me disent que je ne suis pas assez visible. Peut être parceque c'est dans une grande côte et que j'avance doucement.

Ceci dit, un éclairage fixe est obligatoire d'après la loi, mais rien ne nous empèche de rajouter un mode clignotant.

Ce que je me demandais, c'est comment l'association des 2 est perçue par le cerveau reptilien des chauffeurs endormis ...
Revenir en haut Aller en bas
LucB
Accro du forum
LucB


Messages : 1228
Âge : 55
Localisation : Belgique, Chênée
VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite
Date d'inscription : 09/06/2006

Eclairage arrière : clignotant... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Eclairage arrière : clignotant... ou pas ?   Eclairage arrière : clignotant... ou pas ? EmptyJeu 15 Nov 2007, 18:25

denis_68 a écrit:
la nuit je la mets en fixe, par contre de jour, c'est moins éblouissant, et en cas de mauvaise visibilité (pluie, brouillard ou temps très gris) je la mets en mode clignotant.
Même raisonnement pour moi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbosman.com
eric
Accro du forum



Messages : 1125
Âge : 71
Localisation : CENTRE BRETAGNE
VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0
Date d'inscription : 04/01/2006

Eclairage arrière : clignotant... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Eclairage arrière : clignotant... ou pas ?   Eclairage arrière : clignotant... ou pas ? EmptyJeu 15 Nov 2007, 18:38

J'emprunte une portion de 2,7km d'une départementale en pleine campagne. Cà roule très vite, et comme j'ai les mêmes horaire que tous le monde, il y a du traffic. Sur cette portion il y a un accident environ par semaine. Les bonnes années trois morts et les mauvaises années un seul (enfin c'est p'tet le contraire). C'est pourquoi de nuit, je préfère le vélo droit bien plus facilement identifiable comme étant un vélo. Bien entendu, je reste comme vous tous ulcéré d'entendre dire que l'on ne nous voit pas.(en vc) Mais avoir raison ne suffit pas. La bataille est inégale. Celà fait 34 ans que j'ai survécu sur cette route dangeureuse. Ce n'est surement pas par hasard. Jamais aucun accident, même minime. Bien sur, souvent des manoeuvres "sportives" pour éviter la cata, mais au final je suis intact, et c'est bien l'essentiel. Et comme je suis aussi automobiliste de temps à autre, je comprends le point de vue de ceux çi, même si je ne l'approuve pas.
L'association de feux fixe et clignotant est surement une bonne chose. Le clignotant a le mérite d'être une anomalie, donc d'alerter. C'est bien le but n'est ce pas. Aujourd'hui nous avons en plus des gilets fluo très efficaces et des bandes réfléchissantes aussi très efficaces à mettre sur l'arrière des vélos.
Alors, vélotaffez en droit ou en couché, mais pensez surtout à faire ce qu'il faut pour survivre, même si ce n'est pas toujours ce que vous souhaitez. Nécessité fait loi, et la seule loi en l'occurence c'est de sauver sa peau, pas de dire d'outre tombe, "j'avais raison".
Bonne route à tous.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Eclairage arrière : clignotant... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Eclairage arrière : clignotant... ou pas ?   Eclairage arrière : clignotant... ou pas ? EmptyJeu 15 Nov 2007, 18:53

J'utilise le TLD1000 Cateye à l'arrière :un peu lourd je trouve (avec les piles),mais presque trop efficace!
:une rampe allumée /fixe (pour faire plaisir à la police?!) et la seconde clignotante en ville.
En rase- campagne ou dans un tunnel ou en cas de brouillard :2 rampes clignotantes.
Revenir en haut Aller en bas
Clément
Posteur d'argent
Clément


Messages : 423
Âge : 53
Localisation : 33230 coutras
VPH : Tracassin (auto construction)
Date d'inscription : 16/09/2007

Eclairage arrière : clignotant... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Eclairage arrière : clignotant... ou pas ?   Eclairage arrière : clignotant... ou pas ? EmptyJeu 15 Nov 2007, 19:11

chez moi sa clignote devant et derriere Laughing


Eclairage arrière : clignotant... ou pas ? Apu-4-v9e4zcau221v6r6c3v04bfs1



Eclairage arrière : clignotant... ou pas ? Apu-4-fg1gmk8i3heb3g4pns0whwyz

configuration avant pour la ville .... provisoir
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Eclairage arrière : clignotant... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Eclairage arrière : clignotant... ou pas ?   Eclairage arrière : clignotant... ou pas ? EmptyJeu 15 Nov 2007, 20:00

Le témoignage de Guilhem est vraiment très intéressant. Je me demande s'il est permis de généraliser sa conclusion à l'ensemble des vélos, fussent-ils couchés, ou si le phénomène serait propre au vélomobile. A priori, j'imagine volontiers que l'automobiliste, dès qu'il aura compris que l'engin est à pédales (donc forcément trop lent et indigne de son allure), ne pensera plus qu'à le dépasser. Or, le vélomobile est un engin étrange dont les mouvements internes demeurent cachés aux yeux du profane — alors qu'un vélo, même couché, ne peut longtemps dissimuler son mode de propulsion musculaire. Un feu fixe sur le VM, ne rappelant guère la signalétique des vélos, induirait donc peut-être une incertitude plus grande quant à la vitesse ressentie de l'engin ?

Pour éclairer ma lanterne, Guilhem, permettez-moi de vous poser une question à laquelle il est évidemment difficile de répondre... D'après la régularité horaire et hebdomadaire de vos déplacements, à quelle proportion estimez-vous sur votre route le nombre de conducteurs qui vous connaissent déjà ? Est-il en effet imaginable que l'effet que vous avez observé s'exerce également sur les automobilistes qui ont l'habitude de vous rencontrer ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eclairage arrière : clignotant... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Eclairage arrière : clignotant... ou pas ?   Eclairage arrière : clignotant... ou pas ? EmptyJeu 15 Nov 2007, 21:06


- j'ai à l'arrière une TLD 1000 en mode clignotant, un gros catadioptre/lampe équipé de trois LEDs fixes, 2 gros catadioptres ronds de remorque agricole (origine LANDI, pour les CH), mon garde-boue arrière est strié d'adhésif réfléchissant rouge DDE (FR) et mon fanion est bardé de zones réfléchissantes.
ben vous savez quoi ?
"ils" me dépassent tranquilles, sans klaxonner.

je roule sur routes de campagne et traverse des agglomérations, d'anecdotiques à modestes.

Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Eclairage arrière : clignotant... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Eclairage arrière : clignotant... ou pas ?   Eclairage arrière : clignotant... ou pas ? EmptyVen 16 Nov 2007, 01:15

Ca c'est un bon sujet, et j'ai du grain à moudre sur ce point.

Je me suis bricolé une platine arrière Eclairage arrière : clignotant... ou pas ? D20_4310 regroupant de l'électronique et 4 diodes, mais pas encore clignotantes. Pas eu le temps. Devinez quoi? Depuis 450km environ que je roule avec, en gros 2 semaines, certains restent tellement derrière que cela en devient gênant.
Surtout, je reconnais des habitués du mon trajet.
Précision: je roule vite, très vite. 42-46km/h au plat, jamais moins de 18-20km/h en côte sévère, donc plus facilement assimilé à une mini lourdomobile qu'à un vélo.

Pas bien compris ce qui se passait, puis j'ai tenté de rallumer une ligne de la TL-LD1000 en "K2000", et tout de suite les dépassements directs ont repris.

Mon analyse était que l'identification est différente, mais je n'osais le publier ici, jusqu'à l'arrivée de ce fil.
Sois félicité, Guilhem.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Eclairage arrière : clignotant... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Eclairage arrière : clignotant... ou pas ?   Eclairage arrière : clignotant... ou pas ? EmptyVen 16 Nov 2007, 08:49

Bon ben je crois que je vais tenter de passer en fixe; ça me fera 2 feux fixes à l'arrière. Par contre à l'avant je garde le clignotant + fixe.
Au passage pensez à installer des catadioptres sur les roues, c'est indispensable pour être vu latéralement. De toute façon c'est obligatoire pourtant sur les photos je vois rarement de vc qui en sont équipés.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Eclairage arrière : clignotant... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Eclairage arrière : clignotant... ou pas ?   Eclairage arrière : clignotant... ou pas ? EmptyVen 16 Nov 2007, 09:37

Jéjon a écrit:
Pour éclairer ma lanterne, Guilhem, permettez-moi de vous poser une question à laquelle il est évidemment difficile de répondre... D'après la régularité horaire et hebdomadaire de vos déplacements, à quelle proportion estimez-vous sur votre route le nombre de conducteurs qui vous connaissent déjà ? Est-il en effet imaginable que l'effet que vous avez observé s'exerce également sur les automobilistes qui ont l'habitude de vous rencontrer ?
En ville, ce sont essentiellement des gens qui me croisent pour la première fois, et c'est là que j'ai rencontré la différence la plus notable entre les 2 modes. En mode clignotant : de vrais excités !

A la campagne, sur mon trajet je pense que la plupart des gens m'ont déjà croisé quelques fois. Et là c'est vrai que la différence est moins notable. Mais ça fait quand même peu de temps qu'il fait nuit le soir quand je rentre, donc ça a dû en surprendre quelques-uns quand même.

C'est dommage, j'ai assez peu l'occasion de discuter avec ces gens que je croise tous les jours, ce qui fait que je ne sais pas trop ce qu'ils en pensent... Une dame m'avait dit que les jours de pluie je n'étais pas assez visible, ce qui m'a motivé pour mettre cet éclairage plus puissant à l'arrière.
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
phil50
***
phil50


Messages : 127
Âge : 61
Localisation : Manche
VPH : Catrike Expédition
Date d'inscription : 26/09/2007

Eclairage arrière : clignotant... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Eclairage arrière : clignotant... ou pas ?   Eclairage arrière : clignotant... ou pas ? EmptyDim 16 Déc 2007, 22:50

la législation française ne reconnaît pas les feux clignotants, ils doivent être allumés ou éteints...
ceci dit pour une gestion économique des accus...
Revenir en haut Aller en bas
hiliendelh
Posteur d'argent
hiliendelh


Messages : 406
Âge : 37
Localisation : LIEGE - Belgique (SAIVE)
VPH : Trike Scorpion HP
Date d'inscription : 21/03/2007

Eclairage arrière : clignotant... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Eclairage arrière : clignotant... ou pas ?   Eclairage arrière : clignotant... ou pas ? EmptyLun 17 Déc 2007, 01:29

méfiez-vous en les mettant en clignotant, vous économisez vos accus mais vous risquez de provoquer une crise chez les conducteurs épileptiques ! [joke]
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Eclairage arrière : clignotant... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Eclairage arrière : clignotant... ou pas ?   Eclairage arrière : clignotant... ou pas ? EmptyMar 18 Déc 2007, 13:39

Alors il y a plus d'épileptiques que je ne le pensais dans la population, lorsque je prend le VTT; braucoup ont un comportement dément... Eclairage arrière : clignotant... ou pas ? Triste6

Petit complément: suite au mélange froid/humidité de ces derniers jours, mes LED fixes ont une sale mine; plus de puissance, à peine visibles. Donc le TL-LD1000 a repris du service.
Sur le même trajet, j'alterne clignotant et fixe, pour voir. Les dépassements un peu forcés n'ont lieu que lorsque le feu clignote, c'est clair. Constat tout de même étonnant; si le vélo est identifiable comme tel, alors on peut passer sans ralentir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Eclairage arrière : clignotant... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Eclairage arrière : clignotant... ou pas ?   Eclairage arrière : clignotant... ou pas ? EmptyMar 18 Déc 2007, 17:39

j'ai lu quelque part que la fonction clignotante des feux ajoutait de la difficulté au conducteur qui precede pour evaluer la distance.
nous avons tous suivi des velos en mode clignotant :effectivement c'est vite insoutenable.ce qui l'est pour nous,doit l'etre pour les automobilistes suiveurs,la tolerance en moins

ajoutez l'impatience de se "trainer" a 30 km/h derriere un velo et nous avons tous les ingredients pour creer une manoeuvre dangereuse de depassement
ca parait logique et j'en prends conscience aujourd'hui en lisant ce post.
merci pour les infos
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eclairage arrière : clignotant... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Eclairage arrière : clignotant... ou pas ?   Eclairage arrière : clignotant... ou pas ? EmptyMar 18 Déc 2007, 18:41

cavallo pazzo a écrit:
Alors il y a plus d'épileptiques que je ne le pensais dans la population, lorsque je prend le VTT; braucoup ont un comportement dément... Eclairage arrière : clignotant... ou pas ? Triste6
- je ne suis pas épileptique mais lorsque je croise l'un de ces [auto-censuré] de cyclistes avec pour éclairage avant un feu clignotant, il me tarde sévèrement qu'il jarte de mon champs de vision.

Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Eclairage arrière : clignotant... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Eclairage arrière : clignotant... ou pas ?   Eclairage arrière : clignotant... ou pas ? EmptyMar 18 Déc 2007, 18:49

Oui, comme Isac ce fil me révèle des infos plutôt intéressantes.
Une idée: fixe vers l'arrière, et clignotant vers le sol, histoire de garder le principe intéressant du clignotant, attirer l'attention, mais pas le côté franchement ch.... et énervant.
Faut aussi permettre aux suiveurs de rester Zen.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Eclairage arrière : clignotant... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Eclairage arrière : clignotant... ou pas ?   Eclairage arrière : clignotant... ou pas ? EmptyMar 18 Déc 2007, 18:50

Hé, le temps d'écrire la réponse et Isac a disparu! Armandos, sors de ce corps! Non, de cet avatar! Enfin, le vélo est resté le même, on s'y repèrera..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Invité
Invité




Eclairage arrière : clignotant... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Eclairage arrière : clignotant... ou pas ?   Eclairage arrière : clignotant... ou pas ? EmptyMar 18 Déc 2007, 19:00

cavallo pazzo a écrit:
Oui, comme Isac ce fil me révèle des infos plutôt intéressantes.
- je complète :
ce que j'ai dit ne concerne que le feu blanc à l'avant, si le rouge me faisait cet effet, je ne l'utiliserais pas moi-même.

oui, Armandos, et dire qu'il trouvait moche son ancien pseudo...

@ Isacos : ce trolliton t'est offert par moi, petit veinard. ;p
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eclairage arrière : clignotant... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Eclairage arrière : clignotant... ou pas ?   Eclairage arrière : clignotant... ou pas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eclairage arrière : clignotant... ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» moyeu dynamo
» Feu clignotant arrière.
» Éclairage fixe ou clignotant : réglementaire ?
» Compteur de vitesse et feu arrière clignotant.
» Éclairage arrière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: