Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Energie Solaire

Aller en bas 
+6
el gato
rafi
Vindwa
Guilhem
Ferran
cavallo pazzo
10 participants
AuteurMessage
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Energie Solaire Empty
MessageSujet: Energie Solaire   Energie Solaire EmptyLun 19 Nov 2007, 00:15

Reprise d'un autre fil:
Guilhem a écrit:
cavallo pazzo a écrit:
Et le Soleil irradie de toute manière, donc si l'on s'en sert au passage, cela ne change rien. 2x plus, ce n'est pas possible: 1000W/m2 arrivent, il faut faire avec.
En même temps, si on utilisait entièrement ces 1000W/m2, on n'aurait plus grand chose à manger. Et puis on aurait froid. Non la limite est bien plus basse que celle-là, mais ça laisse déjà pas mal de puissance à exploiter.
Même pas. Si tu as un panneau qui reprend les 1000W/m2, tu vas en faire quoi? Energie mecanique, ça finira en frottements et en chaleur. Electricité, pareil.
Chaleur sanitaire ou chauffage, retour à la nature inévitable. Rien ne se crée, rien ne se perd.
En couvrant 10% des toits (qui n'empiètent donc pas sur les cultures) le chauffage est garanti en Suisse.
Le solaire c'est magique, je ne parviens pas à comprendre pourquoi cela ne se développe pas plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Invité
Invité




Energie Solaire Empty
MessageSujet: Re: Energie Solaire   Energie Solaire EmptyLun 19 Nov 2007, 08:28

Magique, magique ... Oui c'est bien. En France on remet en service le four expérimental d'Odeillho, prés de Font Romeu, créé il y a bien 50 ans ...
L'un des pb, c'est que ça produit quand on n'en a pas le plus besoin, ou pas assez quand on en a besoin, bref, qu'il faut du stockage. Et là, ça ne progresse pas bien vite. J'espère pas mal des grosses capacités (un projet BMW entre autre)
Revenir en haut Aller en bas
Ferran
***



Messages : 133
Localisation : Ferney-Voltaire, (01-AIN)
VPH : Nazca Pionner
Date d'inscription : 10/08/2006

Energie Solaire Empty
MessageSujet: Re: Energie Solaire   Energie Solaire EmptyLun 19 Nov 2007, 09:55

Oui, il y a des gens qui veulent faire des choses:

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=4746

Et en rélation avec les panneaux solaires:

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=4752

J'aime bien les nouvelles positives.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Energie Solaire Empty
MessageSujet: Re: Energie Solaire   Energie Solaire EmptyLun 19 Nov 2007, 10:05

cavallo pazzo a écrit:
Guilhem a écrit:
En même temps, si on utilisait entièrement ces 1000W/m2, on n'aurait plus grand chose à manger. Et puis on aurait froid. Non la limite est bien plus basse que celle-là, mais ça laisse déjà pas mal de puissance à exploiter.
Même pas. Si tu as un panneau qui reprend les 1000W/m2, tu vas en faire quoi? Energie mecanique, ça finira en frottements et en chaleur. Electricité, pareil.
Chaleur sanitaire ou chauffage, retour à la nature inévitable. Rien ne se crée, rien ne se perd.
Mais chauffer l'air n'est pas pareil que chauffer le sol. Enfin je crois.
Enfin de toute manière mon raisonnement n'est pas bon, d'une part parce que je raisonnais en quantité totale d'énergie envoyée sur Terre, et non en quantité d'énergie par m2, et ensuite parce que c'est purement théorique et qu'en pratique on a une marge de progression énorme et que bien d'autres problèmes se seront posés à nous avant qu'on arrive à approcher l'utilisation de la totalité de l'énergie que nous envoie le soleil.
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5665
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Energie Solaire Empty
MessageSujet: Re: Energie Solaire   Energie Solaire EmptyLun 19 Nov 2007, 10:16

LeMonde a écrit:
L'idée est forte et simple : l'énergie solaire illuminant le Sahara est très abondante. Si l'on pouvait en récupérer une fraction, celle-ci couvrirait une part notable des besoins en énergie des pays méditerranéens, mais aussi de l'Europe. Or les technologies solaires ont suffisamment progressé pour que cette perspective devienne réaliste.
La suite sur Le Sahara générateur d'électricité ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
rafi
Posteur d'or
rafi


Messages : 706
Âge : 49
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59)
VPH : TerraTrike Tour, Nazca Fiero
Date d'inscription : 20/07/2007

Energie Solaire Empty
MessageSujet: Re: Energie Solaire   Energie Solaire EmptyLun 19 Nov 2007, 12:47

Vindwa a écrit:
LeMonde a écrit:
L'idée est forte et simple : l'énergie solaire illuminant le Sahara est très abondante. Si l'on pouvait en récupérer une fraction, celle-ci couvrirait une part notable des besoins en énergie des pays méditerranéens, mais aussi de l'Europe. Or les technologies solaires ont suffisamment progressé pour que cette perspective devienne réaliste.
La suite sur Le Sahara générateur d'électricité ?

Ça c'est une idée qu'elle est bonne:
1. envahir une zone sous couvert de civiliser
2. piller les ressources
3. s'il reste des ressources fare des essais nucléaire
4. leur imposer notre "démocratie" et partir avant que cela n'explose
4. imposer aux habitant de produire pour faire tourner nos voitures plutôt que pour se nourrir
5. quand y'a plus que le désert, occuper le terrain pour continuer à consommer à outrance.
r. --écoeuré
Revenir en haut Aller en bas
http://rafistolage.free.fr
Invité
Invité




Energie Solaire Empty
MessageSujet: Re: Energie Solaire   Energie Solaire EmptyLun 19 Nov 2007, 13:20

rafi a écrit:
Ça c'est une idée qu'elle est bonne:
- création de l'Organisation des Pays Exportateurs d'Energie Solaire.
;]
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11356
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Energie Solaire Empty
MessageSujet: Re: Energie Solaire   Energie Solaire EmptyLun 19 Nov 2007, 13:24

rafi a écrit:
Vindwa a écrit:
LeMonde a écrit:
L'idée est forte et simple : l'énergie solaire illuminant le Sahara est très abondante. Si l'on pouvait en récupérer une fraction, celle-ci couvrirait une part notable des besoins en énergie des pays méditerranéens, mais aussi de l'Europe. Or les technologies solaires ont suffisamment progressé pour que cette perspective devienne réaliste.
La suite sur Le Sahara générateur d'électricité ?

Ça c'est une idée qu'elle est bonne:
1. envahir une zone sous couvert de civiliser
2. piller les ressources
3. s'il reste des ressources fare des essais nucléaire
4. leur imposer notre "démocratie" et partir avant que cela n'explose
4. imposer aux habitant de produire pour faire tourner nos voitures plutôt que pour se nourrir
5. quand y'a plus que le désert, occuper le terrain pour continuer à consommer à outrance.
r. --écoeuré

je mettrais un bémol à tes remarques, Rafi ; l'électricité solaire produite dans le désert pourrait servir à faire tourner des usines de dessalement d'eau de mer, c'est peut-être mieux que les alimenter au pétrole, non ?

Mais sinon, il est clair que dans les relations entre pays industrialisés et pays en développement, le risque de néocolonialisme est toujours grand, c'est l'association du pot de terre avec le pot de fer...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
L'Oli
Accro du forum
L'Oli


Messages : 2210
Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...
Date d'inscription : 23/07/2006

Energie Solaire Empty
MessageSujet: Re: Energie Solaire   Energie Solaire EmptyLun 19 Nov 2007, 13:30

cavallo pazzo a écrit:
Le solaire c'est magique, je ne parviens pas à comprendre pourquoi cela ne se développe pas plus vite.

Surement parceque l'industrie voulant se sucrer au passage les prix restent dissuasifs malgrés les subsides Sad .Pis le solaire (en tout les cas le thermique) ne demande pas d'entretien donc de nouveau certains secteurs n'en font pas las promtion car il vendront un abonement sur du gaz ou du mazout (voir même de la PAC) mais rien sur du solaire. Pas interressant pour EUX donc re- Sad . Là je sais de quoi je parle j'y suis confronté tous les jours...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Energie Solaire Empty
MessageSujet: Re: Energie Solaire   Energie Solaire EmptyLun 19 Nov 2007, 13:31


*bémolise de concert avec Chabizar*

- en même temps le soleil est gratuit, à la portée de tous et virtuellement inépuisable...

Revenir en haut Aller en bas
hominien666
Posteur d'argent



Messages : 449
Date d'inscription : 22/02/2007

Energie Solaire Empty
MessageSujet: Re: Energie Solaire   Energie Solaire EmptyLun 19 Nov 2007, 13:46

rafi a écrit:
Vindwa a écrit:
LeMonde a écrit:
L'idée est forte et simple : l'énergie solaire illuminant le Sahara est très abondante. Si l'on pouvait en récupérer une fraction, celle-ci couvrirait une part notable des besoins en énergie des pays méditerranéens, mais aussi de l'Europe. Or les technologies solaires ont suffisamment progressé pour que cette perspective devienne réaliste.
La suite sur Le Sahara générateur d'électricité ?

Ça c'est une idée qu'elle est bonne:
1. envahir une zone sous couvert de civiliser
2. piller les ressources
3. s'il reste des ressources fare des essais nucléaire
4. leur imposer notre "démocratie" et partir avant que cela n'explose
4. imposer aux habitant de produire pour faire tourner nos voitures plutôt que pour se nourrir
5. quand y'a plus que le désert, occuper le terrain pour continuer à consommer à outrance.
r. --écoeuré
On peut faire plein de truc avec de l'électricité. Irriguer par exemple histoire de nourrir les gens aux alentours.
Revenir en haut Aller en bas
Ferran
***



Messages : 133
Localisation : Ferney-Voltaire, (01-AIN)
VPH : Nazca Pionner
Date d'inscription : 10/08/2006

Energie Solaire Empty
MessageSujet: Re: Energie Solaire   Energie Solaire EmptyLun 19 Nov 2007, 14:16

hominien666 a écrit:

On peut faire plein de truc avec de l'électricité. Irriguer par exemple histoire de nourrir les gens aux alentours.

Exact! Pourquoi on devra toujours être si méchant avec les pauvres pauvres? Un changement est surtout une opportunité, pas une calamité! Mieux chercher des solutions que ne pas se plaindre sans rien faire. Une telle installation dans ces pays ne peut que les aider.

Enfin, c'est mon point de vue. A chacun ses idées. Mais rester à se fustiguer sans fin pour le pêché originel d'être né du "côté riche" n'aide pas à regler les problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
rafi
Posteur d'or
rafi


Messages : 706
Âge : 49
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59)
VPH : TerraTrike Tour, Nazca Fiero
Date d'inscription : 20/07/2007

Energie Solaire Empty
MessageSujet: Re: Energie Solaire   Energie Solaire EmptyLun 19 Nov 2007, 14:51

chabizar a écrit:

je mettrais un bémol à tes remarques, Rafi ; l'électricité solaire produite dans le désert pourrait servir à faire tourner des usines de dessalement d'eau de mer, c'est peut-être mieux que les alimenter au pétrole, non ?

Et les autres remarques. Je suis 100% d'accord avec vous, si seulement cela pouvait servir aux pays en voies de développement et non comme pile des pays industrialisés...

Dans l'article il est bien dit "C'est le début du réseau entre l'Europe et le Maghreb.", cela ne parle pas d'irigation, de désalinisation, etc... C'est cela qui m'écoeure.

Je suis pour le solaire, le renouvelable, le bio, etc. mais pas en marchant sur la tête de mon voisin. Je ne souhaite pas que mon confort se fasse au détriment de la survie de mon voisin.

Comme le dit Cavallo, commençons par équiper nos toits avant de recouvrir nos champs et d'aller annexer les autres pays.

r.
Revenir en haut Aller en bas
http://rafistolage.free.fr
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11356
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Energie Solaire Empty
MessageSujet: Re: Energie Solaire   Energie Solaire EmptyLun 19 Nov 2007, 16:48

Science sans conscience n'est que ruine de l'âme.

C'était Rabelais il y a 4 ou 5 siècles et c'est toujours d'actualité.
C'est pas la nature de la technologie qui compte, c'est ce qu'on en fait.

Le Monde a écrit:

L'énergie résiduelle de la production d'électricité pourrait également servir, par le procédé dit de cogénération, à dessaler l'eau de mer - une préoccupation importante pour les pays du sud de la Méditerranée.
si on y pense à la désalination, mais le risque est comme le souligne rafi, que l'on fasse avec l'or solaire comme avec l'or noir : des pipelines qui ne font que traverser les PVD sans qu'ils profitent des ressources de leur propre territoire

Quel garde-fou contre ça ? Un mouvement citoyen dans les pays concernés me paraît plus apte que tout mouvement d'opinion mené de par chez nous, le problème étant la corruption des élites locales par les entreprises occidentales. Seuls les citoyens locaux peuvent faire pression sur leurs dirigeants.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
rafi
Posteur d'or
rafi


Messages : 706
Âge : 49
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59)
VPH : TerraTrike Tour, Nazca Fiero
Date d'inscription : 20/07/2007

Energie Solaire Empty
MessageSujet: Re: Energie Solaire   Energie Solaire EmptyLun 19 Nov 2007, 19:27

chabizar a écrit:

Quel garde-fou contre ça ? Un mouvement citoyen dans les pays concernés me paraît plus apte que tout mouvement d'opinion mené de par chez nous, le problème étant la corruption des élites locales par les entreprises occidentales. Seuls les citoyens locaux peuvent faire pression sur leurs dirigeants.

Effectivement quel garde fou. Je ne sais pas non plus. Et puis ici les gens sont globalement conscients qu'il faut être vigilant(e)s, mais une bonne réduction globale de notre consommation énergétique cela pourrait être un bon début...

r.
Revenir en haut Aller en bas
http://rafistolage.free.fr
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Energie Solaire Empty
MessageSujet: Re: Energie Solaire   Energie Solaire EmptyMer 21 Nov 2007, 15:53

D'un autre côté, une bonne réduction du prix de l'énergie ici serait vue positivement par un max de personnes, et ça c'est pas bon du tout parce que c'est directement une incitation au pillage...

Une utilisation marrante du solaire: un gros panneau (1.5m2) contenant un silica-gel, une vanne anti-retour, un bac isolé, et l'on a un frigo solaire. La journée il liquéfie le silica-gel, la nuit il le solidifie dans le bac isolé, ce qui refroidit. Plus il y a de soleil le jour, plus il y aura de glace produite, c'est une autorégulation très basique.

Ce frigo autonome est utilisé depuis quelques années pour des médicaments en Afrique, c'est un projet d'une école d'ingé pas loin de chez moi.

Autre chose: un panneau solaire alimente une pompe d'irrigation, et on cultive avec cette eau. Cela fait de l'évaporation, donc des nuages et de la pluie, et fait reculer le désert.

Il y a tant à faire, sans que cela ne passe par du pillage.

Même d'un point de vue économique c'est valable: rendre les pays autonome, c'est diminuer le besoin d'aide internationale, si couteuse.
Le tout avec une qualité de vie en hausse pour eux et pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
rafi
Posteur d'or
rafi


Messages : 706
Âge : 49
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59)
VPH : TerraTrike Tour, Nazca Fiero
Date d'inscription : 20/07/2007

Energie Solaire Empty
MessageSujet: Re: Energie Solaire   Energie Solaire EmptyMer 21 Nov 2007, 16:11

cavallo pazzo a écrit:

Le tout avec une qualité de vie en hausse pour eux et pour nous.

Yep ça c'est un bon objectif.

r.
Revenir en haut Aller en bas
http://rafistolage.free.fr
sandidu122
Nouveau / nouvelle



Messages : 1
Date d'inscription : 12/04/2012

Energie Solaire Empty
MessageSujet: énergie solaire   Energie Solaire EmptyJeu 12 Avr 2012, 13:44

Bonjour,
Excusez moi de remonter le sujet mais je pense qu' investir dans l'énergie solaire serait une bonne chose pour tous les pays du monde non seulement pour les pays qui ont les moyens pour financer les installations.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4239
Date d'inscription : 18/07/2011

Energie Solaire Empty
MessageSujet: Cycle vapeur   Energie Solaire EmptyLun 21 Nov 2022, 12:41

Bonjour

...
pas mal ! ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Energie Solaire Empty
MessageSujet: Re: Energie Solaire   Energie Solaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Energie Solaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question bête et énergie solaire ...
» Energie et environnement.
» [A Vendre] Trike Solaire / Vélo Solaire
» Encore un complot contre l'écologie [voitures électriques]
» Énergie et éthique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Coin écolo-
Sauter vers: