Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft

Aller en bas 
+38
olivier
loumi1
laf_ange
Bentrikerforever
M
MIB54
HULK
gluondufou
coyote
Green-Bull
sebastien
philip
La nouaraude
el gato
ALagrange (Alex)
marcel
I'm_Bent
el sombrero
Jéjon
Armandos
ly masse
dan
Speedy Malric
Vieuclou
aragomax
jeanyves
l'auvergnat
Tioub
Vindwa
Tigouille
Leloublan
Papy volant
hominien666
denis_68
Dominique Perruchon
LoRan(s)
vipere noire
dartagnan.78
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Speedy Malric
Accro du forum
Speedy Malric


Messages : 3399
Localisation : Vannes (56)
VPH : HR02 carbone
Date d'inscription : 04/01/2006

Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft   Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 2 EmptyLun 03 Déc 2007, 11:15

Sans voir la pièce de près, je ne peux pas expliquer cette rupture survenu après un freinage.
Les quelques fils de Kevlar ont certainement empêcher une rupture brutale.
La construction par vessie gonflable est très courante mais demande une grande maitrise.
Il est certain qu'il est préférable de faire une inspection régulière de sa fourche et cadre carbone et même de changer la fourche carbone si vous achetez un vélo d'occasion sans connaitre son historique et qu'il semble en mauvais état.
C'est particulièrement vrai pour les High racer car les fourches sont proportionnellement plus légères que les 20' (pivot alu souvent) et le cycliste ne peut pas soulager la fourche dans les gros chocs ( nid de poule, ralentisseur etc... )

__________________________________
Malric
Revenir en haut Aller en bas
http://malricsworld.blogspot.com/
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6470
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft   Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 2 EmptyLun 03 Déc 2007, 15:48

Leloublan a écrit:

Si quelqun a une idee a moins de 200 euros..............
chez performer, ils ont 1 fourche carbone 20", voir avec Serge Coutton (coins des pros) si c'est dispo au detail.
Revenir en haut Aller en bas
dartagnan.78
**
dartagnan.78


Messages : 97
Âge : 60
Localisation : yvelines.78
VPH : BARON - OPTIMA
Date d'inscription : 23/09/2007

Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft   Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 2 EmptySam 22 Déc 2007, 11:24

bonjour à tous ,

je vous tiens au courant des résultats suite à la casse de ma fourche carbone de chez Vélocraft . j'ai rapporté mon Baron "meutri" chez Pulsar le samedi et je l'ai récupéré le jeudi suivant . Vélocraft par l'intermédiaire de Philippe a procèdé à l'échange sous garantie .
je tiens d'ailleurs à remercier Philippe Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 2 Cool pour la rapidité d'intervention .Ce qui ma permis dès le lendemain de sortir pour une petite rando , (pour pouvoir vérifier que tout était en ordre de marche) avant de partir en bretagne et de pouvoir randonner là bas .

pour conclure je suis très comptant de pouvoir rouler à nouveau et je tiens à préciser que je n'ai pas d'appréhension à rouler de nouveau avec une fourche carbone Vélocraft et il garde toute ma confiance.

Dartagnan.78
Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 2 Lryu4
Revenir en haut Aller en bas
aragomax
Pilier du forum
aragomax


Messages : 950
Localisation : Pyrénées-Orientales (66)
VPH : Fujin SL2 et Fujin SL1
Date d'inscription : 04/01/2006

Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft   Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 2 EmptySam 22 Déc 2007, 12:13

dartagnan.78 a écrit:

pour conclure je suis très comptant

Quand on sort de "huit sous", ça peut se comprendre...
(Remarque à ne pas prendre pour argent comptant...)
Revenir en haut Aller en bas
dan
**



Messages : 91
Localisation : 75
Date d'inscription : 31/03/2007

Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 2 Empty
MessageSujet: Bris d'une fourche carbone !!!   Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 2 EmptyMer 02 Jan 2008, 18:11

Je n'ai pas tout compris mais le résultat est impressionnant !
http://thelazyrandonneur.blogspot.com/2007/12/velokraft-fork-failure.html#links
Heureusement que cela s'est produit à une vitesse modérée et en dehors de toute circulation automobile.
Je vais inspecter ma fourche carbone de ce pas.
Bonne année quand même.
Revenir en haut Aller en bas
ly masse
Accro du forum
ly masse


Messages : 4913
Âge : 117
Localisation : Perpignan*66
VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1
Date d'inscription : 04/01/2006

Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft   Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 2 EmptyMer 02 Jan 2008, 18:21

la mienne à 35000km et ne veut pas casser c poa juste !

Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 2 Autres10Finite Incantatem spero Partonum
Revenir en haut Aller en bas
http://tchaidalh.wifeo.com/
Invité
Invité




Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 2 Empty
MessageSujet: Décidément les fourches carbone !!   Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 2 EmptyMer 09 Jan 2008, 17:55

Une de plus..... [Non : un lien vers la même vidéo a déjà été donné ci-dessus — Jéjon.]

http://fr.youtube.com/watch?v=Kc1rxv5qiVI
Revenir en haut Aller en bas
hominien666
Posteur d'argent



Messages : 449
Date d'inscription : 22/02/2007

Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft   Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 2 EmptyMer 09 Jan 2008, 18:13

pitchoun a écrit:
Une de plus.....

http://fr.youtube.com/watch?v=Kc1rxv5qiVI
Elles vont finir par avoir mauvaise réputation pale .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft   Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 2 EmptyMer 09 Jan 2008, 18:20

Citation :
Elles vont finir par avoir mauvaise réputation

Non, je ne pense pas, il faut voir comment elles sont utilisées et le nombre de kms parcourus, et puis des mauvaises séries ça arrive......( mais enfin merde quoi, au prix ou ça coûte !! )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft   Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 2 EmptyMer 09 Jan 2008, 18:24


- mouais, je ne suis pas de la partie mais n'est-ce pas le prix du gramme gagné le responsable, plus que le carbone ?

enfin, ma question est autre.
le poids du vélo lui-même est-il plus important que celui de l'ensemble pilote/bécane ?

Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft   Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 2 EmptyMer 09 Jan 2008, 19:08

Je ne sais pas comment sont fabriquées les fourches et cadre carbone mais peut être qu'une structure nid d'abeille bien orientée aiderait à la solidité sans ajouter bcp de poids.

Notree ami Speedy Malric disait qu'il Laissait le matériaux support à l'intérieur.

Les skis de fond sont construits comme cela ; mousse ou nid d'abeille à l'interieur.

Pour ceux que ça intéresse je connais un peu l'artisan dans le Jura qui fabrique les skis de fond les plus léger au monde (LC4)

www.ski-vandel.com
Revenir en haut Aller en bas
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft   Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 2 EmptyMer 09 Jan 2008, 19:31

comme il croyait etre le 1ier à casser je lui ai fait suivre l'info (encore un pilote deltaplane!)
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
Armandos
Accro du forum



Messages : 9476
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft   Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 2 EmptyMer 09 Jan 2008, 20:53

pitchoun a écrit:
Citation :
Elles vont finir par avoir mauvaise réputation

Non, je ne pense pas, il faut voir comment elles sont utilisées et le nombre de kms parcourus, et puis des mauvaises séries ça arrive......( mais enfin merde quoi, au prix ou ça coûte !! )

ou une mauvaise conception qui fait que dans les limites de tolerances acceptée comme "valables" par le constructeur et validé par le concepteur,on peut retrouver ce cas.
une fourche doit pouvoir encaisser tous les aleas d'une utilisation normale du velo a qui elle est destinée y compris des descentes de trottoir et nid de poule (bon pour le free ride on va voir ailleurs) et avoir une durée de vie au moins aussi longue que le cadre..
il serait inacceptable qu'il y est une mauvaise serie de fourche et qu'elle se brise de cette maniere.
un exceptionnel bris fait parti des risques de produits manufacturés mais si le phenomene se reproduit,il ya quelqu'un qui n'est pas a sa place dans la processus de fabrication...
pourvu que ca s'arrete avant que quelqu'un se fasse mal.
Revenir en haut Aller en bas
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 49
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft   Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 2 EmptyMer 09 Jan 2008, 21:09

une de plus ca fait donc 2 ! Razz

ouf une casse sans gros bobo .( pas comme Virenque qui est tomber a l insu de son plein grés a la casse de guidon ou potence )

ajouter du nid d abeille , je crois que ca rigidifie de trop , c est le manque d absorption des vibrations qui lamine le carbone .

le trop rigide casse a l image de la castafiore qui casse les verres de cristal


y as longtemps , j ai rouler avec mike burrows , il avais un vtt giant team , avec une fourche mono bras tout fibre de verre , il expliquais a l epoque que le carbon vibrais et explosais dans les fourches , le kevlar evite la rupture brutale . depuis les choses ont evolués .

le poids du vélo lui-même est-il plus important que celui de l'ensemble pilote/bécane ?


ca me rappelle un commentaire un lecteur de velo vert , a la recherche d allègement maxi du pilote apres celui du velo , il fanstamait sur se faire retirer les dents pour une dentier carbone , je coupe les oreilles , etc ...

le poids du velo c est la sensation de lourdeur , c est toujours des compromis de performance/securité .
Revenir en haut Aller en bas
hominien666
Posteur d'argent



Messages : 449
Date d'inscription : 22/02/2007

Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft   Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 2 EmptyMer 09 Jan 2008, 21:33

Tioub a écrit:
[...] ca me rappelle un commentaire un lecteur de velo vert , a la recherche d allègement maxi du pilote apres celui du velo , il fanstamait sur se faire retirer les dents pour une dentier carbone , je coupe les oreilles , etc ...
[...].
Et les coui...s histoires de pas refaire le même Wink .
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft   Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 2 EmptyMer 09 Jan 2008, 23:29

Tioub a écrit:

ajouter du nid d abeille , je crois que ca rigidifie de trop , c est le manque d absorption des vibrations qui lamine le carbone .
.
Tout est question de dosage je pense. Les Vandel ont mis 2 ans à trouver les bons règlages pour leur ski carbone. Et un ski de fond c'est vraiment du grand art ; surtout le flex de la spatule qui doit être absolument progressif et le patin assez rigide, mais pas trop... Mais bon c'est un autre domaine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft   Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 2 EmptyMer 09 Jan 2008, 23:53

En VD, à part la controverse R Virenque, j'ai pas souvenir de pb ; et pourtant ça en fait des km parcourus !!!
C'est tellement bien qu'il n'y a absolument plus que ça ...
Pour les VC, s'il n'y avait que les fourches ... il y a autant de cadres, et même pas en carbone, non ? (Orca ?)
Revenir en haut Aller en bas
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 49
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft   Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 2 EmptyJeu 10 Jan 2008, 00:58

Very Happy

pour les fourche carbone des VD , faudrais faire un VC bardé de capteur , car les effort ne sont pas les même , si le poids sur la fourche est le même , l impact des efforts est bcp plus direct .

les fourche C de VD descendent jusqu a 270 grs , comparer au 600 gr d une acier .

JPL75 , en cyclocross aussi ils ont des fourches carbone ? ( désolé , je ne suis plus trop l actualité des ses hommes sandwich OGM que sont les coureurs pro , tous dans le meme panier oui ... a part J.Longo au palmares incroyable http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeannie_Longo-Ciprelli http://jeannielongo.free.fr/pages/menusynthese.html )

ca viendra avec le temps de trouver la bonne alchimie . ( l expérience Vandel pourrais effectivement servir )

en VTT , les cadres carbone cassais encore pas mal en 95 .

j attends impatiemment un VC "carbone Museeuw" ou "biofibre shimano"...ou les nanotubes
Revenir en haut Aller en bas
hominien666
Posteur d'argent



Messages : 449
Date d'inscription : 22/02/2007

Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft   Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 2 EmptyJeu 10 Jan 2008, 10:07

Vous allez finir par me fair peur. J'ai un course et un VTT cadre carbone.
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft   Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 2 EmptyJeu 10 Jan 2008, 10:14

J'ai fusionné : le lien donné par Pitchoun pointait vers la même vidéo commentée plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft   Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 2 EmptyJeu 10 Jan 2008, 10:55

Tioub a écrit:
ca me rappelle un commentaire un lecteur de velo vert , a la recherche d allègement maxi du pilote apres celui du velo , il fanstamait sur se faire retirer les dents pour une dentier carbone , je coupe les oreilles , etc ...

Ca m'a bien fait rire!...le coup de couper les oreilles.

Mais il y a encore plus simple:pourquoi s'embêter à porter un bidon d'eau quand on monte un col sous le soleil écrasant de l'été?
J'en vois régulièrement par chez moi qui n'ont même pas de PORTE-BIDON pour "faire light" et puis ensuite qui calent et qui mendient de l'eau....
Avec l'habitude,on jette un petit coup d'oeil sur le vélo du mendiant ,et si le cycliste n'a pas de PORTE-BIDON :tant pis pour lui : pas d'eau!
Il lui suffira simplement de tourner son vélo dans le sens de la descente pour trouver une fontaine dans la vallée.

En randonnée en haute montagne,je vois régulièrement la même chose :pas de sac à dos ,pas de gourde etc. pour des sorties à la journée!
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft   Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 2 EmptyJeu 10 Jan 2008, 11:18

l'auvergnat a écrit:
Personnellement, j'aurais un peu d'appréhension à utiliser le même modèle de fourche, mais bon ...

Je pense qu'il est toutefois utile voire indispensable de protéger ta fourche en faisant comme ceci :

Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 2 Protec10

avec un morceau de chambre à air évidemment plus long puisque tu est en retour direct.


Amicalement.

Non de non:la bonne idée! je vais essayer de suite sur le hauban arrière droit de mon trike pour protéger la peinture du frottement de la chaine.
Et moi qui m'embêtait à me "bricoler" des protections néoprène sans grand résultat.

Merci l'Auvergnat!
Revenir en haut Aller en bas
ly masse
Accro du forum
ly masse


Messages : 4913
Âge : 117
Localisation : Perpignan*66
VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1
Date d'inscription : 04/01/2006

Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft   Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 2 EmptyJeu 10 Jan 2008, 12:22

je viens de peser le bébé VK1 > 10,5kg sans la mousse ; pedalier ultegra, pedales speedplay

prêt à rouler (gourde 1L, mini sacoche, kit reparation pompe 2 chambres, mousse perso-lourde,fanion) > 12,5kg ce qui me laisse de la marge pour charger lors des grandes randos

jsuis bien contente Very Happy
le poids du pilote est variable


Dernière édition par le Jeu 10 Jan 2008, 18:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tchaidalh.wifeo.com/
Invité
Invité




Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft   Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 2 EmptyJeu 10 Jan 2008, 17:49

Tioub a écrit:
Very Happy

pour les fourche carbone des VD , faudrais faire un VC bardé de capteur , car les effort ne sont pas les même , si le poids sur la fourche est le même , l impact des efforts est bcp plus direct .

les fourche C de VD descendent jusqu a 270 grs , comparer au 600 gr d une acier .

Ca ne me saute pas aux yeux surtout si on prend une fourche de VD pour roue de 700 et une fourche de VC pour une roue de 400 (je suppose, sans frein à disque bien sûr)

Quand à la référence au cyclocros ??? qui veut (peut) faire du cyclocross avec un VK x ??

Sinon je suis bien plus impressionné par les trimarans carbone que par les skis de fond ... Là y a des chocs à encaisser
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft   Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 2 EmptyJeu 10 Jan 2008, 18:14

de rien !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft   Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» guidage en translation dans les fourches
» Disque de frein carbone
» Schlitter Encore
» fourches 20/26interchangeables
» Rupture soudaine de potence M5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: