Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés

Aller en bas 
+45
M
sherpa421
Ferrus
freddd
StéphaneDeVannes
Trikris
Magnum
Fastolfe
blabla
LoRan(s)
dafal
olivier26
Adrien25
le cam jean-pierre
Velosteph
marcel
pascalambic
Tioub
MIB54
Scorate
Papy volant
GUS-67
discoveur700
Micke
Jéjon
laf_ange
joebar
iubito
sebastien
Vindwa
vipere noire
oufti77
hiliendelh
trikie
trotinette
generationsfutures
cavallo pazzo
Carenca
Green-Bull
ALagrange (Alex)
el sombrero
MARINIER
jebabar
Tigouille
sylvain60
49 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6469
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés   Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 3 EmptyLun 12 Jan 2009, 11:17

Tu as raison. Hier, avant de rejoindre La Galette de la Vipère, j'ai dans l'urgence procédé de même pour mon câble de dérailleur arrière (pas eu le temps pour les freins). Ce matin par -8°C, le frein gauche instantanément gelé, dérailleur sans soucis.
Bref: câble et gaines propres, graisse aux points d'entrée et de sortie. Je rajouterai un peu de cire sur les bar end pour fignoler.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9915
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés   Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 3 EmptyDim 03 Jan 2010, 13:23

je me "branche" sur ce fil ..
celà fait plaisir de partager ses malheurs!
ce matin ..ciel bleu de Beauce....-3° C sous abri
je décide de sortir en tri Speed ..qui a dormi au chaud ..comme moi
j'ai bien fait de ne pas prendre le bent ..des passages luisants sur la route ne sont pas rassurants.
vêtu comme certaines photos l'ont révélées..j'ai pas de problème thermique ..
apres environ 3 kms d'échauffement (?) passage plus froid en descente le long de la riviere (-6°? -IO°c?)..grand plateau et petit pignon ..un fou au fond en VD .. allez roule ..
puis montée ..côte ..passage de plateau et de pignon..
RIEN .. que dalle !!
je mets qq secondes à comprendre ..(neurones au frais )
les messages de Cavallo et autres me reviennent
gelé?? vous avez écrit GELE??
mais c'est la premièere fois que celà m'arrive ..
à mon âge ?
les delta thermiques ne respectent plus rien ..
ben non ..rien ne passe ..
retour à la maison ..
"tiens t'es déjà revenu??!!" Grrr
je laisse le Speed au chaud ..la pauvre
et 30 minutes après .;nouvel essai ..il est têtu le >Papy !
tout passe ..mais tout lasse..
j'ai rangé le Speed..
comment faire pour la Ben Hur.?
j'arrive pas à savoir si c'est dû
- aux cables?
-aux poignées tournantes ..car il me semble qu'avec les bars ends c'était mieux
**par contre RAS avec les freins ..
quand même ..quelles solutions avez vous?
j'ai pensé mettre gaines style Armaflex..
le tri c'est pour sortir quand il fait froid et c'est là que celà marche pas!!
au fait dans un un VM?? c'est mieux isolé !?
ce serait bien de connaitre ceux qui roulent sans pb avec des t° négatives et avec quels équipements:
-gaines de freins
-gaines de dérailleurs
MERCI
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Scorate
**
Scorate


Messages : 102
Âge : 36
Localisation : Suisse Renens / Bassecourt
VPH : Optima Orca / Catrike 700 / TD
Date d'inscription : 29/07/2009

Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés   Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 3 EmptyDim 03 Jan 2010, 13:50

Aujourd'hui, il m'est arrivé une mésaventure similaire. Je m'arrête au feu rouge et plus moyen de repartir. Je mets le 700 sur le trottoir, analyse un peu la situation et débloque assez facilement le frein, mais ensuite c'est le plateau qui ne veut plus descendre, toujours pas trop grave et j'arrivais à destination. Il faudra tout de même que je graisse bien mes gaines.
Revenir en haut Aller en bas
MIB54
Accro du forum
MIB54


Messages : 1068
Âge : 75
Localisation : Nancy (environs)
VPH : Catrike 700 HP Speedmachine Elliptigo
Date d'inscription : 06/01/2007

Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés   Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 3 EmptyDim 03 Jan 2010, 14:21

Mon road est équipé de bar end schhifter et je n'ai jamais eu ce problème. Par contre le road de Marie équipé de poignées tournantes a dejà eu le dérailleur arrière gelé.

J'ai changé les gaines d'origine par des gaines teflon (genre Nokon) et pour le moment tout semble fonctionner normalement. Je fais très attention quand je lave le trike de ne pas mouiller les changements de vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 49
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés   Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 3 EmptyDim 03 Jan 2010, 15:02

sur le motoneige ,il y as des graisseurs sur le cable , il faut bien graisser pour pas que l air entre .

le chaud du garage et le froid de dehors ca condense dans les gaines .

pour faire des graisseurs , il y as des butée de gaines avec des vis , en en mettant 2 tete beche ca dois le faire .

gaines étanche =faut retirer le capuchon metal et mettre un joint torique ( vieux piston de seringue troué, ou pour 2 epaisseurs de chambre a air coupé avec un tube emporte piece + un trou au millieu ) qui racle le cable . on peut ajouter aussi des embouts de Vbrake au bout de chaque gaine serrer avec un collier rislan .

mon vtt fais ainsi( je protege aussi JDD avec un chaussette en chambre a air ) , j avais plus de pb sauf le deralleur arriere qui se bloquais , un trempage complet dans l huile( comme pour une chaine ) devrais retarder le phenomene .

profitez de froid pour tester votre graisse et sa pollution en eau en en laissant un echantillon dehors .

la graisse peut probablement etre remplacé par du savon de Marseille , ou de la poudre de graphite ( mine de crayon ) ( comme pour les serrures )

et surtout , séchage du velo en rentrant ! ( ca m est arrivé une fois sur un vtt d entreé de gamme , de pas avoir le courage de le bichonner en rentrant , resultat , moyeux , pivot freins , derailleurs bloqués ! )

si votre velo est equipé avec du matos route , c est plus sensible qu avec du materiel VTT .

pour les poignées , des manchons les protègerons ainsi que vos mains .

( corde + chaussure de marche + lampe de poche ( la nuit tombe vite ) ... pour pouvoir rentrer a pieds au cas ou !)
( attention dans les descentes avec la neige epaisse , dans une de mes descentes , une grosse pierre c est retrouvé sur le chemin , j ai rouler dessus a +de 45km/h => dejantage + désarçonné, perte de controle , je suis passé a ras d un gros tas de bois et un vol plané quasi olympique ! une grosse entorse au doigt + un peu de mal a retrouver mes esprits et mon velo , mon plus gros crash sans sang! )

trés Lepoune mon post
Revenir en haut Aller en bas
pascalambic
Pilier du forum
pascalambic


Messages : 734
Âge : 54
Localisation : Oise (60)
VPH : Azub Six, Tryphon, Métalambic
Date d'inscription : 02/04/2007

Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 3 Empty
MessageSujet: Freins gelés !   Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 3 EmptyDim 03 Jan 2010, 18:32

Salutations,

Je viens de rentrer avec l'Orca par -3°C, aucun problème. manette shimano à gachette (xt), dérailleur shadow.

L'année dernière le record c'était par -13°C sans souci. Mais bon, il doit y avoir des paramètres qu'on ne maitrise pas trop. Je n'entretiens rien tant que ça ne déconne pas jusqu'à m'exaspérer.

pascalambic.
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4848
Âge : 64
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés   Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 3 EmptyDim 03 Jan 2010, 18:34

Monté ce jour en trike pour seance de ski et laissé celui ci pendant 2 h par -7 et pas de problème Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 3 782111
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche En ligne
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3871
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés   Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 3 EmptyDim 03 Jan 2010, 19:23

2h15 environ dehors par -5, vent du nord mordant.
Sur les petites routes la roue avant gauche du trike passe beaucoup sur de la neige pas tassée de l'intervalle entre les roues des caisses. D'un coup je sens de l'humidité dans mes 2 doigts du bas dans le gant : la neige avait spitté comme on dit ici en dehors du garde boue vers le bar end de gauche qui supporte la sonnette. Ca a fini par s'accumuler sur le barend et fondu à la chaleur de mes mains du coup le gant humide -Smile J'ai du tout virer y compris sous le garde boue : faudra que le remonte comme le droit qui n'a pas eu ce problème.. Pour le reste, pas de soucis, mais sur le déraileur et la chaine j'avais tout nettoyé et relubrifié au milieu de la semaine, donc je partais assez "propre" et le vélo dors à coté d'un radiateur alors il est plutot sec....Mais je vais voir après de la graisse pour les gaines -Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9915
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés   Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 3 EmptyDim 03 Jan 2010, 20:46

Marcel ..
c'est avec quel tri ?
équipé de quelles poignées? tournantes? bar-ends?
merci
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés   Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 3 EmptyDim 03 Jan 2010, 22:40

Ah ben mon Papy, t'en fait une histoire pour un petit truc qui a 36 solutions :

- c'est l'hiver, c'est la période où on roulait en pignon fixe ...
- si tu ne pratiques plus cet entrainement d'anciens, tu pisses sur tes poignées, ailleurs si nécessaire
(ceci dit, les bar end shifters des trikes sont placées verticalement en général et c'est moyen pour la flotte)
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9915
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés   Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 3 EmptyLun 04 Jan 2010, 10:28

JP..
je te parle d'expérience en Beauce ..par -10°..en roulant au dessus de 30 kms./h
donc tu ne peux connaitre ..
car en ce moment ..tu fais des réglages "indoor" du Rohloff
et quand tu sors c'est abrité dans les pelotons .bien au chaud autour de Longchamp..!
et même pas à 30.km.
je t'attends pour "P...." sur mes gaines.....
mais avec ce froid ..pas sur que tu trouves la clef de 12!!
Papy volant
BONNE année quand même!!
Revenir en haut Aller en bas
le cam jean-pierre
Accro du forum
le cam jean-pierre


Messages : 1302
Âge : 62
Localisation : Guéhenno 56420 .
VPH : Catrike Speed et Méta 2 X 700
Date d'inscription : 07/01/2006

Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés   Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 3 EmptyLun 04 Jan 2010, 10:59

Hé les modos ,ils vont bien papy et jpl , mais va falloir les surveillez , ils vont encore s'étriper toute l'année Laughing .
Ah ces adoslescents de banlieue avec leur foulard autour du cou Razz .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vacancesmorbihan.canalblog.com/
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés   Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 3 EmptyLun 04 Jan 2010, 11:46

Peut-être pas la panacée,mais ça marche bien!!!!
(froid,salage de la DDe...)
Un peu cher.
(stock acheté en solde!)

Je suis toujours aussi impressionné en voyant sortir les saletés des gaines.

http://velorizontal.1fr1.net/forum-du-matos-f7/graisseur-huileur-pour-gaine-de-cable-resolu-t6835.htm
Revenir en haut Aller en bas
Adrien25
Débutant(e)



Messages : 14
Date d'inscription : 07/12/2009

Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés   Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 3 EmptyLun 04 Jan 2010, 14:42

J'ai pu constater en achetant mon trike, qu'il avait été exposé à l'humidité (la trompe du klaxon était pleine d'eau !), et à chaque fois que j'ai roulé un peu dans le froid mon câble de frein de droite a gelé, et également une fois le câble du dérailleur arrière.

Comme ça ne m'était jamais arrivé sur un vélo, je pensais être un cas isolé. Visiblement, ce n'est pas le cas. Merci à vous pour les solutions à ce problème, que je vais tester.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9915
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés   Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 3 EmptyLun 04 Jan 2010, 14:59

suite des essais et déboires
ce matin essai en GT3 avec bar end pour comparer avec le Speed..
même température extérieure et j'ai collé un thermomètre sur le tri..
démarrage..RAS apres 2 a 3 kms le thermomètre affiche ...
-5°C.. - 7°C et là
-derailleur avant ne passe plus
-freins tambour recalcitrants au niveau des cables
demi tour
retour à lamaison
j'ai laissé l'engin se réchauffer environ IO mn .. au sous sol..
ensuite tout fonctionnait
donc il semble que c'est de l'eau -condensation emmagasinée dans les gaines qui gèle..
le système "Lemach" de El Sombrero me semble une solution ..
faut il aussi gaine "nocom"??
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4848
Âge : 64
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés   Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 3 EmptyLun 04 Jan 2010, 15:00

Papy volant a écrit:
Marcel ..
c'est avec quel tri ?
équipé de quelles poignées? tournantes? bar-ends?
merci
Papy volant
c'est avec le ICE (electrifié) frein tambour et poignées tournantes
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche En ligne
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9915
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés   Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 3 EmptyLun 04 Jan 2010, 15:13

**à Marcel
je pense donc que le blocage-gel des cables n'est pas à imputer à une sorte de poignées
**par contre si certains ont des cables qui gèlent et d'autres pas ..je suppose que certains cables et gaines sont montées d'une façon différentes ..de ceux ..qui comme moi ont des problèmes..
-qualités des gaines et cables
-lubrification-protection
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés   Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 3 EmptyLun 04 Jan 2010, 16:53

il faut dire qu'avec l'électrification, on change peu les vitesses, et on use peu les freins.
Lors de ma sortie samedi, j'ai eu un couinement du frein tambour droit, sûrement un peu froid, mais pas de soucis au niveau de la poignée, j'ai fait quelques petits freinages pour le réchauffer, tout nickel (de ce côté en tout cas...)
les plateaux sont passés sans trop de difficultés... par contre soucis électrique et dérailleur arrière, mais pas à cause du froid.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9915
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés   Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 3 EmptyLun 04 Jan 2010, 17:38

je viens de contacter la socité
"Match inject"
citée par El Sombrero
le produit n'est plus distribué
et les outils de production sont à vendre ...
sinon garantie jusqu'à - 20° C avec le lubrifiant...
faites des stocks
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3871
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés   Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 3 EmptyLun 04 Jan 2010, 17:45

iubito a écrit:
Lors de ma sortie samedi, j'ai eu un couinement du frein tambour droit, sûrement un peu froid, mais pas de soucis au niveau de la poignée, j'ai fait quelques petits freinages pour le réchauffer,
ouf merci de l'info Iubito, j'ai eu la même chose hier et comme j'avais fait une petite touchette sur la roue je me demandais si j'avais pas cassé quelque chose, mais aujourd'hui en ville j'ai beaucoup freiné et le bruit n'est pas revenu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés   Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 3 EmptyLun 04 Jan 2010, 18:35

Seule solution viable sur le long terme: changement de gaines et de câbles, j'ai pu constater l'hiver passé que, lorsque cela a commencé c'est que l'humidité est dans la gaine, pas moyen de s'en défaire même avec un démontage-graissage correct.
Par contre, une gaine neuve (et logiquement un câble neuf) bien chargé à la graisse pour éviter une entrée d'eau permettent d'aller jusqu'à -18°C sans soucis... Enfin pour le vélo, parce que mes alvéoles pulmonaires devaient être couvertes de givre vu la sensation que j'avais.
Cotent de l'avoir fait juste avant la Ben Hur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés   Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 3 EmptyLun 04 Jan 2010, 19:12

Papy volant a écrit:
je viens de contacter la socité
"Match inject"
citée par El Sombrero
le produit n'est plus distribué
et les outils de production sont à vendre ...
sinon garantie jusqu'à - 20° C avec le lubrifiant...
faites des stocks
Papy volant

Il me semble que le sytème existe sous une autre marque?!

Le produit est très durable et permet de les replacer sans problème sur des gaines neuves.

Et avec mes maxi-bombes de 500ml du boulot(qui possède le même capuchon/embout propulseur que les mini-bombes du fabriquant) j'ai de quoi faire.

-------------------------------------------
J'ai des gaines (Shimano?,au mètre) avec des gaines en téflon (?) à l'intérieur.

Après huilage,la gaine semble neuve dans son fonctionnement.
----------------------------------------------

Pour leur bon positionnement sur la longueur de gaine:
les placer juste au milieu de la longueur des segments.

Une demi-seconde de spray suffit pour nettoyer/purger .

(je fais en 2 fois:
-la première pour faire sortir les impuretés et l'eau éventuelle,
-je laisse agir 30 secondes (le temps de faire les autres segments de gaine)
-puis un autre petit coup de bombe pour bien remplir la gaine de produit,ou en fait le petit espace résiduel entre cable et gaine :
ce qui explique le très peu de produit à utiliser.


A l'usage cela s'avère:
-économique
-très rapide et facile
-hyper efficace
-permet de passer régulièrement le Karscher sans trop de précautions à ce niveau
(je nettoie entre autre mes plaquettes de frein et les mousses de guidon (transpiration) avec le Karscher.)
-permet de laisser le vélo sous la pluie,en sachant pourtant que de l'eau finira par rentrer par les parties de gaines verticales reliés au guidon.


Mais:
-faire attention à proximité des plaquettes de frein (petit chiffon protecteur en sortie de cable) pour ne pas les huiler.


Dernière édition par el sombrero le Jeu 07 Jan 2010, 09:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés   Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 3 EmptyMar 05 Jan 2010, 08:52

Testé ce matin avec des gaines qui ont un an, par -9°C, toujours ok.

Après une demande de précisions par MP, je développe un peu: pour le câble, choisir un pas trop rugueux pour avoir une action agréable au levier ou à la manette, donc du câble meulé, qui je crois est standard chez Shimano par exemple.
De la gaine au mètre même pas teflon m'a suffi puisque le seul but est d'avoir un liner neuf à l'intérieur afin que le métal ne soit pas exposé. La graisse doit être assez fluide pour ne pas gêner le retour des câbles mais rester en place et être hydrophobe, j'utilise de la Autol Top 2000 qui est une graisse générale pour l'automobile. Mais n'importe quelle graisse hydrophobe peut faire l'affaire.
C'est long à préparer, pour graisser tout le câble, graisser la gaine, pousser le câble en remettant de la graisse au fur et à mesure puis finir les bouts avec encore un peu de graisse dans les embouts.
Au final, même pour les tubes ayant un coude bas, pas de soucis avec le gel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés   Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 3 EmptyVen 08 Jan 2010, 21:10

On comprend mieux -en image- comment l'insidieuse humidité
(hou! la vilaine),
essaye de pénétrer les portions de gaines verticales:
Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 3 Neige10
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3871
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés   Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 3 EmptyVen 08 Jan 2010, 22:03

y'a un truc qui n'a pas l'air d'apparaitre par ici... (merci de me contredire au besoin) avant de geler partout, nos engins refroidissent => les réglages de dérailleurs ben ca déraille, et vous ne pouvez plus passer les vitesses convenablement et proprement. Quand des vélodroitistes m'en parlent je leur propose de rerégler les cables de dérailleurs : avec ce froid, versus l'été dernier à plus 25, c'est logique que avant de geler les dérailleurs... déraillent. Je dois avoir le même problème sur mon trice parce que là, ... Avez vous les mêmes symptômes?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Contenu sponsorisé





Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés   Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Casse de câbles de freins avec leviers route CLM
» Gaines et cables
» Câbles et gaines de frein...
» changement de gaines( intra cadre)
» Raccords de câbles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: