Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Oracle (constructeur canadien)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11374
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Oracle (constructeur canadien) Empty
MessageSujet: Oracle (constructeur canadien)   Oracle (constructeur canadien) EmptyJeu 03 Jan 2008, 13:22

Oracle construit un 20/26 tout suspendu de randonnée
- bras oscillant arrière copié sur HP Velotechnik
- guidon bas à potence directe reprise par dessous le cadre sur le T de fourche comme chez Toxy
2 bonnes idées je pense
par contre ce qui me plaît moins c'est les inévitables freins à disque ; sur la roue avant 20 pouces j'applaudis des 2 mains, en revanche sur la roue arrière 26 pouces je préfèrerais un bon V-brake (ah j'suis casse-pied hein pirat )

http://www.oraclecycleworks.com/omega_features_overview.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Invité
Invité




Oracle (constructeur canadien) Empty
MessageSujet: Re: Oracle (constructeur canadien)   Oracle (constructeur canadien) EmptyJeu 03 Jan 2008, 13:48

J'suis pas sûr qu'un amortisseur horizontal soit idéal pour éviter les pertes d'énergie
Par contre ils insistent sur les tailles de sièges et ils ont bien raison
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Oracle (constructeur canadien) Empty
MessageSujet: Re: Oracle (constructeur canadien)   Oracle (constructeur canadien) EmptyJeu 03 Jan 2008, 14:33

Il m'évoque surtout un Azub Mini (qui est un 20x20, alors que l'Oracle Omega est en 26x20) : fourche arrière triangulée, assise haute et siège très relevé — un petit air de ressemblance, non ?

Oracle (constructeur canadien) Omega_10 Oracle (constructeur canadien) Mini_310
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11374
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Oracle (constructeur canadien) Empty
MessageSujet: Re: Oracle (constructeur canadien)   Oracle (constructeur canadien) EmptyJeu 03 Jan 2008, 14:42

je trouve le "omega" plus proche du Street Machine, aussi à cause du guidon bas à potence en prise directe (on retrouve aussi le siège haut et plutôt relevé)
effectivement chez HP et Azub on a le même genre de fourche arrière triangulée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3568
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Oracle (constructeur canadien) Empty
MessageSujet: Re: Oracle (constructeur canadien)   Oracle (constructeur canadien) EmptyJeu 03 Jan 2008, 15:38

Ouais, et chez AZUB vous trouverez toutes les tailles:
20/20 - 26/20 - 26/26
Ci dessous:
http://www.azub.cz/en/models.php
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11374
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Oracle (constructeur canadien) Empty
MessageSujet: Re: Oracle (constructeur canadien)   Oracle (constructeur canadien) EmptyJeu 03 Jan 2008, 19:10

je n'ai rien contre Azub...

mais pour la fiabilité en voyage, un guidon bas à potence en prise directe (et non avec une bielette de direction qui relie guidon et fourche comme chez Azub et d'autres) est préférable (j'ai roulé avec un Demon Sinner 2020 à bielette de direction, qui s'est tordue lors d'une chute) ;

d'autre part comme la potence en question est sous le cadre comme chez Toxy plutôt que dessus comme chez HP, le siège peut être au plus près du cadre (sur le Street Machine le guidon passe sous l'avant du siège) et moins haut pour les petits (dont je fais partie c'est pourquoi je fais attention à ce détail Very Happy ) : le siège de l'omega est à 61 cm contre 63 cm pour le Street Machine (d'accord... quand on est grand cette différence est négligeable !)

pour ces raisons je trouvais les caractéristiques de l'Omega Oracle intéressantes ; un 20/26 c'est ce qui manque dans la gamme Toxy par exemple (je sais : il manque aussi un 26/26... chez Toxy ils font des bons vélos de rando-confort, avec cette rare et intéressante caractéristique de potence directe reprise sur le T de fourche, mais ils ne sont pas dans le coup...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3568
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Oracle (constructeur canadien) Empty
MessageSujet: Re: Oracle (constructeur canadien)   Oracle (constructeur canadien) EmptyVen 04 Jan 2008, 09:42

chabizar a écrit:
je n'ai rien contre Azub...

mais pour la fiabilité en voyage, un guidon bas à potence en prise directe (et non avec une bielette de direction qui relie guidon et fourche comme chez Azub et d'autres) est préférable (j'ai roulé avec un Demon Sinner 2020 à bielette de direction, qui s'est tordue lors d'une chute)

Bien que n'ayant qu'une semaine de pratique du VH sur un NAZCA 26/20 guidon bas à biellette (dont 5 chutes)
A la première j'ai plié l'ensemble guidon bielette, un démontage suivi d'un redressage à l'étau et tout était rentré ds l'ordre.
Je ne me vois pas aussi facilement redrésser une potence!
Revenir en haut Aller en bas
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4210
Âge : 68
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

Oracle (constructeur canadien) Empty
MessageSujet: Re: Oracle (constructeur canadien)   Oracle (constructeur canadien) EmptyVen 04 Jan 2008, 10:04

W-Jean-Marie a écrit:

A la première j'ai plié l'ensemble guidon bielette, un démontage suivi d'un redressage à l'étau et tout était rentré ds l'ordre.
Je ne me vois pas aussi facilement redresser une potence!

Avec mon Dragon, je suis tombé plusieurs fois à mes débuts. La potence n'a pas bougé et le guidon non plus.

Lorsque j'avais fait mes essais chez Airodin, j'étais tombé avec l'Orca USS et après, la direction avait un jeu anormal. Mark Scherpenzeel en a fait son affaire (merci), mais ce fut pour moi un critère de choix pour écarter définitivement les guidons bas indirects.

Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/
Freyot
Pilier du forum
Freyot


Messages : 751
Âge : 42
Localisation : Ste-Mère-Eglise
VPH : Mulet Nazca + Pelso Boulet
Date d'inscription : 14/02/2006

Oracle (constructeur canadien) Empty
MessageSujet: Re: Oracle (constructeur canadien)   Oracle (constructeur canadien) EmptyVen 04 Jan 2008, 10:27

Je pensais également la même chose des guidons bas indirectes mais ça se révèle très solide. J'ai fait des lourdes chutes avec tout le poids sur le guidon et ça n'a pas bougé ni pris de jeu. Je trouve la direction très précise et apprécie l'angle de braquage bien supérieur au Condor ou Dragon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.partirlespiedsdevant.com
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11374
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Oracle (constructeur canadien) Empty
MessageSujet: Re: Oracle (constructeur canadien)   Oracle (constructeur canadien) EmptySam 05 Jan 2008, 11:56

mclane_fred a écrit:
Je pensais également la même chose des guidons bas indirectes mais ça se révèle très solide. J'ai fait des lourdes chutes avec tout le poids sur le guidon et ça n'a pas bougé ni pris de jeu. Je trouve la direction très précise et apprécie l'angle de braquage bien supérieur au Condor ou Dragon.

le petit rayon de braquage des guidons bas à bielette est évidemment très appréciable, et effectivement malgré les chutes lorsque je fais essayer mon Mistral, le cintre a beaucoup souffert mais pas la bielette
je ne l'ai pas démontée, je suppose qu'il s'agit d'une barre et non d'un tube, ce qui expliquerait la bonne résistance ; sur le Demon la bielette était téléscopique (une barre coulissant dans un tube) parce que le réglage de la taille se faisait par déplacement du siège et non par bôme téléscopique ; cette bielette a été tordue par une chute que j'ai faite en cyclo-camping avec un bon chargement, alors que les chutes avec mon Mistral ont eu lieu "vélo vide"

je n'avais pas trop d'appréhension à l'égard de la bielette avant que celle de mon Demon se torde...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Oracle (constructeur canadien) Empty
MessageSujet: Re: Oracle (constructeur canadien)   Oracle (constructeur canadien) EmptyMar 08 Jan 2008, 14:34

La biellette est certainement un progrès — rayon de braquage raccourci et géométrie du vélo plus libre —, à condition qu'elle soit robuste... ce qui n'est pas toujours le cas ! La torsion d'une biellette n'est pas grave en soi : elle peut-être redressée, du moins si elle est faite d'une tige pleine ; c'est ainsi que mon Orca put continuer son bonhomme de chemin après sa rencontre avec la Porsche.

Autrement plus grave est le choc reçu par le guidon lui-même, voire le cadre. Une prise directe, avec sa longue potence comme levier dont le point d'appui est la colonne de direction, transmet le choc à la roue, qui peut tourner librement. Au contraire, le guidon relié par une biellette est directement fixé au cadre en son milieu : une chute fera porter l'effort sur ce boulon central, qui ne le supportera pas à répétition. Mieux vaut néanmoins que celui-ci serve alors de fusible, faute de quoi, c'est le filetage du cadre qui risque d'en prendre un coup...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oracle (constructeur canadien) Empty
MessageSujet: Re: Oracle (constructeur canadien)   Oracle (constructeur canadien) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oracle (constructeur canadien)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le trimaran Oracle navigue avec une aile rigide
» Puits canadien...
» Pur délire canadien [Bikeforest]
» ecocycle - petit trike TD canadien
» nouveau constructeur?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: