Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Faut-il mettre la pression ?

Aller en bas 
+24
Vindwa
Calcoran
el sombrero
Papy volant
claude
O'Leave
Scarabooggy
GUY
discoveur700
Sparv
Kapello
le cam jean-pierre
proulin
jeje
LoRan(s)
iubito
Roger 17
daube
Dominique Perruchon
vipere noire
l'auvergnat
el gato
M
Casimir
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4417
Âge : 49
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Faut-il mettre la pression ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il mettre la pression ?   Faut-il mettre la pression ? - Page 2 EmptyJeu 28 Mai 2009, 19:57

En configuration "normal" ou "tracteur" (Marathon Plus 20-20) sur un VC avec amortisseur arrière, je gonfle entre 6 et 6.5 bar, le vélo roule bien, je sens les aspérités de la route, mais elles sont bien amorties par la mousse du siège (faudra que j'essaie de rouler sans pour comparer). Les virages serrés passent bien sur le sec, les graviers et la pluie m'incitent à la prudence, n'ayant pas encore voulu acheter de protections de coudes.
Au bout d'un certain temps (1 mois en général), la direction a tendance à flotter, la pression est alors d'environ 5 bar signe qu'il faut remettre un peu d'air. Après, j'ai l'impression d'être en forme ;-).

Dès que ces pneus seront usés, s'ils le sont un jour, c'est du "kostaud", je testerai des primo comet kevlar.
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
claude
*



Messages : 56
Âge : 70
Localisation : Strasbourg 67
VPH : Azub eco trike
Date d'inscription : 26/05/2009

Faut-il mettre la pression ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il mettre la pression ?   Faut-il mettre la pression ? - Page 2 EmptyJeu 28 Mai 2009, 20:38

Sur un VD 6kg avec des Schwalbe marathon (le bestiau pèse 94 kg... Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il mettre la pression ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il mettre la pression ?   Faut-il mettre la pression ? - Page 2 EmptyMar 18 Aoû 2009, 23:48

-


Dernière édition par Haguard du Nord le Ven 05 Mar 2010, 22:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
le cam jean-pierre
Accro du forum
le cam jean-pierre


Messages : 1302
Âge : 62
Localisation : Guéhenno 56420 .
VPH : Catrike Speed et Méta 2 X 700
Date d'inscription : 07/01/2006

Faut-il mettre la pression ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il mettre la pression ?   Faut-il mettre la pression ? - Page 2 EmptyMer 19 Aoû 2009, 00:09

nouveaux pneus 9 kg à l'av kojak 349 et 8 kg à l'arr primo comet 451
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vacancesmorbihan.canalblog.com/
Invité
Invité




Faut-il mettre la pression ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il mettre la pression ?   Faut-il mettre la pression ? - Page 2 EmptyLun 28 Fév 2011, 15:06

Ds cyclo passion de février 2011, il y a une étude sur l'importance de la pression de gonflage

Je trouve que c'est bien fait :
Ils prennent des pneux de course, 700x23 et les gonflent à 3 valeurs successives, 5-7 et 9 bars
Ils montent une côte, tjrs à la même vitesse quel que soient les pneux (autour de 20 km/h)
Grace à un capteur de puissance (srm), ils comparent les puissances nécessaires ds chaque cas

Elles oscillent entre 150 w (michelin pro race 3 super ?, à 9 kg) et 170 w, soit plus de 10 % d'écart

Ca ne m'étonne presque pas vue les différences que j'avais observées
- en passant de 650x23 (7kg) à 591x25 (5 kg) sur mon strada
- en passant de BA à 2 kg à des marathons à 5 kg sur le kett (jétais "collé" avec les BA)

Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9923
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Faut-il mettre la pression ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il mettre la pression ?   Faut-il mettre la pression ? - Page 2 EmptyLun 28 Fév 2011, 18:47

j'avais aussi signalé cet article ..marathon etc
des mesures bien faites ..remetent les "pendules à l'heure"
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3568
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Faut-il mettre la pression ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il mettre la pression ?   Faut-il mettre la pression ? - Page 2 EmptyLun 28 Fév 2011, 20:41

jpl75 a écrit:


Elles oscillent entre 150 w (michelin pro race 3 super ?, à 9 kg) et 170 w, soit plus de 10 % d'écart


Tu peux préciser STP jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il mettre la pression ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il mettre la pression ?   Faut-il mettre la pression ? - Page 2 EmptyLun 28 Fév 2011, 23:09

Ben pour monter la côte avec un michelin pro 3 light gonflé à 9 bars, il "suffit" de développer 150 w
Avec un pneu allemand, schwalbe durano S, pour faire la même performance, il faut 170 w si le pneu est gonflé à 5 ou 7 bars, et encore 165 w quand il est gonflé à 9 bars

etc pour 17 pneus

Pour le michelin pro 3 light, la pression joue bcp : si on ne gonfle qu' 5bars, il faut 168 w et à 7, 163 w

Un autre pneu allemand, le continental GP est pratiquement indépendant de la pression pour les perfs : besoin de développer entre 168 et 170 w
Revenir en haut Aller en bas
Kapello
Accro du forum
Kapello


Messages : 1826
Âge : 49
Localisation : 33350 Pujols
VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest
Date d'inscription : 12/12/2007

Faut-il mettre la pression ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il mettre la pression ?   Faut-il mettre la pression ? - Page 2 EmptyMar 01 Mar 2011, 11:34

Sur les marathon suprêmes, un passage de 6 à 5 bars se sent très bien, et c'est à l'impression de me trainer que je sais qu'il me faut regonfler les pneus. Il m'arrive aussi de penser que j'ai le pneu dégonflé alors qu'il n'en est rien, c'est juste le moteur qui est nase...
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Faut-il mettre la pression ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il mettre la pression ?   Faut-il mettre la pression ? - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2011, 11:15

Indépendamment de la "bonne pression" des pneumatiques récommandée par le fabriquant,que chacun pourra optimiser à sa main,

dans le cadre du cyclo-camping (ou en cas d'obésité sévère,voire les 2),on roulera toujours avec moins d'effort avec des pneus sur-gonglés,
au risque de les user prématurément sur la bande de roulement ,voire d'avoir un trou plus gros dans la chambre en cas de crevaison ou de pincement (bien plus fréquent avec le surpoids).

Quand on est un peu juste en montée de col:
-on peut surgonfler les pneus lors de la montée,pour en diminuer les forces de frottements:plus le pneu est accrocheur et plus c'est efficace,
-et dégonfler légèrement en descente pour en augmenter l'accroche,et donc pour pouvoir freiner plus efficacement.

Mais il ne faut pas trop dégonfler,car avec le surpoids,on peut déjanter plus facilement avec un freinage puissant,en ligne droite et encore plus en virage serré.
Freinage plus efficace veut dire aussi :plus d'échauffement!....à tenir compte! (étrier de frein à disque;jante,....).

Le gonflage-dégonflage répétitif devra se faire avec une pompe performante,sans doute dotée d'un manomètre.


Dernière édition par el sombrero le Jeu 10 Mar 2011, 21:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9923
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Faut-il mettre la pression ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il mettre la pression ?   Faut-il mettre la pression ? - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2011, 15:18

dernière intervention d'El Sombrero
je suis sur que c'est du vécu..
si j'extrapole à partir d'une descente commune (au début !!) du col d'Aspin!

Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Faut-il mettre la pression ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il mettre la pression ?   Faut-il mettre la pression ? - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2011, 21:38

Bah,pour le col d'Aspin,la vitesse est réduite (65 km/h au max),à cause des virages.

Rien à voir avec le Mont ventoux de l'été dernier:où j'ai atteint les 100km/h versant Malaucène!!!!! .....
.....si on éclate un pneu à cette vitesse,on meurt!


Mais il faut avouer que pour atteindre de telles vitesses:
-il faut être gros,c'est à dire lourd!,et oui!
-il ne faut pas trop dégonfler ses pneus au risque sinon de rester scratché au birume et de faire une contre-performance.
-il faut tenir compte aussi de la température des pneus et du bitume,comme en Formule 1.
-l'air extérieur ne doit pas être trop froid (=trop dense)
-il faut une paire de gants (pour ne pas avoir les doigts engourdis au moment du freinage),un bandeau frontal et de bonnes lunettes pour se protéger:
et du froid du vent relatif,
et des insectes éventuels (un simple bourdon peut assommer)
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Par ailleurs je reste toujours à penser que les amortisseurs avant de ton trike donnent trop de molesse en virage à haute vitesse ,t'empêchant d'oser rouler très vite en descente???!
A moins que les Big-Apple ne soient pas faits pour descendre à donf?
(pneux que je ne connais pas)


Dernière édition par ALagrange (Alex) le Jeu 10 Mar 2011, 22:03, édité 1 fois (Raison : suppression citation inutile)
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Faut-il mettre la pression ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il mettre la pression ?   Faut-il mettre la pression ? - Page 2 EmptyLun 05 Sep 2011, 14:52

Déterrage de fil, j'aime la fonction recherche.

Depuis que je roule avec mon VH je n'ai de cesse de baisser la pression. Mes duranos en 28-559 sont donnés pour 6 bars mini, 8 max. Au début je me baladais à 6,5 bars, maintenant j'en suis à 5,5 bar derrière, 5 devant. Et sur mon VD, en 28-622 toujours en durano, j'essaie avec 3,5 devant et 4 derrière. Pour l'instant tout roule.

A part les crevaisons par pincement, que risque-t-on à rouler sous-gonflé?
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Faut-il mettre la pression ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il mettre la pression ?   Faut-il mettre la pression ? - Page 2 EmptyLun 05 Sep 2011, 14:55

Déjanter en virage appuyé? Il me semblait avoir lu ça quelque part.

Sinon, un moins bon roulement et une usure inhabituelle du pneu, je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5670
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Faut-il mettre la pression ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il mettre la pression ?   Faut-il mettre la pression ? - Page 2 EmptyLun 05 Sep 2011, 17:25

Si tu roules sous-gonflé, les flancs des pneus trinquent plus.
Et tu aurais intérêt à chausser de plus gros pneus pour récupérer un meilleur roulage.
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Faut-il mettre la pression ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il mettre la pression ?   Faut-il mettre la pression ? - Page 2 EmptyLun 05 Sep 2011, 17:54

Je n'avais pas pensé aux flancs, et je ferais gaffe en virages. De toute façon, j'ai peur en VD, j'ose pas me pencher donc je prends les virages tranqulou.

Je suis un poil (en gros 0,1 bar) en dessous de la pression recommandée là (ATTENTION PDF):
http://www.bikequarterly.com/images/TireDrop.pdf
Avec un poids total roulant dans les 70-75kg.

A moins que quelqu'un ne pense qu'il y a un gors danger, je vais rouler quelques temps comme ça et puis je mettrai un bar de plus, pour voir si une grosse différence de vitesse apparaît.
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Faut-il mettre la pression ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il mettre la pression ?   Faut-il mettre la pression ? - Page 2 EmptyLun 05 Déc 2011, 22:24

Bon, l'heure du bilan.

Gonfler les pneus de 28 à 3 bars donne un comportement du vélo en question (qui est un VD) bizarroïde. Pas très rassurant dans les virages, et avec une drôle d'impression quand je monte un bateau un peu haut, comme si je pinçais... mais je n'ai jamais crevé en pinçant.

Le comportement devient très sain à partir de 3,5 bars. Je gonfle donc à 4 bars en donnant un petit coup de pompe toutes les 3 semaines en gros. Et je me retrouve pile poil sur la courbe du PDF dont j'ai donné le lien plus haut! Comme quoi, c'est pas complètement idiot.

Pour rappel, les pneus sont des durano en 28-622 avec pression conseillée allant de 6 à 8 bars. Je pèse un peu moins de 60kg à poil, et le vélo avec les sacoches vides fait en gros une douzaine de kg. Je ne pense pas avoir jamais transporté plus d'une douzaine de kg sur le vélo.

Mes essais avec le VH (chaussé en Durano en 28-559) m'ont conduit à adopter une pression entre 6 et 6,5 bars: j'ai un peu augmenté par rapport à avant, une conduite un peu plus "ferme" m'amuse plus en VH. Quand je veux faire le kakou, je sors les continental grand prix en 25-559 et mets 7 bars derrière et 6,5 devant, et je gratte quand même un peu plus d'un km/h autour de 30km/h par rapport aux durano. Au delà le vélo devient très "sautillant" à la moindre petite fissure dans le goudron en virage.
Revenir en haut Aller en bas
el mano
**



Messages : 93
Localisation : Pechbonnieu
VPH : Performer
Date d'inscription : 13/07/2020

Faut-il mettre la pression ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il mettre la pression ?   Faut-il mettre la pression ? - Page 2 EmptyLun 15 Fév 2021, 00:01

Petit déterrage lié à la fonction recherche : 8 bars ça passe très bien au roulage sur du Marathon Plus 26x1,35 Faut-il mettre la pression ? - Page 2 Toto2lt0
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15412
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Faut-il mettre la pression ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il mettre la pression ?   Faut-il mettre la pression ? - Page 2 EmptyLun 15 Fév 2021, 09:30

S'appeler el mano et parler de pression des pneus... Faut-il mettre la pression ? - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il mettre la pression ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il mettre la pression ?   Faut-il mettre la pression ? - Page 2 EmptyLun 15 Fév 2021, 10:24

En Espagnol ça veut dire la main pas manomètre. Faut-il mettre la pression ? - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
motomobile le9
Posteur d'or
motomobile le9


Messages : 583
Âge : 58
Localisation : 10 Km de Roanne 42
VPH : Waw peut être le 009 MBK axe ion vertical Peugeot droit des années 80, 2 roues à l'horizontal cadre construit par un Lyonnais remonté avec mes pièces. A Traction.
Date d'inscription : 15/09/2015

Faut-il mettre la pression ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il mettre la pression ?   Faut-il mettre la pression ? - Page 2 EmptyLun 15 Fév 2021, 18:22

Encore une info qui a fuité.
Revenir en haut Aller en bas
el mano
**



Messages : 93
Localisation : Pechbonnieu
VPH : Performer
Date d'inscription : 13/07/2020

Faut-il mettre la pression ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il mettre la pression ?   Faut-il mettre la pression ? - Page 2 EmptyLun 15 Fév 2021, 19:27

c'est un fait jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15412
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Faut-il mettre la pression ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il mettre la pression ?   Faut-il mettre la pression ? - Page 2 EmptyLun 15 Fév 2021, 21:03

Citation :
8 bars ça passe très bien au roulage sur du Marathon Plus 26x1,35
Tu dois excéder la pression maximum recommandée marquée sur le flan du pneu non?

Un marathon plus n'est déjà pas très confortable d'origine mais là ça doit être pire.

Et tu y gagnes vraiment en vitesse?
Revenir en haut Aller en bas
el mano
**



Messages : 93
Localisation : Pechbonnieu
VPH : Performer
Date d'inscription : 13/07/2020

Faut-il mettre la pression ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il mettre la pression ?   Faut-il mettre la pression ? - Page 2 EmptyMer 17 Fév 2021, 19:35

Pour la pression max, tu as 100% raison, sur le Marathon Plus 26x1,35 elle est donnée pour 6,5 bars .

Au niveau confort également : comme lu plus haut, il y a une véritable différence de confort que je constate également sur ces pneus entre 4,5, 6,5 bars et plus ( je roule non suspendu, car le chromo possède ses vertus jocolor )  .

Au niveau de la vitesse, j'ai pu remarquer en bas de la descente de l'avenue de Bellevue qui mènent de Saint Geniès à l'Union que je pouvais accélérer plus tard :
- sans bagages et avec mon développement 48x11, généralement entre 48 et 52km/h en mode basse pression,
- avec le pneu blindé au moins à 7,5 bars, entre 52 et 57km/h
( pratique pour la mesure car il y a radar à affichage sur le rebond qui suit la descente Cool  )
Pour comparatif, avec des pneus taillés pour la vitesse tels que des Top Slicks 26x1,00 gonflés à 7,5 bars j'arrive à accrocher 62km/h sur ce même radar.

Sur le plat, en faisant un peu de distance et avec un chargement de moins de 25 kilos, mes sensations m'indiquent qu'il est bien plus agréables (sur tarmac oeuf corse) de tenir des moyennes horaires de plus de 20km/h avec les pneus blindés qu'avec les pneus low pressure .
Face au vent c'est également un vrai plus Faut-il mettre la pression ? - Page 2 Toto2lt0

Donc oui, je pense qu'on y gagne peut-être bien un peu en vitesse, mais surtout en sensations : nos machines étant ludiques dans la traçouille, autant se faire plaisir quand c'est possible !
Et puis ça ne peut pas être plus inconfortable qu'un tape cul ou tu t'arraches tout du carpien jusqu'au fion dès que tu roules pale Shocked Faut-il mettre la pression ? - Page 2 Cool

*

Et toi Didier, quel est ton choix/compromis niveau monte pneumatique pour tracer "ludique" ?
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15412
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Faut-il mettre la pression ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il mettre la pression ?   Faut-il mettre la pression ? - Page 2 EmptyMer 17 Fév 2021, 21:01

Oh moi je ne joue pas dans la même cour! Laughing


Sur le trike sans suspensions et avec un cadre très rigide j'ai mes trois bons vieux Schwalbe Big Apple en 50-406
gonflés à 3 kg  si je cherche le confort et à 3.5/4 kg si je cherche un poil plus de rendement.

Pour le reste j'ai mon assistance électrique, vraiment appréciable sur ce genre de monture je trouve.

Sur le Beach Cruiser c'est pire! Des Kenda en 57-559 gonflés aux environ de 3,5 kg.

J'érige la coolitude comme principe de déplacement en vélo, couché ou pas... Faut-il mettre la pression ? - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faut-il mettre la pression ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il mettre la pression ?   Faut-il mettre la pression ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut-il mettre la pression ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Leboncoin vs Bentokaz
» Pression des pneus.
» Review du trike Performer JC20/700
» Pression dans l'Airzound
» pneu 20 pouces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: