Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)

Aller en bas 
+4
Larsene
laeti
vluisant
el sombrero
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

sacoches saccoche - Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  Empty
MessageSujet: Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)    sacoches saccoche - Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  EmptyVen 25 Jan 2008, 23:40

FABRICATION/INSTALLATION DE SACOCHES latérales SUR SIEGE DE TRIKE
en résine ou en carbone
--------------------------------------------------------------------
Reprise d'un vieux message édité et remanié le 21 07 2009
--------------------------------------------------------------------
Pour moins de 7 €/sacoche
sacoches saccoche - Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  100_0611

LE PRINCIPE EST UTILISABLE/DECLINABLE AVEC PLEIN D'AUTRES BAGAGES

Principaux intérêts:
-pas cher : 3€=sacoche*(trouvée chez GiFi) + 3,95€=la boite
-*:poids =200g si j'ai bonne mémoire? ....................(édité:147g))
-facilement remplaçable* quand usée/trop sale, à ce tarif....
-assez rapide à faire
-beaucoup plus difficile à voler que les sacoches "posées" sur la selle (maintenues par visserie peu accessible directement)
-bien rigide,même à fond les manettes.(édité:dos et fond renforcé pour rigidification avec fibre de verre /résine polyester)
-NE GENE PAS LA CHAINE+++++
-je sais,y'en a des toutes faites,mais où serait le plaisir sinon?
(*on garde la boite intérieure et on ne change que l'emballage)

En PREMIER LIEU : bien repérer où on placera la sacoche (à porter de main,c'est le mieux?).


Je les ai placées à droite ,par ce que je suis droitier d'une part et que ,d'autre part,ma jambe droite étant plus longue que la gauche,
je me place naturellement sur mon siège en me déportant un peu à gauche.
Le mauvais équilibrage de ma "masse corporelle" sur mon Trike est ainsi en partie compensé par le poids du contenu des sacoches.

-1) chez GIFI (ben oui j'ai pas trouvé moins cher ailleurs!) ,
on trouve au rayon "accessoires voiture" des sacoches de guidon souple en bleu foncé (moins salissantes)
ou en rouge pour 3€ (1.5€ en solde) de qualité médiocre.........,oui ,mais.


-2)Mais,chez eux aussi ,on trouve des BOITES EN PLASTIQUE pour le frigo.
Il suffit de choisir une boite un chouilla (mais rien qu'un chouilla!) plus grande que la sacoche (ça doit rentrer un peu en force).

-3)une fois à la maison,on coupe/supprime tout ce qui est sangle de fixation et on coince/enfonce bien à fond
la boiboite en plastique dans la sacoche,

-4)on repère la forme de la partie qui sera SOUS le siège (éventuellement avec un brouillon fait dans un morceau d'emballage cartonné)
: le niveau HAUT du plastique sera situé plus haut =impératif (donc AU DESSUS du niveau de la fermeture éclair,en fait jusqu'au rebord supérieur de la sacoche )que sur les 3 autres côtés .
Les 3 autres côtés devront être juste SOUS la fermeture éclair pour faciliter justement sa fermeture.

ET.......on utilise maintenant le défaut de cette sacoche:qui est le rabat sur la fermeture éclair
qui gène passablement à chaque ouverture-fermeture sinon.
Il suffit de tirer dessus et ça part ...tout seul!

Astuce:
Pour découper facilement le plastique de la boite : un coup de sèche-cheveux pour bien ramollir le plastique avec la chaleur
(ou décapeur thermique pour les plus grands bricoleur)qui se coupera alors comme du beurre au cutter (attention :très mou)

-5)on confectionne une "contre-plaque" toujours en suivant les courbes du siège
(photo n°5 et n°4 (contrôle de la contre-plaque/découpage de la boite =identique,évidemment) ),
dans un plastique (vieux couvercle de boite plastique) qui va éviter au plastique de casser quand on serrera les vis de fixation ,
en répartissant les pressions.

( -5 bis)si on veut,en faire une 2 èm pour la partie interne du siège)

-6) on repositionne la sacoche remplie par sa boiboite sur le siège,on perce 2 ou 3 trous vis et écrous.

Par la suite,j'ai d'autres sacoches en RAB.
Je n'aurais qu'à dévisser les écrous,jeter la vielle sacoche,remettre la même boite dans une neuve,et....refaire 3 trous dans le tissu ,revisser.
sacoches saccoche - Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  000_0620sacoches saccoche - Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  000_0621sacoches saccoche - Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  000_0622sacoches saccoche - Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  000_0623sacoches saccoche - Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  000_0624sacoches saccoche - Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  000_0625sacoches saccoche - Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  000_0626---------------------------

La boite:
sacoches saccoche - Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  000_0627

Photos supplémentaires:
sacoches saccoche - Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  100_0646sacoches saccoche - Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  100_0712sacoches saccoche - Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  100_0713

Seulement 145 g! pour la sacoche seule :
sacoches saccoche - Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  100_0714
sacoches saccoche - Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  100_0716sacoches saccoche - Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  100_0717sacoches saccoche - Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  100_0718sacoches saccoche - Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  100_0718sacoches saccoche - Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  100_0719sacoches saccoche - Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  100_0720


Dernière édition par el sombrero le Mar 26 Avr 2016, 15:13, édité 13 fois
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

sacoches saccoche - Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)    sacoches saccoche - Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  EmptyMar 21 Juil 2009, 22:03

Nouveautés:

édition du 04 01 2011:......N.B.:voir aussi à "polyuréthane"

-toujours sur la base de ces sacoches à 3€
(ou plutôt à....1.5€ en solde dernièrement!!! : j'ai honte....)
-au lieu de mettre un renfort en forme de boite en plastique , j'ai profité de mon initiation à la résine polyester pour innover:
avec un renfort externe de la sacoche constitué de 4 couches de fibres de verre (Roving à 80 g/m2).
-étanchéité du tissu avec simplement de la résine étalée au pinceau -très très facile!!!)
-cette fois-ci en rouge :pour être plus visible.(sécurité passive)

édition du 04 01 2011:on peut faire encore plus léger (mais plus cher) avec de la résine époxy et de la fibre carbone!

La base :3€
quasi terminée à G, et brut de déballage à droite.
en ROUGE, car plus voyante et plus en accord avec la nouvelle robe de mon pare-soleil et de mon siège! (voir plus loin)
sacoches saccoche - Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  P1000216

On retire tout le superflux:
-cette fois-ci j'ai préféré garder pour une des 2 sacoches,les anneaux latéraux (fixation du sac à provision pour le repas de midi!)
-on garde la surcouture au dos de la sacoche
sacoches saccoche - Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  P1000217

On retire le rabat
(ça vient tout seul,c'est l'avantage d'une base de sacoche de merde! hi!hi!hi!)
sacoches saccoche - Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  P1000218


On isole impérativement les fermetures Eclair pour les isoler de la résine :+++++++++
-soit avec la cire de démoulage pour résine polyester (impec)
-soit simplement avec de la cire à bougie
(taillée en pointe comme avec un taille crayon pour en faciliter la manipulation:un simple sèche-cheveux la fera fondre ensuite)
sacoches saccoche - Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  P1000219


Résultat de l'application de la résine "imperméabilisant":
-brillantage
-couleur plus foncée
-beaucoup moins de souplesse du tissu =rigidité même :c'est bien,ça garde mieux la forme!
Conseils:bien remplir la sacoche au préalable pour lui donner une jolie forme,sans "faux-plis"
(qui,sinon, seraient accentués de façon irrémédiable par l'application de la résine)
sacoches saccoche - Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  P1000220

édition du 04 01 2011:
je conseille toutefois l'imperméabilisation avec de la résine polyuréthane (à base de mousse expansée polyuréthane diluée dans de l'acétone):
-plus facile à réaliser ,bien que tout aussi salissant
-séchage bien plus rapide
-renouvelable facilement
-prix très modique
-application de concentrations différentielles très facile :pour avoir plus de rigidité ici où là,
-pas d'effet de craquelures blanchâtres,sauf à très fortes concentrations,
-redonne à du tissu avachi de la tenue (semble lui redonner son épaisseur d'origine),
-en très faible concentration (et application au pulvérisateur) :peut diminuer un trop grand jeu dans un zip en le pulvérisant lui aussi (il faut y aller avec prudence,au risque de bloquer le zip!)
-....
.


Dernière édition par el sombrero le Mar 24 Avr 2012, 11:02, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

sacoches saccoche - Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)    sacoches saccoche - Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  EmptyVen 24 Juil 2009, 20:29

SUITE


Le fond et le dessous:
-quelques épaisseurs (4?) de Roving 86g/m2,très facile à appliquer et à courber.
(en fait réalisé en premier,avant d'imperméabiliser le tissu:ce qui permet d'effacer les bavures )
-le tissu étant noir au départ,la fibre de verre blanche est au final peu visible vu de dessous (invisible une fois montés sur mon trike)
sacoches saccoche - Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  P1000319 sacoches saccoche - Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  P1000320

Poids total:267 g
(moins lourde que l'ancienne version (300g) soit 10% de poids en moins :2ème photo).
N.B. :le volume interne est maintenant plus grand,puisque la fibre de verre a été appliquée sur l' EXTERIEUR de la sacoche!!!!
ici,le proto pour me faire la main (pas très esthétique,je sais!)
sacoches saccoche - Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  P1000221 sacoches saccoche - Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  P1000222
----------
édition:
ajouté le 12 11 2009:

2 couches auraient sans doute suffit??!!
----------
Pour une des sacoches,je garde le porte-carte,
je le supprime pour l'autre (effet doublon inutile).
sacoches saccoche - Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  P1000318

Toujours de simples vis (3/sacoches) pour les maintenir en place.
L'élasticité de la résine (renforts bombés) fait ressort et permet de ne pas avoir à serrer fortement les écrous (pas besoin d'écrou Nylon)
sacoches saccoche - Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  P1000317 sacoches saccoche - Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  P1000324
----------------------------------------------------------
La résine (ou à défaut un peu de glu) dans le départ des fermetures Eclair permet de positionner au mieux des tirettes,sans avoir à les chercher derrière les sacoches.

Je positionne ces tirettes vers le haut (ronds verts),pour éviter la chute inopinée et malencontreuse d'objets de ma sacoches (clés,papiers....)
pas d'interaction avec la chaine (flêche jaune).
sacoches saccoche - Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  P1000321

Pas d'interaction/ chaine!!! ++++++:
encore mieux visible ici:
(et les sacoches sont .........remplies:eau,boissons,outils,clés,Mp3....)
sacoches saccoche - Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  P1000322

Un petit trou (évacuation de l'humidité,nettoyage interne)) est pratiqué au point le plus déclive.
sacoches saccoche - Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  P1000323
.


Dernière édition par el sombrero le Jeu 08 Sep 2011, 21:02, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
vluisant
Posteur de bronze
vluisant


Messages : 302
Âge : 55
Localisation : Clermont fd
VPH : Steintrike tricycle tandem + nombreux engins persos dont tricycle 3 places..
Date d'inscription : 17/04/2007

sacoches saccoche - Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)    sacoches saccoche - Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  EmptyDim 26 Juil 2009, 09:38

Trés bon!
Trés trés bon post-conseil! sacoches saccoche - Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  Cool
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

sacoches saccoche - Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)    sacoches saccoche - Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  EmptyDim 26 Juil 2009, 09:54

Le post ci-dessus est finalisé!
(photos complémentaires ajoutées!!!)
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

sacoches saccoche - Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)    sacoches saccoche - Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  EmptyLun 09 Nov 2009, 20:01

Remarques sur les sacoches ci-dessus renforcées à la fibre de verre:
-étanchéité parfaite (sacoches laissées en permanence sur mon trike),
-j'ai laissé la cire isolante sur la fermeture Eclair (moins de travail...),sans dommage,et totalement invisible après le passage au sèche-cheveux.
-il y avait trop de résine appliquée sur le tissu (la moitié aurait largement suffit):
je suis en train de tester la bonne dissolution (fluidification) dans de l'acétone avant application ,pour en diminuer la quantité.
-4 couches de tissu de fibre de verre tissé (Roving en 80 g/m2) sont très bien ,mais 2 couches auraient été suffisantes (?!) :gain de poids prévisible.
-supporte pas mal de poids:bouteilles d'eau,casse croûte,châtaignes,noix et figues glanées en bord de route,outils....
---------------------------------------------------------------------


je suis en train de me préparer des petites sacoches arrières sur porte-bagage:
-pour le cyclo-camping du week-end seulement ,
-pour faire aussi des commissions,
-pour y mettre les vêtements d'hiver (coupe-vent,pull.... : en bref ,de quoi descendre des côtes en supportant le froid de la montagne)

---------------------------------------
Voir aussi ici pour des grandes sacoches légères et pas chères ,faciles à réaliser pour cyclo-camper:
http://velorizontal.1fr1.net/forum-du-matos-f7/fabriquer-une-sacoche-pour-trike-ou-low-racerpas-cher-to-build-a-pannier-t5414.htm?highlight=sacoche
--------------------------------------
La base:
-sacoches noires* (pas trop le choix de la couleur...): petit sac à dos d'enfant bas de gamme en simple tissu polyester:
*:j'y ajouterais des éléments réfléchissants qui s'y verront plus facilement par effet de contraste.
-3,20 € chaque ,mais en solde,soit :1,60€ chaque....au diable l'avarice:j'en ai pris 2! (2 :surtout pour faire mes courses)
-fermeture Eclair avec 2 zip :bien plus pratique
-grande ouverture sur le dessus,malgré la taille réduite des sacoches:plus commode pour accéder à leur contenu+++++
-j'ai particulièrement examiné les sacoches avant leur achat pour en vérifier la qualité des coutures
-poche latérale zippée (papier,cartes routières...) :plus pratiques sur des petites sacoches que sur des grandes,bien qu'induisant plus de poids.

Première étape:
-on enlève tout l'inutile:...bretelles des sacoches,rembourrage du dos.
-on enlève tout les petits morceaux de fil résiduels,
-et grâce à la flamme d'un briquet, on stoppe toute les extrémités des fils par chauffage (possible avec un fer à souder),éventuellement quelques gouttes de glu de ci -de là.
la base de la sacoche pèse déjà moins lourd!

Comme ces sacoches vont me servir à faire parfois des courses,
je privilégie la robustesse sur leur poids intrinsèque final:aussi je coud d'emblée une sangle* horizontalement à leur dos ,
où passeront leurs crochets de fixation sur le porte-bagage.
Cette sangle permet de répartir considérablement les efforts sur le tissu.

L'application de 3 (ou seulement "2"???) couches de fibre de verre (Roving tissé en 80 g/m2) sur leur dos et leur fond,rigidifiera et étanchéifiera totalement (je roule SANS garde-boues) ces parties (*:sangle ajoutée comprise!!!!)+++++.
Ainsi :aucun risque de voir les sacoches se coincer dans les rayons de la roue arrière,quelque soient mes cabrioles sur les routes et chemins.


Dernière édition par el sombrero le Mar 24 Avr 2012, 11:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

sacoches saccoche - Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)    sacoches saccoche - Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  EmptyJeu 12 Nov 2009, 19:45

Après quelques essais de dilution pour imprégné du tissu polyester:
un ratio d'environ de 50% de résine pour 50% d'acétone (diluant) semble donner de bons résultats:
-application ultra-rapide et facile (résine bien plus fluide* )+++++
-très économique à l'emploi:on est met nettement moins!!!
-effet déperlant augmenté (testé sous un jet puissant)++
-redonne au tissu un peu délavé par les uvées et le Karscher,un aspect proche du neuf+++
-pas d'effet craquant du tissu (quand imprégné par de la résine diluée)+++++
-mais séchage-durcissement plus long.

Je n'ai plus qu'à affiner la dilution avec ma micro-balance,pour un résultat optimum

*:la résine non diluée (et pigmentée) est difficile à appliquer pure,pour un effet décoratif et artistique,comme pour personnaliser ses sacoches.
Par contre ça peut décorer en faisant des motifs intéressants en "épaisseurs".
Je pense utiliser cette technique ,mais avec très peu de dilution (70% résine/20% acétone???) pour augmenter la sécurité passive
de mes sacoches de cyclo-camping existantes et ....à venir (de couleur de base noire),ainsi que pour décorer mes sacoches latérales déjà présentes sous mon siège en résine.
--------------------------------------------------------------------------
Je pense aussi utiliser ce principe pour ré-étancheifier (et rigidifier?!) ma petite housse-sacoche d'appareil photo fixée sur mon guidon.
--------------------------------------------------------------------------
-+++++avec une dilution trop importante (fluide comme de l'eau):l'application de résine semble totalement inefficace,pour ne pas dire "invisible",
le produit semble s'évaporer comme s'il ne contenait que de l'acétone!!!


Dernière édition par el sombrero le Mar 24 Avr 2012, 11:06, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sacoches saccoche - Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)    sacoches saccoche - Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  EmptyJeu 12 Nov 2009, 20:21


- il va recréer des Ortlieb à la maison.


























dégage, esprit mesquin, je suis fan d'El Bricolero.
après, je reste free dans ma tête, j'ai le droit de sourire.
mais quand même.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

sacoches saccoche - Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  Empty
MessageSujet: an   sacoches saccoche - Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  EmptyVen 07 Mai 2010, 10:35

sacoches saccoche - Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  P1000318
Remarques sur les petites sacoches précédentes:
-coût très modeste pour l'enduction
-le prix des sacoches chez GiFI a bien augmenté :4€/pièce
-l'enduction de résine se révèle très positive en terme de tenue de la sacoche dans le temps :
-le tissu ne fane pas
-la sacoche conserve sa forme,remplie ou vide
-jamais d'interférence avec la chaine (pas de pendouillage de la sacoche vers la chaine


MAIS:
-j'ai dû retirer le porte-carte plastifié transparent (conservée au départ pour une des sacoches),puisqu'une fois imperméabilisé le tissu sous-jacent:la condensation ne s'évacuait que très mal.
-le tissu trop enduit devient un peu craquant et présente des marbrures blanchâtres disgracieuses.

Modifications futures (améliorations):....voir plus loin! édité le 23 09 2010
-moindre induction de résine (dilution* à 50%??? à l'acétone=tissu moins "craquant";et moins de poids)
-moins de couches de fibres de verre (moins de poids;rigidité à peine moindre)
-enduction avec du silicone (dilué au white spirit!)
-décoration /sécurisation passive des sacoches ,réalisée soit avec du Gel-coat coloré,soit avec de la peinture au latex
( = un peu de sécurité,mais mais un peu plus de poids).
-ajonction d'une pochette (souple/rigide/étanche/anti-choc/anti-rayure) spécifique pour mon appareil photo
(mais pas d'ajout de poids puisque cette pochette remplacera en lieu et place celle que j'utilise habituellement)



édition du 08 09 2011:
la peinture au latex n'était pas ici une bonne idée.
Les frottements réguliers de ma main sur la sacoche pour accéder à l'appareil photo l'ont vite dégradée!!!!:
la peinture s'est rapidement dégradé.
j'ai résolu le problème (voir plus loin) en utilisant un tissu de la bonne couleur d'emblée,avec adjonction d' éléments hautement réfléchissants.


Dernière édition par el sombrero le Mar 24 Avr 2012, 11:07, édité 13 fois
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

sacoches saccoche - Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)    sacoches saccoche - Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  EmptyVen 07 Mai 2010, 10:37

En préparation/en cours.

-enduction et rigidication de sacoches par fibre de verre silicone transparent dilué au white spirit pour cyclocamping (basiques)

déjà :
les 1eres remarques:

---------------
J'ai finalement préféré une enduction souple par silicone plutôt que par la résine polyester (résultat plus rigide).+++++++
édition du 24 04 2012:la meilleure enduction est finalement celle au polyurétane!----------------

-le procédé a été honteusement pompé sur le site de la randonnée légère
(bien que ce type de produit me soit assez familié pour ce genre de bricolage,
mais avec une dissolution qui m'a toujours semblé plus logique et/ou efficace à l'acétone ou un diluant apparenté)


-------------------------------------------------
le silicone pur fait aussi merveille pour les sacoches vélo:
-pour colmater des petits trous,
-stopper un début d'effilochage,
-pour stopper et renforcer une infiltration de couture élimée,
-pour renforcer un coin de sacoche,qui adore se coincer dans les rayons de la roue.
.....
en bref,presque partout où on pourrait utiliser de la colle thermo-collante,mais avec un avantage:pas de décollement en cas de grosse canicule.
------------------------------------------------------

On peut l'appliquer simplement avec le doigt et on lisse avec un doigt humide.
Mais encore mieux:on peut remplir une petite seringue médicale et l'utiliser SANS aiguille
(sinon,ça ne sort pas;l'application est alors plus précise et plus propre).

-bien choisir un silicone transparent (sauf à vouloir un effet décoratif),pour extérieur
(je pense que c'est pour un vieillissement moindre aux UV????qu'il existe des formules intérieur/extérieur.)
-lors de la dissolution au white spirit,pendant au moins la 1ère mn,on se demande si le silicone est VRAIMENT miscible!!! :il faut quelques mn.
Ensuite,dès que le silicone est assez dilué,il est alors très facile d'augmenter la dilution,et ce très rapidement
-comme pour beaucoup d'enduction:j'ai procédé en 2 temps
--d'abord à haute dilution,appliquée au pinceau:consistance plus fluide qu'une peinture à l'huile
--puis la 2èmè couche plus épaisse (le pinceau fait des petites traces lors de l'application,un peu comme de la colle pour papier-peint léger),pour saturer le tissu.

-l'application est très facile,vraiment, et pour les 2 couches.
-le procédé s'avère peu coûteux,tant en white spirit qu'en silicone (1er prix chez Brico-Dépot).
-mais l'odeur......hum!hum!
........à préférer faire cela en extérieur.

-plus on utilise de white pour la dilution,et bien sûr plus le temps de séchage et de prise sera important (plusieurs jours???!).


---------------------------------------------
-la mise en peinture (éventuelle) :
Incorrigible que je suis,j'ai bien sûr déjà fait des essais de mise en peinture.


N.B.:
Une fois enduit par le silicone,le tissu se laisse certes peindre par la peinture latex,mais sans y adhérer vraiment:
elle se décolle totalement et trop aisément après:
il est donc impératif de faire des effets de mise en couleur par peinture type latex (ou autre)AVANT siliconage!!!
Idem pour la peinture pour textile de marque Tulip.
Bien sûr les endroits recouverts et donc enduits de peinture latex,se retrouvent d'emblée totalement étanches (effet "préservatif"),et non plus besoin de siliconage.

Ca me donne par contre des idées interressantes pour confectionner des motifs comme -des lettres en peinture relief-,
en les dessinant dans un 1èr temps sur un support siliconé,puis de les décoller proprement et facilement pour un autre usage....


J'ai aussi fait des essais de coloration dans la masse du silicone dilué (ou non),avec de la peinture....à l'huile (et non à l'eau comme pour le latex).
On peut colorer le silicone ,certes,mais le résultat est très médiocre:on obtient en finale une sorte d'ersatz de peinture au latex:
-peu élastique ,
-sans en avoir réellement :les qualités esthétiques,
-de facilité d'application,
-et d'adhésion,
-temps quasi infini pour le séchage,
-salissure des mains,....

J'attends le séchage complet du tissu enduit pour faire un essai de tenue de ce silicone coloré.D'emblée:aucune adhésion à un film plastique (sac poubelle) ou à un simple cartonnage:à l'évidence les propriétés ne se cumulent pas,
mais les inconvénients:oui! avec le silicone.

Quelques essais préalables d' adhésifs de sécurité passive montrent les même phénomènes:pas de réelle adhésion au silicone (encore un peu humide en ce moment,certes).
J'utiliserais de la colle néoprène qui donne de bons résultats dans ce cas.


----------------------------------------------------------------------------------
En lieu et place de mon écarteur pour automobiliste,je vais tout simplement peindre un motif(même teinte et forme,hé!hé!)
,qui permettra de gagner en poids et de ne pas avoir à redresser cet écarteur dès la 1ère descente venue (ploiement sous le vent).


les photos:pour bientôt!!!!!


Dernière édition par el sombrero le Mar 24 Avr 2012, 11:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

sacoches saccoche - Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)    sacoches saccoche - Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  EmptyLun 28 Juin 2010, 15:53

photos en cours!!!!


Je manquais un peu de temps pour passer aux photos de mes sacoches principales,ce qui ne va pas tarder.

----------------------------------------------------------------------------------

-J'en ai profité pour re-recouvrir les crochets métaliques de mes sacoches avec de la gaine thermo* toute neuve:le résultat est plus propre.
*:accroche mieux au porte-bagage,l'endommage bien moins par usure,pas de couinement lors du roulage,plus doux dans la tente (tapis de sol....) ou pour les jambes du cyclistes (lors de la manutention ,sacoches pleines).

-J'ai néanmoins gardé les anses de portage,toujours infiniment pratique (entrée/sortie du train,dépose dans la tente,ré-accrochage sur le porte-bagage...),bien que cela fasse du poids et un peu de trainée aérodynamique en plus.
J'ai fait un compromis en les réduisant des 2/3 dans leur largeur (simplement découpées au sciseau et stoppées avec la flamme d'un briquet).
Aaaah ....esprit "M.U.L" quand tu nous tiens.....

Cette année,je m'offre une petit plus :un drapeau étranger à arborrer dans les régions où s'évissent les crétins vociférant depuis leur voiture:
-Peu de poids en plus,pour le service rendu probable.
-Sur la photo (en cours!) on peut voir mon astuce plus que simple:un bout de gaine thermo* du bon diamètre collé et entourré par une petite extention de résine/fibre de verre.
*:La gaine thermo permet facilement par chauffage de bien sertir la gaine sur le porte drapeau quand elle prendra du jeu,au fil de mon périple.
La dépose-abandon de mon écarteur de danger compense largement cet excédent de poids.

-----------------------------------------------------------
-je n'ai toutefois pas encore résolu le problème d'y inclure un brin d'antenne pour améliorer la réception de mon MP3 en mode "radio FM",
n'ayant aucune compétence dans ce domaine (je suis preneur de tout suggestion!?)
----------------------------------------------------------

J'ai aussi allégé un chouilla mon porte-bagage,sans le rendre plus fragile,mais en l'optimisant au maximum (-25% de poids de gagné?).

Idem pour le tendeur principal multibrins qui me tient en place:
-le duvêt et le matelas,
-la tente ,dans leur housse respective sur ce porte-bagage.
Ce tendeur avait 4 brins:je n'en ai gardé que 3 (largement assez),raccourci leur longueur de 25% (j'en ai détruit 1 qui est passé bêtement dans les rayons de la roue arrière),
changé les crochets d'origine (trop gros et trop lourds)
(-20%? de poids au total)

en cours d'édition,je manque de temps............
Revenir en haut Aller en bas
laeti
Accro du forum



Messages : 1194
Localisation : alpes de haute provence
VPH : Metathesis 20/26 CATRIKE POCKET 16/20
Date d'inscription : 31/05/2007

sacoches saccoche - Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)    sacoches saccoche - Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  EmptyJeu 30 Déc 2010, 20:08

Absolument épatant!!! sacoches saccoche - Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  782111

Tu devrais te mettre à ton compte...

Je suis sûre que tu arriverais à vivre confortablement de tes inventions... sacoches saccoche - Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  Yo2 sacoches saccoche - Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  Fort
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

sacoches saccoche - Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)    sacoches saccoche - Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  EmptyMar 04 Jan 2011, 09:57

évidemment,il y a aussi l'enduction des tissus par résine polyuréthane!+++++

-beaucoup d'avantages,comme le coût très modique....:
ci dessous,un peu long à lire,certes.....:
http://velorizontal.1fr1.net/t12607-re-impermeabilisation-nylonpolyestercoton-avec-polyurethanepas-cher?highlight=polyur%E9thane
Revenir en haut Aller en bas
Larsene
***



Messages : 143
Localisation : Alsace (Saverne)
VPH : Nazca Gaucho / Nazca Pioneer
Date d'inscription : 04/01/2011

sacoches saccoche - Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)    sacoches saccoche - Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  EmptyMar 04 Jan 2011, 22:01

Merci el sombrero, pour tes idées astucieuses.

J'ai déjà réalisé ça sur mesure :

sacoches saccoche - Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  P1050610 sacoches saccoche - Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  P1050810 sacoches saccoche - Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  P1000910

Avec du cordura 1000den trouvé là sur la baie

résultat vraiment sympa, pas cher (8€ tissus - 3 fermeture eclair, plastique de récup, élastique et sangle 3€), solide et pile à la bonne taille. Vive la machine à coudre Razz

Je m'attaque à d'autres ! Merci pour l'info sur extremtextil où j'ai trouvé des YKK et essayé du XPac VX21... et de quoi étanchéifier les coutures


Dernière édition par Larsene le Mar 04 Jan 2011, 23:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sacoches saccoche - Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  Empty
MessageSujet: ébééééééé !   sacoches saccoche - Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  EmptyMar 04 Jan 2011, 22:28

Wow ! la sacoche ! sacoches saccoche - Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  782111


La même chez Radical c'est plus de 100€...



Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

sacoches saccoche - Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)    sacoches saccoche - Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  EmptyMar 04 Jan 2011, 23:31

Larsene a écrit:
Merci el sombrero, pour tes idées astucieuses.

J'ai déjà réalisé ça sur mesure :

sacoches saccoche - Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  P1050610 sacoches saccoche - Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  P1050810 sacoches saccoche - Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  P1000910

Avec du cordura 1000den trouvé là sur la baie

résultat vraiment sympa, pas cher (8€ tissus - 3 fermeture eclair, plastique de récup, élastique et sangle 3€), solide et pile à la bonne taille. Vive la machine à coudre Razz

Je m'attaque à d'autres ! Merci pour l'info sur extremtextil où j'ai trouvé des YKK et essayé du XPac VX21... et de quoi étanchéifier les coutures

-oui,ces fermetures étanches sont extra:j'en avais sur les sacoches latérales de mon sac de rando de chez D4 (je les ai d'ailleurs retirées pour alléger....),mais conservées pour un autre usage.
-très difficiles à trouver ailleurs!
-et ça existe en plusieurs modèles!


Dernière édition par el sombrero le Mar 24 Avr 2012, 10:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
xael
Pilier du forum
xael


Messages : 859
Âge : 48
Localisation : Lyon
VPH : Azub Apus 2009, Catrike Speed 2004, TADA 2012, Metabike RBR
Date d'inscription : 08/06/2009

sacoches saccoche - Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)    sacoches saccoche - Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  EmptyMar 11 Jan 2011, 19:17

Superbe !
Une question : le cordura 1000 deniers, ça se coud bien avec une machine à coudre normale ? Ou il faut une super machine avec des aiguilles en titane ?

Question supplémentaire : as tu des photos de l'intérieur ? Je ne sais jamais comment finir mes coutures pour faire un truc propre qui ne s'effiloche pas
partout...
Revenir en haut Aller en bas
Larsene
***



Messages : 143
Localisation : Alsace (Saverne)
VPH : Nazca Gaucho / Nazca Pioneer
Date d'inscription : 04/01/2011

sacoches saccoche - Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)    sacoches saccoche - Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  EmptyMar 11 Jan 2011, 20:11

Merci ^^

Pour le cordura, cela se coud facilement avec une machine à coudre domestique ... mais une "vieille".

je m'explique : j'ai tout d'abord emprunté la machine à coudre de ma mère, Singer avec plein de points, de fonctions et tout. Hum, pas moyen d'arriver à qqch de sympa avec.
J'ai été voir dans un magasin pour la faire réviser et régler, et la responsable m'a expliqué que les machines modernes ne sont pas adaptées. elle m'a vendu pour une bouchée de pain (quand on voit le prix des machines moderne - c'est du racket - j'y connaissais rien, moi) une vieille machine totalement en métal qui fait que le point droit&zigzag, reprise d'une cliente.

Et la, plus de soucis ! C'est du costaud, solide et pas d'électronique !

Choix de l'aiguille : jeans 110 ou 110 microtex (la microtex coupe les fibres, pas la jeans)
Choix du fil (le plus important) on arrive à rien avec un fil de mauvaise qualité. à savoir, on utilise pas de fil de coton pour coudre des tissus synthétique, donc choix d'un fil en polyester. Voir chez Gutermann (facile à trouver) mais je préfère de loin le Alerfil S 35Nm trouvé sur ExtremTextil qui est .. comment dire ... parfait ? Et jamais de fil nylon. Argument souvent avancé : c'est le plus solide. Ouais, bof. Et en plus, il a tendance à couper le tissus et impossible de faire des renforts en points arrière avec.

Je vais voir pour faire des photos de l'intérieur... mais sur du noir :-/

En fait, la construction de cette sacoche est faite en 4pièces de tissus : deux pièces cousus dos à dos qui forment l'arc de cercle cousues à une pièce doublée qui fait le le fond, le dos et le dessus. l'assemblage de ces deux premières parties se fait en assemblant donc 4 épaisseurs de cordura puis en recouvrant par un "ruban" qui ressemble à de la sangle, en plus fin, comme un biais.

Attention, ne JAMAIS "forcer" la machine pour faire un passage en force sur une épaisseur... on risque de la désynchroniser ....

Mais si plusieurs personnes sont intéressées, je pourrais peut être poster mes plans, plus de photos et des astuces de finition. Hum, ça attendra peut être la réalisation des mes autres sacoches, d'un top bag, et de sacoches low rider :-)
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

sacoches saccoche - Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)    sacoches saccoche - Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  EmptyMar 11 Jan 2011, 20:28

1000 deniers:c'est du épais!!!:il faut probablement des aiguilles pour Jean,
et aussi du fil costaud+++++ (c'est vrai que celui de Extretextil est du "bon",d'aillerus il est fait pour ça!).
(bien penser à régler la tension du fil de la canette en dessous du plan de travail de la machine à coudre!).

Ne pas hésiter à procéder lentement,voire à faire tourner le volant de la machine à la main.
En tout cas :faire un essai préalable sur une chute de tissu,et essayer avec une épaisseur de plus (car dans la couture de tissu dans un arrondi (virage),on est souvent amener à devoir superposer le tissu par fronçage:
il y a alors plus que les 2 épaisseurs de départ:il faut être certain que la machine passera cette sur-épaisseur..

Attention aussi de ne pas trop rapprocher les points:le fil aurait le même effet que le fil à couper le beurre:il fragiliserait le tissu:c'est la grosse erreur du débutant.
Un bon indice est de comparer avec la couture déjà existante d'un autre sac.

je confirme que les anciennes machines à coudre tout métal surpasse les pourritures modernes (j'en ai une!...à devenir chèvre et à s'arracher les cheveux)) .
-----------------------------
Pour les fils en bordure:
le plus simple est de stopper le tissu (synthétique ) avec:
- la flamme d'un briquet,si on veut faire "vite fait"
-avec un fer à souder:le travail est plus long mais donne de bons et meilleurs résultats.
Quand on stoppe les 2 épaisseurs simultanément après couture,on peut aussi ,de proche en proche, pincer ce tissu fondu pour en faire adhérer ces 2 épaisseurs l'une sur l'autre:
c'est très efficace!
le port de gants (de cuisine par exemple) permet de ne pas se brûler!....
Avec de la glu,ça marche aussi,mais ça risque de couler!:ça rigidifie aussi un peu le tissu:ce qui peut être intéressant ponctuellement (rigidification d'un angle ?!) par exemple.
Je l'utilise en tout cas systématiquement pour bloquer le bout des fils cousus.

N.B.:
Le fer à souder est aussi épatant pour COUPER DU TISSU synthétique (=qui fond en le chauffant),comme du nylon:il s'en trouve stoppé d'office++++++.
Pour ce faire,on peut affûter l'embout de la panne,ou s'en bricoler une sur mesure avec un morceau de lame coupante pas trop fine (cutter?).


Dernière édition par el sombrero le Mar 24 Avr 2012, 10:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

sacoches saccoche - Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)    sacoches saccoche - Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  EmptyMar 11 Jan 2011, 20:34

Larsene:
j'ai hâte de voir "tes finitions"!!!!!!!

(car je ne suis pas trop fignoleur pour cela personnellement,sauf à stopper un tissu préventivement.)
Revenir en haut Aller en bas
Larsene
***



Messages : 143
Localisation : Alsace (Saverne)
VPH : Nazca Gaucho / Nazca Pioneer
Date d'inscription : 04/01/2011

sacoches saccoche - Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)    sacoches saccoche - Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  EmptyMar 11 Jan 2011, 20:43

Hum, sur le fil, attention à ne pas en prendre du trop épais non plus.

La tension du fil canette est plus rare. Par contre la pression du pied presseur peu être ajustée à sa valeur maximale (de même que la longueur du point)

J'y croyais pas, mais sur ma machine, 6 épaisseurs de Cordura 1000 passent sans soucis (mais lentement). La responsable m'en a fait la démo sur une chute que je lui ai fourni en disant que si la machine devait casser, autant que ce soit en magasin (la première fois que je suis d'accord avec un vendeur Laughing )

Sinon, c'est vrai que la découpe de tissus synthétique ne se fait pas aux ciseaux, mais avec un cutter chauffant (voit heat cutter sur google). Au fer à souder... J'aurais pas eu idée jocolor

Par contre le briquet peut servir pour arrêter un fil polyester (apres points arrières) puisqu'il va fondre.
Revenir en haut Aller en bas
xael
Pilier du forum
xael


Messages : 859
Âge : 48
Localisation : Lyon
VPH : Azub Apus 2009, Catrike Speed 2004, TADA 2012, Metabike RBR
Date d'inscription : 08/06/2009

sacoches saccoche - Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)    sacoches saccoche - Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  EmptyMar 11 Jan 2011, 21:56

merci pour ces infos... Pour la prochaine, je suis preneur des pleins de photos pour illustrer les étapes importantes jocolor

J'ai mis quelques photos de mes exactions par là.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

sacoches saccoche - Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)    sacoches saccoche - Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  EmptyJeu 13 Jan 2011, 09:31

Larsene a écrit:
Hum, sur le fil, attention à ne pas en prendre du trop épais non plus.

La tension du fil canette est plus rare. Par contre la pression du pied presseur peu être ajustée à sa valeur maximale (de même que la longueur du point)

J'y croyais pas, mais sur ma machine, 6 épaisseurs de Cordura 1000 passent sans soucis (mais lentement). La responsable m'en a fait la démo sur une chute que je lui ai fourni en disant que si la machine devait casser, autant que ce soit en magasin (la première fois que je suis d'accord avec un vendeur Laughing )

Sinon, c'est vrai que la découpe de tissus synthétique ne se fait pas aux ciseaux, mais avec un cutter chauffant (voit heat cutter sur google). Au fer à souder... J'aurais pas eu idée jocolor

Par contre le briquet peut servir pour arrêter un fil polyester (apres points arrières) puisqu'il va fondre.

-Du "épais",mais de qualité,(c'est à dire lisse, sans micro-bouloches sur le fil),passe mieux dans le chat de l'aiguille qu'un fil plus fin de qualité médiocre =irrégulier.
C'est ainsi que le fil peut casser -sans raison apparente- à de multiples reprises.

-6 épaisseurs de cordura sont difficiles à coudre,surtout en virage où on obtient vite un différentiel d'entrainement du tissu entre le dessous (directement sur le patin qui fait avancer le tissu) et le tissu du dessus:on se retrouve vite alors avec des faux-plis.
C'est d'ailleurs une des raisons qui me font préférer l'usage d'un tissu plus fin et plus souple lors de la confection (et donc de la couture),que j'enduis ensuite (polyuréthane ou autre?!)pour imperméabiliser et/ou rigidifier.

Bravo en tout cas à Xael.
Et il possède maintenant des sacoches du volume désiré,c'est à dire.....idéales.


Dernière édition par el sombrero le Mar 24 Avr 2012, 10:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Larsene
***



Messages : 143
Localisation : Alsace (Saverne)
VPH : Nazca Gaucho / Nazca Pioneer
Date d'inscription : 04/01/2011

sacoches saccoche - Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)    sacoches saccoche - Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  EmptyJeu 13 Jan 2011, 10:10

Concernant le fil, tu as parfaitement raison. Un fil de qualité vaut mieux qu'un fil épais. Ceci dit, un fil qui casse est assez rare et provient essentiellement d'un enfilage incorrect ou d'un mauvais choix de l'aiguille par rapport au tissus. Ensuite, éviter le fil coton et nylon et plus de soucis !

Je suis moins d'accord sur la difficulté de coudre des épaisseurs de cordura "en virage". En fait, les épaisseurs se créent quand on fait les surcoutures (dans le cas d'une couture à plat ou surpiquage : la plus solide). on a donc déjà cousu le tissus sur de moindres épaisseurs, et il ne bouge donc (en principe) plus. En tout cas, je n'ai pas rencontré trop de soucis à ce moment. mais la machine y est pour beaucoup...

quant à l'enduction d'un tissus moi même, j'avoue ne jamais avoir essayer... un tissus préenduit n'étant guère plus cher, et permet par la suite, sur une couture bien faite, d'y placer Ceci. J'en ai commandé quelques mètres pour mes latérales et low rider ;-)

C'est vrai qu'adapter son matériel à ses propres besoins, on arrive à qqch de vraiment sympa !
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

sacoches saccoche - Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)    sacoches saccoche - Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  EmptyJeu 13 Jan 2011, 10:51

le Seamtape est plus facile à appliquer en théorie qu'en pratique.
Pour une couture simple de 2 épaisseurs de nylon (par exemple de toile de tente):c'est un jeu d'enfant,pour ne pas dire un plaisir (bien que le nylon puisse fondre lui-aussi!....).

Mais pour sceller plusieurs couches de cordura épais:la différence de niveau rend l'application du fer chaud bien plus problématique,en tout cas ça peut devenir bien long à appliquer si on doit procéder de proche en proche en attendant que le petit centimètre réchauffé se refroidisse (pour qu'il reste en place,sans se décoller) avant de pouvoir poursuivre....
Le port de gants de cuisine permet facilement (et sans se brûler) de bien l'écraser pour le faire adhérer fortement au tissu,surtout dans des zones difficiles d'accès et/ou au relief tourmenté.


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Néanmoins,si comme moi on n'est pas un pro de la couture,
le Seamtape est 1 très bonne idée,qui possède d'indéniables avantages,ne serait-ce que le poids très léger!.

Parfois,c'est bien utile aussi AVANT DE TERMINER* les coutures! (ourlets) :les épaisseurs restent alors bien en place les unes/aux autres:et on peut alors procéder à la 2èm couture de renfort très facilement et très rapidement.
On aura alors 1 couture bien plus propre esthétiquement parlant.

*:j'utilise aussi volontiers le thermo-collant pour confectionner les ourlets de pantalon (pas cher,plusieurs couches utilisables,très souple:facile à utiliser+++),pour faire un ersatz de faux-filage en colle (ça évite aussi de percer un tissu qu'on voudra garder imperméable).
Et lors de la couture proprement dite,on peut jouer en tirant plus ou moins sur le collage réalisé qui reste souple(et non sur les fibres du tissu!++++) pour ajuster au mieux les épaisseurs de tissu.
De plus l'aiguille de la machine à coudre y passe plus facilement au travers que dans 1 épaisseur de colle pour tissu (surtout si il y a à 1 endroit une grosse goutte de colle durcie).
On retrouve d'ailleurs ce problème quand on veux coudre du Silnylon qu'on aura collé préalablement* avec la colle idoine.
*:meilleure étanchéité finale et bien plus de facilité à coudre ENSEMBLE les épaisseurs de tissu (qui glissent sinon les unes/autres en tentant de "fuir" la couture:en faisant un essai de couture sur une vieille chambre à air :on peut en avoir un aperçu).


Dernière édition par el sombrero le Mar 24 Avr 2012, 10:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sacoches saccoche - Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)    sacoches saccoche - Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine).
» Fabrication d'un siège pour mon trike...
» Sacoche arrière pour trike Overboard
» Fabrication de moyeux spécifiques pour trike
» Porte bagage + sacoche pour trike hp scorpion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: