Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)

Aller en bas 
+4
Larsene
laeti
vluisant
el sombrero
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)    Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  - Page 2 EmptyJeu 21 Juil 2011, 11:16

Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  - Page 2 Sacoch17:les 1ers essais de couture,pour calibrer la bonne tension des fils de la machine à coudre en fonction du diamètre du fil et des épaisseurs à coudre:.......je ne suis pas un pro:c'est évident!...
Mais si j'y arrive,tout le monde doit pouvoir le faire.

Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  - Page 2 Sacoch10 Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  - Page 2 Sacoch11:la découpe d'un gabarit est impérative (surtout pout suivre proprement le contour du siège,et ne pas faire de grosse bétise,le tissu utilisé étant assez cher!),j'ai finalement décidé :
-d' arrondir les angles (sans grande perte en volume réellement disponible),
-de rehausser la garde au sol,quitte à perdre un peu en volume.

-Découpe des pièces de tissu,en faisant bien attention à penser à garder une marge pour les coutures (=/- 8 mm),en particulier pour la couture des zips étanches,
puis stoppage des fils avec la flamme d'un briquet:très facile à faire à ce stade,même si c'est long:le plus dur est fait!
(entre le devant et l'arrière :j'utilise une bande de tissu de 18 cm de large,moins large donc que mes sacoches actuelles (19.5cm):
-meilleure esthétique,
-meilleur aérodynamisme?!)

Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  - Page 2 Sacoch12:découpe et couture du zip* principal sur la bande de 18 cm de large,avec renfort/butée à ses extrémités:impératif pour résister sur la durée.
(*:étant étanche,je l'ai positionné SUR LE DESSUS de la sacoche:plus ergonomique et bien plus simple à coudre)

Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  - Page 2 Sacoch13 :idem pour pour la pochette photo ,
et essai visuel du positionnement des pièces réflectives,de la taille et du bon positionnement de la pochette photo (mise en biais volontaire du zip:plus facile à manipuler d'une main,et remise de l'appareil photo dans sa pochette plus assurée,sans avoir nécéssairement besoin de refermer completement le zip à chaque fois).
-Couture de la sangle additionnelle de renfort* ,ici en bleu-pétant ,pour éviter que le tissu ne force trop "tout seul" quand la sacoche sera lourdement chargée,puis du carré réflectif (il est certes déjà autocollant,mais l'adhésif ne tient pas sur ce cordura relativement épais).
*:c'est pour cela que les extrémités de la sangle arrivent en extension respectivement sur le fond et le dos de la sacoche.


1ère couture de la bande avec "le devant".,puis de la première bande réflective* souple (on remarquera le doublement des coutures)
*:le moins facile à coudre:il faut tirer fortement pour faire avancer la bande sous le bras d'entrainement de la machine.

Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  - Page 2 Sacoch14:essai en volume de la pochette et couture.
La réalisation des 4 angles est un vrai "+" facile à réaliser,qui permet d'augmenter le volume réel de la pochette et de lui garder son "gonflant",permettant ainsi le replacement de l'appareil photo :
-très facile,
-rapide,
-et assuré!
La couture est ici des plus simples,mais le résultat esthétique est très bon:une enduction pour étanchéifier ces coutures est ici impérative!

C'est pratiquement à la fin de la couture qu'on relie les 2 extrémités de la bande de tissu de 18 cm de large (sinon on en aura soit en trop en longueur,soit pas assez:..........faux-plis affreux!
La couture de ces 2 parties se fait volontairement au niveau du "FOND" de la sacoche:
-pour l'esthétique,+++++
-et aussi par ce qu'il y aura la fibre de verre/époxy qui scellera et imperméabiliserat le tout!

Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  - Page 2 Sacoch15 Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  - Page 2 Sacoch16:visualisation du résultat avec introduction de tissus à l'intérieur de la sacoche,pour simuler un futur remplissage optimal,et avnt enduction d'imperméabilisant.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Restent à finir:
-le collage du passe-cable pour alimenter ma caméra paluche.
-l'enduction.
+la pose éventuelles de bandes de joint thermocollées sur les coutures?! (utiles?!)
---------------------------------------------------------------------------------
Conclusion:
Le poids pour l'instant est de 205g (éléments réfléchissants compris:lourds mais très souples et performants),à mettre en parallèle avec le poids tel quel des 2 mini sacoches de 147g/pc (sans éléments additionnels réfléchissants,et non imperméabilisée) ,soit:2 x 147g = 294g.
Sachant que cette toute nouvelle sacoche remplace le volume de 3 mini-sacoches,on peut la comparer avec 3x147g =441g =soit le double en poids de cette nouvelle sacoche.
Après enduction polyurétane et rigidification par fibres de verre/résine époxy,la sacoche sera bien sûr plus lourde que ces 205g,
mais la différence positive sera encore plus importante (sans compter la visserie qui sera proportionnellement moindre à volume constant) que 3 sacoches imperméabilisées.

Ajoutés à cela que :
-le tissu employé est incomparablement de meilleure qualité (plus épais,plus solide,plus étanche,plus beau,de couleur désirée),
-zips étanches....!!! pas besoin de rabat anti-pluie.:plus de coincement du zip (même si j'avais déjà résolu partiellement le problème en supprimant les rabats).
-meilleure esthétique,
-plus grand volume,avec poids moindre,
-prix raisonnable.

= cahier des charges respecté!

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Temps de réalisation:une soirée (tant pis pour la télé!).

Prix de revient total (Extremtextil) (sauf résine époxy/fibre de verre):
-un cartonnage pour le gabarit:récupéré.
-tissu cordura 500 deniers enduit polyuréthane (1.4m x1m): ...........(il me reste 1/3 du tissu pour un autre emploi)
-zips:celui de la pochette :récupéré (sinon:€);pour le zip principal (acheté en 0.9m de longueur:trop lond de 15cm...:€),
-bobine de fil rouge-orangé pour les coutures:€
-bande de sangle bleue (30cm):récupération:0€,
-2 éléments réfléchissants:moins d'1€
---------------------------------------------
-en plus:1 passe-cable en élastomère à coller (pour le passage du cable de ma paluche):1€
-boite d'aiguilles à coudre:3.5€
---------------------------------------------
-bande étanche thermo-collante (à utiliser ensuite?):€
-frais de livraison ,incluant d'autres articles (commande groupée):€
.


Dernière édition par el sombrero le Jeu 08 Sep 2011, 20:55, édité 16 fois
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)    Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  - Page 2 EmptyJeu 21 Juil 2011, 11:29

Pour l'enduction polyuréthane:

-il est nécessaire de procéder avec la sacoche bien pleine de tissus,car mon but est aussi de rigidifier le tissu extérieur de la sacoche:
il faut donc que la sacoche possède sa forme définitive.
-les tissus utilisés sont des chiffons destinés à absorber l'excédent de produit.
-plusieurs couches fines sont mieux qu'une seule trop épaisse.
-ça sèche très vite,mais le durcissement (polymérisation) se fait en 24 heures:il faut être patient pour savoir s'il faut une autre couche.
- la réalisation se fait AVANT l'application de la fibre de verre (sinon c'est difficile de bien passer à la lisière des fibres plus ou moins enduites de résine=risque de moindre étanchéité)


N.B.:j'ai renoncé à l'enduction silicone:
-trop de poids additionnel !!!!!!!! plusieurs couches nécessaires.
-le tissu garde sa relative souplesse........:ce qui n'est pas désiré ici! (j'ai renoncé à rigidifier la sacoche avec un pourtour rigide en plastique:trop difficile à coudre pour moi...).
-pas joli avec les frottements (devient terne et blanchâtre),
-part en morceaux,par exemple sur le tissu du zip standard (sacoche Gi-Fi:voir plus haut dans ce fil),
-séchage très, très lent.....1 semaine!
-rendu déplorable si on recouvre des pièces réflectives ou plastiques (décollement assuré et rapide!)
-donc......pas bon pour la durée.

Plein de remarques et le making off sur l'enduction polyuréthane, là:
http://velorizontal.1fr1.net/t12607-re-impermeabilisation-nylonpolyestercoton-avec-polyurethanepas-cher?highlight=polyur%E9thane


Dernière édition par el sombrero le Mar 24 Avr 2012, 10:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)    Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  - Page 2 EmptyLun 25 Juil 2011, 09:57

-l'enduction polyuréthane est faite!

-je n'y suis pas allé de main morte sur la quantité:du coup,la sacoche a nettement gagné en rigidité,ce qui est particulièrement visible avec la pochette de l'appareil photo:m'assurant ainsi une plus grande facilité ++++pour ouvrir/fermer cette pochette et replacer l'appareil dans celle-ci,le tout d'une seule main.
la sacoche peut tenir toute seule bien droite,tout en étant totalement vide.

-les coutures sont ainsi aussi renforcées et très largement imperméabilisées.

----------------------------------------------------
j'ai par ailleurs ajouté sur le départ du zip étanche principal:
-un petit rabat,pour rendre plus discret à l'oeil la glissière quand je fais mes courses,en mode cyclo-campeurs:

Ce n'est pas spécialement esthétique,hélas.
J'ai pris le parti de le coller à la colle néoprène ,plutôt que de le coudre (=possibilité de décoller facilement ultérieurement si besoin).
.


Dernière édition par el sombrero le Mar 24 Avr 2012, 10:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)    Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  - Page 2 EmptyMar 26 Juil 2011, 17:38

au tour de la fibre de verre/résine époxy:..........le but est de bien rigidifier avec peu de poids:

-pour avoir une sacoche qui ne ballote jamais ,même à très forte vitesse en descente de col,en particulier pour n'avoir jamais d'interférences avec la chaine.++++++
-attaches sûres et sécurisantes pour limiter le vol,et pour ne jamais à avoir à s'en préoccuper.
-résistance accrue en cas de passage sur des chemins autres que du bitume.
-pas de gêne comme avec d'éventuels passages de sangles sous la mousse!....++++
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  - Page 2 Sacoch18:J'utilise encore mon gabarit pour faire la découpe de la fibre de verre (en grammage faible=découpe plus propre et plus facile,mais des bons ciseaux adaptés font la différence),
mais ici il ne faut pas de supplément sur les bords pour la couture.
Idem pour les 2 longueurs de fibres de renfort carbone "UD" =unidirectionnelle :je ne sais pas trop comment l'utiliser en fait...on verra une fois la résine durcie?!....
je fais un petit essai pour contrôler les découpes "à blanc" sur la sacoche.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  - Page 2 Sacoch19:j'utilise une plaque à pâtisserie en silicone pour me faciliter le travail (idée pompée sur le net):j'enduis la plaque d"une couche de résine,puis je place la découpe de fibres de verre dessus,que j'enduis de la même manière.
-idem pour les bandes UD.
-la "plaque" de fibre de verre enduite (ici du roving) se décolle facilement de la plaque silicone,et on a un produit facile à positionner (en 1er lieu à la main) et à appliquer qui ressemble étrangement "au tulle gras" utilisé en cas de brûlure.
-la précédente enduction du tissu avec la résine polyuréthane a déjà bien imprégné le tissu.+++++
-il faut toutefois le saturer impérativement avec la résine liquide avec l'aide d'un pinceau:c'est facile.
-le polyuréthane appliqué au préalable permet d'être très économe en résine,car le tissu ne boit pas la résine époxy comme une éponge:en final je gagnerais en poids.
-l'application est alors rapide,on chasse proprement en consciencieusement les bulles d'air:c'est le plus ingrat et le plus long.
-idem avec les bandes d'UD (mais là, les bulles d'air s'éliminent en un tour de main à travers les fibres parallèles de l'UD): et là,il faut être généreux en résine pour ne pas avoir les fibres de carbones trop sèches:le risque sinon serait un décollement par lamination de ces renforts,en particulier leurs extrémités pour ne pas risquer de s'empaler la peau des doigts dessus.

N.B.:les fibres ne recouvrent pas totalement le fond de la sacoche,mais s'arrêtent à un bon centimètre du rebord extérieur:le travail est plus facile,plus rapide,plus propre (en cas de coulure de résine) ,et on ne perd presque pas de rigidité!


-on isole le tout avec 2 morceaux de film alimentaire pour rendre le résultat plus propre (surtout plus lisse au toucher éventuel)
bien que la résine ne soit pas visible en final sur le fond et le dos de la sacoche,c'est agréable d'avoir un travail mieux fini?!
------------------------------------------------------------------------------------------------

______________________________________________________________
Le poids:
-poids de fibres de verre et UD carbone utilisés:70g
-poids en résine=2 x le poids de la résine (un peu moins de 140g en final:?120g?...)
soit un total de moins de 200g.
---------------

-moins de visserie :4 vis au total, contre 2 x 3 vis pour les 2 mini-sacoches (et pour un volume utile plus grand)

(pour un volume comparable=égal à 3 mini sacoches,il m'aurait fallu 3 x 3 vis =9 vis!...)
.


Dernière édition par el sombrero le Mar 24 Avr 2012, 10:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)    Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  - Page 2 EmptyJeu 28 Juil 2011, 10:54

-poids total final,avec pochettes complémentaires internes (photos non divulguables par sécurité...),enduction massive au poly-uréthane et renforts fibre de verre carbone UD/résine époxy :.........428g

le montage sur le vélo:
-le percement des fibres UD s'avèrent très facile avec un simple foret ,pour la passage des vis.
-je récupère les trous déjà existants dans le siège ,pour ne pas le transformer en gruyère (francais:celui à trous!).
-la sacoche est une merveille de rigidité pour le fond et le dos:les fibres UD sont donc une très bonne idée.
-grâce au gabarit utilisé dès le départ épousant le galbe du dessous du siège,l'adaptation de la sacoche au siège est rapide,fiable ,facile et propre.

Conclusion:
-il n'y a plus qu'à faire de même pour mes futures nouvelles sacoches arrières.


Dernière édition par el sombrero le Mar 24 Avr 2012, 10:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)    Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  - Page 2 EmptyJeu 08 Sep 2011, 20:41

Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  - Page 2 Sac110



Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  - Page 2 Sac210



Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  - Page 2 Sac310
Revenir en haut Aller en bas
degavroche
***
degavroche


Messages : 141
Âge : 58
Localisation : Vétraz-Monthoux (74100)
VPH : Challenge Seiran SL, Metaphrastic Randonneur Edition, Schlitter Encore
Date d'inscription : 04/07/2011

Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Fixation au siège   Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  - Page 2 EmptyVen 15 Juin 2012, 14:30

El Sombrero,

Merci pour ce fil et tous les essais. Je vais essayer de me lancer avec moins dextérité. J'ai un petite question au sujet des trous de fixation au siège.
Est-il possible/recommandable de percer dans la nervure d'un siège en carbone?
Est-ce ça ne risque pas de détériorer le siège?
Faut-il utiliser un foret acier ou bois?
Quelles sont les précautions à prendre pour ce perçage?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://degavroche.overblog.com/
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)    Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  - Page 2 EmptyLun 18 Juin 2012, 09:11

degavroche a écrit:
El Sombrero,

Merci pour ce fil et tous les essais. Je vais essayer de me lancer avec moins dextérité. J'ai un petite question au sujet des trous de fixation au siège.
Est-il possible/recommandable de percer dans la nervure d'un siège en carbone?
Est-ce ça ne risque pas de détériorer le siège?
Faut-il utiliser un foret acier ou bois?
Quelles sont les précautions à prendre pour ce perçage?

Merci

-ça se perce sans problème! .....(même si ça use un peu le foret),
-il faut un foret acier (sinon celui pour bois va tout déchiqueter)
-perces un premier avant trou à un diamètre plus faible et perce ensuite avec un foret plus large.
-il suffit de percer sagement et lentement pour ne pas passer brutalement à travers le matériaux.
-le must étant bien sûr de mettre un peu de résine sur les rebord du trou perçé,avant de ré-emprisonner les fibres apparentes (avec de la glu à défaut?).

Les renforts n'étant pas de section carrée,il faut faire attention de bien diriger le foret dans l'axe prévu,car il est facile de dévier.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)    Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  - Page 2 EmptyLun 15 Sep 2014, 19:43

nouvelle sacoche en cogitation!

Bonjour,

ma sacoche latérale unique (située à droite,et opposée à mon bidon d'eau à gauche)
-vue plus haut dans ce fil,
-de grand volume ,
-de couleur orange flashy,
-et surlignée de jaune réfléchissant,pour la sécurité passive,
m'a donné et me donne encore quasiment pleine satisfaction.
Elle commence à défraîchir, quand on la regarde de près.


Quasiment ,car quelques défauts doivent toutefois être corrigés,pour la nouvelle mouture:

-la bande de renfort bleue très contrastante/tissu orange situé à l'arrière a perdu beaucoup de sa couleur: une bande résistant aux UV sera préférée (sangle d' escalade?).

-la pochette photo est presque parfaite (inclinaison; forme; et en "position ouverte" l'appareil ne peut pas s'en échapper; etc,
mais je l'avais conçue pour mon Panasonic très compact: elle n'est donc pas adaptée, par exemple, avec mon appareil 3D, trop plus volumineux.

-le zip étanche qui courre HORIZONTALEMENT tout le long (et surtout sur le dessus!) permettant un accès direct tout en roulant
(souvent à tâtons ou de visu à l'arrêt sans avoir à se lever) est une excellente idée++++++++.
Mais comme j'ai dû inverser les 2 navettes :en se rejoignant à la fermeture elles ne  sont plus strictement étanches sous un orage ou une pluie battante de toute une nuit.

La prochaine mouture aura donc un zip plus long qui débordera largement sur la face postérieure
pour y placer-garer les navettes en "position pluie", devant un soufflet d’étanchéité VERTICAL (l'idée sera à décliner pour d'autres types de sacoches!).
Quitte à devoir forcer un peu à ce moment là pour "passer le virage de l'angle" avec les 2 navettes.

Le seul hic est le prix d'achat très élevé de ces fermetures zippées étanches,.......proportionnel à leur longueur.

-la sacoche largement ouverte,mon obésité me gêne alors souvent pour la fermer d'une seule main en tenant la navette, car le zip demande de tirer fort, infiniment plus fortement qu'avec un zip classique comme celui d'une braguette.
Et en tirant fort, il est fréquent que le tissu se déforme sous la tension et que le zip s'en trouve déformé (un peu, mais ça suffit) et que la navette ne glisse plus.
Je suis alors obligé de me lever pour fermer la sacoche (pas cooool!!!).
Un angle rigide postérieur pouvant résister à cette tension sera prévue,en carbone /époxy pour limiter le surpoids de la sacoche.

-------------------------------
Les formes arrondies de la sacoche étaient aussi une bonne idée:
-moins de salissures, en particulier à l'intérieur (glanage des châtaignes, briquettes de jus de fruits consommées qui gouttent, pâtes de fruit qui collent,  ...),
-nettoyage interne au Karsher facilité (c'est étanche et ça y résiste parfaitement, alors pourquoi s'en priver de temps à autre?!),
-écoulement de la pluie plus performant,
-esthétique des angles arrondis plus durables,
-plus doux au contact des bras et des mains,voire des mollets en position debout, à côté.

-impératif!  pour la face postérieure si je rallonge le zip (qui ne peut supporter d'angle vif).

-------------------------------
Le système d'attache au siège sera peut-être modifié pour une dépose-repose de la sacoche plus rapide, voire instantanée mais ultra-sécurisée  
(actuellement avec des vis + écrou-papillon: dépose rapide, mais repose plus compliquée),
mais toujours peu visible* pour des voleurs:

-rainure tenon-mortaise + Velcro????

*cette partie sera sans doute censurée par moi,
tout comme ......l'aménagement interne de la sacoche.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)    Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  - Page 2 EmptyLun 13 Oct 2014, 14:54

bonjour aux bricoleurs!

Pour l'instant, le tissu utilisée pour mes différentes sacoches est du tissu polyester pour :
-sa facilité à coudre, avec possibilité d' y coudre des sangles, des éléments de sécurité passive.
-son prix modeste (quoique pour du fort grammage....),
-ses coloris divers, en particulier pour du tissu très voyant (sécurité passive!),
-et surtout sa grande facilité à imperméabiliser une fois couturé (le tissu , tout comme les coutures).


Mais j'essayerais bien faire des réalisations avec un autre tissu comme le PVC (sauf du Sylnilon ou autre tissu siliconé!).
Restera bien sûr les difficultés à imperméabiliser les coutures, PROPREMENT, sans contaminer l'esthétique du PVC?!


Mais où en trouver : là est la difficulté?.......:
-de qualité: assez solide et épais , mais sans peser des tonnes.
-de colorie également flashy pour assurer une bonne sécurité passive (rouge/orange/jaune, en bref!....exit le noir des Ortlieb),
même si le tissu se finira par se faner aux Uvées de la montagne l'été,
-couturable aisément, sans risque de couper le tissu (par expérience: le fil casse plus facilement en machine à coudre).
Ainsi, la couture des éléments vu sur les modèles ci-dessus, en PVC (jaune-fluo) de sécurité passive a été LABORIEUSE.

-et....d'un prix raisonnable!


Il y a bien sûr: extrem textill.de, mais avec des tarifs trop élevés pour des essais.
Revenir en haut Aller en bas
ckieffer
***
ckieffer


Messages : 149
Âge : 52
Localisation : Labastidette
VPH : Road+Pelso+speedbike
Date d'inscription : 04/10/2010

Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)    Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  - Page 2 EmptyJeu 16 Oct 2014, 18:10

Bonjour,

Plutot qu'un ZIP étanche pour fermer tes sacoches, as tu pensé à système à la partie supérieur qui déborde sur le côté et qui est ermé par 2 clips, comme sur les sacoches d'ORTLIEB
Revenir en haut Aller en bas
laeti
Accro du forum



Messages : 1194
Localisation : alpes de haute provence
VPH : Metathesis 20/26 CATRIKE POCKET 16/20
Date d'inscription : 31/05/2007

Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)    Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  - Page 2 EmptySam 01 Nov 2014, 21:22

El Sombrero qd je lis tous tes posts je suis beate d admiration devant tes realisations!! N y aurait il ps moyen de te soudoyer pour que tu realises pour moi une sacoche voir deux pour mon nouveau trike???😉
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)    Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  - Page 2 EmptyLun 03 Nov 2014, 09:42

ckieffer a écrit:
Bonjour,

Plutot qu'un ZIP étanche pour fermer tes sacoches, as tu pensé à système à la partie supérieur qui déborde sur le côté et qui est ermé par 2 clips, comme sur les sacoches d'ORTLIEB

ha!ha!ha!
oui, j'y ai pensé, mais dans ....le temps.... jadis!

La fermeture étanche sur le dessus est infiniment plus commode, ingénieuse, performante,, permettant même de rouler avec en position ouverte!
Quand on y a goûtée, difficile de revenir en arrière.
Un peu comme le VC!......
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)    Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  - Page 2 EmptyVen 09 Juin 2017, 20:43

sur le même principe, et construites de A à Z,
mais pour des sacoches de porte-bagage arrière
(attention !: elles ne conviennent pas (dans leur forme) pour un vélo droit, sachant que le talon buterait dedans à chaque tour de pédale!....):

http://velorizontal.1fr1.net/t5414-fabriquer-une-sacoche-pour-trike-ou-low-racerpas-cher-to-build-a-pannier?highlight=to+build
voir surtout en fin de post


Dernière édition par el sombrero le Ven 09 Juin 2017, 20:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)    Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  - Page 2 EmptyVen 09 Juin 2017, 20:44

prochaine réalisation de sacoche latérale (encore plus performante /pluie): à venir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)    Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine).
» Fabrication d'un siège pour mon trike...
» Sacoche arrière pour trike Overboard
» Fabrication de moyeux spécifiques pour trike
» Porte bagage + sacoche pour trike hp scorpion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: