Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 De l'aérodynamisme des arpions

Aller en bas 
+6
cavallo pazzo
LoRan(s)
Guilhem
Jéjon
Gaspard
figaro
10 participants
AuteurMessage
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1731
Âge : 62
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

De l'aérodynamisme des arpions Empty
MessageSujet: De l'aérodynamisme des arpions   De l'aérodynamisme des arpions EmptyMer 30 Jan 2008, 10:15

Le VC été conçu pour une meilleure pénétration dans l'air et l'avantage surtout low racer est indéniable.
Un petit tour sur le site http://www.kreuzotter.de/english/espeed.htm permet de se rendre compte que la trainée aérodynamique est à peu près la moitié d'un vélo de course.
Même si tous les paramètres n'ont pas été pris en compte(rendement du cadre), cela donne un aperçu de l'importance du poids et autres paramètres et remet en cause des idées reçues.
Par contre , si nos vélos couchés offre une surface frontale faible, il me semble que nos pieds détruisent en grande partie cet avantage. Je m'explique:
1) La surface des pannards est loin d'être négligeable; mettez vous debout et vous constaterez que (suivant morphologie) la surface projetée verticalement sur corps sur le sol n'est pas beaucoup plus grande que celle des pieds. Shocked
2) L'aerodynamisme des petons laisse à désirer.Sautez pieds à plat du plongeoir de dix mètres et vous allez bien le sentir l'aerodynamisme de la plante des pieds. pale
3) Les mouvements du pédalage entrainent de fortes turbulences aerodynamiques qui font qu'un velomobile malgré un poids de rosalie et une surface frontale supérieure nous explosent sur le plat.
Il m'a semblé voir une photo d'un competiteur VC autrichien qui avait ratatiné tout le monde et avait mis sur le dessous de ses pédales des espèces de demi sphères bleues (en jaune fluo avec des lumières c'est sur on ne vous ecrase plus!)
On doit aussi pouvoir améliorer l'ecoulement de l'air en arriere de la chaussure (style guètres profilées).
Je ne sais si des solutions ont été essayées mais qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Gaspard
Pilier du forum
Gaspard


Messages : 762
Âge : 65
Localisation : Orléans
VPH : Ex Lynx, ex VkHi, Méta 26/20, Speed, Vortex+
Date d'inscription : 14/05/2006

De l'aérodynamisme des arpions Empty
MessageSujet: Re: De l'aérodynamisme des arpions   De l'aérodynamisme des arpions EmptyMer 30 Jan 2008, 10:48

Rien compris à ses formules. En revanche, doter les VH d'un mini nez caréné (carénez) présenterait l'avantage indéniable de protéger nos arpions du froid hivernal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De l'aérodynamisme des arpions Empty
MessageSujet: Re: De l'aérodynamisme des arpions   De l'aérodynamisme des arpions EmptyMer 30 Jan 2008, 11:05


- moi j'hésite entre bricoler une "tuile" sous chaque pédale et acheter une bulle :

De l'aérodynamisme des arpions Paulo210
mais bon, 200$ et ils ne semblent avoir de revendeurs qu'aux States et en Australie.

ceci dit, je suis plus motivé par le froid aux pieds que l'aérodynamisme...
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

De l'aérodynamisme des arpions Empty
MessageSujet: Re: De l'aérodynamisme des arpions   De l'aérodynamisme des arpions EmptyMer 30 Jan 2008, 11:29

Pour les "tuiles" aéro, vous pouvez prendre exemple ici.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

De l'aérodynamisme des arpions Empty
MessageSujet: Re: De l'aérodynamisme des arpions   De l'aérodynamisme des arpions EmptyMer 30 Jan 2008, 11:38

Lepoune, du temps où il avait un vélo couché et fréquentait ce forum, avait déjà proposé un truc de ce style : ici

edit: zut, pas assez rapide...
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

De l'aérodynamisme des arpions Empty
MessageSujet: Re: De l'aérodynamisme des arpions   De l'aérodynamisme des arpions EmptyMer 30 Jan 2008, 11:51

À 11h29, Jéjon a écrit:
ici
À 11h38, Guilhem a écrit:
ici

edit: zut, pas assez rapide...

Ouais, bon... Neuf minutes pour faire une recherche sur le forum : faudrait pas venir se plaindre, non plus !...
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

De l'aérodynamisme des arpions Empty
MessageSujet: Re: De l'aérodynamisme des arpions   De l'aérodynamisme des arpions EmptyMer 30 Jan 2008, 12:01

Figaro a écrit:
Les mouvements du pédalage entraînent de fortes turbulences aérodynamiques qui font qu'un vélomobile malgré un poids de rosalie et une surface frontale supérieure nous explosent sur le plat.
Il m'a semblé voir une photo d'un compétiteur VC autrichien qui avait ratatiné tout le monde et avait mis sur le dessous de ses pédales des espèces de demi sphères bleues.

L'Autrichien en question doit être Helmut Lechner. La question des turbulences et des coques a aussi été abordée ici (Lepoune encore ; mais où n'était-il pas ?), de temps à autre éclipsée par les hors-sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De l'aérodynamisme des arpions Empty
MessageSujet: Re: De l'aérodynamisme des arpions   De l'aérodynamisme des arpions EmptyMer 30 Jan 2008, 15:02

Jéjon a écrit:
Pour les "tuiles" aéro, vous pouvez prendre exemple ici.
- les bouteilles ne me disent rien et sont trop petites pour mes panards, quant au carbone...

mais merci.
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

De l'aérodynamisme des arpions Empty
MessageSujet: Re: De l'aérodynamisme des arpions   De l'aérodynamisme des arpions EmptyMer 30 Jan 2008, 20:08

J'avais cru comprendre que le gain aero vient pricipalement de la pointe arrière et pas bcp de la pointe avant.
Alors aérodynamiser les pieds, ça ne doit pas apporter grans chose, à part protéger du froid par un couche d'air immobile sous les pieds)

D'ailleurs chez ceux qui en VD font le "train" (nez dans le guidon roue dans roue ; tout ce que je déteste en VD), il est bien admis que c'est l'avant-dernier qui pédale le moins. Pas le deuxième ni le dernier.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

De l'aérodynamisme des arpions Empty
MessageSujet: Re: De l'aérodynamisme des arpions   De l'aérodynamisme des arpions EmptyJeu 31 Jan 2008, 00:35

Un autre cas empirique: Birk ne laisse pas grand-chose au hasard, et si ses axes sont profilés, ses freins sont planqués dans la fourche, sa coque arrière est particulièrement travaillée, rien n'est fait pour ce problème de pieds.
On peut en conclure que ce n'est pas si critique que cela...

Si l'on reprend le cours de méca, une demi-sphère, plat en arrière est 4x moins aéro que la même avec le plat en avant.
La sphère n'est pas bien meilleure. étonnant, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1731
Âge : 62
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

De l'aérodynamisme des arpions Empty
MessageSujet: Re: De l'aérodynamisme des arpions   De l'aérodynamisme des arpions EmptyJeu 31 Jan 2008, 01:17

Je suisforcé d'admettre que l'écoulement joue un role 4fois supérieur à la surface frontale d'après ton exemple, mais j'ai du mal a digérer le fait que l'influence aerodynamique d'un frein soit supérieur à celui d'une godasse.
Je pense plutot que si birk ne s'y ait pas intéressé est qu'il n'a pas trouvé de solution valable. Le pied est en mouvement sur une grande amplitude, c'est pas facile à protéger du vent.
Je n'ai pas de solutions mais ne peux admettre que si personne ne l'a résolu c'est qu'il n'y avait pas de problème.
Ok ça n'a pas l'air simple à resoudre et ce n'est pas pour emmerder le monde que j'ai posté ce sujet,mais si personne ne pose de questions, il y a peu de chance de trouver des solutions. Rolling Eyes
Faut pas que ça vous empêche de dormir tout de même, ya + grave. Sleep
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

De l'aérodynamisme des arpions Empty
MessageSujet: Re: De l'aérodynamisme des arpions   De l'aérodynamisme des arpions EmptyJeu 31 Jan 2008, 01:30

Cela se tient, la solution ne doit pas être triviale.

L'autre problème étant l'installation: sous la godasse=impossible de marcher, sous la pédale= risque de casse à l'arrêt, ajustement pas garanti en roulant avec la liberté angulaire de la pédale.

C'est peut-être pire d'avoir une godasse qui dépasse en travers d'un cache que de ne pas en avoir du tout?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1731
Âge : 62
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

De l'aérodynamisme des arpions Empty
MessageSujet: Re: De l'aérodynamisme des arpions   De l'aérodynamisme des arpions EmptyJeu 31 Jan 2008, 09:15

D'après tes références meca, ce serait plutôt sur le dessus de la chaussure qu'il faudrait intervenir pour améliorer l'écoulement.
Comme je disais des éspèces de guêtres mais ça va chauffer et la jambe en mouvement c'est pas cool. mettre une espece de cône sur le dessus de la pompe, c'est pas super quand on va faire les courses surtout si on roule à 20 à l'heure et là, l'aero ne compte pas vraiment. Mais je suis sur qu'un jour quelqu'un va avoir un idée géniale et nous pondre une solution élégante (si ce n'est déjà fait)?
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

De l'aérodynamisme des arpions Empty
MessageSujet: Re: De l'aérodynamisme des arpions   De l'aérodynamisme des arpions EmptyJeu 31 Jan 2008, 09:28

En outre, l'angle de la semelle par rapport à l'horizontale est bien plus variable qu'on ne l'imagine spontanément.

Parenthèse : Je lis souvent sur le forum que les catadioptres obligatoires sur la tranche des pédales ne servent qu'à se faire voir des avions... Pas si sûr ! Lorsque le pied est au point bas du cycle, ce catadioptre est peut-être bien visible des autres usagers.

Il faudrait donc créer une coque aérodynamique sous plusieurs angles, pour tenir compte de cette inclinaison variable — en somme, peut-être une carène étymologiquement proche de l'originale, comme une étrave (circulaire) d'un navire ?
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

De l'aérodynamisme des arpions Empty
MessageSujet: Re: De l'aérodynamisme des arpions   De l'aérodynamisme des arpions EmptySam 02 Fév 2008, 01:49

En fait la forme ronde du dessus de chaussure est déjà assez correcte, en revanche l'état de surface laisse à désirer. Il faudrait fignoler ce côté.

Ce qui pourrait m'inquiéter plus si je devais arriver à ce niveau de recherche aéro (qui s'apparente pour moi à avoir des pratiques douteuses sur des drosophiles) c'est le mouvement des pieds, et comment diminuer les remous ainsi crées.
La forme devrait également être optimisée dans ce but, et cela dépasse complètement mes compétences.
La vitesse due au pédalage est faible, mais couplée au déplacement on est largement dans la gamme de vitesse où l'aérodynamique compte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
djiji
Pilier du forum



Messages : 754
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

De l'aérodynamisme des arpions Empty
MessageSujet: Re: De l'aérodynamisme des arpions   De l'aérodynamisme des arpions EmptySam 02 Fév 2008, 09:02

faudrait mettre les pieds dans une grosse capote en latex, les bords etants fixés sur le genou. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
TroisL
Posteur d'or
TroisL


Messages : 525
Âge : 51
Localisation : Acq (62)
VPH : M5 HR carbon à coffre
Date d'inscription : 15/12/2006

De l'aérodynamisme des arpions Empty
MessageSujet: Re: De l'aérodynamisme des arpions   De l'aérodynamisme des arpions EmptySam 02 Fév 2008, 11:16

Salut,

la vraie solution ne viendrait-elle pas d'un petit carénage à l'AV avec une chaussette accrchée dessus qui irait jusqu'à l'AR ?

Comme sur F40 (pas la voiture ...)
Ou sur trike comme Larry Varley l'avait testé

j'avoue que cette solution me démange beaucoup

malheureusement, ça se trouve surtout aux US et l'import est plutôt compliqué de mon point de vue

des importateurs en puissance ?
une commande groupée ?

ciao
3L
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9476
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

De l'aérodynamisme des arpions Empty
MessageSujet: Re: De l'aérodynamisme des arpions   De l'aérodynamisme des arpions EmptySam 02 Fév 2008, 11:33

TroisL a écrit:
Salut,


j'avoue que cette solution me démange beaucoup




avec les chaussettes plus le carenage ca va pas etre facile .....de se gratter!






bon je sors
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3568
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

De l'aérodynamisme des arpions Empty
MessageSujet: Re: De l'aérodynamisme des arpions   De l'aérodynamisme des arpions EmptySam 02 Fév 2008, 12:41

De l'aérodynamisme des arpions Ostrad10

Pas que pour les Arpions
Mais aussi pour le trike à Zapilon!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De l'aérodynamisme des arpions Empty
MessageSujet: Re: De l'aérodynamisme des arpions   De l'aérodynamisme des arpions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'aérodynamisme des arpions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: