Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Balade fin mars en raquettes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Balade fin mars en raquettes Empty
MessageSujet: Balade fin mars en raquettes   Balade fin mars en raquettes EmptyVen 01 Fév 2008, 22:30

voilà, je ne suis jamais parti en hiver

(enfin, si une fois au sky, à Bern en colo = chaussure mal réglée = chute = rapatriement par europ-assistance...)

Bref je voudrai éventuellement partir du 26 mars au 30 mars pour trouver ce que nous n'aurons manifestement pas cette année en Normandie, de la neige.

Le but du voyage étant, "région sympa, neige à gogo, balade en raquette envisageable"



C'est la première fois et je suis paumé pour tout dire, donc je préviens, j'ai mille questions Balade fin mars en raquettes Triste6

1 Première question fin mars, où reste-t'il de la neige, en France, en Suisse? Sachant que je pars de Normandie scratch

2 Pour les raquettes, nous souhaitons sans doute y retourner une fois par an, c'est vraiment utile et éco de les acheter, ça coute combien ces bestioles (moins cher qu'un vélokraft de 5 kg j'espère ???? ) La loc pourrait-être une bonne piste... confused

3 Il semble que les locations, pour les logements se fassent pour une semaine mini, alors vers quoi me tourner, un gite, un hotel ??? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Balade fin mars en raquettes Empty
MessageSujet: Re: Balade fin mars en raquettes   Balade fin mars en raquettes EmptyLun 04 Fév 2008, 12:02

Pour avoir déjà usé quelques paires raquettes à neige,il faut savoir qu'il vaut mieux souvent avoir des grosses épaisseurs de neige où les raquettes pourront s'enfoncer et se stabiliser, que 10 cm de neige -souvent verglacée le matin- qui rendront la marche difficile/fatigante sur terrain caillouteux/rocheux ou dangereuse sur terrain herbeux :la neige glisse alors comme sur des rails sur l'herbe couchée par la neige (c'est pourquoi,c'est moins dangereux d'empreinter des pistes de ski entretenues ou des alpages "broutés" l'été).

La location n'est pas donnée,mais si on n'est pas sûr de faire le bon choix?!...

Pour le choix des raquettes:il faut vérifier:
- les crampons :un maximum,pas usés,bien pointus
- la sorte de lame devant qui a des pointes pour les montées
-le système de fermeture des sangles (facile d'accès?règlage facile? clips?)
-la charnière de la fixation :à fuir absolument les raquettes à fixation "molle" (caoutchouc) qui ne peuvent maintenir les chevilles sur les chemins en dévers,c'est à dire celles qui ressemblent aux palmes de natation.
-Pas trop longues (style "canadiennes" en osier plutôt réservées pour le terrain plat ou les pistes de ski de fond...) :ça gêne à la descente.
-Avec des guêtres pour limiter l'entrée de la neige dans les chaussures.
-les batons de marches sont indispensables (il en faut 2) rétractables est un plus pour les stocker dans le sac à dos.

-et...avoir des crampons à glace pour des passages en dévers délicats,
Très efficaces/utiles/sécurisants quand il n'y a que quelques cm de neige sur de l'herbe couchée ou des raidillons parfois "infranchissables" à raquettes.

Inconvénients des raquettes:
les
AMPOULES aux pieds!
C'est quasi inévitable si on randonne longtemps (plus de 4 heures?) ,la neige fond et encore plus avec la chaleur des pieds dûe à la marche,humidifie les chaussures,puis la peau....
Ce qui "marche" le mieux est d'utiliser des chaussures de TREK = chaussures de randonnée à tige courte=chaussure NON MONTANTES.

Il y aura un moindre maintien de la cheville en DEVERS mais aussi beaucoup moins de risque d'avoir des ampoules ,là, il faut faire un choix!.

A noter:
Sur certains parcours très fréquentés,les aller/retour des pratiquants à raquette finissent par damer la neige et,ainsi, les raquettes deviennent inutiles!
Par contre dans de la neige toute fraiche (50 cm/1m) la progression sera infiniment lente et extrêmement fatigante.
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3571
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Balade fin mars en raquettes Empty
MessageSujet: Re: Balade fin mars en raquettes   Balade fin mars en raquettes EmptyLun 04 Fév 2008, 12:12

Moi je vais là:

http://www.valvvf.fr/village-vacances-ceillac-en-queyras-hiver.html

Au moins on est sur du beau temps, et qd ya plus de neige, on enlève les raquettes (louées) et on les mets sur le dos!
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Balade fin mars en raquettes Empty
MessageSujet: Re: Balade fin mars en raquettes   Balade fin mars en raquettes EmptyLun 04 Fév 2008, 13:43

la location de raquettes tourne autour de 8/10€ par jours et le prix d'une paire correcte autour de 80/100€+les batons a partir de 30€ et les guetres de 15 a70€.
pour ta pratique ,je pense qu'il vaut mieux louer du materiel de qualité et
si tu choisis la hte savoie ou le beaufortin 2paires de raquettes +guetres +Arva et batons de tres bonnes technicités (TSL 217) te seront pretés gracieusement.suffit de passer les prendre (et de me les ramener..)
l'enneigement fin Mars...vaste probleme
l'année derniere il faisait 30° et la saison a ete courte.
hors vacances scolaire ,je pense que le plus "futé" serait d'attendre le dernier moment pour reserver.
les stations ne sont jamais remplies et le choix est aisé,suffit de chercher l'enneigement maxi.
depuis l'euro,les stations suisses (en moyenne plus haut de gamme)deviennent competitives au niveau tarif et superieures au niveau accueil.
et comme disent mes predecesseurs,prendre un sac a dos pour y mettre les raquettes lorsque ce n'est pas necessaire afin de continuer la rando les mains libres.
sur les TSL pas besoin de crampons a glace ,celles ci possedent des pointes suffisantes pour franchir de legers passages glacés (frequent au printemps le matin).
je suis contre l'utilisation des couteaux a glace sur raquettes et les crampons car l'usage de ceux ci peuvent amener a des situations perilleuses peu dans l'esprit "raquettes": se retrouver dans une pente bien trop raide et glacée par rapport a l'engagement prevue de la sortie.
souvent lorsqu'il faut sortir les crampons,l'encordement devient souhaitable:est ce le but d'une sortie raquettes et a t.on l'equipement et le niveau requis?
la location d'ARVA (appareil de recherche de victime d'avalanche) doit etre envisagé si les conditions l'exigent(.se renseigner imperativement aupres de gens competents sur place.j'en ai un a dispo.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Balade fin mars en raquettes Empty
MessageSujet: Re: Balade fin mars en raquettes   Balade fin mars en raquettes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Balade fin mars en raquettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Balade lundi 10 mars en Chartreuse
» Le post des Bretons
» La moyenne Garonne
» BRM 200 Castanet (31), sam 12 mars 2011 --> reporté au dim 13 mars
» Weekend Raquettes AFV 13/02/16

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Bar-
Sauter vers: