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 L’histoire filmée de la propulsion humaine

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MessageSujet: L’histoire filmée de la propulsion humaine   L’histoire filmée de la propulsion humaine Empty03.02.08 19:30

Bonjour,

Il y a sur ce forum de nombreux amateurs de vidéo pour nous présenter des originalités techniques ou des « nouveautés ».

A leur intention et pour tout les curieux de l’histoire de nos belles machines, voici un montage de précieuses archives cinématographiques.

Vous y verrez que beaucoup d’idées dont nous imaginons être les pionniers sont déjà bien anciennes et que d’autre, tel le vélo Tourtier de 1914, se verrait avec bonheur pratique adapté sur nos machines d’aujourd’hui...

Je vous souhaite autant de plaisir et d’émotion instructive à regarder ces 32 minutes d’images terrestres, aquatiques et aériennes, que j’en ai eu moi-même.

http://video.google.fr/videoplay?docid=-1091385148423444535&hl=fr

Dominique Perruchon


Dernière édition par le 04.02.08 15:26, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: L’histoire filmée de la propulsion humaine   L’histoire filmée de la propulsion humaine Empty04.02.08 10:11

Aurais bien aimer équiper mon AZUB Max de l'équilibreur freineur de 1914
Ca me sécuriserait mes démarrages!
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MessageSujet: Re: L’histoire filmée de la propulsion humaine   L’histoire filmée de la propulsion humaine Empty04.02.08 10:31

Bonjour W-Jean-Marie,

Je partage ton envie pour ce génial accessoire.
Qui veut bien nous en fabriquer ?
Je ne doute pas qu’il y a un beau marché à prendre pour tout les VH de la planète.

Dominique Perruchon
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MessageSujet: Re: L’histoire filmée de la propulsion humaine   L’histoire filmée de la propulsion humaine Empty04.02.08 11:34

chouette! y a tout...
domage pour hurel dubois..
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MessageSujet: Re: L’histoire filmée de la propulsion humaine   L’histoire filmée de la propulsion humaine Empty04.02.08 13:02

Bonjour Trigouille,

Merci pour ce plaisir exprimé.
Ce film comporte des images jamais diffusées, dont celles de l’aviette Hurel Dubois dont j’avais été un des témoins de l’entraînement du pilote.

Bien cordialement.

Dominique Perruchon
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MessageSujet: Re: L’histoire filmée de la propulsion humaine   L’histoire filmée de la propulsion humaine Empty04.02.08 15:22

c'est quand même moche, comme nom : "aviette"

en tout cas, ce doc est super, on se rends compte
qu'en matière de vélo, tout à été inventé assez rapidement,
et ça fait bizarre de voir un LowRacer à côté de tacots,
ça fait totalement anachronique ...

Et on a aussi l'impression que l'époque prêtait plus
à l'invention rigolote et décomplexée, et à toutes sortes
de folies, par rapport au sérieux d'aujourd'hui...
Maintenant, faut remplir le formulaire A84.53_b
pour faire quelque chose. Toutes les bagnoles
se ressemblent, et quand on roule couché, on passe pour
un illuminé...

bin, c'était les années folles,
maintenant, c'est les années molles.....
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MessageSujet: Re: L’histoire filmée de la propulsion humaine   L’histoire filmée de la propulsion humaine Empty04.02.08 15:31

ps : je connaissais "l'avionnette" d'henri mignet,
mais pas encore "l'aviette"...

-ça fait moins savonnette mais plus lavette-
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MessageSujet: Re: L’histoire filmée de la propulsion humaine   L’histoire filmée de la propulsion humaine Empty04.02.08 16:42

Henri Mignet, dont j'ai vu les vols de démonstration à l"aérodrome d'Orly en 1935 (j'avais 6 ans!) appelait son engin le Pou du Ciel. Mon père avait même commencé à en construire un mais il ne l'a jamais terminé...
Je n'ai jamais entendu Mignet employer le terme de "avionette".
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MessageSujet: Re: L’histoire filmée de la propulsion humaine   L’histoire filmée de la propulsion humaine Empty04.02.08 17:11

si si !
y a même son livre sur ebay




(moi aussi je rève de construire un pou (un HM93 dont j'ai les plans),
mais j'attends pour ça d'avoir rangé ma chambre...)
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MessageSujet: Re: L’histoire filmée de la propulsion humaine   L’histoire filmée de la propulsion humaine Empty04.02.08 17:24

je n'ai pas été convaincue plus que ça par l'équilibreur-freineur de monsieur Tourtier, ça nécessiterait quelques détails sur le fonctionnement : si le "train d'atterrissage" sort automatiquement dès qu'on actionne les freins ça va pas... ou alors c'est en fonction de la vitesse du vélo, mais à ce moment-là il faudrait une régulation par hystérésis afin d'éviter l'oscillation "déclenchement - réenclenchement" autour de la vitesse seuil
Mais bon c'est vrai que monsieur Tourtier a l'air très à l'aise avec son bidule : déjà un pro du markètinje vidéo ? jocolor

Ce qui m'a le plus frappée c'est que, comme disait trottinette, tout a déjà été inventé, et nos 30 dernières années de VPH terrestre ressemblent fort à ces débuts de la bicyclette, on retrouve tous nos chers exotismes ou thématiques qui nous sont si familiers :
roue arrière directrice - la mode du tricycle - transmission acatène - moteur d'assistance - carénage aéro - utilisation de la force des bras
A noter que la première séquence de cinéma parlant est consacrée au vélo Vélocar de St-Mochet patron des bentradieux Wink
et encore... le crank forward - la direction à volant - les barres pour coupler 2 bicyclettes en tandem côte à côte - le vélo couché sur le ventre - la propulsion par hélice - le leaning trike (un delta)

Dans tout ça il ne manque plus que d'inventer le vélo couché à roues parallèles, qui s'y colle ? le cycliste serait protégé entre les 2 roues, avantage dans la circulation totomobilique (avec l'option "ben hur" pour rayer les carrosseries des caisses qui serrent de trop près pirat ).
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MessageSujet: Re: L’histoire filmée de la propulsion humaine   L’histoire filmée de la propulsion humaine Empty04.02.08 20:56

Bonjour,

Amateur d’histoire et de technique, je suis très heureux que ces belles archives que j’ai pu exhumer et rassembler, puissent vous apporter la joie, le recueillement et le juste rectificatif à la mémoire des inventeurs que ces images miraculeuses rendent à la vie.

Le frein équilibreur Tourtier (qui a des entrées à l’INPI pour en retrouver le brevet ?), doit ressembler ou être un montage que j’ai vu dans mon enfance. C’était un système avec 2 leviers de frein en parallèle. Si on saisit la poignée du haut on freine seulement, si on saisit les 2 poignées on abaisse les béquilles en plus du freinage. J’avoue que ce serait bien agréable pour ne pas déclipser toute les 30 secondes en ville.

Chabizar s’est plue à citer certaines des innovations visibles au chapitre terrestre, il en est d’autres pour l’aquatique tel les planches foil de 1949 ou le vélo bateau de Marius Gallé de 1925 (qu’on peu rapprocher de celui d’un post récent consacré à la montée des océans).

Je vois que trotinette et trinkie ont un faible pour l’aventure aérienne. Leur hommage à Henri Mignet est légitime en tant que précurseur de l’aviation légère populaire. Mais attention, on tient à vous conserver cyclistes et vivants. Le « Pou du Ciel » était un appareil très dangereux car il piquait en devenant incontrôlable à la moindre survitesse.. De mémoire (à vérifier) il y a fait 11 victimes entre 1934 et 1936 pour un peu plus de 100 avions construits, avant d’être interdit de vol. Il faudra attendre les modifications de la voilure arrière apportées par Léon Lacroix (qui construira les Lacroix-Trussant et Lacroix-Bourdin) avant que la formule de voilure « autoplan » puisse redonner confiance, jusqu'à la tentative de record du Docteur Barret qui en trouvant la mort sonnera le glas du concept.

Je vous invite plutôt à vous consacrer a la bicyclette volante qui elle n’a pas fait de victimes. De plus, cela me permettra de vous inclure aux valeureux cycloaréronautes de la troisième partie du film…

Bon plaisir à tous.

Dominique Perruchon
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MessageSujet: Re: L’histoire filmée de la propulsion humaine   L’histoire filmée de la propulsion humaine Empty04.02.08 21:42

le LR avait déja la pointe aéro!
Pour le pou (Dominique) il y en a qui volent il me semble, dernière génération j'espère vu ce que tu dis...Il y en a un a Limoges qui attend que son constructeur soit pret. La conception générale semble toujours d'actualité..? (rappel: je fais aussi de l'ulm pendulaire-mais brevet3 axe aussi).J'ai donc bien apprécié la partie vol, et vu que je rame et pagaie aussi...Domage qu'il n'y ait pas les noms pour ceux que cela interesse (cf le décavitor) voir les sites HPV...
Remi Brica a quand meme traversé l'atlantique en marchant sur des flotteurs (savoir si ca a un interet..?).
Curiosité intellectuelle rejoignant les inventeurs (qu'on dit parfois) fous parce qu'ils font un peu rêver..
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MessageSujet: Re: L’histoire filmée de la propulsion humaine   L’histoire filmée de la propulsion humaine Empty04.02.08 21:52

Merçi pour ce lien . Superbes images. Je vois que nous sommes bon nombre de cyclistes/aviateurs (ou inversement) sur ce forum.
La formule "pou du ciel" a fait des victimes essentiellement en raison de plan de construction imparfaitement respectés. Chaque constructeur voulant obtenir 'un peu plus", avec pour conséquence de détruire l'équilibre du vol , jusqu'à le rendre irrécupérable. La formule est maintenant bien maitrisée et reste parfaitement adaptée à certaines contraintes . Elle est très fiable si bien respectée, et toujours construite et certifié par la DGAC (direction générale de l'aviation civile), dans le cadre de la construction amateur.
Eric : cycliste (très) amateur, et (ex) constructeur amateur avion.
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MessageSujet: Re: L’histoire filmée de la propulsion humaine   L’histoire filmée de la propulsion humaine Empty04.02.08 22:03

Dominique Perruchon a écrit:
[...] ces belles archives que j’ai pu exhumer et rassembler, [...]

ah ok, je n'avais pas compris que tu étais l'auteur de cette superbe compilation
félicitations et merci beaucoup
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MessageSujet: Re: L’histoire filmée de la propulsion humaine   L’histoire filmée de la propulsion humaine Empty04.02.08 22:08

ben moi non plus! Alors bravo à toi! Ca a du prendre un certain temps (tu es archiviste,ou bien?)
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MessageSujet: Re: L’histoire filmée de la propulsion humaine   L’histoire filmée de la propulsion humaine Empty05.02.08 12:21

Par contre, tu ne mentionnes pas les dirigeables!

Moi ça me fait rêver...

L’histoire filmée de la propulsion humaine Richar10

Sinon il y a un français qui à l'air très actif dans ce domaine

Rousson
Windreamone


En vidéo ici

Par contre ce qui m'étonnes sur ces vid, c'est la fréquence de pédalage très faible...On dirait qu'elle est semblable à celle des hélices...aucun engrenage? volonté d'alléger?

Enfin, si on passe outre le problème du vent et la perméabilité de l'enveloppe, un véhicule comme ça permet potentiellement de traverser tout type de terrain...la liberté absolue du voyage?


Verteflamme
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MessageSujet: Re: L’histoire filmée de la propulsion humaine   L’histoire filmée de la propulsion humaine Empty05.02.08 15:39

Verteflamme a écrit:
Par contre, tu ne mentionnes pas les dirigeables!

ah bin, y manque aussi le monocycle, le roller, le patin à roulette,
le skate, plus récemment le "magic wheel" euh... mais peut être que ça ne rentre pas dans la définition de la propulsion humaine, peut être... ché pas...


moi aussi ça fait un bout de temps que le zeppy me fait rêver.
j'ai du mal à comprendre pourquoi l'inventeur
ne créé pas une version couchée.
ce serait 1000 fois plus agréable de pédaler, et plus efficace, sans doute,
(à mon avis, l'aérodynamisme ne doit pas être un critère)

je me demande aussi le prix pour remplir son ballon d'hélium...
et aussi pourquoi c'est si rare, les "zeppys", parceque ça semble
tellement évident.

bref : où est le blème....
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MessageSujet: Re: L’histoire filmée de la propulsion humaine   L’histoire filmée de la propulsion humaine Empty05.02.08 16:03

En VPH à foils il y a le decavitator, mais aussi le dactyloptère, dont je n'ai plus de nouvelles depuis 2006.
http://ecodeva.fr/innovation/dactyloptere/dactyloptere.php
Et dire que tout cela est testé depuis des décennies...
Je me réjouis de voir cette vidéo demain soir.
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MessageSujet: Re: L’histoire filmée de la propulsion humaine   L’histoire filmée de la propulsion humaine Empty05.02.08 16:47

Trotinette a écrit:
moi aussi ça fait un bout de temps que le zeppy me fait rêver.
[...]
bref : où est le blème....

le vol en dirigeable est tellement sensible aux vents qu'il est difficilement dirigeable.....
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MessageSujet: Re: L’histoire filmée de la propulsion humaine   L’histoire filmée de la propulsion humaine Empty05.02.08 17:21

Armandos a écrit:

le vol en dirigeable est tellement sensible aux vents qu'il est difficilement dirigeable.....

Ouais, et ça doit avancer en crabe!

Humour trés noir je conviens!
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MessageSujet: Re: L’histoire filmée de la propulsion humaine   L’histoire filmée de la propulsion humaine Empty05.02.08 22:27

Dominique,
32 mn de pur plaisir ! ils osaient tout... J'ai aimé le vélo torpille !
L'aviette ! C'est marrant j'ai l'impression d'avoir déjà vu ces images quelque part ? scratch Laughing
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Christophe KÖPPEL
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MessageSujet: Re: L’histoire filmée de la propulsion humaine   L’histoire filmée de la propulsion humaine Empty06.02.08 23:43

A propos de Poux du ciel, un modèle en alu, facilement constructible est produit actuellement par les construteurs amateurs (c'est d'ailleurs mon appareil qui est en photo) :
http://pouchel.aliceblogs.fr/blog/constructeurspouchel/_archives/2006/9/23/2353719.html

A propos de décavitator, il faut voir la formule atuelle, simplifiée:
http://www.foilkayak.com/gallery/image_full/35/

@+

Christophe
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MessageSujet: Re: L’histoire filmée de la propulsion humaine   L’histoire filmée de la propulsion humaine Empty07.02.08 18:50

Bonjour,

Après de (trop) longues journées laborieuses, sans avoir le temps de retrouver notre bon forum, je remercie l’ensemble des petits mots si agréables qui m’ont été exprimés sur ce fil.

A la question de Tigouille ; « tu es archiviste, ou bien? » : C’est un peu cela…. En fait je suis surtout reconnu pour être historien dans le domaine très particulier de…………… l’automobile française (Je sais que cela va faire mauvais genre ici). Je vais tout de même me justifier au fait que ma spécialisation est affective pour le périmètre quasi exclusif des marques D.B et René Bonnet, dont la caractéristique principale a toujours été la recherche du rendement maximum > d’où mon cœur lié au monde du vélo couché et à ses machines de records. A titre d’exemple, en 1954, le modèle D.B HBR5 avec 850cc de cylindrée était capable 160 km/h en ne consommant que 6l au 100.

Cet aveu fait et (votre pardon espéré), je constate que l’aviation légère, dont je suis friand de l’histoire, captive toujours beaucoup d’entre vous et si rd2t peut nous obtenir d’autres images de l’aviette Hurel ce sera un immense plaisir.

Pour les supporters de la formule Mignet, dont ma mise en garde pour le respect absolu du domaine de vol a révélé de nombreux enthousiasmes, je précise que le correctif de sécurité apporté par Léon Lacroix consistait à rendre mobile le plan arrière. Les amateurs de la région parisienne, peuvent admirer un superbe Lacroix –Trussant sur l’aérodrome Jean-Baptiste Salis de Cerny La feré-Alais.

Pour les interrogations du sujet, au propos des domaines de la propulsion humaine absents de mon petit film, (dirigeables à pédale et autres) je précise que l’objectif du documentaire été de montrer les images vivantes de techniques souvent crues récentes. Le dirigeable à pédale, est ma connaissance de réalisation neuve. Mis a part quelques gravures et dessins, je n’en ai pas trouvé de développement ancien filmé.

Mon grand regret est de n’avoir pas trouvé de machine subaquatique ancienne telle le « pédaloscaphe » d’une des bandes dessinées de mon enfance.

Chaleureusement à tous.

Dominique Perruchon


Dernière édition par Dominique Perruchon le 20.04.08 10:45, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: L’histoire filmée de la propulsion humaine   L’histoire filmée de la propulsion humaine Empty07.02.08 20:19

Xtophe ton pou est superbe!
Va falloir faire une rencontre spéciale vol et VC un de ces jours!
Le project theolia (Rousson) est au point mort (je crois), histoires de personnes ..domage.
Le décavitor marche, l'autre pas encore...
Le Zeppy est génial et fait vraiment envie (ta nacelle couchée dans les photos). Bon , vu le prix de l'hélium et les contraintes faut etre plusieurs et avoir sponsor...
Ya du rêve dans le vol! et dans le vélo aussi.
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MessageSujet: Re: L’histoire filmée de la propulsion humaine   L’histoire filmée de la propulsion humaine Empty07.02.08 22:17

Bonjour,

Je suis heureux de constater que les envies d’aventure sont toujours bien présente pour rejoindre Icare. Bravo très aux belles réalisations de nos cyclistes.

Mais qui osera imaginer une petite machine simple pour des sauts de puce, sans moteur évidement ?

Dominique Perruchon
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