Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

 

 [Question de débutant] Les différents types de cassettes

Aller en bas 
+3
Guilhem
Casimir
Edlamouette
7 participants
AuteurMessage
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

[Question de débutant] Les différents types de cassettes Empty
MessageSujet: [Question de débutant] Les différents types de cassettes   [Question de débutant] Les différents types de cassettes EmptyMer 13 Fév 2008, 20:23

Hello à tous !

J'ai un optima rhino muni à l'avant d'un double plateau 56-39 et à l'arrière d'une cassette 11-32 9 vitesses.
Il existe des cassettes 11-23 et 12-26.

1 - Que signifie ces chiffres ?

J'ai l'impression d'être un peu limité, autant à faible vitesse dans les petites côtes (entre 5 et 9% dit Michelin) qu'à vitesse maxi sur plat (je dois pas atteindre les 30km/h, je pense).

2 - Y'a t-il une cassette qui pourrait améliorer les deux en même temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3568
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

[Question de débutant] Les différents types de cassettes Empty
MessageSujet: Re: [Question de débutant] Les différents types de cassettes   [Question de débutant] Les différents types de cassettes EmptyMer 13 Fév 2008, 20:32

Edlamouette a écrit:
Hello à tous !

J'ai un optima rhino muni à l'avant d'un double plateau 56-39 et à l'arrière d'une cassette 11-32 9 vitesses.
Il existe des cassettes 11-23 et 12-26.

1 - Que signifie ces chiffres ?

J'ai l'impression d'être un peu limité, autant à faible vitesse dans les petites côtes (entre 5 et 9% dit Michelin) qu'à vitesse maxi sur plat (je dois pas atteindre les 30km/h, je pense).

2 - Y'a t-il une cassette qui pourrait améliorer les deux en même temps ?

1 Sur tes machoires tu en as 32, si tu as été sage!

2 Une cassette avec du rock par exemple!
mais en vélo y a le mp3 mnt!
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

[Question de débutant] Les différents types de cassettes Empty
MessageSujet: Re: [Question de débutant] Les différents types de cassettes   [Question de débutant] Les différents types de cassettes EmptyMer 13 Fév 2008, 20:45

C'est une roue de 20" (406) l'arrière, comme sur mon Alleweder.

Moi j'ai un plateau 55 dents, et une cassette 11-34. En général 11 dents c'est vraiment le plus petit qu'on trouve (même s'il doit bien y avoir moyen de trouver des trucs exotiques avec moins de dents que ça). Mais je suis étonné que ça te pose problème sur le plat : moi en braquet 55x11 ça me permettrait de rouler 45 km/h voire plus, ce qui ne m'arrive jamais de toute manière.

Donc je vois pas pourquoi toi en 56x11 tu serais limité à 30 km/h scratch

Dans les côtes, le plateau de 39 devrait te permettre de monter assez facilement des pentes de moins de 10% à faible allure.

Je ne comprends pas bien ton problème, je crois scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11354
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

[Question de débutant] Les différents types de cassettes Empty
MessageSujet: Re: [Question de débutant] Les différents types de cassettes   [Question de débutant] Les différents types de cassettes EmptyMer 13 Fév 2008, 21:26

Guilhem a écrit:
En général 11 dents c'est vraiment le plus petit qu'on trouve (même s'il doit bien y avoir moyen de trouver des trucs exotiques avec moins de dents que ça).

en effet, groupe Capreo de Shimano pour les vélos pliants à petites roues, pignon mini 9 dents mais il faut le moyeu spécial
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11354
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

[Question de débutant] Les différents types de cassettes Empty
MessageSujet: Re: [Question de débutant] Les différents types de cassettes   [Question de débutant] Les différents types de cassettes EmptyMer 13 Fév 2008, 21:30

Guilhem a écrit:

Je ne comprends pas bien ton problème, je crois scratch

moi non plus
pour rappel
vitesse = fréquence de pédalage * circonférence roue * (nb dents plateau) / (nb dents pignon)

avec les unités qui vont bien...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

[Question de débutant] Les différents types de cassettes Empty
MessageSujet: Re: [Question de débutant] Les différents types de cassettes   [Question de débutant] Les différents types de cassettes EmptyMer 13 Fév 2008, 22:05

Guilhem a écrit:
Je ne comprends pas bien ton problème, je crois scratch
L'autre jour, j'ai vraiment galéré pour monter une côte de - de 10%. J'étais en 39-32, à vide.
Donc je m'inquiète un peu en pensant aux vrais cols avec remorque et sacoches...
Je suis pas assez sportif ?

Pour le plat, je peux rouler en 56-11, mais il y a des moments où je me sens capable d'aller plus vite. Mais je ne peux pas, car à cette vitesse-là je pédale presque dans le vide.
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

[Question de débutant] Les différents types de cassettes Empty
MessageSujet: Re: [Question de débutant] Les différents types de cassettes   [Question de débutant] Les différents types de cassettes EmptyMer 13 Fév 2008, 22:06

À tout hasard... Êtes-vous sûr que votre plus petit pignon passe ? Comme on ne voit pas la cassette en roulant sur un VC, il est possible que ce soit la raison de votre inquiétude : un dérailleur mal réglé, et hop ! le 11 dents ne sert plus...
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

[Question de débutant] Les différents types de cassettes Empty
MessageSujet: Re: [Question de débutant] Les différents types de cassettes   [Question de débutant] Les différents types de cassettes EmptyMer 13 Fév 2008, 22:09

Oui oui, il passe.

Je précise que j'ai pas encore installé mon compteur, alors je me base sur la vitesse des voitures pour estimer la mienne. Supposant qu'elles vont à 50 km/h, je suis sûrement pas à 45 km/h.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11354
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

[Question de débutant] Les différents types de cassettes Empty
MessageSujet: Re: [Question de débutant] Les différents types de cassettes   [Question de débutant] Les différents types de cassettes EmptyMer 13 Fév 2008, 22:28

Edlamouette a écrit:
Guilhem a écrit:
Je ne comprends pas bien ton problème, je crois scratch
L'autre jour, j'ai vraiment galéré pour monter une côte de - de 10%. J'étais en 39-32, à vide.
Donc je m'inquiète un peu en pensant aux vrais cols avec remorque et sacoches...
Je suis pas assez sportif ?

ah ok je pense que j'avais lu et répondu trop vite
étant donné qu'il s'agit d'un tricycle (plus de frottements qu'un 2-roues), et si tu dois beaucoup le charger, alors ce n'est pas une autre cassette qui pourrait être la solution, c'est en triple plateau qu'il faut passer, avec un petit plateau de 30 ou 32 (voire 28 ou 26 ?), mais après il faut faire attention aux capacités des dérailleurs

pour ce qui est de tes capacités sportives il faut demander aux trikers (en 2-roues cyclo-camping 4 sacoches j'étais très bien avec une cassette 11-32 sur roues de 20 pouces et triple 52-42-32, mais c'était du 2-roues et pas du trike)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9908
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

[Question de débutant] Les différents types de cassettes Empty
MessageSujet: Re: [Question de débutant] Les différents types de cassettes   [Question de débutant] Les différents types de cassettes EmptyJeu 14 Fév 2008, 14:47

les cassettes,plateaux,développements des tri ..ont déjà été citées ..
mais où?? quand ???!!!!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

[Question de débutant] Les différents types de cassettes Empty
MessageSujet: Re: [Question de débutant] Les différents types de cassettes   [Question de débutant] Les différents types de cassettes EmptyJeu 14 Fév 2008, 15:50

Jéjon a écrit:
À tout hasard... Êtes-vous sûr que votre plus petit pignon passe ? Comme on ne voit pas la cassette en roulant sur un VC, il est possible que ce soit la raison de votre inquiétude : un dérailleur mal réglé, et hop ! le 11 dents ne sert plus...

On voit tout de suite le gars expérimenté...y'a du vécu dans cette remarque ,c'est sûr.

Sinon c'est la cadence de pédalage qui laisse à désirer?!

Moi,c'est plutot le grand pignon en côte dont je pense qu'il n'est pas passé quand je me traine en me faisant doubler par les VD.
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

[Question de débutant] Les différents types de cassettes Empty
MessageSujet: Re: [Question de débutant] Les différents types de cassettes   [Question de débutant] Les différents types de cassettes EmptyJeu 14 Fév 2008, 19:38

Papy volant a écrit:
les cassettes,plateaux,développements des tri ..ont déjà été citées ..
mais où?? quand ???!!!!

Ah, ça, c'est pour moi !
Voyons... ça ne s'appellerait pas "Calculer les plateaux et cassettes", par hasard ?
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3568
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

[Question de débutant] Les différents types de cassettes Empty
MessageSujet: Re: [Question de débutant] Les différents types de cassettes   [Question de débutant] Les différents types de cassettes EmptyVen 15 Fév 2008, 09:29

Lors de ma dernière sortie j'ai réchappé à l'attaque d'un chien

Heureusement j'étais sur les bonnes dents pour échapper aux siennes!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Question de débutant] Les différents types de cassettes Empty
MessageSujet: Re: [Question de débutant] Les différents types de cassettes   [Question de débutant] Les différents types de cassettes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Question de débutant] Les différents types de cassettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question débutant / handicap
» Cuissard - question con de débutant
» cassettes 9v
» Cassettes 11vitesses 18-28 ou 16-26
» Vieilles cassettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: