Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Sites de cartographie pour tracer un parcours

Aller en bas 
+77
JanPl
veloblan
grand pierre
JJF
Leben
vipere noire
Zenedavtri
MARINIER
Ralevy
Tijojo
giloulebreton
Pat16
masterod73
Didier33
PAT'A TRIKE
Roul'tabosse
Alain78
Armandos
Leloublan
jfv
Dolmen
Zwoofff
kaihouteki
patou68
huskyrescue
bqt
Echo Logique
Pygoliae
Fastolfe
blabla
Kapello
fabien
Velosteph
tonio
phire
Samural
tontonjoe
HTC 87 Magic
A2piR
Flaneur
Micke
Patrick51
Carenca
Green-Bull
tifoxis
l'auvergnat
poupa
sebastien
Eniotna
Verteflamme
iubito
M
discoveur700
Herhyck
sterk
Ferran
Greennozzle
philip
Le Barjoboss
L'Oli
bernard3048
djiji
Jean-Lou
ly masse
Jéjon
jmplisson
LucB
JNZ
isard09
aragomax
Marc
ALagrange (Alex)
olivier26
Vindwa
lepoune
masselon denis
marcel
81 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11

Quel site utilisez vous?
http://www.bikemap.net
openrunner - Sites de cartographie pour tracer un parcours - Page 11 Vote_lcap4%openrunner - Sites de cartographie pour tracer un parcours - Page 11 Vote_rcap
 4% [ 5 ]
http://www.everytrail.com
openrunner - Sites de cartographie pour tracer un parcours - Page 11 Vote_lcap0%openrunner - Sites de cartographie pour tracer un parcours - Page 11 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
http://www.gpsies.com
openrunner - Sites de cartographie pour tracer un parcours - Page 11 Vote_lcap14%openrunner - Sites de cartographie pour tracer un parcours - Page 11 Vote_rcap
 14% [ 19 ]
http://www.ridewithgps.com
openrunner - Sites de cartographie pour tracer un parcours - Page 11 Vote_lcap7%openrunner - Sites de cartographie pour tracer un parcours - Page 11 Vote_rcap
 7% [ 10 ]
http://www.openrunner.com
openrunner - Sites de cartographie pour tracer un parcours - Page 11 Vote_lcap57%openrunner - Sites de cartographie pour tracer un parcours - Page 11 Vote_rcap
 57% [ 77 ]
autres
openrunner - Sites de cartographie pour tracer un parcours - Page 11 Vote_lcap18%openrunner - Sites de cartographie pour tracer un parcours - Page 11 Vote_rcap
 18% [ 24 ]
Total des votes : 135
 

AuteurMessage
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5914
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

openrunner - Sites de cartographie pour tracer un parcours - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sites de cartographie pour tracer un parcours   openrunner - Sites de cartographie pour tracer un parcours - Page 11 EmptySam 19 Jan 2019, 14:21

Comment ça lent ? Pour créer un parcours ou pour donner la trace du parcours qu'on vient de terminer ?

Dans le 1er cas je le trouve même assez rapide, dans le second ça dépend des jours et des heures (enfin c'est ce que j'ai remarqué chez moi)

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4848
Âge : 64
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

openrunner - Sites de cartographie pour tracer un parcours - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sites de cartographie pour tracer un parcours   openrunner - Sites de cartographie pour tracer un parcours - Page 11 EmptySam 19 Jan 2019, 16:39

un site que j'utilise maintenant pour tracer mes parcours car j'adore travailler avec les cartes IGN et là on peu les mettre plein écran
https://edp-parcours.com/parcours_v3.php

très basique mais cela me suffit largement
c'est le site qui permet d'aller l'état des pistes de fond dans divers station openrunner - Sites de cartographie pour tracer un parcours - Page 11 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
veloblan
Pilier du forum
veloblan


Messages : 788
Âge : 73
Localisation : Clermont Ferrand
VPH : Pelso Brevet
Date d'inscription : 01/06/2015

openrunner - Sites de cartographie pour tracer un parcours - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sites de cartographie pour tracer un parcours   openrunner - Sites de cartographie pour tracer un parcours - Page 11 EmptySam 19 Jan 2019, 17:00

Je l'utilise également et je viens de voir qu'il devient payant, 10€ par an Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4848
Âge : 64
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

openrunner - Sites de cartographie pour tracer un parcours - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sites de cartographie pour tracer un parcours   openrunner - Sites de cartographie pour tracer un parcours - Page 11 EmptySam 19 Jan 2019, 17:22

zut pas vu openrunner - Sites de cartographie pour tracer un parcours - Page 11 Triste6
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
JJF
Pilier du forum
JJF


Messages : 875
Âge : 70
Localisation : ouest de Rouen
VPH : trike ICE Sprint
Date d'inscription : 10/08/2015

openrunner - Sites de cartographie pour tracer un parcours - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sites de cartographie pour tracer un parcours   openrunner - Sites de cartographie pour tracer un parcours - Page 11 EmptySam 19 Jan 2019, 18:14

grand pierre a écrit:
Comment ça lent ? Pour créer un parcours ou pour donner la trace du parcours qu'on vient de terminer ?

Dans le 1er cas je le trouve même assez rapide, dans le second ça dépend des jours et des heures (enfin c'est ce que j'ai remarqué chez moi)

Donc la lenteur que j'ai observé en faisant un parcours sur Openrunner et le même de suite après sur Strava viendrait de l'occupation du serveur ? C'est possible... je retesterai
jocolor
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Sentiers-et-bitume-107358814386066
JanPl
Débutant(e)



Messages : 8
Localisation : Isère
VPH : Schlitter Encore, Azub Max
Date d'inscription : 19/05/2020

openrunner - Sites de cartographie pour tracer un parcours - Page 11 Empty
MessageSujet: Openrouteservice.org   openrunner - Sites de cartographie pour tracer un parcours - Page 11 EmptyJeu 21 Mai 2020, 14:22

Reprise de ce fil pour ajouter un site remarquable de calcul d'itinéraires.

Depuis plusieurs années j'utilise Openrouteservice (ORSM) pour créer les itinéraires de ballade en vélo (maps.openrouteservice.org)
C'est un site libre et gratuit et sans inscription pour un usage personnel. Il est désormais payant pour les entreprises. Il est réalisé par l'université de géomatique d'Heildelberg.
Il propose des itinéraires en sélectionnant des voies adaptées au profil sélectionné (voiture, poids lourd, vélo, fauteuil handicap, avec plusieurs sous-options comme autocar, poids lourd, engin forestier, etc, et pour les vélos : normal, VTT, de route, électrique...).
Il est possible d'importer un parcours pour le retravailler.

Il suffit de choisir le départ et l'arrivée et un itinéraire est proposé selon le profil. Il est bien sur possible d'affiner en déplaçant les points pour passer par tel ou tel endroit.
ORSM évolue constamment, il s'est malheureusement simplifié, car il était auparavant possible de sélectionner le type et l'état de la chaussée, la pente maximale, etc...
Le site propose le total des km et des dénivelés et un profil altimétrique qui peut être illustré avec le type de revêtement, la pente, le type des voies utilisées.
Comme les calculs d'itinéraires reposent sur le fond OpenStreetMap (OSM), les données attributaires de la base servent à sélectionner le parcours.
Il y a aussi un calcul d'isochrones par temps de trajet selon le mode de transport et une API, dont je ne sais si elle conserve les anciennes options.

Récemment une option round trip aléatoire est apparue. Elle est assez pratique pour les paresseux, car elle permet de sortir des sentiers battus.

Le fichier gpx du parcours peut être exporté et être utilisé sur tout gps ou application comme Osmand.
Il est possible d'utiliser le site depuis un smartphone avec firefox et une connexion wifi, de récupérer le gpx pour ensuite de l'utiliser directement sur Osmand sans connexion, avec le fond OSM de la région préalablement chargé.

Bref, je le trouve beaucoup plus ergonomique et complet que beaucoup d'autres sites.
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2640
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

openrunner - Sites de cartographie pour tracer un parcours - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sites de cartographie pour tracer un parcours   openrunner - Sites de cartographie pour tracer un parcours - Page 11 EmptyJeu 21 Mai 2020, 16:21

Bonjour,

Merci pour le partage.
J'aime beaucoup (très ergonomique, efficace, intuitif)

Cordialement
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
JanPl
Débutant(e)



Messages : 8
Localisation : Isère
VPH : Schlitter Encore, Azub Max
Date d'inscription : 19/05/2020

openrunner - Sites de cartographie pour tracer un parcours - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sites de cartographie pour tracer un parcours   openrunner - Sites de cartographie pour tracer un parcours - Page 11 EmptyVen 22 Mai 2020, 18:29

Le round trip se mélange parfois les pinceaux dans la classification des voies. Il faut regarder attentivement l'itinéraire, car même en vélo de route, des chemins sont choisis.
Cela se produit peu si on demande un itinéraire avec un point de départ et d'arrivée en spécifiant le mode vélo de route.
Malgré cela des erreurs existent, car le choix des voies dépend de leurs métadonnées dans OSM. Certaines pistes sont par exemple décrites à tord comme accessibles aux vélos de route.
Il faut donc vérifier les itinéraires et si besoin modifier la trace.
Cependant le tracé du round trip ne peut être modifié avec cette option active.
Pour modifier un tracé issu d'un round trip, il faut exporter le gpx issu du round trip, puis le réimporter, pour pouvoir le retravailler afin d'éliminer les secteurs à éviter, les chemins par exemple.

Avec Openrouteservice, il existe une façon simple de repérer ces tronçons :
A partir d'un tracé avec un départ et une arrivée, ou à partir d'un tracé importé,
- faire apparaître l'encart avec le profil des pentes (petite icône en bas à droite)
- sélectionner waytype ou surface dans le profil, chaque surface ou type de voie a une couleur identifiable, par exemple tout ce qui n'est pas asphalte pour une ballade en vélo de route,
- déplacer la souris sur les parties chemins ou pistes sur le profil : un indice se déplace sur le tracé de la carte avec l'indication du type de voie ou de surface.
Il est alors aisé de modifier l'itinéraire en créant un point de passage pour utiliser une route. Ces points de passage se déplacent simplement à la souris.
Revenir en haut Aller en bas
Cadero
Posteur d'or
Cadero


Messages : 518
Âge : 86
Localisation : Vaucluse
VPH : trike Scorpion Fs motorisé + Quad vae
Date d'inscription : 25/07/2016

openrunner - Sites de cartographie pour tracer un parcours - Page 11 Empty
MessageSujet: Parcours GPS   openrunner - Sites de cartographie pour tracer un parcours - Page 11 EmptySam 23 Mai 2020, 05:49

Bien compliqué pour un ancêtre
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2430
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

openrunner - Sites de cartographie pour tracer un parcours - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sites de cartographie pour tracer un parcours   openrunner - Sites de cartographie pour tracer un parcours - Page 11 EmptySam 23 Mai 2020, 07:23

Je viens de tester très brièvement Openrouteservice. C'est effectivement intuitif sauf que pour l'instant sur les quelques itinéraires montagneux de référence que je pratique il me sort des choix pas du tout judicieux en terme de dénivelé. Je suppose que par défaut le mode vélo devrait essayer de limiter au minimum le dénivelé ? là il semble vouloir faire l'inverse dans le mode de choix "recommandé" openrunner - Sites de cartographie pour tracer un parcours - Page 11 4048
Y aurait il un mode "mon vélo n'est pas électrique et il ne monte pas tout seul les cotes" ?
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6622
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

openrunner - Sites de cartographie pour tracer un parcours - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sites de cartographie pour tracer un parcours   openrunner - Sites de cartographie pour tracer un parcours - Page 11 EmptySam 23 Mai 2020, 09:53

J'ai utilisé un site pour mes parcours bulgares il y a deux ans: Bikemap je crois. ça a été bien, jusqu'au jour où il m'a fait passer par une piste défoncée au fin fond des Rhodpoes. 4 bornes à pousser le vélo avec tout le matos de rando sur plusieurs km dans un chemin pourri, avec des ornières, du ravinement... Pas cool...
Depuis j'utilise VisuGPX pour faire ma trace, sur l'ordi, et AlpineQuest sur le smartphone.

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
phire
Accro du forum
phire


Messages : 1294
Âge : 55
Localisation : Creil - Oise - Fr
VPH : cf signature
Date d'inscription : 26/08/2009

openrunner - Sites de cartographie pour tracer un parcours - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sites de cartographie pour tracer un parcours   openrunner - Sites de cartographie pour tracer un parcours - Page 11 EmptySam 23 Mai 2020, 17:33

Jusqu'ici j'ai toujours apprécié les parcours que me fait brouter (version web) en mode vélo couché rapide. Presque toujours des petites routes tranquilles (dans l'Aisne, pas vu un rade ou une boulangerie), en minimisant le dénivélé.

Si on arrive à maitriser leur langage pour se créer son propre profil, ça doit être terrible
Revenir en haut Aller en bas
fred38
Posteur de bronze
fred38


Messages : 295
Localisation : Sud de Grenoble
VPH : Azub 6 - Performer HR
Date d'inscription : 26/01/2018

openrunner - Sites de cartographie pour tracer un parcours - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sites de cartographie pour tracer un parcours   openrunner - Sites de cartographie pour tracer un parcours - Page 11 EmptySam 23 Mai 2020, 18:21

J'ai un peu le même ressenti que Durbin sur OpenRouteService : je l'ai testé sur un itinéraire que je compte faire bientôt, sur des routes que je connais et effectivement, il m'indique aussi par où faire un max de dénivelé openrunner - Sites de cartographie pour tracer un parcours - Page 11 4048 ; j'ai vu qu'il est possible d'afficher la pente directement sur la trace du trajet proposé (avec un code couleur), et je vois que chez moi, c'est complètement faux, il indique une des portions de côte les plus raides (pas loin de 10%) comme du plat… Ce site n'est pas au point question dénivelé… ou en tout cas les données sur lesquelles il s'appuie. À sa décharge, j'ai déjà vu des choses bizarres aussi avec Brouter dans le Vercors…
Il me dit aussi que pour ce trajet de 67 km et 1900m de D+, il mettrait 2h37, moi non, c'est sûr ! BRouter en comparaison m'indique 4h07 pour 1200m de D+, j'espère les tenir  Embarassed

Dans tous les cas, je préfère de loin l'interface simple de BRouter, au moins pour esquisser un trajet avant de le retravailler, d'autant plus que son profil « vélo-couché rapide » donne souvent de bonnes options ; je n'arrive pas à aller aussi vite que ce profil, mais on peut assez simplement modifier les paramètres en cliquant à droite sur la « clé à molette »…
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6622
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

openrunner - Sites de cartographie pour tracer un parcours - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sites de cartographie pour tracer un parcours   openrunner - Sites de cartographie pour tracer un parcours - Page 11 EmptySam 23 Mai 2020, 18:49

Par curiosité, je viens de charger l'appli VisuGPX sur mon smartphone; En fait ça marche super bien.
Donc le couple VisuGPX/Alpinequest est un excellent compromis, très simple et convivial.

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3874
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

openrunner - Sites de cartographie pour tracer un parcours - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sites de cartographie pour tracer un parcours   openrunner - Sites de cartographie pour tracer un parcours - Page 11 EmptySam 23 Mai 2020, 20:22

olivier26 a écrit:
Par curiosité, je viens de charger l'appli VisuGPX sur mon smartphone; En fait ça marche super bien.
Donc le couple VisuGPX/Alpinequest est un excellent compromis, très simple et convivial.

Salut
test rapide sur la Belgique, bofbof il ne connait pas plein de pistes/routes vélo, RidewithGps fait mieux en l'état
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4190
Âge : 68
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

openrunner - Sites de cartographie pour tracer un parcours - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sites de cartographie pour tracer un parcours   openrunner - Sites de cartographie pour tracer un parcours - Page 11 EmptyMer 17 Mar 2021, 21:19

Bonjour à tous.

Suite à l'incendie des locaux OVH à Strasbourg, le site EDP-Parcours est en panne. Heureusement, le responsable du site possède l'ensemble des données et assure la restauration qui prendra un peu de temps. Les parcours des vélorizons tracés avec EDP-Parcours ne sont plus accessibles actuellement, mais ils ne sont pas perdus.

Le site Openrunner n'est pas concerné par le problème et fonctionne.

Je ne sais pas si d'autres site de cartographie sont touchés.

Philippe

__________________________________
Philippe LASNIER
Aventures sur 3 roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...

openrunner - Sites de cartographie pour tracer un parcours - Page 11 000Carte_AS3R
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/
Contenu sponsorisé





openrunner - Sites de cartographie pour tracer un parcours - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sites de cartographie pour tracer un parcours   openrunner - Sites de cartographie pour tracer un parcours - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sites de cartographie pour tracer un parcours
Revenir en haut 
Page 11 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
 Sujets similaires
-
» Élaborer une cartographie pour vélo couché
» Sites en ligne pour évaluer le matos
» Motivez-moi pour passer au VH sur mon parcours pendulaire
» Parcours pour aller à Sault
» Parcours et Participants et Inscriptions pour la 4ème VélorizoNormandie !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: